Test

Test : Samsung Galaxy Nexus

Le Design

Android

Par Anh Phan le

Le Design

La première chose qui surprend quand vous prenez en main le Galaxy Nexus, c’est son poids de 135g seulement malgré sa taille qui, au passage, ne surprend pas plus que ça. En effet, malgré un écran Super AMOLED HD de 4,65″, le smartphone n’est pas si imposant que cela, surtout quand on le compare au Samsung Galaxy S II. On est bien loin de l’encombrement d’un HTC Titan ou d’un Samsung Galaxy Note par exemple. On notera que l’écran du Galaxy Nexus utilise un format 16/9 et non 16/10 comme le Galaxy Note, ce qui est bien, très bien pour les films ou séries. C’est d’ailleurs ce format d’écran qui vous donne cette impression d’avoir un smartphone longiligne et au final pas si imposant que cela !

On parle d’un écran incurvé, mais vous vous en doutez, c’est le boîtier qui est incurvé, pas l’écran en lui-même. Au niveau de la finition, rien à redire, c’est un cran au dessus du Samsung Galaxy S II , j’ai vraiment apprécié le dos qui n’utilise plus du simple plastique, mais un revêtement de type soft touch quadrillé. Le fait que ça soit gris et non noir ajoute un petit effet classe et ça passe bien mieux. On est bien loin de l’effet plastique du Galaxy S II ou du Galaxy Note.

Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques et encore moins de touches sensitives. En effet, Android 4.0 n’utilise plus de touches et s’inspire fortement des tablettes Android actuelles sous Android 3.0 Honeycomb. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a un écran au format 16/9 dans lequel apparait maintenant une barre de navigation en bas qui reste tout le temps. Avec un écran de 800×480, le risque c’est d’avoir moins de surface affichable, mais ne vous inquiétez pas avec vos smartphones actuels qui vous propose une résolution de 800×480 ou 960×540, tous sont pourvus de touches sensitives ou physiques. Du coup, Google a bien fait les choses puisqu’en présence de touches, la barre n’existe plus et le tout est déporté sur les touches sensitives ou physiques.
En haut de l’écran se trouve donc l’APN visio de 1,3 Mégapixel avec son capteur de luminosité et de proximité. Rien en bas si ce n’est le retour d’une LED de notification juste en bas de l’écran et pour plus de plaisir, c’est une diode RGB ce qui signifie qu’elle pourra avoir n’importe quelle couleur.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 5 Mégapixels avec son flash LED. Et non, ce n’est malheureusement pas un capteur rétro-éclairé mais limite le même que celui du Nexus S. A défaut d’un capteur BSI, avec Android 4.0, on récupère de nouvelles fonctions autour de l’APN et ce n’est pas plus mal ! En bas du dos se trouve le haut-parleur. C’est d’ailleurs en regardant le dos qu’on retrouve le lien de parenté avec la gamme Galaxy de Samsung. À noter que la batterie est bien évidemment amovible, mais pas de lecteur MicroSD, même caché et le Galaxy Nexus utilise un port SIM normal, ouf !

Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille et plus bas des connecteurs qui serviront si vous comptez acquérir les accessoires comme le dock multimédia. Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche du haut, rien et enfin sur la tranche du bas, la prise jack de 3,5mm et la prise MicroUSB qui, je vous le signale est MHL et donc, avec l’accessoire adéquat servira de sortie HDMI. Dommage donc que ça ne soit pas intégré, il vous faudra un adaptateur supplémentaire sans oublier en plus, un câble USB obligatoire pour l’alimentation, c’est le 2ème effet kiss-cool du port MHL.

Je finis vite fait sur le poids de 135g qui n’est pas lourd pour un smartphone avec cette taille d’écran. À noter que ça tient très bien dans une poche, même de jean. C’est d’autant plus flagrant après avoir joué pendant trois semaines avec le Samsung Galaxy Note 😛

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Continuez la lecture du Test
4 L'Ecran et le Son
Sommaire
  1. Accueil - Les Caractéristiques
  2. Le Packaging
  3. Le Design
  4. L'Ecran et le Son
  5. Le NFC
  6. L'Autonomie
  7. Conclusion
  8. En Utilisation
  9. Les Performances
  10. Les APNs
  11. La Galerie Photo