Test

Test Honor 7C : la phablette 2018 pour les petits budgets ?

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Parmi la longue liste des modèles qui se bousculent chez le plus gros constructeur chinois de smartphone, il faut désormais ajouter le Honor 7C. Cependant, la gamme C n’est pas nouvelle et attendue chaque année. Alléchant pour son prix relativement bas, le téléphone regroupe toutes les fonctionnalités attendues d’un smartphone d’entrée et moyenne gamme. Glissé entre le Honor 7A et le 7X, à qui s’adresse ce 7C ?

Design

Pour sa version 2018, le Honor C a fait pas mal d’effort par rapport à son prédécesseur. Même si on ne peut pas parler d’un design borderless, la surface d’occupation de l’écran est plus optimisée. Fini les grosses bordures inférieures et supérieures à l’image d’un Sony Xperia, le 7C est une phablette avec un écran de 5,99 pouces. Plutôt léger malgré sa grande taille, l’appareil a aussi l’avantage de ne pas être très épais.

Ses bords arrondis et son dos métallique en font un smartphone agréable en main. Bien entendu, quand on a de petites mains, il faut aller chercher assez haut le bouton de déverrouillage et ceux réservés au volume. Néanmoins, le capteur d’empreintes placé à l’arrière est lui très facile d’accès. Nous retrouvons également un double capteur photo dorsal avec le flash et un seul capteur photo à l’avant.

Le tiroir de cartes est placé en haut sur la tranche droite de l’appareil et peut accueillir deux nano SIM et une microSD. Il existe un haut-parleur pour recevoir les appels et un second sur le bord inférieur pour le multimédia. À côté de celui-ci est intégré un port microUSB pour la recharge — une technologie un peu dépassée pour 2018 — et le jack.

Écran

Le Honor 7C a une dalle IPS de 5,99 pouces pour un ratio fraîchement standardisé de 18:9 et une définition HD+ (1440 x 720 pixels). Le résultat est plutôt net, mais avec une si grande surface, c’est assez limite. Ça reste cependant acceptable pour un smartphone à petit budget. Les couleurs sont assez froides, mais comme d’habitude avec le constructeur, il est possible de régler la température de l’écran dans les paramètres. Enfin, la luminosité maximum est assez bonne et permet une bonne lisibilité, même en plein soleil.

Logiciel

Côté logiciel, nous retrouvons le classique tandem Android et EMUI. Le Honor 7C accueille la dernière version de l’OS de Google, à savoir Android Oreo 8. L’interface du constructeur est bien la plus récente, EMUI 8. Cette dernière apporte quelques changements par rapport à Android, mais reste surtout complémentaire avec celle-ci.

Par exemple, le mode jeu permet de ne pas être dérangé par les notifications en pleine partie. Et grande nouveauté pour un smartphone d’entrée de gamme, le 7C profite de la reconnaissance faciale de Huawei, Face Unlock. Cette fonctionnalité est très rapide pour déverrouiller l’écran, mais pas toujours optimisée dans les situations extrêmes comme à l’extérieur en plein soleil ou bien évidemment en basse luminosité.

Performances

Sous le capot le Honor 7C compose avec la puce Snapdragon 450 de Qualcomm, 3 Go de Ram et 32 Go d’espace de stockage. C’est plutôt pas mal pour une entrée de gamme. Il est capable de faire tourner de nombreuses applications, mais bien entendu, ne vous attendez pas à une belle fluidité si vous lancez un jeu gourmand. Typiquement, si vous souhaitez jouer à PUBG sur votre mobile, ça risque de poser quelques soucis… On retrouve un petit temps de latence, notamment lors de l’ouverture d’un logiciel. C’est loin d’être une bête de course, mais pour sa tranche de prix c’est honorable.

Photo

Si vous aimez prendre de belles photos, vous risquez d’être déçu. Le Honor 7C propose à l’arrière un double capteur de 13 et 2 mégapixels. Ce second APN a pour rôle de reproduire un effet flou en arrière-plan. C’est de cette manière que l’on obtient le fameux effet bokeh. Cependant, même si l’effet n’est pas mauvais, cela ne suffit pas à faire un bon appareil photo. Les clichés manquent cruellement de définition et de détails. Les couleurs sont plutôt naturelles, mais un peu trop fades. On note la présence de bruit notamment en basse luminosité. Et ne comptez pas capturer des scènes en mouvement puisque le résultat sera totalement flou, d’autant plus que le temps de prise est relativement long. Est-ce si choquant pour un smartphone de moins de 180 euros ? Non, mais pour moins de 20 euros de plus, vous pouvez vous tourner vers le Huawei P Smart qui lui propose une bien meilleure qualité de photos.

Enfin, l’appareil photo de 8 mégapixels peut compter sur une petite lumière LED pour les clichés en basse luminosité. Le résultat est assez flou, mais c’est toujours mieux que rien. Autrement, les autoportraits sont de très moyenne qualité, mais restent assez convenables pour des partages sur les réseaux sociaux.

Autonomie

Le Honor 7C a une batterie d’une capacité de 3000 mAh, ce qui lui permet de tenir une petite journée, mais pas plus. Pour gagner un petit peu de temps supplémentaire, il est possible de choisir un mode plus économique et même d’optimiser la consommation d’énergie grâce à la “résolution intelligente”. Votre écran baisse en résolution, mais gagne en autonomie. Il ne bénéficie pas non plus de la recharge rapide et doit faire avec un chargeur de type microUSB. Tout cela devient en 2018 très limite, même pour un smartphone à petit prix.

Conclusion :
Le Honor 7C propose une fiche technique intéressante pour son tarif. À moins de 180 euros, vous avez un mobile avec un design dans l’air du temps, des performances relativement honnêtes et une partie logicielle bien à jour. La qualité de l’écran reste assez décevante et la partie photo vraiment médiocre. Néanmoins, difficile de trouver un si bon compromis entre fonctionnalités de 2018 et petit prix. Le 7C est un smartphone qui convient aux petits budgets et à ceux qui ne sont pas férus de jeu vidéo et de photos sur mobile.

Les plus

  • Un prix attractif
  • Un design moderne
  • Une bonne ergonomie
  • La petite LED pour le capteur photo avant

Les moins

  • La qualité des photos
  • La définition de l’écran limite par rapport à sa diagonale
  • Pas de port USB Type-C

Huawei annonce ses Huawei Y7 2018 et Y6 2018, copies presque conformes des Honor 7A et 7C

 

 

 

Notre avis

Le Honor 7C propose une fiche technique intéressante pour son tarif. À moins de 180 euros, vous avez un mobile avec un design dans l’air du temps, des performances relativement honnêtes et une partie logicielle bien à jour. La qualité de l’écran reste assez décevante et la partie photo vraiment médiocre. Néanmoins, difficile de trouver un si bon compromis entre fonctionnalités de 2018 et petit prix. Le 7C est un smartphone qui convient aux petits budgets et à ceux qui ne sont pas férus de jeu vidéo et de photos sur mobile.

7 / 10