Test

Test : HTC Hero

Smartphone

Par Daz le

[Anh] Le HTC Hero fait partie de ces rares nouveaux smartphones qui se positionnent comme une réelle alternative à l’iPhone, si bien que dans la Team JDG, on est pas moins de trois à avoir succombé aux charmes du dernier smartphone Android de HTC. Du coup, avec trois membres ayant eu l’appareil à peu près en même temps, on vous propose un test un peu différent et sans doute un des tests les plus longs du Journal du Geek. En effet, parce que c’est Daz qui l’a eu en premier, il a eu droit à la primeur du test et donc de travailler un peu parce que bon, il se la coule plutôt douce sur le Journal du Mac, hein ? Et en plus, avec son passif lié à l’iPhone et ce, sur 18 mois, il était intéressant d’avoir son avis et surtout son “switch” de l’iPhone vers le HTC Hero. Mais comme sur le Journal du Geek, on l’a testé aussi, on a complété le test par nos avis, à savoir Greg, vendu à la cause Android depuis les débuts de l’OS de Google et moi-même, qui est plutôt le touche-à-tout passant de Symbian à Android en s’arrêtant sur Windows Mobile.

htc-leet

Evidemment, on ne va pas pouvoir le faire tout le temps mais dites-nous si ça vous a servi ou pas, et si ça n’a pas été une totale perte de temps 😛 Oui parce que mine de rien, coordonner trois testeurs, ce n’est pas de tout repos. Sinon, comment ça fonctionne ? En gros, pour chaque partie, ça commence par Daz et c’est complété par Greg et moi-même. On le signale à chaque fois.
Et comme Daz a voulu faire son Geek, vous noterez la photo d’intro qu’il a absolument voulu qu’on réalise avec le HTC Hero.

[Daz] Le HTC Hero est le 3ème terminal du constructeur Taïwanais à tourner sous Android, l’OS mobile de Google. Inutile de vous dire que HTC n’en est plus à un coup d’essai. Du coup, il est le premier à proposer la réinterpretation maison d’Android, directe héritière du TouchFLO, une interface utilisée sur les terminaux sous Windows Mobile du constructeur, et nommée pour l’occasion “Sense”.

Présentation

[Daz] Le Hero reprend un peu le form factor du HTC Dream en réutilisant son “menton” et qui ne laisse généralement personne indifférent. On aime ou pas, mais il est vrai que ce signe distinctif permet d’identifier la gamme Android de HTC au premier coup d’œil.

Niveau boîtier, le Hero mélange le métal brossé de la façade à un revêtement Teflon appliqué sur le plastique du boîtier, conférant ainsi un toucher doux et plutôt agréable sans oublier une résistance modérée aux rayures (comprendre: tant qu’on ne lacère pas le boîtier au couteau) (no ken).

En façade, nous retrouvons un écran capacitif de 3,2″ d’une résolution de 320 x 480 et 65K couleurs avec donc un revêtement en verre/plastique dur traité contre les traces de doigts. En bas se trouvent les 4 boutons classiques (Appel, Accueil, Menu et Raccrocher) lié à Android. Au centre du “menton” trône le classique trackball déjà vu sur les précédents GooglePhones de HTC ainsi que sur les Blackberry. Juste à sa droite se trouve un large bouton regroupant les fonctions de recherche contextuelle et de retour.

Aucun autre bouton n’est présent sur le mobile à l’exception du bouton de volume également téflonisé et camouflé sur le côté droit de l’appareil. Sur la tranche haute se trouve une -bienvenue- prise jack 3,5 mm acceptant de fait tout type d’écouteurs à ce format tandis que le bas du boîtier reçoit l’habituel port ExtUSB de HTC dérivé du mini-USB (avec lequel il est d’ailleurs parfaitement compatible).

La qualité d’assemblage de l’ensemble frise le sans-faute, le Hero dégage une impression de solidité et de haut de gamme à la finition irréprochable. On est ici clairement assez loin de l’aspect cheap du Dream.

Côté caractéristiques techniques en revanche, le Hero joue à peu de choses près à jeu égal avec ses deux prédécesseurs. Il est animé par un processeur Qualcomm MSM7200A cadencé à 528 Mhz, 288Mo de RAM et de tous les attributs d’un smartphone en 2009: WiFi, Bluetooth 2.0, GPS, HSDPA, accéléromètre, boussole, APN 5 Mpx avec auto-focus… et un port MicroSD/SDHC pour augmenter à loisir la taille -ridicule- de 512 Mo disponible d’origine.

En revanche, là où le Hero se détache des précédents Gphones, c’est sur ces quelques nouveautés qui font plaisir et qui font surtout la différence. L’adjonction du multitouch dans le navigateur et les albums photos par exemple, prouvent que HTC ne compte pas attendre Android 2.0 pour ajouter un peu de finesse dans ce monde de brutes. Il y a aussi la prise en charge alternative de Flash, le célèbre protocole que personne ne semblait capable d’intégrer décemment à un smartphone.

A noter que par “alternatif”, je parle au sens électrique du terme, hein: le Flash, des fois ça marche, et des fois non, nous y reviendrons plus loin.

[Anh] Depuis un certain temps, HTC a fait d’énormes progrès en terme de finition et même si 90% des terminaux tournaient sous Windows Mobile (on ne peut pas tout avoir), on ne pouvait que saluer la finition ainsi que la surcouche Touch Flo qui, malgré une première version en demi-teinte, a permis d’humaniser un peu l’interface rigide de Windows Mobile. D’ailleurs, malgré Windows Mobile 6.1, le degré de personnalisation par HTC sur son nouveau Touch Diamond 2 est tout simplement hallucinante ! Il faut vraiment aller loin pour toucher à Windows Mobile, et bien tout ça pour vous dire que HTC a fait la même chose avec le Hero et Android.

Comme pour ses homologues sous Windows Mobile, HTC s’est bonifié avec le temps et à chaque apparition d’un nouveau terminal, c’était un pas en avant qui était fait. Après un premier Dream qui n’était pas le plus réussi en terme de design mais qui a eu le mérite d’être le premier terminal sous Android, on est passé au Magic qui a fait un énorme pas en avant en terme de design avant de finir avec un Hero à la finition impeccable et surtout un Android à la sauce HTC qui ne laisse personne indifférente, Sense.

Le design du Hero reprend en fait un peu le Dream mais sans le clavier physique. Je vous avouerai que la première fois que j’avais entendu cette comparaison, j’avais eu un peu peur mais une fois en main, on est impressionné par le design et la finition. J’avais eu aussi un peu peur pour le “menton” héritage du Dream, mais encore une fois, on s’y attache parce que la prise en main n’en est que meilleure.

Je ne reviendrai pas sur le trackball, comme sur les Blackberry, qui est pour moi la meilleure méthode de navigation hors tactile. J’ai pu jouer avec le Samsung Galaxy et honnêtement, un trackball, c’est tout simplement mieux qu’un pavé directionnel. De même, avec le trackball du Hero, vous pourrez naviguer entre les différents écrans d’accueil, ce qui ne vous oblige pas à passer par le tactile et ce n’est pas plus mal.

Même si le Hero ne révolutionne pas son genre au niveau matériel, je vous avoue que j’aurais bien souhaité une mémoire interne d’au moins 8Go et non ces pauvres 512Mo (certes avec une microSD de 2Go de fournie), un peu comme ce que proposent ses concurrents directs (Samsung Galaxy – 8Go, iPhone – 16Go ou 32Go, Nokia N97 – 32Go, Samsung Player HD – 8Go).

[Greg] Le HTC Hero est dans la lignée des deux derniers modèles sous Android, du constructeur, son design est discutable, mais honnêtement j’ai adhéré du premier coup ! Ce pavé en bas du téléphone, où sont situées les commandes, lui confère un style vraiment unique comparé à ce qui existe. De même, à l’usage, ce “menton” s’avère plutôt utile lors d’une utilisation mono-main. La finition du Hero semble très robuste contrairement à d’autres et le choix des matériaux (Aluminium et Téflon) ne fait que renforcer cette impression.

Côté hardware, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais il est vrai que le Hero ne révolutionne pas les mobiles sous Android et ce, malgré quelques améliorations bienvenues comme le port micro-USB ou encore la prise jack de 3,5mm. Le processeur, similaire au Magic, ou encore la mémoire interne ridicule nous laisse sur notre faim.

Enfin, la valeur ajoutée de cet appareil est sans aucun doute l’Android à la sauce HTC, Sense, qui, au contraire de TouchFlo sur Windows Mobile, n’est pas qu’une surcouche et est une vraie modification de l’OS Android. Entre un Magic et un Hero, il est d’ailleurs difficile de croire que l’OS est identique à la base, HTC a donc parfaitement travaillé sur cette partie et l’a également grandement optimisé.

Bref, vous l’aurez compris, ce Hero n’est pas comme les autres Google Phone, il marque une étape importante dans la jeune vie d’Android. Sa finition et son interface nous montre qu’il est tout a fait possible de venir taquiner l’iPhone quand on y met les moyens. Pour preuve, c’est l’un des très (trop) rares téléphones qui m’a vraiment conquis dès la première fois que je l’ai vu.

Déballage en vidéo

Le Bon Sense en Action

[Daz] La vraie killer feature de ce HTC Hero, c’est Sense, la modification perso de HTC apportée à Android. Cette amélioration, et non une surcouche, est intégrée profondément dans le système, le tout en restant cohérente avec l’interface native d’Android, à l’inverse du TouchFLO sur Windows Mobile qui dévoilait son côté surcouche au bout de deux clics.

Cela se traduit dès l’écran d’accueil par le biais de 7 écrans (3 habituellement) personnalisables via une bibliothèque assez fournie permettant réellement de rendre son téléphone unique, que cela soit par l’ajout de widgets ou de raccourcis en tout genres.

L’interface est soignée, les effets eye-candy dont sont friands CERTAINS utilisateurs depuis quelques temps sont présents et bien intégrés. Que l’on parle des transitions et fermetures des fenêtres, du défilement en roue-libre des listes ou de la présentation en «rouleaux» lors du paramétrage des alarmes, tout est là et rivalise parfaitement avec tous ses concurrents.

La présentation des contenus rappelle d’ailleurs assez fortement le WebOS du Palm Pré (prévu en France avant 2014) avec son contenu présenté dans des cadres aux bords arrondis. Et tout comme le Pré, HTC a souhaité faire du Hero un smartphone fortement orienté vers les réseaux sociaux. Enfin, en tout cas au moins 3 des plus connus à savoir Facebook, Flickr et Twitter.

Ainsi, le répertoire unifié lie désormais chaque contact à son profil Flickr et Facebook (s’il est inscrit) pour récupérer les statuts, infos, photos de profil, albums photos, affiche également l’ensemble des messages, appels et mails échangés.

Pour ce qui est de Twitter, le Hero n’affiche pas les updates contact par contact mais propose une application Android maison appelée HTC Peep qui dispose également d’un widget pouvant être placé sur l’écran d’accueil. Le reste du système ne souffre pas la critique à l’exception de l’APN qui malgré ses 5 Mégapixels et son autofocus s’avère plus que moyen en photo, et carrément léger en vidéo. Dommage, d’autant que les options de partage permettent un large choix de plate-formes telles Facebook et Flickr, bien sûr, mais aussi Youtube ou Picasa.

[Anh] Que dire de plus, la grosse surprise du Hero vient de cette interface Sence. J’avais déjà testé un peu avant le Dream, le Magic et le Galaxy et honnêtement, Android ne m’avait pas plus impressionné que ça, j’aimais bien l’OS mais sans plus et là, Sense arrive avec des effets “Eye Candy” dans tous les sens et surtout avec une interface utilisateur à la hauteur de l’iPhone et/ou du Palm Pré. J’aurais bien patienté pour voir le Palm Pré de plus près mais actuellement, on n’a aucune nouvelle d’une sortie éventuelle pour la France et comme l’iPhone est devenu un produit de consommation de masse, je pense que si je devais craqué, ça sera pour le Hero.

HTC aurait pu s’arrêter à une simple mise à jour de l’interface mais ils ont ajouté des applications, des widgets de leur propre cru comme Peep avec son widget. Du coup, quant on utilise le Hero, on se retrouve dès le départ avec un certain côté social, et donc avec un smartphone plutôt complet, ce qui devrait plaire à bon nombre d’utilisateurs, et le tout en adéquation avec Sense. Un grand bravo au répertoire lié à Facebook, Twitter et Flickr qui permet de récupérer plus facilement les photos de ses contacts, mais aussi des statuts, des albums et j’en passe ! Ça change des autres téléphones où on devait tout se coltiner à la main.

Pour le côté PIM, je n’ai pas noté de soucis particulier, surtout parce que tout est géré sur GMail, oui, j’ai basculé de MobileMe vers Google, c’est un grand pas pour moi. Evidemment, rien ne vous empêchera de ne pas utiliser les applications de Google mais il faut le dire, c’est mieux ! Android, c’est vraiment fait pour les utilisateurs de Google ! Mais ça, vous le saviez déjà.

[Greg] Comme mes collègues, je pense que le HTC Hero ne serait rien sans Sense, l’interface maison du constructeur taiwanais. Bien que très similaire à TouchFlo 3D, la surcouche de HTC pour les téléphones sous WinMo, et dont il s’inspire, Sense est bel et bien différent. Il ne s’agit pas là d’une simple surcouche, mais d’un dérivé de l’OS Android modifié et customisé par HTC.

Sense rend Android plus ergonomique, plus accessible, mais également plus beau (effets, design…) et c’est de cela dont l’OS de Google avait besoin pour toucher une cible plus large. Je ne dis pas que les autres constructeurs ne le feront pas sur leurs futurs mobiles, mais HTC a eu la bonne idée d’être le premier à bien le faire.

Car en plus de l’interface, HTC a développé un certain nombre de widgets (météo, Twitter, album photo, calendrier, musique…), donné la possibilité de personnaliser les sept écrans de l’accueil (au lieu de trois à la base sur Android) et surtout a su parfaitement faire le lien entre les différents réseaux sociaux (Flickr et Facebook notamment). Le fait de pouvoir synchroniser ses contacts avec ces derniers est pratique, mais attention, comme souvent sous Android, pour en profiter un maximum vous devrez utiliser les services de google, ici “Contacts” (via Gmail), même si cela n’est pas une obligation. Cette synergie entre les différents réseaux sociaux et ses contacts, est d’ailleurs à la base une idée de Palm pour son Pré mais malheureusement, ce dernier tarde à débarquer chez nous ! Heureusement que HTC s’en est inspiré pour notre plus grand bonheur et l’a très bien intégré. Attention par contre, la synchronisation de toutes ces données peut parfois être un peu (beaucoup) longue et même ralentir le mobile, alors un petit conseil, dans la mesure du possible, la première fois, essayez de passer par le WiFi.

Présentation en vidéo

Bon, on a dû désactivé la vidéo pour l’instant pour faire des petits changements 😉

Désolé pour les bruits de ronflement, mais c’est l’ami poupoudou, qui était pourtant bien bien loin de la caméra ! Visiblement, le test du Hero ne l’a pas passionné…

Internet, le Nerf de la Guerre

[Daz] Comme on dit sur Coruscant, “la robe ne fait padawan” et la bataille du smartphone se fait avant tout par et sur Internet donc répondons à la question qui taraude les technophiles au point de les empêcher de dormir:

Le navigateur maison vaut-il le coup ?

La réponse est OUI. De mon point de vue, ce navigateur à base de Chrome (il parait) est parfaitement fonctionnel et utilisable au quotidien. Je n’ai pas benchmarké la vitesse d’affichage des pages, mais le navigateur ne me parait pas pédaler dans la semoule de manière exagérée. Il reste cohérent niveau ergonomie, surtout une fois qu’on a compris que le bouton Menu permettait d’afficher la barre d’adresse ^^

Et le Flash ? Comme dit plus haut, cette fonctionnalité ne doit surtout pas être considérée comme un critère d’achat. L’implémentation tient en effet plus de l’argument marketing gadget que d’un élément réellement réfléchi et utilisable. Les vidéos en Flash ne sont pas toutes prises en charge, les bandeaux de pub jouent sur la taille des pages téléchargées et l’argument «un monde de jeu à portée de main» ne tient pas, 90% des jeux Flash nécessitant l’utilisation d’un clavier mécanique.

[Anh] Une des choses qui m’a toujours fait rester sur l’iPhone, c’était évidemment l’interface utilisateur générale mais aussi la navigation internet. J’avais beau testé d’autres téléphones, d’autres OS, il n’y avait rien à faire, Safari Mobile, c’était ce qu’il y avait de mieux. Oui, bon, j’avais bien aimé Chrome Mobile sur le Magic, mais comme je l’ai dit plus haut, l’interface de base d’Android ne m’avait pas spécialement séduit, ce qui n’est pas le cas du Hero avec Sense. Et oui, il y a un tout quand même et les utilisateurs veulement maintenant le beurre et la présentation du beurre 😛

A titre de comparaison, sur Symbian, on a encore l’impression d’avoir un navigateur d’ancienne génération. Certes, ça passe bien avec le Nokia N97 ou le Samsung Player HD mais leur navigateur a un train de retard, je le compare plus à un Opera Mini qu’à un Safari Mobile. Du côté de Windows Mobile, je ne vous parlerai même pas d’IE Pocket, par contre, il est vrai qu’Opera Mobile est plutôt une réussite et se présente comme un vrai concurrent de Safari Mobile. Mais encore une fois, l’OS pêche et le navigateur nordique accuse le coup à cause de la lourdeur de Windows Mobile qui le rend lent et saccadé au bout de quelques temps d’utilisation.

Et là où Chrome Mobile s’en sort bien, c’est qu’il tient la dragée haute à Safari Mobile avec en plus une pointe d’Opera Mini, c’est à dire que le navigateur d’Android se permet d’adapter le texte à la largeur de l’écran et en fonction du zoom, ce qui est appréciable et nous évite d’ajuster le zoom à la zone de texte. Par contre, j’aurais aimé un chouilla plus de fluidité mais c’est le prix à payer pour le multi-tâche. Et oui, quand il n’y a plus rien en tâche de fond, ça fonctionne nickel mais avec plusieurs (genre une dizaine) applications derrières, ça va mais on perd en fluidité.

[Greg] Un peu comme Anh, j’avoue que pour moi, l’iPhone et surtout Safari Mobile était un exemple de ce que doit être, de nos jours, l’internet mobile sur un portable : fluide et ergonomique. Après avoir essayé plusieurs navigateurs, Opera Mobile semblait le meilleur concurrent même si Chrome Lite sur les mobiles Android devenait intéressant.

Ici, Safari Mobile est tombé sur un réel concurrent qui selon moi, fait même mieux. D’une part, parce que le Chrome Lite est exploité à fond sur le Hero et dispose d’une aussi bonne rapidité (cela dépend cependant de votre connexion, mais aussi du nombre d’applications lancées au même moment évidemment). D’autre part, parce que l’ergonomie est aussi bonne, grâce au multitouch, un écran tactile qui répond bien ainsi que le support du flash même si celui-ci n’est pas optimal. En effet, les vidéos flash embarquées comme sur daylimotion (au contraire de youtube parfaitement supporté) sont assez saccadées quand on les lit dans une page et les grosses animations flash sur des sites subissent quelques ralentissements, sans parler des jeux qui sont rarement jouables. Attention, il est tout de même agréable, de voir apparaitre les différents flashs sur les sites web, à la place d’espaces blancs. Mais au moins, HTC a fait l’effort et il est clair que les prochains modèles seront beaucoup mieux optimisés.

Le Hero, à la Croisée des Chemins ?

[Daz] Passons à la rubrique qui va déclencher 4 autodafés et 8 croisades vers Cupertino. Face à l’iPhone, que vaut le Hero ?

Là encore, je ne vais pas comparer les vitesses d’obturation du capteur photo ou le bruit du clic sur le bouton Home mais plutôt donner un avis complètement subjectif, celui d’un utilisateur ayant passé les 18 derniers mois en compagnie d’un iPhone, le tout réalisé dans le laboratoire indépendant de mon salon et de la rédaction du JDG.

Allons à l’essentiel, pour moi le Hero est le premier terminal sous Android à pouvoir réellement supporter la comparaison avec l’iPhone. A mon sens, il prend le meilleur de l’iPhone, à savoir les “standards” qu’il faut désormais respecter côté UI, et le potentiel gigantesque d’Android.

Sur le plan de la finition, le portable de HTC s’illustre par sa qualité d’assemblage et le choix des matériaux et n’a donc pas à rougir face à un iPhone qui “cheapifie” (si, ça se dit) un peu plus sa qualité d’assemblage à chaque nouvelle version.

L’appréciation du design général dépendra des goûts de chacun mais il faut reconnaître qu’il a le mérite de ne laisser personne indifférent. Côté logiciel, Sense rajoute la couche de vernis qui manquait cruellement aux terminaux Android précédents et se permet même d’innover, notamment dans la gestion du carnet d’adresse, des thèmes et plus globalement de la personnalisation des écrans d’accueil qui permettent réellement de se bricoler un mobile sur mesure.

Et c’est cette profondeur qui pour moi surclasse l’iPhone: le Hero via le multitâche, non limité aux seules apps de musique et de client mail, permet de faire tourner en permanence les applications communicantes (Twitter, Mail, Google Talk…) et de rester ainsi connecté en temps réel sans avoir besoin de lancer l’application pour rafraichir les données. Ca vous parait peut-être évident comme ça, mais après 18 mois d’iPhone, je vous garantis que c’est ce côté sur-connecté qui m’a frappé, surtout quand on reçoit une notification de chat en direct alors qu’on est dans le RER.

Mais pour communiquer, il faut pouvoir écrire et un clavier virtuel raté pourrait gâcher les efforts réalisés sur le reste. Eh bien on peut respirer car le clavier virtuel du Hero est pour moi une réussite, la saisie prédictive fonctionne parfaitement bien et la réactivité de l’ensemble fait plaisir à voir. Pour info, j’ai tapé la moitié du présent texte depuis le clavier virtuel et je n’ai jamais rencontré “l’effet Minitel” que je croise encore parfois sur l’iPhone (OS 3.0) à savoir un gel temporaire de la saisie puis un emballement épileptique qui enchaine les lettres d’un coup. Certains caractères comme l’apostrophe mériteraient une touche dédiée, comme c’est le cas sur iPhone, et la barre espace pourraient gagner un petit peu en largeur en mode paysage, mais ce clavier reste complètement utilisable en toutes circonstances.

Forcément, ce côté communicant joue sur l’autonomie et il faut reconnaître que depuis une semaine que j’ai le portable, la recharge en fin de journée est indispensable (précision: je laisse la 3G+ et les options de push activées constamment). Côté interface, les 6 boutons physiques (dont 4 nécessaires à Android) peuvent paraître de trop quand on les compare au bouton unique de l’iPhone. Mais à la différence de ce dernier, pas besoin d’utiliser des simples/doubles/triples clics pour revenir au lecteur audio…

C’est d’ailleurs, de mon point de vue, là que la concurrence a sa carte à jouer: fidèle à son credo stipulant que c’est au design de tirer l’ingénierie, Apple va rester figée sur cette configuration hardware, obligeant les ingés à développer des trésors d’ingéniosité pour augmenter les possibilités d’utilisation, là où les concurrents auront plus de champ quant aux solutions à adopter.

Attention, tout n’est pas rose non plus pour le Hero et certains choix ergonomiques propres à Sense et/ou Android restent discutables. Citons en vrac (liste non-exhaustive):

* La sur-utilisation du bouton Menu
* Le widget Horloge de HTC qui affiche toujours une heure de retard pour le plaisir de revenir à l’heure courante avec une petite animation trop mignonne (au début)
* La recherche uniquement contextuelle quand on souhaiterait une recherche universelle de tout le contenu du téléphone
* Les descriptions parfois approximatives du menu contextuel (particulièrement sur les “activé” / “désactivé”)
* Les sonneries persos qui ne résistent pas à un passage en mode USB ou un reboot et qui demeurent introuvables par la suite
* Le bouton Retour situé trop bas sur la facade et qui oblige les droitiers à tenir le portable du bout des doigts

Il y’a comme ça foule de petites choses pas fondamentalement bloquantes mais qui ternissent un peu l’expérience novatrice proposée par ce téléphone.

[Anh] +1 😉

[Greg] +2, il est fort ce Daz 🙂

Je rajouterai juste que le fait d’avoir quelques boutons peut être une hérésie pour certains, mais bien au contraire, ceux du Hero sont vraiment pratiques et surtout le trackball, qui comme chez Blackberry apporte un certain confort dans la navigation à une main.

Le clavier virtuel est également assez pratique et réactif, mais HTC est encore une fois allé un peu plus loin avec un système de double touche qui évite de naviguer entre deux claviers par exemple.

Côté autonomie, honnêtement, en utilisation intensive (web, push, appels, twitter…), je tiens un jour, ce qui au final parait normal par rapport au concurrent. En utilisation classique un jour et demi à deux jours, ce qui n’est pas trop mal.

Cependant comme l’a dit Daz, tout n’est pas rose pour le Hero et quelques détails peuvent parfois être pénibles, voir stopper net votre “expérience utilisateur”. Pas d’inquiétude, cela reste surmontable et pour beaucoup, il s’agit d’erreurs de jeunesse.

App Wars

[Daz] Nous le savions, la meilleure UI de l’Univers n’est rien si aucun soft ne permet de poursuivre l’expérience et à ce titre, une comparaison avec l’iPhone se doit d’aborder l’Android Market vis à vis de l’App Store.

Comme prévu, à ce niveau là, il n’y a pas photo. Pourtant, la visibilité des applications et le feeling général entre les 2 plateformes sont très proches: App Store ou Android Market, c’est le même boxon pour s’y retrouver.

img_6476

Néanmoins c’est le sentiment d’amateurisme complet qui m’a étonné sur l’Android Market. Je ne connais pas le processus de validation avant la publication d’une app sur l’Android Market, je ne pense pas non plus que le droit de vie et de mort arbitraire dont dispose Apple soit la solution idéale, mais je constate que l’apparente absence de règles, tant en terme de contenu que d’interface, débouche sur pas mal d’applis mal finies, mal pensées, voire les deux.
Il est sain de se dire que n’importe quel développeur, amateur ou professionnel ait le droit de développer avec un SDK gratuit, mais un VRAI filtrage serait tout de même un plus non négligeable.

Pour une application valable, combien d’autres ne s’avèrent être que de vulgaires raccourcis vers un service web ? Combien proposent des contenus de qualité médiocre (packs de sonneries avec un souffle plus présent qu’un enregistrement sur cassette) ? Combien pompent sans vergogne d’autres apps connues ou proposent des contenus en violation flagrante de copyright ?

img_6474

On me rétorquera à raison que les apps Mirror ou le coussin péteur de l’App Store ne valent guère mieux, mais ces apps merdiques sont effacées par des applications ou des jeux réellement interessants développés par des studios qui ont vraiment investi pour développer sur iPhone, à l’image d’Intua, ngmoco ou Firemint.

Et justement, je pense qu’une boite intéressée par le développement sur Android peut décider de ne pas investir en voyant que le Market Place ressemble parfois au Far West avec 102 versions différentes du morpion, 24 solitaires, 18 batailles navales et 8 démineurs.

Avant que les ayatollahs de la plate-forme ne me sautent à la gorge, je tiens à préciser que le libre ne doit pas être pris comme une excuse pour pondre tout et n’importe quoi. C’est mon avis, beaucoup ne seront pas d’accord et vont essayer de m’apprendre la philosophie qui le régit mais je le dis ici: avec Android il est très facile d’installer des apps sans passer par le market, donc ce dernier devrait servir de vitrine pour promouvoir la plateforme plutôt que d’être utilisé comme fourre-tout.

Mais assez digressé, retournons au Hero si vous le voulez bien^^

img_6475

[Anh] Au niveau de l’Android Market, je serai sans doute moins critique que Daz. Certes, on doit le comparer à l’AppStore d’Apple mais il faut garder à l’esprit que la communauté n’est pas du tout la même. Autant l’AppStore propose non seulement des applications issues d’amateurs mais aussi de grands studios de développement, autant sur l’Android Market, on a plutôt droit pour l’instant qu’à des amateurs et/ou de petits studios de développement. Il va falloir laisser un peu de temps à l’OS de Google pour s’attacher les services des grands de l’AppStore !
Du coup, peut-être que Google devrait suivre la voie de Microsoft et détaché une équipe pour aller séduire les développeurs sur iPhone.

On verra bien dans un futur plus ou moins proche mais parce que techniquement parlant, c’est plutôt kif-kif, Android a de quoi séduire l’utilisateur d’iPhone ! Il suffit de prendre pour exemple les applications du Parisien ou de 20 Minutes, et on se retrouve avec la même chose à peu de chose près sur les deux plates-formes. Quand on voit des jeux comme Labyrinthe Lite, Bonsai Blast ou d’autres, on ne peut que penser qu’Android est en train de suivre la même voie qu’Apple. Et je suis plutôt optimiste quant aux futures applications pour l’Android Market, surtout quant on voit comment Nokia est en train de se planter avec l’OVI Store.

Dans les choses à améliorer, il est évident qu’avoir une application de bureau, ça aide pour découvrir des applications, des avis et tout et tout, mais je vous l’accorde, on peut s’en passer. Mais dans ce cas, il va juste falloir revoir un minimum l’interface de l’application embarquée. Typiquement, un des trucs qui me sidère, c’est le fait que dans une catégorie d’applications, on n’ait pas de pagination, plus on scrolle vers le bas, plus ça charge d’application si bien qu’on s’y perd rapidement au bout de quelques coups de scrolls.

_dsc08522

[Greg] L’Android Market est bien entendu un des points clés d’Android, comme iTunes Store est devenu indispensable à l’iPod et l’iPhone. Cependant, le store de Google est encore jeune et comme le dit Daz, il est très dur de s’y retrouver et les doublons (même type d’application) sont plutôt nombreux. Par contre, les développeurs commencent à s’y mettre, vu qu’Android gagne du terrain, et c’est une bonne chose. Du coup, il est maintenant courant de trouver des applications développées sur les deux plates-formes ! Cependant, les gros studios ne s’y sont pas encore mis et c’est peut être ici que Google devrait faire jouer son carnet d’adresses, car pour l’instant on à l’impression que le géant américain à fait une boutique d’application pour en faire une comme ses concurrents (Nokia, Samsung, LG…). Je ne dis pas qu’on ne retrouve rien sur l’Android Market, mais disons qu’il faut être patient et bien chercher.

Notez qu’il est possible d’ajouter des applications sans passer par Android Market. Soit en scanner un QR code, d’une application trouvée sur le net, via “Barcode Scanner”. Ou tout simplement de télécharger un fichier .apk de le mettre sur la carte SD et de l’installer via l’application “AppManager”.

Le Reste

[Anh] Il reste quelques points qui n’ont pas été abordé et du coup, j’attaque tout dans ce paragraphe 😛 On commence par l’APN, Daz l’avait déjà dit plus, haut, il craint et bien il n’y a pas de doute, les photos ne sont pas les plus nettes et ça manque de lumière et de chaleur. J’aurais bien voulu un petit flash voir même un petit miroir pour les auto-portraits, je pense que ça n’aurait pas affecté le design. De même, je ne suis pas contre les système de cache à la N97 ou au Sony Ericsson C905 qui permet d’activer l’APN sans passer par les menus !

imag0002

imag0004
Photos prises avec le HTC Hero

Au niveau de la vidéo, je ne comprends pas, comment se fait-il, à cette époque, qu’on ne puisse même pas enregistrer en VGA … C’est un comble, surtout pour un terminal plutôt orienté social avec les autres Youtube, Flickr, Twitter et consors ! Non, vraiment, je ne comprends pas !

Pour ce qui est de l’écran, le fait qu’il soit capacitif aide énornément à la navigation et j’imagine même pas qu’il aurait pu être de type résistif. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi Nokia n’a pas choisi ce type d’écran pour son téléphone haut de gamme, le N97. Avec une utilisation au soleil, ça passe plutôt bien mais ça ne rivalise pas le moins du monde avec un écran AMOLED comme on peut en trouver sur le Samsung Galaxy ou le Samsung Player HD. C’est à peu près comme l’iPhone en fait ! A noter que l’écran est haptique, ça ne plait pas forcément à tout le monde mais j’aime bien comme le fait par exemple, lorsque vous passer un appel, vous n’êtes pas obligé de coller votre téléphone à l’oreille, vous pouvez simplement attendre la petite vibration haptique, synonyme de la mise en relation avec votre contact.

Pour les connectivités, je n’ai pas noté de choses particulières avec le WiFi, ça fonctionne plutôt bien et la sensibilité au poil. Pour ce qui est de la 3G, j’ai eu l’impression que ce n’était pas super sensible, j’ai rarement eu toutes les barres alors qu’avec le Touch Diamond 2 ou le N97, no soucy ! Pour le Bluetooth, pas de soucis particulier non plus, j’ai jumelé le Hero avec mon oreillette (Jawbone Prime) et ça fonctionne nickel ! On m’avait parlé d’un décalage d’une seconde à la connexion en Bluetooth, je n’ai eu ce problème pour ma part donc je pense que c’est plutôt lié à l’oreillette Bluetooth.

Sans l’avoir testé, il est bon de noté que le HTC Hero est livré avec le logiciel HTC Sync pour synchroniser votre terminal avec Outlook/Outlook Express. Et pour ceux qui la cherche, elle est sur la microSD de 2Go livré avec l’appareil. A noter aussi le support d’Exchange, ce qui devrait en séduire un bon paquet d’entre vous. Evidemment, étant sous Mac, je n’ai rien pu tester si ce n’est déploré le manque de considération pour la Pomme … Snif snif !

On ne le note pas assez souvent, mais, comme pour l’iPhone, le Nokia N97 ou encore le Samsung Galaxy et contrairement au HTC Magic, le Hero intègre un détecteur de luminosité afin de s’adapter à la lumière ambiante. Evidemment, c’est règlable manuellement et plutôt pratique dans la vie de tous les jours ! Par contre, pas de détecteur de proximité comme les trois premiers cités, dommage !

Daz vous a aussi déjà parlé du clavier virtuel et combien il était plutôt bien fait, je voudrai juste ajouter qu’il y a en plus dans les entrailles du clavier des touches dédiées aux émoticônes les plus utilisés, ça ne révolutionne rien mais ça simplifie la vie !

img_6478

Pour ce qui est du GPS, ça fonctionne évidemment plutôt bien avec Google Maps, par contre, faute de logiciel, je n’ai pas pu testé la navigation. Je suis d’ailleurs en train de voir pour récupérer CoPilot Live 8 pour Android, ce qui me permettra enfin de tester cette fonction PND, mais d’après GPSAndCo, ça fonctionne plutôt très bien !

[Greg] J’ai également noté quelques trucs dont Daz n’a pas parlé, ni Anh 🙂

img_6469

Tout d’abord, le lecteur de musique qui est pas mal fait, avec un faux air d’iPod touch. Les titres sont lus à partir de la carte mémoire, l’application reconnait les pochettes d’album, les Tag ID3 (d’ailleurs, pas de classement par dossier) et il est même possible de faire des playlists à la volée. Dans cette application l’accéléromètre ne fonctionne pas. Formats supportés : MP3, AAC(AAC, AAC+, AAC-LC), AMR-NB, WAV, MID, WMA.

img_6471

Concernant la vidéo, le Hero peut lire avec l’application livrée les formats MPEG-4, H.263, H.26, WMV. Mais malheureusement, il faut que les vidéos soient au format 320×480, sinon cela ne passera pas, ce qui signifie un réencodage quasi obligatoire. Pour info, j’ai réencodé certains de mes fichiers vidéo avec un logiciel qui permet de réencoder pour l’iPod (Videora), puisque le format est identique et cela passe donc parfaitement. Idem, les podcasts d’iTunes peuvent être transférés sur le Hero (voir la vidéo du test). Par contre, la qualité n’est pas fantastique au vue de la résolution supportée… Gageons qu’un développeur pensera dans un futur plus ou moins proche à une sorte de DivX Player ou un VLC pour Android 😉

img_6472

Enfin, vous l’aurez certainement remarqué, mais le Hero n’a ni tuner FM, ni transmetteur FM, dommage.

Les Moyens de ses Ambitions

[Daz]
Concernant la partie technique, le sentiment est mitigé. L’adoption du même CPU et d’à peine plus de RAM que le Magic avec dans le même temps une interface bien plus gourmande pouvait inquiéter. Et à raison.

Avec plusieurs applis lancées ou des écrans chargés de widgets communicants, le Hero montre ses limites et la réactivité générale s’en ressent.

Rassurons tout de même les angoissés, le téléphone ne pêche jamais au point de devenir inutilisable comme un P3300 avec une ROM TouchFLO exotique choppée chez XDA, par exemple.

Pour conclure, vous l’avez compris, je suis emballé par ce Hero qui permet aux “power users” un peu frustrés par le côté dirigiste de l’iPhone de se retrouver avec un OS plus bidouillable sans sacrifier le côté sympa de l’interface utilisateur. Il est certes un peu juste techniquement mais cela ne se remarque vraiment qu’à pleine charge et ne gâche en rien l’utilisation pouvant être faite de ce mobile.

Ce téléphone a tout pour devenir une référence côté Android et pourrait attirer vers la plate-forme de nouveaux utilisateurs et développeurs. Ceci évidemment à condition de le marketer convenablement et la sortie scandaleusement discrète avec une absence quasi totale de pub de la part de HTC montre que la route est longue avant de cibler la ménagère de moins de 50 ans.

N’est pas Apple ou Nintendo qui veut.

[Anh]
Au niveau de l’utilisation en générale, comme pour les Dream, Magic ou autres Galaxy, avec un certain nombre d’applications ouvertes, l’OS va commencer à ralentir. Evidemment, beaucoup vont comparer, encore une fois, le Hero à l’iPhone, mais il ne faut pas oublier que l’iPhone est mono-tâche et non multi-tâche ! Oui, à part le lecteur audio et le client mail … Mais du coup, si vous prenez le soin de fermer, et non mettre en veille, les applications lourdes, l’OS tournera sans problème. Et donc, n’oubliez pas d’installer le logiciel TasKiller, par exemple, pour gérer vos applications. Et à titre de comparaison, une application, n’importe laquelle, avec le client mail et le lecteur audio, c’est tout aussi fluide que l’iPhone 😛

Pour conclure, de mon côté, HTC vient de montrer la voie aux autres constructeurs, à défaut d’avoir un OS propriétaire et fermé, chacun pourra passer sans problème à Android et avoir sa propre interface. Je vois déjà Samsung appliquer son TouchWiz sur Android et pourquoi pas un LG Arena sous Android. Les possibilités sont énormes, il faut juste leur laisser un peu de temps pour qu’on évite de tous se faire iPhone-iser le cerveau.
Le HTC Hero est un mobile solide et sans gros défauts, il plaira aussi bien aux technophiles qu’à ceux qui ne peuvent plus se passer de l’internet mobile. L’interface utilisateur est lèchée et bien pensée et on garde toute la compatibilité Android. C’est actuellement le meilleur mobile Android du marché, oui bon, il n’y en a pas beaucoup 😛 Mais il marque un pas dans le monde Android. Dans tous les cas, si vous êtes un utilisateur de Google (GMail, etc…), foncez ! Mais oui, foncez !

[Greg]
Pour avoir testé l’ensemble des téléphones mobiles sous Android, je peux dire que ce HTC Hero est le meilleur d’entre eux à ce jour. Avec Sense, HTC a ouvert la voie aux autres constructeurs qui devraient à leur tour proposer des interfaces d’Android personnalisées. Mais espérons qu’ils le feront aussi bien, car vraiment, le Hero est un régal à utiliser pour un Geek mobile, sous couvert d’avoir le forfait qui va bien (comptez 50€ en général chez les trois opérateurs).

Le Hero a bien entendu quelques défauts, et comme dit ici et là, il n’est pas exempt de quelques ralentissements quand trois d’applications plus ou moins gourmandes sont en cours, mais avec Taskiller, cela se gère parfaitement et vous devriez avoir que rarement de soucis.

Avec le Hero, HTC amène Android vers le grand public, il faut maintenant que les opérateurs jouent le jeu et arrêtent de promouvoir à outrance l’iPhone. Car n’ayons pas peur pas peur de le dire, oui le Hero est une réelle alternative à l’iPhone !

Le HTC Hero est proposé au alentours de 500€ sans abonnement et sera disponible chez Orange dès la fin de ce mois d’août … normalement 😉

Galerie photo complète

[Anh] Le HTC Hero fait partie de ces rares nouveaux smartphones qui se positionnent comme une réelle alternative à l’iPhone, si bien que dans la Team JDG, on est pas moins de trois à avoir succombé aux charmes du dernier smartphone Android de HTC. Du coup, avec trois membres ayant eu l’appareil à peu près en même temps, on vous propose un test un peu différent et sans doute un des tests les plus longs du Journal du Geek. En effet, parce que c’est Daz qui l’a eu en premier, il a eu droit à la primeur du test et donc de travailler un peu parce que bon, il se la coule plutôt douce sur le Journal du Mac, hein ? Et en plus, avec son passif lié à l’iPhone et ce, sur 18 mois, il était intéressant d’avoir son avis et surtout son “switch” de l’iPhone vers le HTC Hero. Mais comme sur le Journal du Geek, on l’a testé aussi, on a complété le test par nos avis, à savoir Greg, vendu à la cause Android depuis les débuts de l’OS de Google et moi-même, qui est plutôt le touche-à-tout passant de Symbian à Android en s’arrêtant sur Windows Mobile.

htc-leet

Evidemment, on ne va pas pouvoir le faire tout le temps mais dites-nous si ça vous a servi ou pas, et si ça n’a pas été une totale perte de temps 😛 Oui parce que mine de rien, coordonner trois testeurs, ce n’est pas de tout repos. Sinon, comment ça fonctionne ? En gros, pour chaque partie, ça commence par Daz et c’est complété par Greg et moi-même. On le signale à chaque fois.
Et comme Daz a voulu faire son Geek, vous noterez la photo d’intro qu’il a absolument voulu qu’on réalise avec le HTC Hero.

[Daz] Le HTC Hero est le 3ème terminal du constructeur Taïwanais à tourner sous Android, l’OS mobile de Google. Inutile de vous dire que HTC n’en est plus à un coup d’essai. Du coup, il est le premier à proposer la réinterpretation maison d’Android, directe héritière du TouchFLO, une interface utilisée sur les terminaux sous Windows Mobile du constructeur, et nommée pour l’occasion “Sense”.

Présentation

[Daz] Le Hero reprend un peu le form factor du HTC Dream en réutilisant son “menton” et qui ne laisse généralement personne indifférent. On aime ou pas, mais il est vrai que ce signe distinctif permet d’identifier la gamme Android de HTC au premier coup d’œil.

Niveau boîtier, le Hero mélange le métal brossé de la façade à un revêtement Teflon appliqué sur le plastique du boîtier, conférant ainsi un toucher doux et plutôt agréable sans oublier une résistance modérée aux rayures (comprendre: tant qu’on ne lacère pas le boîtier au couteau) (no ken).

En façade, nous retrouvons un écran capacitif de 3,2″ d’une résolution de 320 x 480 et 65K couleurs avec donc un revêtement en verre/plastique dur traité contre les traces de doigts. En bas se trouvent les 4 boutons classiques (Appel, Accueil, Menu et Raccrocher) lié à Android. Au centre du “menton” trône le classique trackball déjà vu sur les précédents GooglePhones de HTC ainsi que sur les Blackberry. Juste à sa droite se trouve un large bouton regroupant les fonctions de recherche contextuelle et de retour.

Aucun autre bouton n’est présent sur le mobile à l’exception du bouton de volume également téflonisé et camouflé sur le côté droit de l’appareil. Sur la tranche haute se trouve une -bienvenue- prise jack 3,5 mm acceptant de fait tout type d’écouteurs à ce format tandis que le bas du boîtier reçoit l’habituel port ExtUSB de HTC dérivé du mini-USB (avec lequel il est d’ailleurs parfaitement compatible).

La qualité d’assemblage de l’ensemble frise le sans-faute, le Hero dégage une impression de solidité et de haut de gamme à la finition irréprochable. On est ici clairement assez loin de l’aspect cheap du Dream.

Côté caractéristiques techniques en revanche, le Hero joue à peu de choses près à jeu égal avec ses deux prédécesseurs. Il est animé par un processeur Qualcomm MSM7200A cadencé à 528 Mhz, 288Mo de RAM et de tous les attributs d’un smartphone en 2009: WiFi, Bluetooth 2.0, GPS, HSDPA, accéléromètre, boussole, APN 5 Mpx avec auto-focus… et un port MicroSD/SDHC pour augmenter à loisir la taille -ridicule- de 512 Mo disponible d’origine.

En revanche, là où le Hero se détache des précédents Gphones, c’est sur ces quelques nouveautés qui font plaisir et qui font surtout la différence. L’adjonction du multitouch dans le navigateur et les albums photos par exemple, prouvent que HTC ne compte pas attendre Android 2.0 pour ajouter un peu de finesse dans ce monde de brutes. Il y a aussi la prise en charge alternative de Flash, le célèbre protocole que personne ne semblait capable d’intégrer décemment à un smartphone.

A noter que par “alternatif”, je parle au sens électrique du terme, hein: le Flash, des fois ça marche, et des fois non, nous y reviendrons plus loin.

[Anh] Depuis un certain temps, HTC a fait d’énormes progrès en terme de finition et même si 90% des terminaux tournaient sous Windows Mobile (on ne peut pas tout avoir), on ne pouvait que saluer la finition ainsi que la surcouche Touch Flo qui, malgré une première version en demi-teinte, a permis d’humaniser un peu l’interface rigide de Windows Mobile. D’ailleurs, malgré Windows Mobile 6.1, le degré de personnalisation par HTC sur son nouveau Touch Diamond 2 est tout simplement hallucinante ! Il faut vraiment aller loin pour toucher à Windows Mobile, et bien tout ça pour vous dire que HTC a fait la même chose avec le Hero et Android.

Comme pour ses homologues sous Windows Mobile, HTC s’est bonifié avec le temps et à chaque apparition d’un nouveau terminal, c’était un pas en avant qui était fait. Après un premier Dream qui n’était pas le plus réussi en terme de design mais qui a eu le mérite d’être le premier terminal sous Android, on est passé au Magic qui a fait un énorme pas en avant en terme de design avant de finir avec un Hero à la finition impeccable et surtout un Android à la sauce HTC qui ne laisse personne indifférente, Sense.

Le design du Hero reprend en fait un peu le Dream mais sans le clavier physique. Je vous avouerai que la première fois que j’avais entendu cette comparaison, j’avais eu un peu peur mais une fois en main, on est impressionné par le design et la finition. J’avais eu aussi un peu peur pour le “menton” héritage du Dream, mais encore une fois, on s’y attache parce que la prise en main n’en est que meilleure.

Je ne reviendrai pas sur le trackball, comme sur les Blackberry, qui est pour moi la meilleure méthode de navigation hors tactile. J’ai pu jouer avec le Samsung Galaxy et honnêtement, un trackball, c’est tout simplement mieux qu’un pavé directionnel. De même, avec le trackball du Hero, vous pourrez naviguer entre les différents écrans d’accueil, ce qui ne vous oblige pas à passer par le tactile et ce n’est pas plus mal.

Même si le Hero ne révolutionne pas son genre au niveau matériel, je vous avoue que j’aurais bien souhaité une mémoire interne d’au moins 8Go et non ces pauvres 512Mo (certes avec une microSD de 2Go de fournie), un peu comme ce que proposent ses concurrents directs (Samsung Galaxy – 8Go, iPhone – 16Go ou 32Go, Nokia N97 – 32Go, Samsung Player HD – 8Go).

[Greg] Le HTC Hero est dans la lignée des deux derniers modèles sous Android, du constructeur, son design est discutable, mais honnêtement j’ai adhéré du premier coup ! Ce pavé en bas du téléphone, où sont situées les commandes, lui confère un style vraiment unique comparé à ce qui existe. De même, à l’usage, ce “menton” s’avère plutôt utile lors d’une utilisation mono-main. La finition du Hero semble très robuste contrairement à d’autres et le choix des matériaux (Aluminium et Téflon) ne fait que renforcer cette impression.

Côté hardware, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais il est vrai que le Hero ne révolutionne pas les mobiles sous Android et ce, malgré quelques améliorations bienvenues comme le port micro-USB ou encore la prise jack de 3,5mm. Le processeur, similaire au Magic, ou encore la mémoire interne ridicule nous laisse sur notre faim.

Enfin, la valeur ajoutée de cet appareil est sans aucun doute l’Android à la sauce HTC, Sense, qui, au contraire de TouchFlo sur Windows Mobile, n’est pas qu’une surcouche et est une vraie modification de l’OS Android. Entre un Magic et un Hero, il est d’ailleurs difficile de croire que l’OS est identique à la base, HTC a donc parfaitement travaillé sur cette partie et l’a également grandement optimisé.

Bref, vous l’aurez compris, ce Hero n’est pas comme les autres Google Phone, il marque une étape importante dans la jeune vie d’Android. Sa finition et son interface nous montre qu’il est tout a fait possible de venir taquiner l’iPhone quand on y met les moyens. Pour preuve, c’est l’un des très (trop) rares téléphones qui m’a vraiment conquis dès la première fois que je l’ai vu.

Déballage en vidéo

Le Bon Sense en Action

[Daz] La vraie killer feature de ce HTC Hero, c’est Sense, la modification perso de HTC apportée à Android. Cette amélioration, et non une surcouche, est intégrée profondément dans le système, le tout en restant cohérente avec l’interface native d’Android, à l’inverse du TouchFLO sur Windows Mobile qui dévoilait son côté surcouche au bout de deux clics.

Cela se traduit dès l’écran d’accueil par le biais de 7 écrans (3 habituellement) personnalisables via une bibliothèque assez fournie permettant réellement de rendre son téléphone unique, que cela soit par l’ajout de widgets ou de raccourcis en tout genres.

L’interface est soignée, les effets eye-candy dont sont friands CERTAINS utilisateurs depuis quelques temps sont présents et bien intégrés. Que l’on parle des transitions et fermetures des fenêtres, du défilement en roue-libre des listes ou de la présentation en «rouleaux» lors du paramétrage des alarmes, tout est là et rivalise parfaitement avec tous ses concurrents.

La présentation des contenus rappelle d’ailleurs assez fortement le WebOS du Palm Pré (prévu en France avant 2014) avec son contenu présenté dans des cadres aux bords arrondis. Et tout comme le Pré, HTC a souhaité faire du Hero un smartphone fortement orienté vers les réseaux sociaux. Enfin, en tout cas au moins 3 des plus connus à savoir Facebook, Flickr et Twitter.

Ainsi, le répertoire unifié lie désormais chaque contact à son profil Flickr et Facebook (s’il est inscrit) pour récupérer les statuts, infos, photos de profil, albums photos, affiche également l’ensemble des messages, appels et mails échangés.

Pour ce qui est de Twitter, le Hero n’affiche pas les updates contact par contact mais propose une application Android maison appelée HTC Peep qui dispose également d’un widget pouvant être placé sur l’écran d’accueil. Le reste du système ne souffre pas la critique à l’exception de l’APN qui malgré ses 5 Mégapixels et son autofocus s’avère plus que moyen en photo, et carrément léger en vidéo. Dommage, d’autant que les options de partage permettent un large choix de plate-formes telles Facebook et Flickr, bien sûr, mais aussi Youtube ou Picasa.

[Anh] Que dire de plus, la grosse surprise du Hero vient de cette interface Sence. J’avais déjà testé un peu avant le Dream, le Magic et le Galaxy et honnêtement, Android ne m’avait pas plus impressionné que ça, j’aimais bien l’OS mais sans plus et là, Sense arrive avec des effets “Eye Candy” dans tous les sens et surtout avec une interface utilisateur à la hauteur de l’iPhone et/ou du Palm Pré. J’aurais bien patienté pour voir le Palm Pré de plus près mais actuellement, on n’a aucune nouvelle d’une sortie éventuelle pour la France et comme l’iPhone est devenu un produit de consommation de masse, je pense que si je devais craqué, ça sera pour le Hero.

HTC aurait pu s’arrêter à une simple mise à jour de l’interface mais ils ont ajouté des applications, des widgets de leur propre cru comme Peep avec son widget. Du coup, quant on utilise le Hero, on se retrouve dès le départ avec un certain côté social, et donc avec un smartphone plutôt complet, ce qui devrait plaire à bon nombre d’utilisateurs, et le tout en adéquation avec Sense. Un grand bravo au répertoire lié à Facebook, Twitter et Flickr qui permet de récupérer plus facilement les photos de ses contacts, mais aussi des statuts, des albums et j’en passe ! Ça change des autres téléphones où on devait tout se coltiner à la main.

Pour le côté PIM, je n’ai pas noté de soucis particulier, surtout parce que tout est géré sur GMail, oui, j’ai basculé de MobileMe vers Google, c’est un grand pas pour moi. Evidemment, rien ne vous empêchera de ne pas utiliser les applications de Google mais il faut le dire, c’est mieux ! Android, c’est vraiment fait pour les utilisateurs de Google ! Mais ça, vous le saviez déjà.

[Greg] Comme mes collègues, je pense que le HTC Hero ne serait rien sans Sense, l’interface maison du constructeur taiwanais. Bien que très similaire à TouchFlo 3D, la surcouche de HTC pour les téléphones sous WinMo, et dont il s’inspire, Sense est bel et bien différent. Il ne s’agit pas là d’une simple surcouche, mais d’un dérivé de l’OS Android modifié et customisé par HTC.

Sense rend Android plus ergonomique, plus accessible, mais également plus beau (effets, design…) et c’est de cela dont l’OS de Google avait besoin pour toucher une cible plus large. Je ne dis pas que les autres constructeurs ne le feront pas sur leurs futurs mobiles, mais HTC a eu la bonne idée d’être le premier à bien le faire.

Car en plus de l’interface, HTC a développé un certain nombre de widgets (météo, Twitter, album photo, calendrier, musique…), donné la possibilité de personnaliser les sept écrans de l’accueil (au lieu de trois à la base sur Android) et surtout a su parfaitement faire le lien entre les différents réseaux sociaux (Flickr et Facebook notamment). Le fait de pouvoir synchroniser ses contacts avec ces derniers est pratique, mais attention, comme souvent sous Android, pour en profiter un maximum vous devrez utiliser les services de google, ici “Contacts” (via Gmail), même si cela n’est pas une obligation. Cette synergie entre les différents réseaux sociaux et ses contacts, est d’ailleurs à la base une idée de Palm pour son Pré mais malheureusement, ce dernier tarde à débarquer chez nous ! Heureusement que HTC s’en est inspiré pour notre plus grand bonheur et l’a très bien intégré. Attention par contre, la synchronisation de toutes ces données peut parfois être un peu (beaucoup) longue et même ralentir le mobile, alors un petit conseil, dans la mesure du possible, la première fois, essayez de passer par le WiFi.

Présentation en vidéo

Bon, on a dû désactivé la vidéo pour l’instant pour faire des petits changements 😉

Désolé pour les bruits de ronflement, mais c’est l’ami poupoudou, qui était pourtant bien bien loin de la caméra ! Visiblement, le test du Hero ne l’a pas passionné…

Internet, le Nerf de la Guerre

[Daz] Comme on dit sur Coruscant, “la robe ne fait padawan” et la bataille du smartphone se fait avant tout par et sur Internet donc répondons à la question qui taraude les technophiles au point de les empêcher de dormir:

Le navigateur maison vaut-il le coup ?

La réponse est OUI. De mon point de vue, ce navigateur à base de Chrome (il parait) est parfaitement fonctionnel et utilisable au quotidien. Je n’ai pas benchmarké la vitesse d’affichage des pages, mais le navigateur ne me parait pas pédaler dans la semoule de manière exagérée. Il reste cohérent niveau ergonomie, surtout une fois qu’on a compris que le bouton Menu permettait d’afficher la barre d’adresse ^^

Et le Flash ? Comme dit plus haut, cette fonctionnalité ne doit surtout pas être considérée comme un critère d’achat. L’implémentation tient en effet plus de l’argument marketing gadget que d’un élément réellement réfléchi et utilisable. Les vidéos en Flash ne sont pas toutes prises en charge, les bandeaux de pub jouent sur la taille des pages téléchargées et l’argument «un monde de jeu à portée de main» ne tient pas, 90% des jeux Flash nécessitant l’utilisation d’un clavier mécanique.

[Anh] Une des choses qui m’a toujours fait rester sur l’iPhone, c’était évidemment l’interface utilisateur générale mais aussi la navigation internet. J’avais beau testé d’autres téléphones, d’autres OS, il n’y avait rien à faire, Safari Mobile, c’était ce qu’il y avait de mieux. Oui, bon, j’avais bien aimé Chrome Mobile sur le Magic, mais comme je l’ai dit plus haut, l’interface de base d’Android ne m’avait pas spécialement séduit, ce qui n’est pas le cas du Hero avec Sense. Et oui, il y a un tout quand même et les utilisateurs veulement maintenant le beurre et la présentation du beurre 😛

A titre de comparaison, sur Symbian, on a encore l’impression d’avoir un navigateur d’ancienne génération. Certes, ça passe bien avec le Nokia N97 ou le Samsung Player HD mais leur navigateur a un train de retard, je le compare plus à un Opera Mini qu’à un Safari Mobile. Du côté de Windows Mobile, je ne vous parlerai même pas d’IE Pocket, par contre, il est vrai qu’Opera Mobile est plutôt une réussite et se présente comme un vrai concurrent de Safari Mobile. Mais encore une fois, l’OS pêche et le navigateur nordique accuse le coup à cause de la lourdeur de Windows Mobile qui le rend lent et saccadé au bout de quelques temps d’utilisation.

Et là où Chrome Mobile s’en sort bien, c’est qu’il tient la dragée haute à Safari Mobile avec en plus une pointe d’Opera Mini, c’est à dire que le navigateur d’Android se permet d’adapter le texte à la largeur de l’écran et en fonction du zoom, ce qui est appréciable et nous évite d’ajuster le zoom à la zone de texte. Par contre, j’aurais aimé un chouilla plus de fluidité mais c’est le prix à payer pour le multi-tâche. Et oui, quand il n’y a plus rien en tâche de fond, ça fonctionne nickel mais avec plusieurs (genre une dizaine) applications derrières, ça va mais on perd en fluidité.

[Greg] Un peu comme Anh, j’avoue que pour moi, l’iPhone et surtout Safari Mobile était un exemple de ce que doit être, de nos jours, l’internet mobile sur un portable : fluide et ergonomique. Après avoir essayé plusieurs navigateurs, Opera Mobile semblait le meilleur concurrent même si Chrome Lite sur les mobiles Android devenait intéressant.

Ici, Safari Mobile est tombé sur un réel concurrent qui selon moi, fait même mieux. D’une part, parce que le Chrome Lite est exploité à fond sur le Hero et dispose d’une aussi bonne rapidité (cela dépend cependant de votre connexion, mais aussi du nombre d’applications lancées au même moment évidemment). D’autre part, parce que l’ergonomie est aussi bonne, grâce au multitouch, un écran tactile qui répond bien ainsi que le support du flash même si celui-ci n’est pas optimal. En effet, les vidéos flash embarquées comme sur daylimotion (au contraire de youtube parfaitement supporté) sont assez saccadées quand on les lit dans une page et les grosses animations flash sur des sites subissent quelques ralentissements, sans parler des jeux qui sont rarement jouables. Attention, il est tout de même agréable, de voir apparaitre les différents flashs sur les sites web, à la place d’espaces blancs. Mais au moins, HTC a fait l’effort et il est clair que les prochains modèles seront beaucoup mieux optimisés.

Le Hero, à la Croisée des Chemins ?

[Daz] Passons à la rubrique qui va déclencher 4 autodafés et 8 croisades vers Cupertino. Face à l’iPhone, que vaut le Hero ?

Là encore, je ne vais pas comparer les vitesses d’obturation du capteur photo ou le bruit du clic sur le bouton Home mais plutôt donner un avis complètement subjectif, celui d’un utilisateur ayant passé les 18 derniers mois en compagnie d’un iPhone, le tout réalisé dans le laboratoire indépendant de mon salon et de la rédaction du JDG.

Allons à l’essentiel, pour moi le Hero est le premier terminal sous Android à pouvoir réellement supporter la comparaison avec l’iPhone. A mon sens, il prend le meilleur de l’iPhone, à savoir les “standards” qu’il faut désormais respecter côté UI, et le potentiel gigantesque d’Android.

Sur le plan de la finition, le portable de HTC s’illustre par sa qualité d’assemblage et le choix des matériaux et n’a donc pas à rougir face à un iPhone qui “cheapifie” (si, ça se dit) un peu plus sa qualité d’assemblage à chaque nouvelle version.

L’appréciation du design général dépendra des goûts de chacun mais il faut reconnaître qu’il a le mérite de ne laisser personne indifférent. Côté logiciel, Sense rajoute la couche de vernis qui manquait cruellement aux terminaux Android précédents et se permet même d’innover, notamment dans la gestion du carnet d’adresse, des thèmes et plus globalement de la personnalisation des écrans d’accueil qui permettent réellement de se bricoler un mobile sur mesure.

Et c’est cette profondeur qui pour moi surclasse l’iPhone: le Hero via le multitâche, non limité aux seules apps de musique et de client mail, permet de faire tourner en permanence les applications communicantes (Twitter, Mail, Google Talk…) et de rester ainsi connecté en temps réel sans avoir besoin de lancer l’application pour rafraichir les données. Ca vous parait peut-être évident comme ça, mais après 18 mois d’iPhone, je vous garantis que c’est ce côté sur-connecté qui m’a frappé, surtout quand on reçoit une notification de chat en direct alors qu’on est dans le RER.

Mais pour communiquer, il faut pouvoir écrire et un clavier virtuel raté pourrait gâcher les efforts réalisés sur le reste. Eh bien on peut respirer car le clavier virtuel du Hero est pour moi une réussite, la saisie prédictive fonctionne parfaitement bien et la réactivité de l’ensemble fait plaisir à voir. Pour info, j’ai tapé la moitié du présent texte depuis le clavier virtuel et je n’ai jamais rencontré “l’effet Minitel” que je croise encore parfois sur l’iPhone (OS 3.0) à savoir un gel temporaire de la saisie puis un emballement épileptique qui enchaine les lettres d’un coup. Certains caractères comme l’apostrophe mériteraient une touche dédiée, comme c’est le cas sur iPhone, et la barre espace pourraient gagner un petit peu en largeur en mode paysage, mais ce clavier reste complètement utilisable en toutes circonstances.

Forcément, ce côté communicant joue sur l’autonomie et il faut reconnaître que depuis une semaine que j’ai le portable, la recharge en fin de journée est indispensable (précision: je laisse la 3G+ et les options de push activées constamment). Côté interface, les 6 boutons physiques (dont 4 nécessaires à Android) peuvent paraître de trop quand on les compare au bouton unique de l’iPhone. Mais à la différence de ce dernier, pas besoin d’utiliser des simples/doubles/triples clics pour revenir au lecteur audio…

C’est d’ailleurs, de mon point de vue, là que la concurrence a sa carte à jouer: fidèle à son credo stipulant que c’est au design de tirer l’ingénierie, Apple va rester figée sur cette configuration hardware, obligeant les ingés à développer des trésors d’ingéniosité pour augmenter les possibilités d’utilisation, là où les concurrents auront plus de champ quant aux solutions à adopter.

Attention, tout n’est pas rose non plus pour le Hero et certains choix ergonomiques propres à Sense et/ou Android restent discutables. Citons en vrac (liste non-exhaustive):

* La sur-utilisation du bouton Menu
* Le widget Horloge de HTC qui affiche toujours une heure de retard pour le plaisir de revenir à l’heure courante avec une petite animation trop mignonne (au début)
* La recherche uniquement contextuelle quand on souhaiterait une recherche universelle de tout le contenu du téléphone
* Les descriptions parfois approximatives du menu contextuel (particulièrement sur les “activé” / “désactivé”)
* Les sonneries persos qui ne résistent pas à un passage en mode USB ou un reboot et qui demeurent introuvables par la suite
* Le bouton Retour situé trop bas sur la facade et qui oblige les droitiers à tenir le portable du bout des doigts

Il y’a comme ça foule de petites choses pas fondamentalement bloquantes mais qui ternissent un peu l’expérience novatrice proposée par ce téléphone.

[Anh] +1 😉

[Greg] +2, il est fort ce Daz 🙂

Je rajouterai juste que le fait d’avoir quelques boutons peut être une hérésie pour certains, mais bien au contraire, ceux du Hero sont vraiment pratiques et surtout le trackball, qui comme chez Blackberry apporte un certain confort dans la navigation à une main.

Le clavier virtuel est également assez pratique et réactif, mais HTC est encore une fois allé un peu plus loin avec un système de double touche qui évite de naviguer entre deux claviers par exemple.

Côté autonomie, honnêtement, en utilisation intensive (web, push, appels, twitter…), je tiens un jour, ce qui au final parait normal par rapport au concurrent. En utilisation classique un jour et demi à deux jours, ce qui n’est pas trop mal.

Cependant comme l’a dit Daz, tout n’est pas rose pour le Hero et quelques détails peuvent parfois être pénibles, voir stopper net votre “expérience utilisateur”. Pas d’inquiétude, cela reste surmontable et pour beaucoup, il s’agit d’erreurs de jeunesse.

App Wars

[Daz] Nous le savions, la meilleure UI de l’Univers n’est rien si aucun soft ne permet de poursuivre l’expérience et à ce titre, une comparaison avec l’iPhone se doit d’aborder l’Android Market vis à vis de l’App Store.

Comme prévu, à ce niveau là, il n’y a pas photo. Pourtant, la visibilité des applications et le feeling général entre les 2 plateformes sont très proches: App Store ou Android Market, c’est le même boxon pour s’y retrouver.

img_6476

Néanmoins c’est le sentiment d’amateurisme complet qui m’a étonné sur l’Android Market. Je ne connais pas le processus de validation avant la publication d’une app sur l’Android Market, je ne pense pas non plus que le droit de vie et de mort arbitraire dont dispose Apple soit la solution idéale, mais je constate que l’apparente absence de règles, tant en terme de contenu que d’interface, débouche sur pas mal d’applis mal finies, mal pensées, voire les deux.
Il est sain de se dire que n’importe quel développeur, amateur ou professionnel ait le droit de développer avec un SDK gratuit, mais un VRAI filtrage serait tout de même un plus non négligeable.

Pour une application valable, combien d’autres ne s’avèrent être que de vulgaires raccourcis vers un service web ? Combien proposent des contenus de qualité médiocre (packs de sonneries avec un souffle plus présent qu’un enregistrement sur cassette) ? Combien pompent sans vergogne d’autres apps connues ou proposent des contenus en violation flagrante de copyright ?

img_6474

On me rétorquera à raison que les apps Mirror ou le coussin péteur de l’App Store ne valent guère mieux, mais ces apps merdiques sont effacées par des applications ou des jeux réellement interessants développés par des studios qui ont vraiment investi pour développer sur iPhone, à l’image d’Intua, ngmoco ou Firemint.

Et justement, je pense qu’une boite intéressée par le développement sur Android peut décider de ne pas investir en voyant que le Market Place ressemble parfois au Far West avec 102 versions différentes du morpion, 24 solitaires, 18 batailles navales et 8 démineurs.

Avant que les ayatollahs de la plate-forme ne me sautent à la gorge, je tiens à préciser que le libre ne doit pas être pris comme une excuse pour pondre tout et n’importe quoi. C’est mon avis, beaucoup ne seront pas d’accord et vont essayer de m’apprendre la philosophie qui le régit mais je le dis ici: avec Android il est très facile d’installer des apps sans passer par le market, donc ce dernier devrait servir de vitrine pour promouvoir la plateforme plutôt que d’être utilisé comme fourre-tout.

Mais assez digressé, retournons au Hero si vous le voulez bien^^

img_6475

[Anh] Au niveau de l’Android Market, je serai sans doute moins critique que Daz. Certes, on doit le comparer à l’AppStore d’Apple mais il faut garder à l’esprit que la communauté n’est pas du tout la même. Autant l’AppStore propose non seulement des applications issues d’amateurs mais aussi de grands studios de développement, autant sur l’Android Market, on a plutôt droit pour l’instant qu’à des amateurs et/ou de petits studios de développement. Il va falloir laisser un peu de temps à l’OS de Google pour s’attacher les services des grands de l’AppStore !
Du coup, peut-être que Google devrait suivre la voie de Microsoft et détaché une équipe pour aller séduire les développeurs sur iPhone.

On verra bien dans un futur plus ou moins proche mais parce que techniquement parlant, c’est plutôt kif-kif, Android a de quoi séduire l’utilisateur d’iPhone ! Il suffit de prendre pour exemple les applications du Parisien ou de 20 Minutes, et on se retrouve avec la même chose à peu de chose près sur les deux plates-formes. Quand on voit des jeux comme Labyrinthe Lite, Bonsai Blast ou d’autres, on ne peut que penser qu’Android est en train de suivre la même voie qu’Apple. Et je suis plutôt optimiste quant aux futures applications pour l’Android Market, surtout quant on voit comment Nokia est en train de se planter avec l’OVI Store.

Dans les choses à améliorer, il est évident qu’avoir une application de bureau, ça aide pour découvrir des applications, des avis et tout et tout, mais je vous l’accorde, on peut s’en passer. Mais dans ce cas, il va juste falloir revoir un minimum l’interface de l’application embarquée. Typiquement, un des trucs qui me sidère, c’est le fait que dans une catégorie d’applications, on n’ait pas de pagination, plus on scrolle vers le bas, plus ça charge d’application si bien qu’on s’y perd rapidement au bout de quelques coups de scrolls.

_dsc08522

[Greg] L’Android Market est bien entendu un des points clés d’Android, comme iTunes Store est devenu indispensable à l’iPod et l’iPhone. Cependant, le store de Google est encore jeune et comme le dit Daz, il est très dur de s’y retrouver et les doublons (même type d’application) sont plutôt nombreux. Par contre, les développeurs commencent à s’y mettre, vu qu’Android gagne du terrain, et c’est une bonne chose. Du coup, il est maintenant courant de trouver des applications développées sur les deux plates-formes ! Cependant, les gros studios ne s’y sont pas encore mis et c’est peut être ici que Google devrait faire jouer son carnet d’adresses, car pour l’instant on à l’impression que le géant américain à fait une boutique d’application pour en faire une comme ses concurrents (Nokia, Samsung, LG…). Je ne dis pas qu’on ne retrouve rien sur l’Android Market, mais disons qu’il faut être patient et bien chercher.

Notez qu’il est possible d’ajouter des applications sans passer par Android Market. Soit en scanner un QR code, d’une application trouvée sur le net, via “Barcode Scanner”. Ou tout simplement de télécharger un fichier .apk de le mettre sur la carte SD et de l’installer via l’application “AppManager”.

Le Reste

[Anh] Il reste quelques points qui n’ont pas été abordé et du coup, j’attaque tout dans ce paragraphe 😛 On commence par l’APN, Daz l’avait déjà dit plus, haut, il craint et bien il n’y a pas de doute, les photos ne sont pas les plus nettes et ça manque de lumière et de chaleur. J’aurais bien voulu un petit flash voir même un petit miroir pour les auto-portraits, je pense que ça n’aurait pas affecté le design. De même, je ne suis pas contre les système de cache à la N97 ou au Sony Ericsson C905 qui permet d’activer l’APN sans passer par les menus !

imag0002

imag0004
Photos prises avec le HTC Hero

Au niveau de la vidéo, je ne comprends pas, comment se fait-il, à cette époque, qu’on ne puisse même pas enregistrer en VGA … C’est un comble, surtout pour un terminal plutôt orienté social avec les autres Youtube, Flickr, Twitter et consors ! Non, vraiment, je ne comprends pas !

Pour ce qui est de l’écran, le fait qu’il soit capacitif aide énornément à la navigation et j’imagine même pas qu’il aurait pu être de type résistif. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi Nokia n’a pas choisi ce type d’écran pour son téléphone haut de gamme, le N97. Avec une utilisation au soleil, ça passe plutôt bien mais ça ne rivalise pas le moins du monde avec un écran AMOLED comme on peut en trouver sur le Samsung Galaxy ou le Samsung Player HD. C’est à peu près comme l’iPhone en fait ! A noter que l’écran est haptique, ça ne plait pas forcément à tout le monde mais j’aime bien comme le fait par exemple, lorsque vous passer un appel, vous n’êtes pas obligé de coller votre téléphone à l’oreille, vous pouvez simplement attendre la petite vibration haptique, synonyme de la mise en relation avec votre contact.

Pour les connectivités, je n’ai pas noté de choses particulières avec le WiFi, ça fonctionne plutôt bien et la sensibilité au poil. Pour ce qui est de la 3G, j’ai eu l’impression que ce n’était pas super sensible, j’ai rarement eu toutes les barres alors qu’avec le Touch Diamond 2 ou le N97, no soucy ! Pour le Bluetooth, pas de soucis particulier non plus, j’ai jumelé le Hero avec mon oreillette (Jawbone Prime) et ça fonctionne nickel ! On m’avait parlé d’un décalage d’une seconde à la connexion en Bluetooth, je n’ai eu ce problème pour ma part donc je pense que c’est plutôt lié à l’oreillette Bluetooth.

Sans l’avoir testé, il est bon de noté que le HTC Hero est livré avec le logiciel HTC Sync pour synchroniser votre terminal avec Outlook/Outlook Express. Et pour ceux qui la cherche, elle est sur la microSD de 2Go livré avec l’appareil. A noter aussi le support d’Exchange, ce qui devrait en séduire un bon paquet d’entre vous. Evidemment, étant sous Mac, je n’ai rien pu tester si ce n’est déploré le manque de considération pour la Pomme … Snif snif !

On ne le note pas assez souvent, mais, comme pour l’iPhone, le Nokia N97 ou encore le Samsung Galaxy et contrairement au HTC Magic, le Hero intègre un détecteur de luminosité afin de s’adapter à la lumière ambiante. Evidemment, c’est règlable manuellement et plutôt pratique dans la vie de tous les jours ! Par contre, pas de détecteur de proximité comme les trois premiers cités, dommage !

Daz vous a aussi déjà parlé du clavier virtuel et combien il était plutôt bien fait, je voudrai juste ajouter qu’il y a en plus dans les entrailles du clavier des touches dédiées aux émoticônes les plus utilisés, ça ne révolutionne rien mais ça simplifie la vie !

img_6478

Pour ce qui est du GPS, ça fonctionne évidemment plutôt bien avec Google Maps, par contre, faute de logiciel, je n’ai pas pu testé la navigation. Je suis d’ailleurs en train de voir pour récupérer CoPilot Live 8 pour Android, ce qui me permettra enfin de tester cette fonction PND, mais d’après GPSAndCo, ça fonctionne plutôt très bien !

[Greg] J’ai également noté quelques trucs dont Daz n’a pas parlé, ni Anh 🙂

img_6469

Tout d’abord, le lecteur de musique qui est pas mal fait, avec un faux air d’iPod touch. Les titres sont lus à partir de la carte mémoire, l’application reconnait les pochettes d’album, les Tag ID3 (d’ailleurs, pas de classement par dossier) et il est même possible de faire des playlists à la volée. Dans cette application l’accéléromètre ne fonctionne pas. Formats supportés : MP3, AAC(AAC, AAC+, AAC-LC), AMR-NB, WAV, MID, WMA.

img_6471

Concernant la vidéo, le Hero peut lire avec l’application livrée les formats MPEG-4, H.263, H.26, WMV. Mais malheureusement, il faut que les vidéos soient au format 320×480, sinon cela ne passera pas, ce qui signifie un réencodage quasi obligatoire. Pour info, j’ai réencodé certains de mes fichiers vidéo avec un logiciel qui permet de réencoder pour l’iPod (Videora), puisque le format est identique et cela passe donc parfaitement. Idem, les podcasts d’iTunes peuvent être transférés sur le Hero (voir la vidéo du test). Par contre, la qualité n’est pas fantastique au vue de la résolution supportée… Gageons qu’un développeur pensera dans un futur plus ou moins proche à une sorte de DivX Player ou un VLC pour Android 😉

img_6472

Enfin, vous l’aurez certainement remarqué, mais le Hero n’a ni tuner FM, ni transmetteur FM, dommage.

Les Moyens de ses Ambitions

[Daz]
Concernant la partie technique, le sentiment est mitigé. L’adoption du même CPU et d’à peine plus de RAM que le Magic avec dans le même temps une interface bien plus gourmande pouvait inquiéter. Et à raison.

Avec plusieurs applis lancées ou des écrans chargés de widgets communicants, le Hero montre ses limites et la réactivité générale s’en ressent.

Rassurons tout de même les angoissés, le téléphone ne pêche jamais au point de devenir inutilisable comme un P3300 avec une ROM TouchFLO exotique choppée chez XDA, par exemple.

Pour conclure, vous l’avez compris, je suis emballé par ce Hero qui permet aux “power users” un peu frustrés par le côté dirigiste de l’iPhone de se retrouver avec un OS plus bidouillable sans sacrifier le côté sympa de l’interface utilisateur. Il est certes un peu juste techniquement mais cela ne se remarque vraiment qu’à pleine charge et ne gâche en rien l’utilisation pouvant être faite de ce mobile.

Ce téléphone a tout pour devenir une référence côté Android et pourrait attirer vers la plate-forme de nouveaux utilisateurs et développeurs. Ceci évidemment à condition de le marketer convenablement et la sortie scandaleusement discrète avec une absence quasi totale de pub de la part de HTC montre que la route est longue avant de cibler la ménagère de moins de 50 ans.

N’est pas Apple ou Nintendo qui veut.

[Anh]
Au niveau de l’utilisation en générale, comme pour les Dream, Magic ou autres Galaxy, avec un certain nombre d’applications ouvertes, l’OS va commencer à ralentir. Evidemment, beaucoup vont comparer, encore une fois, le Hero à l’iPhone, mais il ne faut pas oublier que l’iPhone est mono-tâche et non multi-tâche ! Oui, à part le lecteur audio et le client mail … Mais du coup, si vous prenez le soin de fermer, et non mettre en veille, les applications lourdes, l’OS tournera sans problème. Et donc, n’oubliez pas d’installer le logiciel TasKiller, par exemple, pour gérer vos applications. Et à titre de comparaison, une application, n’importe laquelle, avec le client mail et le lecteur audio, c’est tout aussi fluide que l’iPhone 😛

Pour conclure, de mon côté, HTC vient de montrer la voie aux autres constructeurs, à défaut d’avoir un OS propriétaire et fermé, chacun pourra passer sans problème à Android et avoir sa propre interface. Je vois déjà Samsung appliquer son TouchWiz sur Android et pourquoi pas un LG Arena sous Android. Les possibilités sont énormes, il faut juste leur laisser un peu de temps pour qu’on évite de tous se faire iPhone-iser le cerveau.
Le HTC Hero est un mobile solide et sans gros défauts, il plaira aussi bien aux technophiles qu’à ceux qui ne peuvent plus se passer de l’internet mobile. L’interface utilisateur est lèchée et bien pensée et on garde toute la compatibilité Android. C’est actuellement le meilleur mobile Android du marché, oui bon, il n’y en a pas beaucoup 😛 Mais il marque un pas dans le monde Android. Dans tous les cas, si vous êtes un utilisateur de Google (GMail, etc…), foncez ! Mais oui, foncez !

[Greg]
Pour avoir testé l’ensemble des téléphones mobiles sous Android, je peux dire que ce HTC Hero est le meilleur d’entre eux à ce jour. Avec Sense, HTC a ouvert la voie aux autres constructeurs qui devraient à leur tour proposer des interfaces d’Android personnalisées. Mais espérons qu’ils le feront aussi bien, car vraiment, le Hero est un régal à utiliser pour un Geek mobile, sous couvert d’avoir le forfait qui va bien (comptez 50€ en général chez les trois opérateurs).

Le Hero a bien entendu quelques défauts, et comme dit ici et là, il n’est pas exempt de quelques ralentissements quand trois d’applications plus ou moins gourmandes sont en cours, mais avec Taskiller, cela se gère parfaitement et vous devriez avoir que rarement de soucis.

Avec le Hero, HTC amène Android vers le grand public, il faut maintenant que les opérateurs jouent le jeu et arrêtent de promouvoir à outrance l’iPhone. Car n’ayons pas peur pas peur de le dire, oui le Hero est une réelle alternative à l’iPhone !

Le HTC Hero est proposé au alentours de 500€ sans abonnement et sera disponible chez Orange dès la fin de ce mois d’août … normalement 😉

Galerie photo complète

395 réponses à “Test : HTC Hero”

    • salut les loulous, juste pour vous dire que votre site est génial… çà fait deux trois ans que je le squatte, et là je viens de voir le super test que vous avez fait du htc hero… quel travail messieurs!!!! merci vous m’avez réduit mon champ de choix à deux téléphones…. a bientôt et continuez comme çà, c’est de la bombe

  1. Juste une question c’est koi la chose ou la personne qui dors à la fin de la 2eme vidéo ? 😆
    Sinon test super bien réalisé je me montre que j’ai fais le bon choix

  2. Et m****…
    je vais changer de mobile dans pas longtemps et j’hésitais entre l’iphone et le N97…. maintenant yen a une 3eme dans la course…

    Merci beaucoup en tout cas pour ce test^3 plutôt bien foutu 🙂

  3. Le HTC est biens mais il ram beaucoup trop pour avoir une utilisation clean ,
    Moi perso il commence a me dégouter a ramer de la sorte et redonne envie de repassé sur du iphone :s

  4. Merci pour ce beau test. Quand j’ai vu que le hero était dispo chez virgin je me suis demandé si j’avais bien fait de prendre un réflex plutôt que de changer mon iphone.

    Pas de déception à avoir, même si le hero a l’air super bien il lui manque la bibliothèque de logiciel et de jeux de l’iphone. Et quand l’iphone est jailbreaké il est aussi bien que le hero, du coup iphone toujours le meilleur pour moi

  5. Voila donc l’Hero tant attendant qui nous sauvera des griffes du mechant Lord Iphone! lol 😈 … En tout cas beau test les mecs. Il me tente bien faut que je le cherche ici (Londres)… 😀

  6. J’ai un pauvre LG KS360, j’aurais bien aimer trouver un test aussi complet que ça pour me prévenir que c’est une grosse bouse ^^ (mis à part le clavier)
    Bravo et merci pour ce test tout simplement Énorme.

  7. merci pour ce test qui confirme ce que je pensais a propos du hero … le flash est bien un gadget qu’une fonctionnalité, dommage !

  8. Pas tout lu (voir pas grand chose, jsui au boulot quand même!), mais je suis pas du tout d’accord avec la première phrase. Le design du heros est relativement … (perso je le trouve limite pire que le G1), et la force de l’Iphone c’est en partie son jolie design.
    Le seul intérêt pour moi de ce tel, c’est au niveau système, c’est vrai que c’est interessant, et pour l’avoir testé (et la je gache un peu son interet) sur mon G2, je le trouve vraiment pas mal (enlevez depuis, la rom était pas assez stable).

    Pour moi (je préfère le répéter avant qu’un pti malin s’ennerve), mon préféré reste toujours le G2, grâce à son design particulier (mais plutot jolie), le système étant légèrement secondaire grâce au fait qu’on puissent le mettre sur le G2.

  9. greg, tu passes au bureau quand tu veux pour me montrer ça 😉
    jsuis prêt a revendre mon magic si je trouve un Hero pas trop cher !

  10. Excellent !! Par contre sur la 2° video autour des 18minutes on entend très clairement quelqu’un qui ronfle en arrière plan 😀 😀

  11. @gyzmau : non c’étais une rumeur qui a étais démentis par plusieurs sites l’ayant testé. Le hero “brown” a bien un revétement en téflon

  12. L’eternel fouteur de merde que je suis à envie de répondre un truc là, à chaud.
    Pour vous un des arguments en défaveur de l’iPhone, c’est que beaucoup de monde en à un ?

  13. veut pas dire mais dans la vidéo “Présentation en vidéo”, vers la fin de la démo, on entend quelqu’un dormir et faire des bruits de dodo…lol

  14. Si le HERO avait eu un APN/vidéo de meilleure facture mon porte monnaie aurait couiné méchamment, ça sera donc pour la prochaine génération.
    Sinon il est superbe :mrgreen:

  15. Vraiment TRÈS énervant ces bruits de mastications d’une personne qui doit être en train de manger à coté du testeur.
    Qu’il ferme sa bouche.

    Faites attention à ce genre de détails lorsque vous tournez des vidéos, ça m’a découragé de la regarder en entier.

  16. Très bon test, que j’avais déjà vu le 6 puisque posté sur YouTube, merci :).

    Par contre, cachez les numéros qu’on voit entre la 8eme et la 9ème minute ;).

  17. Bon test ! Bonne idée d’avoir mixé 3 points de vue.
    Vous êtes vachement bien au JDG ! Bon allez je file en VACANCES YEEAAHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!! 8)

  18. @chew: fallait pas prononcer ce mot à la fin ^^ ya pleins de petits geeks frustrés qui vont troller maintenant 😛

    Le hero a l’air formidable et beau, mais il ne m’a toujours pas convaincu. Certes il tien la route face a mon téléphone actuel mais il manque encore quelque chose… un peu moins de liberté niveau applications pourrait faire un tri et un peu plus de puissance :mrgreen: .

    PAR CONTRE LA QUALITE DE L’APN EST NUL 👿 comme quoi, le nombre de MP importe peu…

  19. woau, quel test, bravo !!!

    android est vraiment prometteur, cet OS va dominer le marché des smartphone à l’avenir (pas tout seul mais lui sera dans le top 3 pour sur !)

  20. Et bien ça c’est du test…. espérons juste qu’ils améliorent leur app market et qu’ils n’oublient pas de faire de la pub et ça devrait marcher.

    —-
    Envoyer depuis mon iphone :mrgreen:

  21. Enfin je le dconseille au gens qui veulent un téléphone réactif et rapide dans les manipulation sinon vous allez pété les plombs moi perso tellement il me soule quand il bug je cherche ma pas a le relancer ou autre et je le pose dans un coin ce qui signifie qu’il rame trop souvent . Et puis Android market na toujours pas évoluer depuis que j’avais acquis le dream et que entre temps j’étais passer sur du Iphone 3GS qui propose un panel d’appli remarquable la le market google est d’une pauvreté déconcertante .

    Je suis en un seul mot dégouté de android :s

  22. j’aurai aimé faire un jeu de mot entre la personne qui ronfle derrière et Alice au pays des merveilles mais je ne trouve rien d’assez percutant….

    Merci encore pour le test ! c’est pas souvent que l’on voit des test aussi complet !

  23. Trop long le test. Trop de blabla. 😕
    Maintenant quand vous comparez l’iPhone et le Hero, vous auriez pu insister sur les points importants: la qualité de la navigation tactile, le temps de réponse, le côté bonne qualité (écran verre, boitier alu)… les sensations de prise en main, tout ce qui est comparable avec l’iPhone. On ne peut pas comparer le contenu de l’iPhone, il n’y a rien, à part la fonction iPod (et le milliard d’app totalement inutile). Le reste est vraiment basic mais beau! Je pense que le Hero va vraiment lui mettre la misère, surtout si vous décrivez de façon positive les points manquants que j’ai soulignés.

    MERCI! ❗
    8)

  24. Merci pour ce test plutôt complet. Cependant, qu’avez vous pensé de la gestion du calendrier? Elle semble un peu simpliste. Autre question : en achetant le téléphone “nu”, est-il facile de le paramétrer pour SFR ?

  25. Ah oui bonne idée ça kikoo !!! Mais je préfèrerais un tirage au sort plus équitable car il risque d’y avoir la foule !!!! Hein Ahn, Daz, Greg ? Un p’tit concours dont vous avez le secret ? hein ? A moins que ce ne soit un prêt… :mrgreen: 😉

  26. Non je l’ai pas mais j’aurai aimé que le test parle de ces points positifs du iPhone… pour voir ce que donne vraiment le Hero. 😈

  27. ayant l iphone et le hero en ma possesssion, je dois avouer m etre amuser a le decouvrir mais morsque sans reflechir je dois en prendre un ca reste l iphone, c est une bonne base a mon avis mais l android market reste tres pauvre par rapport a l appstore, il est tres loin d egaler les fonctionnalites de mon iphone jailbraké, meme s’ il est a mes yeux en deuxieme position ayant ete tres decu par le blackberry storm et le magic je lke conseil a tout ceux qui souhaite une alternative a mon chouchou, l’ iphone

  28. Un peu sceptique …

    Certes c’est joli mais bon je suis quand même un peu sceptique quant à une utilisation intensive.

    Je reste quand même sur mon 3Gs en attendant le Palm Pré.

    Quoiqu’il en soit on ne peut que saluer l’effort réaliser par HTC, on va enfin avoir droit à une vraie course à l’armement entre Apple HTC et consorts …

  29. Il a l’air très bien ce mobile…
    Mais tant qu’il n’y aura pas d’app store aussi developpé que sur le plateforme d’apple, je resterai sur iPhone.
    Quel bonheur toutes ses app qui changent la vie !

  30. @Guitou: lis le blabla, t’auras tes réponses. La finition est abordée au début et en fin de test, la navigation idem, les plus liés au multitâche aussi…

  31. concernant la fluidité. ceux qui s’en plaignent dans les commentaires l’on pas, et pis c’est tout!!!
    franchement pour le faire ramer faut vraiment le vouloir!
    d’ailleurs étant possesseur de l’engin depuis peu je trouve le test vraiment fidèle à la réalité. Le seul point ou je ne suis pas d’accord est celui que souleve l’un des testeur se plaignant de la jungle qui est le market. mais comme il le dis lui même, y’en a qui aime ce sentiment de liberté, comparé à la censure dont fais l’objet l’Appstore de la pomme.
    Je le conseillerais à tout les VRAIS geeks dans le sens le plus oldschool du terme. ceux qui croient en être pour le hype… passez votre chemin et prenez, je sais aps moi… un iphone 😉

  32. Et bien ça c’est du test! En tout cas bravo à tous les trois, et j’espère que vous retenterez le concept dans le futur.
    Cela prouve aussi qu’avec un processeur plus véloce et un peu plus de ram, genre les nouveaux processeurs Snapdragon de 1ghz comme celui qui va équiper le mobile de SE sous Android ça va friser la perfection. 😀

  33. est ce qu’il fait le copier coller? parce que c’est l’argument essentiel pour un smartphone….
    bon dsl pour le troll je sors c’est pas drôle je sais ➡

  34. Félicitation, je suis possesseur d’un iphone depuis sa sortie et je n’ai aucune envie de changer de téléphone, j’ai pourtant lu l’article du début à la fin.

    Bravo donc pour votre très bon boulot!!!

    Private Joke Daz:
    Et peut être que si j’ai des sous pour me payer mon pain a la fin du mois je craquerai pour un hero…

  35. @Tarik je l’es depuis sa sortie et je peux t’assuré qu’il rame mais je suis un gros utilisateur de façon professionnel donc peut être effectivement il est fait pour une utilisation bien plus soft et gadgétisé …

    Et non suffit de téléphoner et e vouloir enchainer directe sur un envoi de sms et il ce met a ralentir et ramé

  36. @chew Tu trouve vraiment qu’il rame ??? Tu as combien d’appli ouverte en même temps ? Le mien tien sans problème jusqu’a 10-12 appli après c’est une histoire.

    @Tarik Oui et non peu de censure je trouve cela très bien mais en meme temps trouvé 6 jeux de solitaire (si j’ai bien compté coté gratuit) je trouve cela dommage.

  37. moi j’ai une petite question aux possesseurs, comment faire pour les caractères spéciaux? genre éèçà?

    ensuite, comme sous symbian, est ce qu’il est compatible avec iSync de MacOsX?

  38. les symbole spéciaux c’est comme le Iphone en restant appuyer sur les lettres tu as d’autres choix de caractères dont les spéciaux .

    Aprés pour les synchro pas ésséyer

  39. GG pour le test !

    Franchement, on ne peut pas trop confronter les deux app store car l’un est vraiment plus fournis que l’autre vu le tabac que fait l’iphone et aussi la jeunesse d’Androïd ! Il faut attendre que l’Androïd market s’étoffe et là il sera bien d’avoir un tel sous cet OS !

    Mais moi je ne suis pas déçu de mon Hero ! :p

  40. Depuis le temps que je l’attends ce téléphone, le test m’a encore plus convaincu. il est vraiment énorme.
    En espérant qu’il ne soit pas trop cher en renouvellement chez Orange.
    Merci à vous 3!!

  41. @picsl Désolé mais j’ai pas de Mac à ma disposition pour essayer

    @Xorilog Ce test est à la mesure du téléphone en lui même donc le prochain a en bénéficié serai… le Palm Pré (avant 2014 comme dit plus haut lol)

  42. Moi j’attend vraiment le Palm pré un truc de malade ou le futur iphone et je laisse Android pour les autres Pour le moment 🙂

  43. Super test! Étant nouveau visiteur de votre site, je dois dire que ce test est super bien fait, clair, net et ne se contente pas comme beaucoup de tests,où ils ne parlent que du principal mais de donner des avis perso, tels que par rapport à l’iphone,…
    Désirant un iphone 3gs pour pouvoir enfin tester un produit apple et le connaitre dans les moindres recoins, je me suis lassé de la tactique marketing d’apple visant à se foutre de nous au sujet des réapprovisionnements d’iphone(rupture de stock générale depuis sa sortie bof bof), j’ai attendu 1 mois pour espérer en avoir un mais maintenant, c’est vers le hero que je pense me tourner car au moins il sera de stock, est joli, commence à prendre de l’ampleur et je pourrai tester android sauce htc.
    Question, est-ce que avec hotmail, je pourrai voir mes emails et faire un petit peu de windows live messenger sachant que je me suis créé un nouveau compte email live et que j’ai pas mal d’email par jour)?

    Ps: Par contre avec les vidéos, on voit assez bien les numéros, suffit de mettre en pause et on les as tous, moi, je ne suis pas du genre à les piquer mais on ne connait pas les intentions de tout le monde.

  44. Pour la question, j’ai eu la réponse dans la vidéo, je la regardais en écrivant le message. Il me plait encore + ce smartphone si on peut utiliser hotmail mais qu’en est-il de windows live messanger?

  45. @ picsl: Eh non, pas de compatibilité iSync. Le Hero monte sur le bureau comme un lecteur externe lorsqu’il est connecté en mode USB.

    Perso j’utilise Salling Media Sync qui permet de synchroniser les playlists iTunes directement 💡

  46. Merci.
    Enfin un vrai test complet de ce téléphone.

    Il m’interesse énormément, mais j’ai quelques questions suite au test.

    1) Un moment vous dites que le widget horloge affiche 1 heure de retard. Je comprends pas trop comment ca se traduit ? Il se raffraichit pas automatiquement en fait ?

    2) Vous dites qu’il n’y a pas de détecteur de proxomité. C’est quoi ?

    Merci d’avance

  47. @ Bink:

    1) HTC met une petite animation qui fait bouger l’horloge dès que tu arrives sur l’écran d’accueil. Si le widget horloge utilise une skin avec des aiguilles, les aiguilles se mettent à 12h avant de retourner à l’heure actuelle. Avec l’horloge à “volets” qu’il y’a sur les screens, l’horloge recule d’une heure et quelques pour pouvoir montrer une animation pendant qu’elle revient à l’heure courante.

    Conséquence: des fois tu jettes un coup d’oeil rapide, tu as 14h43 et juste après, en fait il est 15h57 😉

    C’est mignon comme tout comme anim’ mais ça aurait été sympa de pouvoir la désactiver.

    2) Le détecteur de proximité c’est ce qui permet à l’iPhone par exemple de désactiver son écran quand tu téléphones, pour éviter les manips malencontreuses. Avec le Hero, des fois l’écran s’éteint, des fois pas. Sur iPhone, en éloignant le téléphone, l’écran se rallume. Sur le Hero tu dois le rallumer toi-même et par réflexe, tu utilises le bouton de veille… Qui est aussi celui qui raccroche :mrgreen:

  48. Excellent test comme toujours.

    Je confirme que ce téléphone est une tuerie. J’ai lâché mon Iphone (j’en ai eu trois depuis sa sortie aux US) qui ne répondait plus à mes attentes et je ne suis vraiment pas déçu : intuitif, rapide, totalement pushmail, super navigateur Internet, bonne autonomie en utilisation intensive et un peu moins encombrant, le Hero répond totalement à mes attentes.

    Il est, à mon avis, la seule alternative à l’Iphone et je suis pourtant difficile en la matière parce que j’en ai testé pas mal.

    Avec ce mobile, HTC a indéniablement réussi un coup de maître, notamment en intégrant un tackball qui permet d’épargner l’écran, ce que n’a pas l’Iphone.

    Bref, je ne le quitte plus ce HTC.

    Défaut : ergonomie moyenne des touches en communication.

    Il en fallait bien quand même 😀

  49. @ Bink :

    1) je crois bien d’après la vidéo, qu’en fait quand tu ouvres ta page d’accueil, c’est comme le bug du minitel, ben en fait d’après la vidéo, et ce que j’ai compris, l’horloge a du retard et tu vois les aiguilles tourner pour le rattraper jusqu’à l’heure actuelle.

    2) le détecteur de proximité est me semble t’il l’option qui sur l’iPhone(désolé je connais pas d’autres modèles) quand tu passes un appel, lorsque tu le rapproche de l’oreil l’écran se désactive, puis se réactive lorsque tu l’éloignes.

  50. Je passes, l’apn tout cheap est inacceptable de nos jours, de même que l’écran 65k couleurs. Le prochain par contre, qui aura tout ça, plus écran amoled, + apn correct et meilleur gestion flash, j’adopte!

  51. Voulant me l’acheter des qu’il sortira chez orange en forfait origami star 24 mois. Je me demande si, chez moi, je puisse spécifier aux applis et a internet de se brancher exclusivement sur le réseau wifi de ma livebox (car bon le hors forfait non merci). Quelqu’un peut il me répondre svp ?

  52. rofl, vous m’avez convaincu de prendre le Hero et pas le magic (par contre je ne passerai pas chez orange). Sinon c’est vrai que c’est un peu dommage que pour un appareil de cette gamme, l’appareil photo soit pourri. Ils auraient pu mettre un 3Mpix mais de qualité correcte (comme sur mon ancien n73 par exemple)

  53. Excellent test, un peu long certes mais c’est un test complet. Donc du coup j’ai pas lu la centaine de commentaires qui suivent. Mais je pense que vous avez oublié de traiter la partie sur la qualité audio, ça reste quand même un téléphone multimédia non ?

  54. “Comprendre: tant qu’on ne lacère pas le boîtier au couteau) (no ken).” très bon jeu de mot ^^
    et merci pour le test, je pense que ce portable sera mien prochainement…a voir le prix quand même !

  55. A ceux qui attendent le Palm pre… Attendez pas trop, il fait pas la 3G je rappelle… A moins que Palm refasse le coup d’Apple et de son premier iPhone :mrgreen:

  56. Bien sûr que si le Pré est 3G, mais pas selon la norme la plus répondu. Il utilise une variante de la 3G.
    Lorsqu’il débarquera en Europe, il suffira à Palm de changer la puce qui gère les réseaux, c’est pas un travail de titan non plus.

  57. la qualité audio ca reste un téléphone, le player est assez basique même s’il est beau, tu n’a pas d’EQ par exemple. Pour moi, ca ne remplace pas un baladeur MP3 !

  58. @pfeuh: C’est vrai sorry. Bon, je la fais courte: le HP est surpuissant, il envoie assez de bois pour que toute la rame de métro vous déteste. Pour le player, il ne dispose pas d’égaliseur mais en dehors de ça il restitue un son propre (après, ça dépendra de l’encodage des fichiers, hein) 😉

  59. Bravo et merci pour ce test hyper complet. C’est trés intéressant de voir comment Androïd évolue. C’est surtout trés impressionant. A ce rythme là, Google va bientôt tailler des croupières à Windows Mobile.

    Il est vraiment temps que Microsoft réagisse….

    Je ne donne pas cher du vieillisant Symbian non plus. Bien que j’utilise ce dernier car il est trés efficace, il est tellement moins “bling bling” qu’il risque fort de passer à la trappe.

    En tout cas, ce téléphone marque un tournant dans l’utilisation d’Androïd.

  60. Waouh y’a déjà pleins de gens qui vendent le HTC a 400 euros neufs sur leboncoin, j’hallucine, ils l’ont et ils le revendent aussi sec ! 😯

    Y’en a qui ont de la chance quand même …. 😐

  61. Merci Greg pour l’info, j’hésitais entre l’iphone et l’HTC hero, après votre test je pense tenter ce téléphone ayant un potentiel pas encore totalement exploité (surtout avec l’android market)
    Merci pour votre test 😀 !

  62. Il y a un point important qui n’a pas été abordé selon moi : le suivi effectué par HTC sur ses produits.

    Le grand avantage d’un iPhone, c’est d’avoir le soutien et les mises à jour du constructeur + de 2 ans après avoir acheté son appareil quelques centaines d’euros…

    Est-ce que HTC fait de tels efforts ou concentre-il son savoir faire uniquement sur ses nouveaux appareils au détriment de ses clients actuels ? Vraiment échaudé par des expériences avec Acer et Sony-Ericson (P1i), je trouve que c’est un point qui n’est pas assez débattu et souvent trop laissé de coté.

  63. Tant mieux qu’ils ne fassent pas trop de pub.
    Laisser les kekes et les menageres de moins de 50 ans se servir d’iphone (sous telephone qui arrive a faire croire meme a des geeks qu il revolutionne la telephonie mobile… joli coup marketing mais ce telephone est une bouse).
    Pendant ce temps la les gens senses pourront s’equiper d’un vrai produit et pas d’un produit purement marketing qui insert la gestion des MMS et le copier/coller 3 ans apres la v1 et qui depose pas des brevets qu’ils n’ont pas inventes afin de mettre des batons dans les roues de la concurrence 😉

  64. k@iser : le HTC étant un téléphone Android, mettre à jour l’OS sera relativement simple. Et je suppose que HTC ne va pas abandonner Android demain donc il doit y avoir moyen de le mettre à jour 😉

  65. Et aussi, j’ajouterais. Contrairement à Apple qui ajoute des fonctionnalités révolutionnaires (sic) au fur et à mesure, HTC ne bride pas ses tel, ils ont même de l’avance comparé à l’Android de base… 😆

  66. HTC nous avez dit lors de la conférence de presse que le Hero serait mis a jour suivant les mise à jour d’Android, après il n’a pas été spécifié si cela serait de suite ou si ca prendrait un peu plus de temps a cause de Sense. A suivre.

    Coté forfait, je souhaite préciser qu’il faut un forfait type iPhone. J’ai du modifier mon forfait illimytics SFR en illymitics full internet car sinon je n’avais pas de push et certains widgets ne fonctionnait pas. Heureusement le prix est juste 1 euro de plus.

    un lien utile : http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=362

  67. Très décevant pour le Flash, ça me dépasse parce que même mon Nokia E71 gère niquel les vidéos sur Youtube directement dans le navigateur ! J’attendrais avant de craquer pour un Android… Mais j’ai hate parce que Symbian c’est vraiment de la daube…
    Super test en tout cas, merci à vous !

  68. comme écrit dans le test, les vidéos de youtube sont parfaitement supportées dans la navigateur et apparaissent en plein écran, comme sur l’iPhone.

  69. @ Bruce : c’est la surcouche sense qui fait le portable, c’est ce qui ressort du test. Mais est-ce qu’elle sera upgradée en même temps que les màj android ? Quand je vois toutes ces sociétés qui abandonnent leurs produits au bout de 6 mois… C’est ça qui me fait peur avec des marques qui sortent des téléphones tous les mois.

    Perso, le marketing agressif d’Apple, j’en ai rien à carrer, ça me fait + sourire qu’autre chose. 😉 Je trouve ça dommage que les gens qui sont pourtant technophiles se basent sur ça ou sur le succès populaire pour faire un à priori négatif et jugement définitif sur l’iphone. Ca reste la référence, le mètre étalon en terme de ce qu’il faut faire.

    D’ailleurs, le HTC Hero et son interface semble enfin à la hauteur de ce qui se fait chez la firme à la pomme : une interface agréable et intuitive, une navigation fluide et aisée. Et c’est très bien ! + le choix de bon produit sera grand, + le consommateur y sera gagnant. Reste l’inconnu de l’après vente…

  70. Franchementje l’ai , et quelqu’un qui dit qu’il rame, c’est du grand n’importe quoi, il ne rame jamais avec moi et il est toujours en multitache donc je sais pas ce que t’a fais Chew, mais bon …
    Il est parfait ce mobile, vous créé vos menus avec pleins de widgets, et non plein de petit carré comme sur l’iphone.
    Il y a peut etre moin d’application sur android, mais au moin elles sont de qualité, quand on voix celles de l’iphones, ou les 3/4 sont des gadgets que tu désinstalle le lendemain.
    Enfin bon je conseille le htc hero à tous !

  71. k@iser : certes, mais bon. Un téléphone ne dure pas 50 ans non plus. C’est la première fois que j’en achète un plein pot, mais je pense le garder peut être 2 ans, maxi… Du coup…

  72. Waou! Merci pour ce test toute en profondeur!
    L’aspect 3 testeur a permis d’apporter des points de vue différents, et ainsi de parler de tout ce qui est bien et mal dans le Hero!
    ça gère total au final, bien qu’un peu long à lire d’un coup 😉

  73. k@iser souleve une question tres importante, que je cherche depuis longtemps.
    Le suivit de l’iphone est entre autre ce qui fait son succes, et vu que la strategie d’HTC n’est pas de se focaliser sur un seul mobile, je me demande ce qu’il y aura dans 6 mois, une version d’HTC sense 1.5, ou bien un nouveau projet HTC encoreplusjoli ? Faudra t il obligatoirement acheter un HTC hero 2 ? Faudra t il obligatoirement bidouiller son hero pour pouvoir le conserver ?

  74. jean : le problème n’est pas forcément un problème. Rien ne t’oblige à mettre l’OS à jour, il n’y aucune raison pour que ce qui tourne maintenant ne tourne plus d’ici 3 ans…
    Maintenant si tu veux de nouvelles fonctionnalités, alors on verra bien… Mais même sur les iphone, tout n’est pas possible sur les iphone première et seconde génération. Les évolutions logiciels sont limitées au matériel d’époque dans tous les cas.

  75. C’est sur qu’il y a des limitations materiel, mais les iphones premiere generation ne sont pas pour autant mis au placard et ils sont mis a jour tout comme les suivants. C’est la question que je pose, HTC s’occupera t il de son HTC sense, ou passera t il directement a autre chose 🙂 surtout qu’aparement la techno sense est integrer en profondeur a androide, donc pourrons nous mettre a jour l’OS tout en gardant l’interface, qui est au final ce qui rend ce telephone “genial”

  76. hehehe j’adore les mecs qui parle de suivi… surtout en parlant de l’Iphone.
    Alors le suivi à la Apple c’est d’ajouter à chaque mise à jour (payante au passage) des fonctionnalités qui existaient depuis des lustres chez les concurrents (mms, video, boussole…) quand on vous dis que la pomme prend ses clients pour des moutons :mrgreen:
    Non franchement, le Hero a des defaut certes (il est pas certifié Divx comme les LG, n’a pas d’Apn à la Sony…) mais par rapport à l’Iphone… heu… LE “Maitre étalon” comme dis l’autre … peut etre la fonction Ipod et encore celle du Hero est vraiment honorable… bon passons

  77. @ kurtcobain44

    comme je le dis je m’en sert excessivement ( professionnel oblige ) et donc il suit pas c’est tout et faut pas ce voiler la face dans beaucoup de test ce qui en ressort n point négatifs c’est qu’il ram . stop ce bercer de doux rêve car c’est tout beau tout neuf … sur mon écran d’accueil j’ai 9 icone voila c’est tout et quand on va dans les contact c’est absolument pas fluide enfin tout du moins beaucoup voir énormément moins qu’un Iphone .. et quand on travail avec et qu’on dois aller vite c’est assez réfractaire …

    Voila après pour faire JouJou c’est tout bon sauf si l’envie de prendre des photo nous prends la on ce trouve très mauvais photographe jusqua ce qu’on réalise après moult réglage que c’est L’APN qui est pourris …

    Bref c’est un appareil for fun

  78. ahn, la prochaine fois cache mieux ton numéro, à la 14e seconde de la 8eme minute, on peut voir un zzzzzoli 06XXXXXX… LOL

    Je donne pas la suite ‘Of Course’

    Euh nan, nan on ne se connait pas.

    Bon sinon, pas mal le test, je penchais pour le n97 mais finalement, il se pourrait que peut être j’envisage de… Hum! 8)

  79. Tarik je veux pas faire un match entre iphone et hero, je veux juste savoir si HTC sense bloquera les futures mise a jour d’android. et si HTC entretiendra son interface sense c’est tout 🙂

  80. @chew
    et pour toi l’iphone est un appareil pro c’est ca? ➡

    je maintient, je le lâche pas, j’ai des dizaine d’appli en background, et la seul chose qui rame c’est certaine appli (enfin surtout des jeux), pas les contacts. En fait encore moins les contacts, surtout qu’il y’a le bouton appelle qui te fais accéder à ton carnet d’adresse de suite.

  81. Non il est pas pro bien que le 3Gs ce tourne petit a petit vers du pro … et je suis désoler mais quand tu es dans ton carnet d’adresse quand tu le fais défiler il rame et saccade et ce que j’ai en background ce sont des icon tel que réveil , message ect j’ai zero widget

  82. @Tarik : que reproches-tu à l’iPhone (3Gs) ? C’est un très bon mobile (je me base sur le téléphone en lui-même sans regarder le marketing Apple et tout ce qui va avec).

  83. bon ben chez moi non, je l’ai depuis deux jours et franchement j’ai déjà constaté des lags (moins que mon iphone deuxième génération) mais franchement pas de sur les contact . quand je lance Task killer j’ai deux pages et demi d’appli en background (inclus les services systèmes)
    Mais je te crois. sur le tient peut etre. regarde juste si c pas une appli que t’a téléchargé qui fais ramé le bouzin (je peux croire qu’il y ai des incompatibilité sense et des appli faites pour les autres, d’ailleurs ct déjà les cas entre des appli faites pour le dream qui faisait bugger le magic)
    Bref nos expériences diffère

  84. @Chew : je te l’échange contre mon Iphone ! 😉
    Tu verras il est super fluide(moi je deviens fou de pas avoir de multi taches!

    Sérieux…Twitté sur iphone c’est carrément un sport de combat…

    EX: tu ouvres Twitter(enfin le client de son choix quoi) il se met à jour, paf nouveau Msg, tu veux répondre avec un super lien de page web grace au méga copié collé ^^ et bien :

    – Tu ressort de Twitter(normal! lol) du ouvre Safari(tu attends…tu attends…) tu chope ton lien, tu ressort de safari…et tu rouvre Twitter et tu insère ton Lien: trop simple et Rapide ! ^^ mdrrr

    Moi qui Twitte à fond de câle…c’est un enfer… :mrgreen:

  85. L’autre, il t’emm**** ! Ton ton méprisant tu te le mets où je pense. Je comprends pas que les gens puissent être aussi con en parlant d’un téléphone.

    Bref, le suivi est un vrai problème et l’amélioration a été nette à chaque màj majeure.

    L’iphone est copié depuis 2 ans (multi-touch, interface…) et toutes les marques essayent de faire mieux. Si HTC y est arrivé en corrigeant les défauts (système fermé, communication uniquement à travers itunes…), même deux ans après, tant mieux, ça fera un choix de qualité supplémentaire… En tout cas ça répond pas à la question du suivi mais bon 🙄

  86. @Marco… moi franchement je lui reproche rien, c’est juste pas fait pour moi. j’ai eu un iphone 3G pendant des mois (offert, je l’aurais jamais acheté pour te dire) je suis content de ‘l’avoir fourguer à ma femme contre un Hero. J’aime pas le simplisme de l’OS, son coté fermé (oui on peut le jailbreaké, mais au risque de faire sauter la garantie et de bouzziler le phone) l’appstore te ruine avant même que tu ne te rend compte, le compte itunes alors que je suis pciste (Itunes sous windows c juste le cauchemars, je passais obligatoirement par mon mac au bureau). jusqu’à peu les mms, le copier coller et la video. les mises à jour payantes. les doc office faisait bugger l’appareil. impossible de le faire passer en mode clé usb. bluthoot qui sers a rien sauf pour une oreillette mono. pas de port SD. la 3g qui saute…. tu veux que j’en rajoute?

  87. @K@iser : Htc généralement suivent bien leurs phones.

    Le Diamond à encore des mises à jours.
    Et surtout il y a la communauté Android et XDA (www.xda-developers.com) très très actifs(Roms etc etc..)

    Donc la réponse est :OUI 😀 Il ya du suivi (officiel et non-officiel un peu comme l’iphone quoi ^^)

  88. >>> L’autre, il t’emm**** !
    😆
    mon ton n’etait pas méprisant mais amusé et un peu blasé d’entendre de telles conneries… mais bon passons 😉

    sinon qu’est ce tu pense du suivi à la Apple? les mises a jours (payantes, je réitère) ont elles servi à autre chose que d’ajouter des fonctions existantes chez la concurrence depuis des années? (mms, vidéo, copié coller, boussole…)
    T’a du mal à l’accepter ou quoi?

  89. Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce nouveau bijoux. Assez fatigué du monotone de mon Iphone et surtout en tant que gEEk confirmé et vacciné, j’aime bien les nouvelles aventures. Par contre, je reste un mac addict et en tant que tel, je suis entièrement équipé de la pomme dans ma grotte.

    Vais-je être bridé dans l’utilisation générale du téléphone ? Je pense aux synchronisations avec Mail Ical, Itunes … ?
    Daz et autres MacUser possesseur de la bête, avez-vous des alternatives pour palier ces petits soucis ? Le switch de l’Iphone vers le Hero ce fait sans douleur ? 😀

    Merci à vous pour votre travail, cela m’aide fortement dans ma décision.

    Fuilgy

  90. Merci Fractal 😉 Finition soignée, interface user-friendly et suivi ça fait un tel + qu’intéressant ! J’irai voir ça de + prêt.

  91. Très très bon test !!! Je vous félicite et ca donne envie de changer mon diamond ( il commence a bien daté même bien customiser ) par ce hero même si j’ai du mal avec cette courbure.
    Par contre je comprends pas pourquoi vous vous étonner du clavier virtuel, j’ai déjà ça depuis bien longtemps sur WM.
    Bravo aux développeurs HTC&GOOGLE !!!

  92. C’est pas des conneries, si ce n’est pas un téléphone sans défaut, l’iphone a révolutionné le monde de la téléphonie… Un coup de maître d’Apple, à la fois marketing mais aussi sur la partie software (pas tellement en hardware, quoique les écrans capacitifs gérant le multitouch à l’époque n’était pas légion…) Cite moi un téléphone avec une telle interface, une facilité de navigation et d’ergonomie il y a deux ans ?

    En bref, les évolutions ont corrigés des défauts je vois pas le problème… Quoi qu’il en soit, les acheteurs d’il y a deux ans en profite encore.

    Les mises à jour payantes ? Faudra que tu me montres… Sur ipod oui, sur iphone c’est gratos. Ca serait quand même bien de ne pas faire de désinformation pour être un minimum crédible et pour bien guidés les personnes intéressées. Ce en quoi l’article est très bien fait…

  93. L’interface >>> pompé sur les premiers palms avec la couleur en plus

    facilité de navigation >>> y’en a qui on pas besoin de ca pour naviguer facilement dans des menus, d’autre si, assez subjectif comme critère.

    Ergonomie >>> j’ai deja dis que je trouvais le systeme fermé et non customizable, un peu comme Macosx (tient ça en découle en fait)

    sinon oui elle sont payantes, les operateurs prennent en charge pour les phone, mais comme les ipod ne nécessitent pas de forfait, ben c’est pour le client qui a déjà payer son touch les yeux de la têtes

    pour le restes des lacunes, je me suis déjà exprimer plus haut (ca reste néanmoins lié à une expérience perso)

    sinon on est d’accord sur un point. Le test est bien fait 😉

  94. @ Tarik: Mac OS est fermé et non customisable. Ok d’accord. Et Apple filtre les ports P2P aussi, nan ?

    Pour l’iPod touch on a le choix: soit on prend l’upgrade payante, soit on en rachète un, comme le font tous les autres vendeurs de mp3 d’une année sur l’autre.

    N’imp. 🙄

  95. @ Fuilgy: si tu synchronises iCal avec Google Calendar et le Carnet d’Adresses avec Google Contacts, t’as pas de problèmes 😉

    Pour la synchro media, comme je l’ai dit dans un autre commentaire, j’utilise Salling Media Sync qui prend en charge, musique, vidéos, podcasts et photos :mrgreen:

  96. Soit on nous fournit une mise à jour gratuite surtout que les limitation ne sont que software… mais j’oubliais, ce n’est pas la politique de la maison… faut raquer raquer raquer et ecore raquer!

    sinon pour toi donc MacOs est un système ouvert et bidouillable? …. on reconnais bien le mac addict (fan) que tu es… je me lancerais pas dans un débat stérile… surtout que j’exprime un avis perso, meme si c’est vrai que ça passe mal pour certain 😉

  97. @Tarik : je n’aurais pas non plus acheté le 3G, mais le 3GS est tout de même une bonne amélioration. Par contre je ne me verrais pas utiliser mon 3GS sans l’avoir jailbreaké mais une fois ceci fait, ce tel est quasi-parfait (plus besoin de débourser pour tester des applis, multi-taches, customisation, etc.)

    Mais chacun son utilisation et chacun ses goût 🙂 D’ailleurs, je trouve le Hero pas mal du tout, enfin c’est surtout Android qui assure. Mais ce n’est que le début d’une longue lignée de Google phones donc patience…

  98. @Tarik: ça dépend ce que tu entends par bidouillable.

    Si c’est développer dessus, oui Mac OS est un systeme ouvert et très bien documenté.

    Si c’est changer les thèmes, skins et autres icones, oui Mac OS est un systeme ouvert.

    Si c’est bricoler le kernel pour rajouter le nom de ton chien sur l’écran de boot, effectivement Mac OS est un système fermé.

    Côté Mac addict, contrairement à beaucoup d’esprits soit disant “ouverts” qui s’expriment ici, je ne me pose pas en pourfendeur des autres systemes, et généralement avant d’ouvrir ma gueule pour critiquer un produit, bah je le teste. La preuve avec le Hero que je trouve, de MON point de vue, mieux que l’iPhone en expliquant pourquoi. Preuve que les oeillères ne sont pas toujours portées par celui qu’on croit.

    Après, c’est pas que ton avis perso passe mal pour moi, attendu que tu es libre de penser ce que tu veux. C’est juste que quand on balance des vérités sur un site web, il est légitime que des lecteurs puissent demander d’argumenter un peu, rien de plus.

  99. alala, les commentaires de rivalité d’opinion…

    merci Daz pour l’info sur la synchronisation avec les services google et Salling Media Sync.

    Je suis un peu moins refroidi que cet après midi quand tu m’as dit qu’iSync ne se synchronisait pas avec Hero.

    L’habitude de ne pas avoir à passer par un tiers pour synchroniser le mobile avec le mac.

    entre parenthèse, on m’avait conseillé l’iphone avec le mac parce que c’était plus simple. Avec mon N82 je n’ai pas eu de problème avec iSync.

    Maintenant entre les deux (iPhone et Hero) mon coeur balance.

    Le niveau des dépenses prendra le dessus pour la décision (450€ Hero, quid pour l’iPhone {899 pour le 16Go 3GS en Guadeloupe aheum})…

  100. j’avais dis pourtant pas de débats stériles….
    tu te sens bien sous Mac os… bien à toi.
    je passe autant de temps sous macos que sous windows, profession oblige (graphisme) et chez moi c’est l’inverse.
    je n’ai pas de super compétences informatiques mais ce que j’ai me permet de customiser à fond un windows mais pas un macos.
    les retouches de kernel permettent d’avoir des distrib windows super optimisés, et pas seulement pour mettre le nom de mon chien sur l’écran de boot (d’ailleurs j’ai pas de chien).
    je ne parle même pas de la foule d’utilitaire syteme dispo sur l’os de crosoft qui permettent de faire un windows à sa mesure, qui n’existent pas ou peu sur mac.

    Sinon je n’ouvre pas ma gueulle… je m’exprime 😉
    Je ne pourfend aucun Os, libre à chacun de choisir ce qui veut par rapport à ses affinités, son état d’esprit, ses besoins et ses moyens.

    Et je ne parle pas de ce que je n’ai pas testé non plus.

    Enfin je pense que j’argumente autant que je peux… comme tu le fais.
    Et concernant ton (votre) article, je répète ce que j’ai écris sur le post 63 “je trouve le test vraiment fidèle à la réalité” je ne remet donc pas en question ton ouverture à ce sujet.

  101. Bah, on a le droit d’avoir un avis, mais de raconter des conneries, non. Daz a d’ailleurs justement répondu à tes contre-vérités (màj payantes, système fermé et non customisable etc…)

    J’aimerai bien savoir ce que tu entends par windows “bien optimisé” ? Ca m’intrigue car j’ai connu XP depuis le début et j’ai jamais vu un système optimisé, ouvert ou configurable à volonté…

  102. C’est une discussion, pas un débat ^^

    OS à part, on est d’accord sur pas mal de points au final…

    Je trouve juste dommage qu’il faille attendre ta 7 ou 8e intervention pour avoir un point de vue constructif qui ne verse pas dans le troll purement gratuit (et parfois jubilatoire, je sais) :mrgreen:

  103. t’es sévère là, je ne me suis pas contredis une fois sur toutes mes interventions 😉
    Il est vrai que des fois un tit troll fait du bien, mais avec modération, bien sur :mrgreen:

    kaiser, ça reste une mise à jour payante pour moi, si t’a pas compris relis mes précédents coms. Sinon, si, XP est configurable sans beaucoup de compétence, ou en s’appuyant sur les travaux d’âmes charitables qui partagent leurs softs sur le net.
    mais please, ne polluons pas ce joli test avec ça 🙂

  104. Bonjour j’ai une grosse question.
    Etant possessuer depuis peu du HTC hero je me demandais si le fait de lier mes contacts de repertoire a leur compte facebook en prenant leur photo, prenait de la memoire interne du telephone?
    Car apres avoir ajouté une 40 aine de contact ( en recuperant photo et anniversaire) j ai l impression d avoir perdu 12 mb! m en reste deja plus que 98 .. super!
    quelque pourrait il me confirmer?

  105. merci pour ce test, moi aussi j’ai mon htc hero et un htc touch pro 2, j’ai mis rapidement mon touch pro 2 de coté pour garder le hero ^^

    DAZ, excuse moi si je te fais répéter mais comment fais tu pour une synchro entre ical et google calendar ? moi je n’y arrive pas

    merci

  106. @JDG Il y a t-il un moyen de fermer les commentaires sur ce sujet ? Je crois que tout a été demandé, dit, répondu, débattu à propos de ce téléphone (et de l’iphone). Parce que depuis un peu plus de 20 messages rien de productif on revient vers l’iphone c’est mieux vs l’iphone c’est nul.

  107. nan mais c’est bon Tarik !
    on a compris que t’aimais pas l’iphone alors au lieu de raconter des grosses conneries, tu ferais mieux de te renseigner !

    Même moi l’internaute de base sait que la MAJ sur le téléphone était gratuite et inutile sur le touch !

    En plus, windows et ses DLL oh oui que c’est ouvert, que c’est beau…
    Tiens on me chuchotte que ça n’a pas changé depuis !!! bizarre…

  108. @Daz Merci, c’est vrai que je n’y avais pas pensé.

    Halal; toujours les bon vieux troll Mac Vs windows… On ce croierait presque sur Hardware FR 🙂

    Fuilgy

  109. Et si on se recentrait sur le concour pour gagner ce magnifique htc hero ?! 🙂

    !!! JE TIENS A SIGNALER QUE HTC ORGANISE UN CONCOURS POUR GAGNER LE HERO !!! (pour plus de renseignements, go google)

  110. @kaiser: a part la partie marketing ils ont rien inventes… Arrete tes utopies stp…
    le multi touche (le truc qu ils ont brevete la) : QTech y a 10 ans maintenant voire un peu plus… Sauf qu’a l’epoque ca revenait trop chere et leur telephones etaient reserves aux riches…
    la prise jack (tu sais le truc qu ils ont aussi brevete la) : pas mal de smartphone en ont possedes bien avant…
    les mms : no comment
    le copier coller : no comment
    accelerometre : nokia le fout sur TOUS ses telephones non bas de gammes depuis un peu moins de 5 ans
    boussole : plein de smartphones bien avant apple…
    les communautes de dev autour du tel : y en a pour winmo meme si winmo est loin d’etre a la hauteur ca n a rien de nouveau contrairement a ce que vous avez l air de penser
    Maintenant on va passer aux points ridicules…
    – jailbreak quasiment obligatoire si tu veux pas finir ruine en 2 mois
    – pour dev dessus faut etre cresus
    – oblige d utiliser iTunes qui est surement le pire produit que la pomme ait developpee… si on omet quicktime qu il t installe dans la foulee meme si tu le veux pas.
    – mais le plus gros point ridicule ce sont les iphones fan et apple fan qui reflechissent pas plus de 3 secondes… pour faire une metaphore c’est un peu comme un ado qui vient de decouvrir le sexe et des qu’il voit une fille il est plus capable de reflechir…
    Alors t’es bien gentil kaiser mais tes apprioris sur les autres quand on voit comment tu te comportes… Ils ont pas vraiment importants 😉 Et si ca te plait d’etre un mouton qui est pris pour un pigeon… Libre a toi mais ce n’est pas pour ca que ce sont les autres qui sont stupides…

  111. Pour les mises à jour de HTC on devrait être assez vite fixé.

    Je ne me fais pas de souci pour la première année, par contre effectivement je crains qu’au bout d’1 an ce tél soit délaissé au profit de nouveaux. Car ayant une interface personnalisé HTC devrait toujours retravaillé sur les nouvelles versions d’Android pour qu’elles soient applicables sur le Hero. Et je crains qu’il n’y trouve plus d’intérêt 1 an plus tard…

  112. En même temps au bout de 1 ans tu as en toute logique changer de phone .

    Moi dans 1 an normalement je passe au pré

  113. Pour info la surcouche qui disparaît au bout de deux cliques avec le TF3D c’est plus vraiment vrai avec le dernier manila

  114. merci à l’équipe du JDG pour ce test 😉

    reste plus qu’à ce qu’il soit “légal” en Belgique pour l’acheter … pfff ^^

  115. Bon, faut absolument réussir à cracker le N97 pour y foutre cette interface, la meilleur interface avec le meilleur hardware= le meilleur téléphone !

    *toujours en train de rêver*

  116. Chew : Moi quand j’investis dans un téléphone (car à ce prix là c’est investir pour moi), je ne me dit pas que ca me fera qu’un an.
    Ca serait pour le garder au moins 2 ans.

  117. Les tests à plusieurs m’ont fatigué pour sa lourdeur répétitive.

    Pour moi, l’idée de voir les constructeurs rajouter leur sauce pour que l’OS soit plus au goût du jour oriente forcément l’OS Android vers le n’importe quoi. Pour l’instant HTC a réussi avec brio mais je ne miserai pas sur des technologies qui auront plusieurs vitesses.
    En résumé : Les téléphones Android laissent toujours un sentiment de produits non finis. Et je pense que le potentiel de l’OS est loin d’être à la hauteur de ce qu’il a dans le ventre. Alors j’atténue volontairement ce coté Iphone killer car dans deux mois il va y en avoir un autre. Alors a quand The vrai Android phone??!!!

  118. @JDG : votre test est en soit excellent. Parcontre je me permet de vous dire que vos tests vidéos ne sont pas du tout dynamiques tel que d’autres tests que l’on a pu voir pour ce téléphone, personnellement j’avais envie de dormir au bout de 2 minutes :X j’ai l’impression que vous prenez 10 minutes pour dire un truc qui prends 30 sec :X enfin ça n’engage que moi biensûr 🙂
    Au niveau du test écrit, c’est pour moi le plus complet de ce que j’ai vu jusque là 😀

    @chew : un tel avec un prix comme le Hero, ça fait quand même beaucoup d’argent 🙂 je rejoins l’avis de bink

    Bon sinon à part ça, ce smartphone m’a vraiment conquis, restes plus qu’à espérer que HTC/google vont sortir des mises à jour afin d’optimiser le niveau software. Je pense me l’acheter très prochainement !!

    Petite question : au niveau de flash, est ce qu’une mise à jour aura lieu ou ça restera toujours la même version pas très très stable ?

  119. Merci pour ce test ! je n’ai pas encore fini de le lire mais il m’a l’air bien détaillé !!!
    ça fait longtemps que je lis le JDG continuez comme ça !! ça déchire !!

  120. Bravo pour ce super test, mais n’en ai pas eu besoin pour craquer pour ce super telephone 🙂
    Par contre, contrairement à vous, il m’arrive d’avoir l’effet minitel des fois, je vais de ce pas essayer taskiller, en esperant que ça puisse m’aider.

  121. @ Un mec : putain, je me retrouve à défendre une société pour laquelle j’ai aucune action, c’est ridicule. Je m’en tape des brevets, de l’image etc… je regarde juste l’utilisation que j’ai d’un téléphone et à partir de ce cahier des charges je fais un choix. A l’époque où j’ai fait mon choix, c’était donc l’iphone… Aujourd’hui ça serait peut être (sûrement même différent). “Mouton”, “pigeon” : pourquoi tant de haine ? Tu as eu une mauvaise expérience avec une pomme qui t’a traumatisé ?

    Encore une fois, rares sont les grosses compagnies qui inventent… Mais si tu vois pas le progrès qu’a été l’Iphone (malgré tous ces défauts) en mettant en avant des concepts, la fluidité de navigation et sa facilité et qu’il a été le modèle a démocratisé et optimisé le multi touch sur un modèlé de phone, qui a sorti un premier vrai bon OS adapté à ça etc… Bref, maintenant la concurrence a rattrapé ça et c’est tant mieux.

    Le Hero est une vrai alternative qui offre en + des points forts de l’iPhone qu’il égale (OS et gestion du touch, suivi), un système libre et ouvert

    J’ai pas d’actions Apple donc je m’en cague un peu, là apparemment le Hero a dépassé le standard en matière d’ergonomie et de fluidité de navigation et c’est tant mieux ==> après si tu veux faire le vilain troll et polluer le topic, je te suivrai pas sur cette voie. J’ai autre chose de mieux à faire, je vais à la plage et en revenant j’irai voir ce petit HTC.

  122. Vraiment pas mal.
    Un form factor a la Blackberry 8900 avec android c’est possible ?
    (Comment ca je n’aime pas le tactile ? :D).

  123. +1 sur l’etat d’esprit Kaiser 😉
    même si je suis pas d’accord sur ton avis sur l’iphone, mais ça on s’en cogne 😀

  124. Salut à tous.Pour ma part ce téléphone m’a l’air sympa mais par contre la qualité photo vidéo c’ est pas possible quoi.
    D’où mes questions:est ce que le hero va pouvoir passer en MAJ 2.0?
    Et la qualité des photos et des vidéos pourront elles être améliorée?
    Merci pour vos réponses qui pourraient me décider à l’achat ou pas.

  125. Jme suis renseigné sur les forfaits… On reste encore vers du foutage de gueule de la part des opérateurs. Chez sfr Ils ont copiés leurs forfait iphon pour crée le illimythic 3G+. Et bien sur il ultra cher.

  126. Bonjour à vous,
    Je tiens également à vous remercier pour ce test!
    Il n’a permis de connaitre taskiller ! Car en effet je poste via mon hero que je possede depuis fin juillet et je le trouve en effet vraiment bien.
    J’aurais juste une question sur l’affichage des contacts.
    J’utilise Outlook, utilisation pro et je n’arrive pas à afficher mes contact par pseudo. En effet je ne connais pas tous les noms par coeur de mes contacts pro et il est plus facile de les retrouver par le nom de leur boite.
    Merci de votre réponse.

  127. J’hésitais entre le Hero et le i8910 (Player HD) de Samsung et je me suis décidé pour ce dernier.

    L’OS Android du Hero a l’air vraiment très bien mais la faible résolution de l’écran, son faible nombre de couleurs affichables et l’APN (“que” 5 MP, pas de flash et résolution des vidéos bof) m’ont refroidi.

    Je pense que la prochaine génération de téléphones sous Android risque d’être très prometteuse par contre.

    Allez monsieur HTC, sors-nous un “Hero HD” et je viens chez toi! :mrgreen:

  128. hero owner >> Comme dirait Mariah Carey :

    There’s a hero if you look inside your heart
    You don’t have to be afraid of what you are.
    There’s an answer if you reach into your soul
    and the sorrow that you know will melt away

    And then a hero comes along
    with the strength to carry on
    and you cast your fears aside
    and you know you can survive….etc

    😉

  129. effectivement passer de mon E71 au Hero pour l’affichage des couleurs c’est glop .
    Mais pour un internet qui tourne bien , une perso au poil, un téléphone si sexy j’en passe et des meilleurs je vais craquer.
    Merci le JdG grâce à vous HTC fera une nouvelle vente ^_^

  130. @Kuro et ceux cherchant des forfaits pas chers, allez voir du côté de chez virgin-mobile, ça vaut vraiment le coup niveau tarif ! (parcontre chose à vérifier : le débit 3G, mais bon pour recup des mails ou naviguer, ça consomme pas beaucoup…)

  131. Lol votre Htc hero est tout tordu vous devriez l’échanger… 🙄 :mrgreen:
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈 😈
    Ha ha ha haha !!!!!

  132. Beau boulot messieurs, je me suis offert un i7500, j’en suis très content pour l’utilisation que j’en ai contrairement a d’autre, mais je trouve celui ci très beau pour son disgn ! je suis jaloux de sa ! 😀

    (Je vais en faire un mod 😈 )

  133. Salut,

    Ça y’est il est mien.

    Par contre, je rencontre un petit problème de synchronisation avec Google. J’ai le message : “impossible d’établir une connexion de données fiable avec le serveur” … Quelqu’un a déjà eu ce problème ? J’ai pourtant une puce orange dernière génération qui vient de mon iPhone 3G.

  134. >>> Fuilgy
    negatif.
    j’avais le wifi qui sautais moi, avec une freebox, c’est réglé depuis que j’ai enlevé la deco automatique en veille.
    sinon une petite recherche google pourrais t”aider. j’ai trouvé plein de site et de forum qui donnent des conseils 😉
    celui la est pas mal par exemple, mais y’en a d’autre
    http://www.frandroid.com/forum/

  135. Pour ma part je remercie JDG pour ce test qui a répondu à la plupart des questions que je me posais sur le HERO. Utilisateur de l’iPhone depuis sa commercialisation, j’ai longtemps été accro à ce mobile pour les qualités qui ont fait son succès mais aujourd’hui je me rallie au HERO d’une part parce que l’iPhone nous a envahi, y en a de partout et d’autre part, y a un peu marre que Apple nous prenne pour des c** ( rupture de stock 😯 !!! – intolérable à croire que c’est la première fois qu’ils commercialisent l’iPhone 👿 ) . De plus, la version 3GS n’est toujours pas sortie à l’Ile de la Réunion, dispo cependant en Hors pack (1000€ pfff boom dans les dents !!! ) vous voyez que vous êtes de vrais p’ti veinards en “Métropole” pour ce qui est des NTIC …. Pour le soleil, les plages et les cocotiers c’est nous LOl :mrgreen: ….. Alors pour le peu, je vais me prendre le HERO ce qui changera de l”iPhone et ne plus être qu’un possesseur de plus de cet appareil ici 😉

  136. hmmm, ça m’a l’air d’être un bon produit, mais qui j’ai l’impression à la lecture de votre test, sent encore un peu trop le neuf. Du coup, j’ai plus que jamais envie d’upgrader mon iPhone 3G avec un S 😉

  137. Super-test, complet et bien réalisé!
    Il m’a résolument convaincu 🙂

    Bravo à l’équipe, et n’hésitez pas à faire d’autres tests dans le même style, aussi détaillés et avec des points de vue différents.

    Merci 😀

  138. @Tarik.

    Merci, mais je n’ai rien trouvé pour mon problème. La plupart du temps ce ne sont pas des clients orange… Personne d’autre n’a eu ce problème de synchronisation avec Google ? C’est vraiment embêtant, je me retrouve avec un téléphone bien bridé sans contact, application et mail…

    Fuilgy

    • Salut Fuilgy.
      Je souffre du même problème que le tien…en Aout dernier : impossibilité d’acceder au Market (impossibilité de le relier à mon compte Google) avec le message “impossible d’établir une connexion fiable…etc).
      Comment as-tu résolu ton problème à l’époque ?
      Merci d’avance (moi je deviens dingue avec ça).
      BF

  139. Hello tout le monde

    Je suis à deux doigts d’acheter le Hero, mais j’ai une question..

    Enfin plusieurs :mrgreen: :
    – a-t-il le copier coller ?
    – chrome lite permet il d’avoir plusieurs onglets ouverts ?
    – un lecteur divx est il dispo sur le android market ? ( ca me saoule de réencoder mes films 😈 )
    – la configuration des comptes emails est elle simple ?

    Merci par avance pour les réponses!

  140. @funk

    -oui il y a le copier coller sur android depuis 10 mois
    -le navigateur supporte les onglets
    -pas de lecteur divx mais ça viendra sans doute d’ici la fin de l’année avec les tablettes et autres device android
    -la configuration des compte email peut être faite par un enfant

  141. Bravo les Types ! franchement un test vraiment impecc, merci ! je laisse rarement un merci mais là ça s’imposait. Moi j’ai un Samsung Player Addict avec lecteur DIVX et je regrette que ça ne puisse pas être plus souvent intégré à nos mobiles High tech !

  142. Magnifique ce test , ça donne vraiment envie de l’essayer et pourquoi pas craquer , Merci pour le boulot fournie ça a pas due etre simple

  143. Très bon et très instructif test, merci au JDG
    Je crois que je vais franchir le pas et acquérir ce phone mais avant quelques questions sur le fonctionnement me taraudent l’esprit:
    N’ayant pour l’instant qu’un simple forfait 1 heure avec 10 SMS gratos et pas accès pour le Net chez Orange (eh oui ça existe), je voudrais savoir quel forfait prendre pour avoir un fonctionnement tip top?
    De plus n’ayant pas le 3G dans mon “beau” pays, n’y a t-il pas de problème avec l’EDGE 😳 😳
    Peut on faire fonctionne le Héro en Wifi sans avoir de carte SIM (en attendant le changement de forfait)
    Merci d’avance pour vos réponses 😆 😆

  144. Personnellement je l’ai depuis sa sortie et j’ai laissé tomber mon iPhone pour la simple raison de l’autonomie.
    @Chew, je pense que tu as un téléphone défectueux. Je suis ce que l’on appelle un “poweruser” travaillant dans la mobilité je m’en sers à fond et tout le temps connecté et je n’ai que très peu de ralentissement (uniquement quand il synchronise avec mon compte eXchange).

    Je parle d’autonomie car avec le Hero je peux enfin travailler toute la journée et sortir jusqu’à pas d’heure sans craindre de tomber en panne de batterie, pour cela, l’iPhone (qui reste pour moi le meilleur device multimédia du marché) n’est pas pour moi.
    Le Hero est parfait, une interface sympa, des widgets assez bien faits, des fonctions téléphones maitrisées et un écran presqu’au niveau de l’iPhone.

    Pour répondre à la question des mises à jour, Sense n’empèchera les MAJ système puisque ce n’est qu’un plugin (au pire vous perdrez Sense, mais je ne pense pas…).

    Quelques bémol concernant la connectivité du téléphone, j’ai personnellement des soucis avec les MAJ twitter et Facebook sur le réseau GSM, elles ne s’effectuent qu’en WiFi… d’autres personnes rencontrent-elles le même soucis ?

    Merci pour ce test, et le site en général 😉

  145. Merci beaucoup pour ce teste qui a répondu à pas mal de mes questions.

    Par contre, si je puis me permettre, j’aurais préféré moins de comparaison avec l’iPhone et plus avec les derniers appareils HTC (HD, Topaz et Rodhuim).

    Je m’explique : l’iPhone, bien qu’il soit très apprécié (et son succès prouve que c’est un bon appareil) est loin, pour moi, d’être le smartphone de référence, tant en terme de capacité que d’utilisation.
    Je sais que WM est très boudé et qu’il n’a pas la cote en ce moment, mais je pense qu’il reste l’OS de référence pour ceux qui souhaitent un appareil à usage professionnel. (Microsoft Echange, Office, …) et malheureusment, les différents testes abordent peu (ou pas) ces points là et s’attardent beaucoup sur une comparaison avec l’iPhone… qui moi ne m’interresse pas (ou plus) du tout.

    Utilisateur d’un HTC HD, j’airais aimé savoir si le HERO est compatible Microsft Exchange (d’après un photo, il semblerait que oui), qu’elle est sa compatibilité avec WOrd, Excel, P.Point, PDF, notes, (peut on créer des documents?) et possède t il un gestionnaire de tache?

    Pas de stylet j’imagine?

    Enfin, si ça se trouve mes attentes ne sont pas partagées par grand nombre de personnes…

    Quoi qu’il en soit, encore merci pour votre grand travail et bravo pour la qualité de votre site.

    Zitoun

  146. @Zitoun

    Oui il est compatible avec eXchange grâce à un dev de HTC, il support le push et propose des intervalles de MAJ allant de 30 min à une fois par jour.
    Le device est fournis avec QuickOffice et permet donc de visualiser tous documents crées avec cette suite.

    Le gestionnaire de tâches existe de base sur Android (appuis long sur la touche Home) et pas de stylet car écran capacitif.

    Et connaissant également bien les WinMo, je peux te confirmer que le Hero est un excellent appareil de remplacement d’un WinMo.

    En espérant avoir répondu à tes interrogations.

  147. Bravo pour ce test !
    Je voudrais bien insisté sur le fait que le tel est multi-tache donc pour ce qui dise qu’il lague, il faut evité de faire tourner 30 apps en meme temps c’est comme un PC plus tu lance de fenetre plus les temps de réaction sont longs.

  148. Merci pour ce test…trop d’iphone sur cette planete…ça va la tuer…^^
    A quand le retour de la video ???…j’ai même pas eu le temps de la voir que vous l’avez retirez… 🙁

  149. Yes !!!

    d’abord : félicitations, et bravo pour ce test, le plus complet (àmha) à ce jour.

    Ensuite : je viens de recevoir mon hero … Malgré toutes les mauvaises critiques que l’on peut lire sur PhoneAndPhone, j’ai quand meme pris le risque de le commander là bas (c’est les seuls pour l’instant à proposer le Hero en renouvellement bouygues). Bilan : payé 209 euros (avec 23.000 points), commande passée lundi 10 à 15h, téléphone reçue mercredi 12 à 11h, bravo ! Contrairement à ce qui est annoncé sur le site, c’est la version Chocolate que j’ai reçue (chic c’était mon préféré !!) …

    Premier constat avant allumage : ce téléphone en vrai est encore plus joli que sur les photos que j’ai vues jusqu’à présent, et le fameux coude incliné lui donne une pure gueule, j’adore !

  150. suite des premières impresssions : la synchro Exchange, qui m’est indispensable, fonctionne parfaitement via la passerelle OWA (contacts, agenda, messagerie) … quel bonheeeeeeeeeeeeeeur !

  151. J’aimerais bien le prendre chez orange quand il sortiras, mais j’ai peur que Orange le “bride”, quelqu’un aurait des infos à se sujet? Ha aussi, j’ai un forfait M6 mobile qui n’inclut pas internet illimité et tout l’bazard, ça vaut quand même le coup que je prenne le Hero? en même temps la j’ai un K810i qui tombe en ruine alors…

  152. Ah ben ça, ma bonne dame, entre le taux de DAS et la grippe porcine, de toutes façons, on n’en n’a plus que pour quelques mois à vivre.

    Si seulement on avait écouté nos ancêtres, qui nous avaient prévenu quand les trains ont été inventés, que déplacer le corps humain à plus de 30km/h entrainerait des déformations irréversibles sur celui-ci ! On n’en serait pas là !

    Manquerait plus que y’en ait encore qui viennent nous raconter des sornettes comme quoi la terre serait ronde, et là ça serait le ponpon, tiens.

  153. Et puis de toute façon on vas tout mourir à cause de l’attaque des téléphone tueur:twisted: (ils ont du le dire aussi a TF1)

  154. @ Zitoun: Petit loupé pour Exchange alors que perso je l’utilise tous les jours. Et d’ailleurs via un iPhone, la synchro Exchange fonctionnait parfaitement bien (courrier, agenda et contacts Outlook + annuaire de l’entreprise)

  155. Salut.

    J’aime ce tel. Testez le si il vous plait et que vous en avez l’occase.
    Sinon ben… fiez vous à votre instinct :p

    En tout cas ça change face à là déferlante de phones MAC et c’est pas plus mal.

    Message amical envoyé depuis mon hero en utilisateur satisfait.

  156. Dommage Daz 🙁
    moi ça marche mais je n’utilise la synchro que pour le courrier et les contact windows. L’agenda est sur Google. t’a pu télécharger le PDF du manuel complet? il est dispo sur l’icône “en savoir plus” du menu Apps

  157. LOL non, je m’est mal exprimé !

    Ca marche nickel, je disais juste que c’est dommage d’avoir zappé d’en parler alors que je m’en sers tous les jours ^^

  158. Le gros problème sur cet appareil c’est son agenda, il est impossible de l’utiliser. Je suis depuis des années sur HTC mais là c’est un gros problème. Pas de vision hebdomadaire, difficulté d’utilisation, cet agenda est la grosse problématique du Hero 😈

  159. Très bon appareil mais je ne l’utilise que pour téléphoner et écrire des sms la plupart du temps. D’ailleurs je vais le vendre, si ça intéresse qqn..

  160. Excellentissime ce test ! 3 points de vues dont celui de Daz qui correspond à mes attentes (également iPhone user depuis un bail).

    Ayant été surpris par le Magic, j’attendais l’effet “whouahh” avec un nouveau mobile Android et bingo avec le Hero. J’ai hâte de l’avoir entre mes mains 😉

  161. Bonjour,
    J’envisage d’acheter le HTC HERO mais j’aurais aimé savoir si cela vaut le coup lorsque l’on a pas d’adresse mail Gmail. Faut-il adhérer à Gmail pour profiter pleinement d’Android?

  162. Bonjour,
    J’ai pu voir la bonne appréciation donné à ce téléphone mais je suis sceptique avec cette marque.
    Sur ce site :
    http://www.worldgsm.com/forfait-telephone-mobile/1909/1/htc-hero-bouygues-telecom.html#plan_display_prices
    Il est vendu à 89€ au plus bas prix avec un bon gros forfait qui plus est.
    Vu le test et que j’ai un vieux HTC pourri des anciennes collections, je me disais si au vu du test c’était une bonne offre.

    Merci d’avance

  163. Une mise à jour sera effectué courant fi aout et une grosse mise a jour sera effectué fn septembre… selon un site (je ne me souviens plus lequlle, suffi de taper HTC hero dasn google actualité)

  164. Je confirme les commentaires de chew. C’est vrai que ce n’est pas un as de la réactivité, loin de là.
    Le défilement n’est jamais propre, autant ça réagit normal que la minute suivante ça prend quelques fractions de seconde à réagir et ça commence a ramer.
    Il est déjà resté bloqué sur un des 7 écrans à plusieurs reprises et j’ai du l’éteindre pour le débloquer.

    Dans le navigateur quand on essaye de déplacer une page dans la diagonale, celle-ci va toujours d’abord se déplacer un petit peu en horizontal ou vertical avant de prendre la bonne direction. 😐

    Un très mauvais point c’est l’appareil photo qui ne vaut vraiment pas ses 5mp. Mon ancien w810i faisait de bien meilleures photos avec seulement 2mp.

    Pour démarrer il lui faut un temps fou (1m12s), est-ce normal pour ce genre de téléphone:?:

    Bref, j’ai l’impression que tout n’est pas vraiment au point sur cet appareil et tout ces petits détails font que je ne vais pas racheter un htc d’aussi tôt et je regrette même de ne pas avoir acheté *L’AUTRE* :mrgreen:

    Comme quoi un test c’est bien, mais rien ne vaut un test fait par soi-même. 😛

  165. Les utilisateurs varient, mais beaucoup ne comprennent pas qu’il ne faut pas s’ettoné que le telephone lague quand 10 apli sont lancée…
    Mais comme le dis duschti, rien ne vos un test personnel :mrgreen:

  166. dutschi certain préconise un hard reset a la première installation, si tu sais y faire (y’a qu’a lire le mode d’emploi) fais le, ca reglera peut etre ton probleme

  167. Bonjour
    J’envisage l’acheter et j’aurais aimé savoir si il faut une adresse Gmail pour jouir pleinement de ses capacités.
    J’aurais également aimé savoir si un forfait UNIVERSAL MOBILE SMS et INTERNET illimités 24h/24 (1h30 de com.) a 24,90E permet de l’utiliser correctement ? N’y a-t-il pas une arnaque du style impossible de lire ses mails ou d’ouvrir une pièce jointe avec ce type de forfait ?

    Merci pour votre aide.
    Bonaviann

  168. Quelques points négatifs supplémentaires:

    – Les applications téléchargées ne peuvent être sauvegardées que sur la mémoire interne de 512 Mo.
    – Une partie de cette mémoire interne est déjà occupée par les fichiers système et les applications préinstallées. Avec mes 5 applications téléchargées il me reste 148 Mo 😯 .
    – Le T9 ne fonctionne pas avec la fonction de recherche contextuelle, ni dans le menu Android Market.
    – Certaines descriptions dans les menus ne sont entièrement lisibles que si on bascule dans le mode paysage.
    – Le bouton de volume n’est pas facile à utiliser en communication parce que il est trop grand et n’est pas bien situé.
    – L’autofocus est perfictible.
    – Le bluetooth ne sert qu’à la connexion avec une oreillette bluetooth.
    – L’écran n’est pas traité contre les traces de doigts (le mien en tout cas).

    … et ce p**ain de widget météo m’affiche régulièrement la météo pour la ville de Cullman (Alabama) qui se trouve a des milliers de km, alors qu’il n’a jamais été configuré pour.. :mrgreen:

  169. Bonjour à tous, les tentateurs… 😈

    Super test de ouf, bravo à vous tous !

    Je l’ai donc lu avec attention, du début à la fin + tous les commentaires (plus ou moins constructifs 🙄 ), et donc il me reste encore plusieurs points qui restent non abordés ou qui restent sans réponses…

    Vous me direz, on trouve surement plusieurs de ces réponses via Google, mais vu le nombre d’utilisateurs ici présent, les réponses seront surement plus constructives… 😉

    Voici les points qui restent encore un peu flou de mon côté :

    – Faut-il obligatoirement être un Google addict pour profiter à fond du Gphone? (mail-calendrier-contact…)

    – Ma boite Hotmail peut elle se configurer sans problème (via pop) dans la messagerie intégré au système. Et dans ce cas, quelle SMTP utiliser pour que ceci fonctionne aussi bien via 3G et via Wifi ?

    – Existe-t-il déjà des softs de navigation GPS (gratuit ou payant). Si oui, fonctionnent-ils sur l’île de la Réunion ? Faut-il un accès constant au web (3G ou GPRS) pour la navigation ?

    – A propos de la Réunion, (ou je vais bientôt m’y rendre pour plusieurs semaines), niveau forfait (aujourd’hui chez Orange), est ce que les opérateurs appliquent des tarifs différents pour les Dom Tom (téléphonie, GPRS/3G) ?

    Etant aujourd’hui chez Orange (forfais tel uniquement), vous l’aurez compris, j’attends qu’il arrive en pack pour utiliser mes milliers de points que j’ai engendrés depuis des années sans jamais les utiliser… Cependant, et je ne sais pas si l’un de vous pourra répondre, mais j’ai plusieurs interrogation à ce niveau :

    – De quelle couleur sera le nouveau Gphone d’Orange ? Blanc ? Marron ? Rose !!?

    – Dans les pays ou Orange a déjà commercialisé le HTC Hero en pack, est ce que le système est personnalisé par Orange ? Si oui, comment vont se passer les MAJ système ? MAJ d’Android > MAJ HTC pour prendre en compte la nouvelle version d’Android > MAJ d’Orange pour prendre en compte ces deux dernières… Délais à rallonge j’imagine… 😕

    – Avez-vous une date de mise sur le marché Français du HTC Hero chez Orange ?

    – Arrivez vous vite à la limite des 500mo/mois de vos forfaits illimité ? (limite de l’illimité, ca m’a toujours bien fait marré ca ! :mrgreen: )

    – Faut-il avoir une carte SIM de dernière génération pour profiter pleinement d’un Smartphone aujourd’hui ?

    -Pour finir, comment écoutez-vous la radio avec votre HTC ???

    Merci de vos réponses, et encore bravo pour ce test de malade qui traite d’un test et d’un avis perso, et non pas d’un copier collé des communiqués de presse, ca change dans ce monde de brut !

    Je vous laisse avec mon roman 🙄

    Bonne journée ! 😉
    Jibé

  170. 500mo/mois avec un forfait illimité??? C’est une blague ou une faute de frappe? 😐
    Au Luxembourg l’illimité qu’ils proposent avec l’Iphone ou autres smartphones à 50€/mois c’est 25gb par mois chez Luxgsm et même 35gb chez Tele2.

  171. Bonjours,
    le Hero est il compatible avec les carte micro SDHC ou seulement microSD? Histoire de pouvoir étendre sa mémoire vers les 8Go et 16Go.

    Merci d’avance

  172. Hello,

    merci et bravo pour votre test… (et merci à Google grâce auquel je vous ai trouvé !).
    Mon vieux (deux ans seulement) Htc touch commence à déconner sèrieusement, notamment au niveau du tactile (je dois presque toutes les semaines reconfigurer le pointeur), et le bouton qui permet de le “mettre en veille” m’a laché, m’obligeant à essayer de le réparer… et pour une raison que j’ignore, j’ai probablement endommagé l’antenne (chez moi où orange passait couçi couça, ben ça passe plus du tout, et aux endroits où ça passe, je suis obligé de mettre le HP pour entendre mes interlocuteurs…). Et pourtant, j’en ai été bien content, de mon petit et premier tactile.
    Alors, je suis allé voir sur le site d’Htc et j’ai vu ce Hero, au look bizarre (mais, bon, ras le bol des formes épurées, ça me fait plaisir de retrouver un design un peu “volvo 480” des années ’80), et c’est vrai qu’il me fait bien envie… Et puis s’échapper de Windows, qui plante pour un oui et pour un non, et qui sature si souvent la mémoire, malgré le téléchargement de “clearTemp”, ça me fait plutôt envie…

    J’ai néanmoins qques interrogations, si qq’un peut y répondre :

    Mon htc actuel peut être utilisé comme modem, en le branchant par l’USB à un ordi. ça rame, mais ça marche (et ça doit être + ou – inclus dans mon forfait origami star ). Qu’en est-il du Hero ? peut-il faire ça aussi ?

    j’ai lu dans les commentaires que le bluetoohth ne marchait que pour l’oreillette ? on peut me confirmer ou m’infirmer ça ?

    Certaines appli faites pour WM (du type “phonepad”, un clavier type T9 plutôt pratique et adapté à mes doigts boudinés) marchent-elles avec Androïd ? (j’imagine que je vais devoir abandonner mon “pocketCM”a doré, qui avait un interface bien cool de gestion des contacts, ou “Battery Status”, ou ma petite appli sur le soleil et la lune…)

    @ achetécé : il me semble bien qu’il n’y a pas de FM sur Hero…

    Finallement, pour un utilisateur lambda, Androïd est-il vraiment plus simple à gérer, plus rapide, que c’te usine à gaz de WM ? OU alors vaut-il mieux attendre un peu (tant pis si mon tel marche plus chez moi, ça me fait des vacances !) et opter pour le leo, si bo ?

    En tous cas, bravo encore pour le test, je vais devenir un fidèle du JDG 💡

  173. @ achetécé :
    c’te histoire de bluetooth… à mon avis, tu lis mal la fiche je pense que c’est l’EDR et A2DP (encore du chinois) qui sont pour casque et système audio sans fil … Sinon, ça m’a tout l’air d’un bluetooth normal, cad permettant l’échange de fichiers avec les autres bluuetooths .

  174. Gentlefred
    Des applis pour le clavier existent sur le market. mais moi meme ayant des doigt un peu “boudinés” arrive a m’en sortir avec le clavier par defaut (sinon il existe une option T9 avce 10 gros boutons.
    sinon ya plein de petites applis croustillante sur le market aussi (quoique je suis pas vraiment au fait de ce qui se trouve sur WM étant donné que je n’y suis pas resté longtemps)
    Enfin oui, le SENSE (l’interface Hero) est tres intuitive et fluide. moi perso je n’ai pas eu de problème de lenteur, et comparé à mon iphone 3G, c aussi voir plus rapide sur certaines appli. et surtout le tout est tres stable 😉

  175. @gentlefred
    Je l’ai déjà quelque temps ce téléphone et apparemment je ne suis pas le seul ici.

    S’il y avait un bluetooth capable de transférer/recevoir des fichiers on l’aurait déjà trouvé! 😉

    Il existe une application “Androbex” qui permet d’envoyer des fichiers par bluetooth mais ne permet pas d’en recevoir.
    Cette application ne fonctionne pas avec le Hero et le Samsung Galaxy.

    Donc, si tu envisages d’acheter le Hero, ne compte pas sur le bluetooth pour le transfert de fichiers *pour l’instant*.
    Si pour toi le bluetooth n’est pas un critère d’achat, alors fonce! :mrgreen:

    Over and ➡

  176. @Gentlefred
    Je l’ai depuis quelque temps ce téléphone et apparemment je ne suis pas le seul ici. 🙂

    S’il y avait une fonction pour transférer/recevoir des fichiers par bluetooth on l’aurait déjà trouvée!

    Il existe bien une application “Androbex” qui permet d’envoyer des fichiers par bluetooth mais ne permet pas d’en recevoir.
    Cette application ne fonctionne pas avec le Hero et le Samsung Galaxy.

    Donc, si t’envisages d’acheter le Hero, ne compte pas sur le bluetooth pour le transfert de fichiers *pour l’instant*.

    Si cette fonction n’est pas, pour toi, un critère d’achat, alors fonce! :mrgreen:

    OVER and ➡

  177. on m’a volé mon HTC Cruise ….
    il faut que je rachete un téléphone et j’hésite entre HTC HERO / HTC IOLITE / BLACKBERRY STROM
    help !!!
    merci d’avance

  178. Je m’en suis acheté un, et à un détail près, son usage est juste parfait. Le détail c’est que je suis Suisse, et que le clavier Azerty, misère, c’est juste le cauchemar pour moi. Ils devraient vraiment penser à laisser à l’utilisateur le choix du clavier en fonction de la langue.

  179. Le test est tout simplement impécable, la video aussi.
    JE suis passé du HTC a l’Iphone, mais la, c’est sur je repasse sur HTC-Android. étant un Grand fan de google et de tous ce qui est gratuit, communuataire et ouvert.
    Les renflements sur la vidéo au moment ou tu cherchais le site en flash, c’est trop fort, ça m’a vraiment fait marrer 🙂
    encore merci pour ce test qui permet vraiment de voir ce que je vais acheter prochainnement 😉

  180. Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me dire si les fichiers word, excel, et pwp sont lisibles et modifiables avec cet appareil…quelle est l’extension memoire maximale possible svp et certains des utilisateurs connaissent ils le Das (Débit d’absorption spécifique) du Htc hero
    Merci de vos contribution et encore bravo pour le test
    J’espère à la lecture de vos réponses l’acheter dès qu’il sera chez orange…s’il y arrive un jour!

  181. “S’il y avait une fonction pour transférer/recevoir des fichiers par bluetooth on l’aurait déjà trouvée!”

    Bon, je vais grave troller mais c’était pas un “argument” des anti-iPhoneURS pour dire que justement l’iPhone c’était de la merde parce qu’il n’y avait pas de bluettooth?
    Et pour l’APN, pour vous les anti-iPhone, 5mp c’est pas trop peu alors que sony fait des 12 (je crois)?
    Et pour l’épaisseur du iPhone qui est énorme (oui oui, souvenez vous) celle la avec son espèce de menton, ca va pas trop vous génez dans la poche?

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Voilà, juste pour vous montrez que c’était de la mauvaise fois vos critique envers l’iPhone et vous rappelez les conneries que vous avez débitées!

    Sinon, le téléphone à l’air plutot pas mal et la prise en charge plutot sympa du flash sur internet est plus qu’intéressante!

  182. oui enfin toute les personne anti iphone ne sont pas nécessairement de mauvaise foi, d’accord certain on sortie des arguments (sigh!) pourri, mais on peut détesté l’iphone est être de bonne fois quand même…

    Sinon le N900 pointant le bout de son nez, je me demande si il vas pas faire une belle ombre sur le notre Hero… (et à l’Iphone)
    font chié avec leur portables, on arrive pas à trouvé l’bon^^

  183. @edomaur

    Tu peux choisir la langue de ton clavier dans

    paramètres -> par. régionaux et texte -> touch input -> langue du clavier
    -> Allemand

    pour utiliser le clavier qwertz.

  184. Bonjour a tous,

    Je suis outré de voir ET entendre que l’on parle ici, dans ce test, de Windows Mobile…alors que l’on est en présence d’un “Linux Mobile”…
    Ce qui en découle: on ne parle pas de “7 pages d’accueil” mais bien de”7 espaces de travail”…ah oui, aussi, vous dites “comme des sessions sous Windows ou Mac”…ca vous écorche la bouche de rajouter “Linux”??
    Personne, dans le test, ne dit ou ne parle de “Linux”…est-ce que ce terme vous fait peur?? 👿

    Linux, personne n’en parle…mais malheureusement pour vous les “anti-libristes” ou “pro-microsoft” on le retrouve absolument partout (lecteur dvd/blue-ray de salon, frigo, freebox, téléphones mobiles, fusées!! etc etc…).

    Vous imaginez un “blue screen of death” au décollage d’une fusée?? :mrgreen:

    Comme quoi GNU/Linux se retrouve partout partout et n’est pas fait QUE pour les “informaticiens”…réveillez vous, Linux a évolué, avancé…et vous??

    LINUX VAINCRA!!! :mrgreen: 😆 😛

    PS: Merci de mettre mon commentaire en ligne…dire la vérité ça a du bon…

    Par avance merci.

    Paco.

  185. @pacco
    En même temps, le fait qu’on soit ou ne soit pas ici en présence d’un “Linux Mobile” , qu’on en parle ou pas, ne me fait ni chaud ni froid.

    Est-ce que je suis le seul?? 🙄 😛 :mrgreen:

  186. @zirman: c’est bien ce que je dis dans mon post.

    @ biff: certainement pour toi. Mais pour moi cela a beaucoup plus de sens de le dire.
    En effet, tout le monde ne parle que de “Microsoft” et ses exploits.
    “Linux” est il un mot interdit qu’il ne faut absolument pas dire?
    Je ne comprend que TOUT puisse se “rapporter” à Microsoft (création de l’informatique, création de l’Internet, création du boullier etc etc…).
    Est-il si difficile de dire que Android a un noyau Linux? et de ce fait qu’il existe une véritable alternative à Microsoft?
    A moins que vous ayez des actions chez eux…

    Je déplore que dans cette news qui parle d’Android, de Libre et de Linux et qu’on puisse encore parler de Microsoft et de son Windows Mobile tout pourri…
    Que l’on parle de l’Iphone, ok, car c’est une vraie comparaison…comparons ce qui est comparable…

    A bon entendeur.

    Paco.

  187. Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me dire si les fichiers word, excel, et pwp sont lisibles et modifiables avec cet appareil…quelle est l’extension memoire maximale possible svp et certains des utilisateurs connaissent ils le Das (Débit d’absorption spécifique) du Htc hero
    Merci de vos contribution et encore bravo pour le test
    J’espère à la lecture de vos réponses l’acheter dès qu’il sera chez orange…s’il y arrive un jour!

  188. Merci beaucoup pour ce super test, j’hésitait entre le Arena, le viewty smart ou attendre la sortie du satio et du new chocolate bl40, mais là vous m’avez limite rendu accroc du Hero avant meme de l’avoir touché !
    Je tient à dire que j’adore le concept du test à 6 mains et 3 cerveau parce que justement des fois les test sont un peu tronqués par les gouts et caractère de chacun, là avec trois points de vue ca mermet de nuancer et on s’y retrouve mieux donc pour moi c’est vraiment un ^plus tres utile d’autant que les uns rebondissent sur les commentaires des autres donc ca enrichit les réflexions. Bref, ca devrait etre fait plus souvent 😉

    Donc merci je crois que grace à vous j’ai trouvé MON téléphone, reste plus qu’à le trouver au meilleur prix lol

    Bises

  189. Bonjour,
    à tes questions rico,
    j’ai aperçu un DAS de 0,854W/kg sur une photo trouvée sur le net de l’affiche du htc hero chez phone house, mais sur le site ce n’est pas confirmé.
    sinon il y a une application pour lire et éditer les fichiers bureautiques :
    http://www.dataviz.com/products/documentstogo/android/index.html?device_id=582
    il y a une version gratuite et payante selon ton utilisation.
    Moi aussi je l’attendais pour fin août en espérant qu’il arrive dans le courant de la semaine chez orange.

  190. Pour les derniers commentaires… Si vous vous renseigniez un peu, vous verriez que le produit est déjà disponible (ou l’a été chez virgin)…

    Des fois je me demande si les gens sont capables de rechercher l’info par eux même, ou de lire les commentaires au dessus…

  191. @geekinside
    merci pour cette précise info mon cher! je demandais juste la date de sortie chez les differents opérateur et non la sortie du téléphone sans forfait

    mais merci quand même!! 😛

  192. oui oui c’est bien gentil tout ça mais il sort quand chez orange (je sais je suis lourd 😕 ) je tien à leur donner mes points moi 😛

  193. j’ai téléphoné chez orange.
    il m’ont dit qu’il sortirai en pack orange a la mi octobre.
    mais pas de prix dispo pour le moment…
    une idée du renouvellement, il serai a 149€ avec 1500pts.
    patience, encore 1 bon mois!
    bon surf 😀

  194. JE trouve que le form’factor laisse a désirer pour ceux qui mettront le telephone dans leur poche qui risquera de gonfler avec ce coude disgracieux.

  195. J’ai pas pu attendre, surtout que si je le prenais c’était en blanc (le brun est moche!) et j’ai entendu dire que la version blanche ne serais pas en vente en France, alors j’ai pris le Samsung Jet pour 12 mois, après je verrais :mrgreen: , peut-être un HTC Hero 2^^

  196. Les emails (autres que Gmail) sont stockés sur la mémoire interne?

    Il est possible de les mettre sur la carte SD, ou on sature très rapidement la mem?

  197. Bonjour à tous!
    Merci pour le test!
    J’avais un HTC touch HD, que j’ai perdu!
    Je sais, boulet!
    Je craque sur le Héro, mais il y a une info régulièrement contradictoire.
    At-il la commande vocale pour les appels ou autres?
    Sur les sites, certains disent oui, d’autres non!
    Parmi ceux de ce forum qui l’utilisent, avez vous la réponse?
    Merci d’avance!

  198. @sondor : les commandes vocales doivent être intégrée à la mise à jour “Donut” d’Android, qui passera donc de la version 1.5 à 1.6 si je ne me trompe pas.

    Sinon, messieurs du journal du geek, je pense qu’une update du test serait sympathique lorsque la MAJ du firmware officielle de HTC pour le Hero sera officiellement distribuée (la version finale est dispo au téléchargement ca et la…). Pour l’avoir installée, je peux vous dire que c’est le jour et la nuit point de vue réactivité, il n’y a même plus besoin de Taskiller. De plus, l’animation de l’horloge par défaut a été supprimée, mais je n’ai pas pris le temps de vérifier pour les autres. Pour résumer, il n’y a plus un pet de lag lors du changement de bureau (iPhone staïle), même quand celui ci est occupé par un ou plusieurs widget consommateurs de ressource.

    Ils ont aussi ajouté un widget (du même type que ceux pour désactiver rapidement le wifi, le gps et le BT) pour le réseau internet, et corrigé le bug des SMS prenant 2 messages. Il y a d’autres trucs sympa mais je pense que le but de ce FW était axé sur la réactivité.

    Très honnêtement, le téléphone devient juste ultime avec cette MAJ, et finalement on s’appercoit que le hardware est peut-être pas en cause dans les lenteurs d’Android … Je pense que la niveau réactivité on est au niveau du 3GS.

  199. Excusez moi pour le doublon, petite précision pour info :

    – Le firmware passe en V 2.73.405.5
    – Le Baseband en 63.18.55.06EU_6.35.06.18

  200. bonjour,
    je vois que ce téléphone est dispo en forfait NEO chez bouygues sur le site de PhoneHouse; mais comment se fait il que je ne le trouve pas sur le site de Bouygues ??
    merci bien

  201. Cam:
    Parceque Bouygues ne le vend pas.
    Chez phonehouse, ils vendent le téléphone independament du forfait.
    Je suis chez bouygues avec un forfait Ideo et j’ai du passer par eux pour l’avoir 🙂

  202. j’ai appelé bouygues ce midi, ils ne semblaient pas au courant de ce téléphone… donc si je comprends bien, les prix que l’on a chez phone house c’est sur un mobile désimlocké ?
    htc sera t-il présent chez bouygues un jour ? est ce prévu?

  203. Cam:
    Oui, il est débloqué.

    Sinon pour les autres… le marron est pas vilain, il fait plus metalle brossé gris foncé que marron :p

  204. Bonjour à tous,

    Ce téléphone me tente beaucoup, mais je voudrai savoir si vous saviez quand Skype (une VRAIE version, pas leur daube lite…) sortira sur Android ?

    Parce que j’utilise tout le temps Skype… sur iPhone, mais j’aimerai bien changer pour ce HERO 🙂

    Merci d’avance !

  205. Bon ben le test du jdg m’a convaincu je me suis procuré un HTC Hero.
    En attendant d’avoir un forfait internet qui va bien, je fais du wifi.
    A quelques petites choses prés (dont l’impossibilité d’écouter les groupes sur myspace, les appli qui se kill pas en dehors de de androidkiller…) j’en suis bien content.
    Je trouve qu’il tourne plutôt bien, pas de lag particulier.
    Voilou c’était ma contribution.

  206. J’ai vu sur le Store, il y a une application Skype Lite, mais ça n’a rien avoir avec le vrai Skype…

    Je trouve ça étonnant aussi de ne pas avoir Google Earth sur un mobile tournant avec un OS fait par Google !!!!

    Je dois acheter un mobile ces jours ci, mon HTC Touch rendant l’âme 🙂

    J’hésite grandement entre le HTC Hero et le Diamond 2…

    Je trouve qu’il manque encore beaucoup de choses sur le Hero, alors que sur WM6.x je peux avoir Skype, Google Earth, une VRAIE app Facebook…

    Ne pensez vous pas que le Hero est encore un peu jeune et qu’il vaut mieux attendre ?

    Des conseils entre les 2 mobiles ?

  207. Ahhh encore une question :

    Est ce que sur le HERO on pourra mettre à jour Android en version 2.0 (ou plus) ou est ce que cela sera impossible à cause de la surcouche Sense ?

    Sur le Diamond on peut mettre windows mobile 6.5 sans problème…

    Qu’est ce qu’il est dur de choisir entre ces 2 tels 🙂

  208. POur essayer de répondre à flom :
    – En effet Android est une plate-forme qui doit encore faire ses preuve. Le Hero c’est une config technique qui n’as pas vraiment de particularité dans le sens ou le matériel est déjà présent dans d’autres téléphone.

    – Au vue de l’ouverture de Android je pense que l’on pourra aisément installer une nouvelle version du système. par contre la surcouche Sense il faudra l’adapter c’est à dire que seul les mises à jour de HTC seront pleinement compatible avec le Hero (genre si on veut conserver le fond d’écran et la position de ses widget je suis pas sûr que migrer le système sans la couche Sense puisse fonctionner, mais ce ne sont que des suppositions).

    – Pour ma part la machine à déjà planté au bout d’une semaine d’utilisation genre il a fallu que je retire la batterie pour le réinitialiser. C’est en surfant et en essayant de mater une vidéo que ça a frizzé et impossible de killer l’appli ou de rebooter 🙁

    – Après faut pas rêver, ces mobile n’offre pas la puissance d’un mini-portable donc les applis type google earth (installation locale) je suis pas trop sûr de leur résultat…
    Par contre le système Street View sur le site fonctionne très bien.

    – Skype par contre j’utilise pas mais je recherche un logiciel permettant d’appeler en wifi avec la freebox.

  209. J’en veut un, J’en veut un, J’en veut un,
    J’en veut un, J’en veut un, J’en veut un,
    J’en veut un, J’en veut un, J’en veut un,

    :mrgreen: 😆 😳 ❗ :mrgreen:

  210. La nouvelle version d’android est deja dispo et marche avec Sense. Ce n’est pas la version officielle et faut flasher sa ROM mais le Hero devient supra fluide :mrgreen:

  211. Visiblement la ROM officielle est sortie !

    Je viens de la télécharger, plus qu’à attendre que mon HTC Hero arrive par la poste 🙂

  212. j aimerai bien savoir quand le HTC va sortir chez orange quand même parce qu’a la base il était prevu pour fin aout!
    Quelqu un aurait il des news a ce sujet ??

  213. slt tt le mon2! est ce que quelqu’un pourait me dire si l’HTC Hero et compatible MAC ????????????????? ❓ ❓ ❓
    merci 😉

  214. Bonjour !

    Je viens de lire ce test!
    Je recherche un smartphone et j’hésitais à prendre le n97, mais en ayant lu ceci je suis très tenté par ce HTC Hero.

    Ce que j’aurais voulu savoir c’est s’il est possible de le prendre chez sfr avec le forfait illimythics ?

    Merci !

  215. Oui bien sûr, mais uniquement sur les revendeurs tiers (PhoneHouse, Rueducommerce, etc…) Par contre il faut prendre un forfait Full Internet sinon tu risques d’avoir des problèmes avec ta facture en fin de mois !

  216. Ok merci!

    Mais ça veut dire que si je vais dans une boutique SFR, et demande de changer de forfait en prenant ce téléphone, ça ne sera pas possible ?
    Ca m’embête un peu… :s

    Bon je vais voir tout ça! En tout cas je suis vachement convaincu par ce tel !!

  217. à mckarot msg 327. Le 13 septembre 2009 à 19:34

    regarde un peu plus haut…

    msg 299. Le 4 septembre 2009 à 16:22, par tef

    j’ai téléphoné chez orange.
    il m’ont dit qu’il sortirai en pack orange a la mi octobre.
    mais pas de prix dispo pour le moment…
    une idée du renouvellement, il serai a 149€ avec 1500pts.
    patience, encore 1 bon mois!
    bon surf 😀

    @pluche… 😀

  218. J’ai envoyé un mail à orange, ils m’ont répondu ça aujourd’hui :

    “Vous souhaitez connaître la disponibilité prochaine du HTC Hero.
    Monsieur, je vous informe que ce mobile sera proposé en exclusivité sur le portail Orange entre le 16 et le 30 septembre 2009.
    Le prix de vente sera connu à sa sortie.”

    Mais bon ils ont répondu ce genre de chose à d’autres, avec des dates antérieures donc…

  219. Juste une question si quelqu’un a un tuyaux.J’ai un probleme pour importer mes contacts du compte google.Enfaite j’ai environ 500 contacts dans mon carnet adresse mais le hero n’en a importé que 200!! Je ne sais pas pourquoi et encore rien lu la dessus.
    Merci si quelqu’un a une explication…

  220. HTC HERO est disponible sur orange depuis ce week end. Attention si vous souhaitez le prendre avec un nouveau forfait attendez le mois d’octobre, une nouvelle grille de forfaits sera disponible qui serait plus aventageuse.

  221. @ goodzoo : Les nouveaux forfaits seraient comme actuellement à la différence que de base tu auras la possibilité de choisir une option entre 4 ou 5 (tele, internet ….) sans avoir à ajouter un € au prix du forfait de base.

    Y aura-t-il une augmentation du prix de base des nouveaux forfaits? je ne sais pas, mais ils seront moins cher qu’un forfait actuel + X€ d’option.

  222. LE HERO est disponible sur le site de orange en renouvellement, avec 2600 pts et un réengagement de 12 mois il m’a coûté 174€, vu que je n’étais plus engagé depuis juillet j’ai pu négocier avec le service résiliation donc du coup je ne paierai que 10€ (au lieu de 59€ (origami star first GEN)) pdt 3 mois; ce qui me ramène le prix final du téléphone 25€ 😀

  223. Salut à vous camarades geeks !
    Je suis fortement interessé par le Hero, je pense l’acheter dans les 15 jours, mais une question me taraude : peut on configurer une boite mail autre que Gmail ??? ( J’ai une boite gmail, mais j’utilise aussi plusieurs boites hotmail, ou live, et je trouvais convenant de les avoir sur mon Storm )
    Merci merci !

  224. mistermouss par où est-tu passer pour faire un réengagement ?
    Sur le site d’orange, si je vais dans “changer de mobile” il y a juste le Hero Brown “à partir de 352.38€” (ayant ~3000 pts…)
    Toujours en partant de l’espace client, si je vais sur “mon mobile” je vois un cadre “les nouveaux mobiles” qui affiche le hero blanc mais aucune option à partir de la pour le choisir 😥

  225. Salut Spray
    j’ai été sous la section changer de mobile et avec mes 2600 pts le HERO était à 144 € pour 2 ans de renouvellement ou 174€ pour une année
    Je viens de recevoir le téléphone aujourd’hui et contrairement aux images sur le site de orange le mien n’est pas marron mais gris

  226. Bonjour,

    j ai actuellement un palm treo 650 et j’apprecie la fonction contact + agenda que j utilise pour mon fichier client et pour mes rdv; c’est aussi bien avec le HTC?

    on peut récupérer un fichier contact sur palm pour le mettre sur htc?

    david

  227. Merci pour ce test 😀 !! mais je trouve dommage qu’on ne retrouve pas le clavier azerty, que tu du tactile à la longue c’est fatiguant, et moi qui est à la recherche d’un portable qui tient en autonomie, écran tactile avec un clavier azerty, enfin un qui en vaut le coup… 😕

  228. Merci pour les précisions mistermouss 8)

    Je présume que tu avais déjà un abonnement Origami car avec mon simple forfait de 20€/mois je l’ai à 350€ pour un ré-engagement de 24 mois (alors que sur le site de phonehouse ça me dit 300€ en faisant un renouvellement… 🙄 ).
    Je passe en mode hybernation, wait and see

  229. Super test certes, mais il me manque quelque fontions tres utilisées. Par exemple: Dictaphone… est-il possible enregistrer un appelle complet (Tous les deux partis)? Je suis un utilisateur quotidien coté affaire. Le calendrier m’interesse plus. Combien de calendrier peut-on inserer? Plusieurs ou il n’y a qu’un seul? Je peux voir le calendrier de mes employes par exemple? Les syncroniser? Envoyer les invitations pour un réunion? Merci pour vos réponses. soit en e-mail 😉 juhasz.lorant@vodafone.hu

  230. enfin un test a la hauteur de ce smartphone !!!!! en terme de compatibilité.. l’est il Mac????????
    merci pour vos reponse ❗

  231. Hello, je suis plutôt satisfait de ce test très complet qui mériterait quelques mises à jours mais c’est très bien. Je trouve présenté collégialement ici un “véritable téléphone” et non un i-touch avec OPTION téléphonie mobile.

    j’aurais besoin de plusieurs précisions: la première tient au fait que vous avez obtenus les terminaux en différentes couleurs, il faudrait préciser quelles couleurs sont commercialisées dans notre cher pays à savoir marron et rose (argent et blanc si l’on en croit la fiche technique Orange Oo).

    Par ailleurs Sprint va sortir son propre Héro. Quelles différences opposent les réseaux CDMA et GSM ?

    Merci!

  232. voilà, moi super content du hero. mais petite question. le bluetooth , en ce qui concerne le transfert d’image ou fichier … ça prend pas? c’est seulement pour la casque ou autre comme ça ? snif. j’arrive pas a faire un transfert d’image .

  233. Bonsoir,

    De quelle manière sont gérées les SMS ?
    Est ce qu’ils sont affichés par thread par personne ? (fil de discussion)

    Merci.

  234. J’hésitai pendant un moment entre un iPhone et un Android, votre test m’a convaincu 😀 ! Par contre, avez-vous des news par rapport au mise à jour vers Android 2.0 qui devrait faire sa sortie en novembre prochain (droiddoes.com) ?
    Merci encore pour ce test, et on en redemande de cette qualité 🙂 .

  235. J’ai actuellement un HTC TOUCH 3450 sous Windows mobile. Pouvez-vous me confirmer qu’avec le HERO sous Androïd je pourrais toujours synchroniser mon agenda et mes contacts avec Microsoft Outlook sur mon ordinateur portable?
    Merci pour la réponse

  236. Bonjour à tous!!

    J’hésite fortement à acheter ce téléphone, car une chose me tracasse et j’aimerai avoir vos lumières sur la question.

    La mémoire interne n’est que de 512mb, mais je possède une micro sd de 8go, alors la question: quand on télécharge tout un tas d’applications sont-elles installées sur la carte ou sur la mémoire interne?? Si c’est sur la mémoire interne le téléphone risque vite d’être saturé non???

    Merci à vous!

  237. Tiens moi aussi j’hésite pour la même raison qu’alessandro plus haut: Quid de la mémoire interne? On ne peut installer que pour 512 Mo d’applications?

    Merci

  238. Bonjour,

    Deux questions sans réponses précédemment:

    1) la mémoire pour les applis, 512 Mo sont suffisants ou non ? peut on installer les applis sur carte SD donc avoir plus de place ?

    2) si je suis sur MAC, les MAJ de nouvelles versions android sont impossibles ? ou c’est vraiment pour une synchronisation poussée que MAC est embêtant (outlook,etc…) ?

    Merci

  239. Hello chez vous,
    HTC ANDROID …bigre ! a) je ne sais rien et n’y comprend rien b) j’utilise mon téléphone d’abord pour téléphoner et pas zyeuter une fille nue sur un écran relativement ridicule de par ses dimensions:-) . c) alors pourquoi un HTC Android ? pour téléphoner !! et envoyer parfois des SMS en clavier Azerty , utiliser des mails …..et pour la partie visionnage et navigation , puis je l’utiliser comme un ordinateur? c’est à dire consultation et visionnage de sites divers vidéos textes reportages presse et ” géo localisations 3D ou à plat sur routes chemins reliefs” guidages” comme avec Google earth + map (ou équivalences de terra explorer) pour arriver en voiture à tel endroit et poursuivre en VTT par exemple , le mobile de Rambo en somme. Le HTC android serait t il le compagnon idéal pour la petite aventure du w .e ?
    Merki

  240. 15 jours : voilà le temps qu’il m’a fallu pour être dégouté du HTC Hero…
    Je reprends mon N97.
    Synchro HTC uniquement en USB
    Plantage réguliers de Android.
    Téléphone peu ergonomique.
    Liaison avec oreilette stéréo BT totalement aléatoire…

    Bref… Pas du tout intéressant.

  241. Bonjour,

    J’hesite beaucoup entre l’achat du nokia N900 qui à l’air tres prometteur sur le papier et le HTC hero qui est tres seduisant niveau personnalisation et son cote “reseau social”.
    Donc je voudrais savoir lequel de ces 2 appareils prend l’avantage sur l’autre au niveau de l’ergonomie,systeme d’exploitation (android ou maemo), navigateur web, applications, etc

  242. Alors là un très grand merci les gars!!! Vous répondez à toutes les questions qui me faisaient hésiter à me prendre un hero (je viens du Tytn II, et oui c’est vieux). Pouvoir avoir des analyses cohérentes par rapport au IPhone, aux autres HTC notamment avec Windows Mobile. Non, il n’y a pas à dire, il y a tout!
    Chapeau bas!!! 😀

  243. bonjour, je souhaitai préciser aux non-abonnés aux forfaits internet (sfr,orange,et…) qu’il ne suffit pas de se connecter en wifi sur un modem en pensant que ce sera gratuit.
    noooon, car en dehors des connections wifi le Hero va se servir du réseau de votre opérateur pour se mettre à jour …hors forfait!
    il aurait fallu peut-être ajouter une sorte d’interrupteur avec un mode “téléphone” ou l’utilisateur ne pourrait lancer que des appli ou des jeux installés, et un mode “nomade” ou le téléphone se connecterait à internet en passant par le réseau opérateur ou wifi et pas simplement un bouton on/off pour le wifi.
    cela force les moins fortunés à souscrire à une option (15€ chez sfr) alors que l’on paye déjà un abonnement internet à la maison

    • Ca existe tu sais : tu as deux facons de faire.
      Soit tu vas mettre les mains dans le cambouis (dans le menu parametres du telephone) pour activer ou desactiver tout ce qui n’est pas GSM (comprenez Wifi, 3G, 3G+ et Edge).
      La deuxieme solution, bien plus agreable, est d’utiliser les widgets fournis par Htc : de simples interrupteurs pour chaque type de communication, ce qui permet d’activer / desactiver ces communications tres simplement (je les ai ajoute dans un de mes ecrans d’accueil, et ca m’a bien servi à l’étranger)

  244. Moi j’aimerai savoir si l’antenne est + performante que celle du HTC tattoo parce qu’avec ce modele je n’avais aucune reception réseau chez moi (Alors que mon vieux samsung n’a aucun probleme)…pas tres pratiques pour un telephone!!!

  245. Merci beaucoup à vous pour ce test, mon choix est fait 😀
    Hésitant au départ entre l’iPhone (trop banal à mon goût), le HTC HD2 (trop grand et trop “tape à l’oeil”) ou même le N97 (j’avais un 5800 xpressmusic alors bon, envie de changer de Nokia), j’ai cliqué par hasard sur un lien m’indiquant la description du HTC Hero, m’amenant sur un site, “Journaldugeek” (j’avoue, première fois que j’y passe 😡 ), et sur lequel j’ai pu lire le test le plus complet que l’on puisse trouver ! Et j’ai été étonné de la qualité de ce texte, vraiment, et c’est grâce à ça que je choisi le Hero 🙂
    Merci beaucoup, continuez comme ça, et à partir de maintenant, JDG à sa place dans mes favoris 😀

  246. Bonjour,

    J’ai un souci sur mon Hero, certaines photos ont des sorte de traits quand je les affiche et ces traits disparaissent dès que je fais un zoom, je voudrais savoir si c’est normal ou si mon Hero a un ptit problème 🙁

    Merci d’avance

  247. Salut,

    désolé, je viens un peu poussé ma gueulante ici !
    Voilà, ça fait une petite diziane de jours que je viens d’acquérir mon 4em HTCn le hero, après le 1000, le 3100, et le kaiser !

    Je pensais avant tout avoir acheté un téléphone avant un bijoux de technologie réservé aux purs geeks !!
    ben non, loupé, en usage purement téléphone (utilisé à outrance dans le cadre pro) l’outil se révèle hyper mal affuté, et c’est pas peu dire.
    Comment un historique des appels qui ne vous donnent plus la date et l’heure d’appel ?
    Comment un répertoire des contacts à ch.. où on s’use le pouce à faire défiler pour enfin arriver à la lettre “Y”, si on a le bonheur de pas la louper …

    Soyons raisonnables les gars, ok pour se faire plaisir sur le plan technologique, avoir un beau joujou qui va sur le net et qui fait de bel photo, mais quoi à la base, ça doit être un bon téléphone tout de même non ?

    Allez, si les gars de chez HTC on des conseils à recevoir je veux bien leur en donner ..

    en attendant, je me tate pour retourner à l’envoyeur ce beau joujou… je vais me résoudre à moins de technologie mais plus d’efficacité, donc blackberry peut être !

  248. Bonjour!
    Moi se que j’aimerais savoir c’est si le téléphone a un bon son en mode MP3, car j’ai un casque style DJ et si le son est plat ( sans basse ) sa va tout de suite moins m’intéresser car beaucoup de personne dise que le son est pas terrible. Merci de vos réponse.

  249. Bonjour,

    Je rejoints les propos “du “raleur de service”, j’ai ce portable depuis quelques mois et je le trouve surfait truffés de bugs en tous genre. Honnêtement je pense que le Mobile de HTC n’est pas assez mur et qu’il faut attendre la prochaine version d’Android prévue si tout va bien pour la fin Juin.

  250. Pour répondre à Raleurdeservice il faut des fois être plus malin et plus perspicace avant de critiquer…

    Pour les contacts il suffit de faire descendre légèrement la liste et la comme par magie ( !!! ) sur la droite apparait un petit curseur défilement, tu pose toi doigt dessus et un petit volet s’ouvre avec une lettre de l’alphabet affiché, il ne suffit plus que de faire descendre le curseur pour arriver sur la lettre souhaité… Incroyable ?

    Pour ce qui est de l’heure des appels il n’est pas affiché dans l’historique des appels mais si tu avais pris la peine de chercher tu peux allé sur la fiche contact d’une personne puis dans la partie historique des appels et avoir TOUT les appels avec la date et l’heure….

    Donc avant de donner des conseils au technicien de chez HTC fait preuve de curiosité 😉

  251. Bonjour à tous et félicitations aux testeurs^^
    Ma question avant d’acheter ce Hero (en concurrence avec le HTC HD Mini) :
    quand on dit que Google (calendar, notamment) est installé en natif, ca veut dire qu’il n’est pas nécessaire de se connecter pour manipuler le calendrier ?
    Merci de votre réponse qui va conditionner (peut etre) mon achat^^
    A +

  252. Bonjour, super le test!!
    Je me tâte entre le google nexus one ou celui-ci ou encore le htc legend.
    J’ai surtout besoin de savoir lequel vous me conseillez entre le legend et le hero?
    Merci

  253. Bonsoir à tous! J’ai une question à vous posez. La mémoire (téléphone) de mon htc diminue un peu plus tout les jours mais je ne télécharge rien. Quelqu’un pourrait me dire d’où ça vient?
    Maerci

  254. “J’ai surtout besoin de savoir lequel vous me conseillez entre le legend et le hero?”

    Pas photo, entre les 2, le legend car il aura “normalement” la mise à jour en android 2.2.
    Mais bon, à ta place je prenderais le desire…

  255. salut dites moi y a t-il un moyen de localiser le HTC hero par ce que mon frère à perdu son HTC hero ou de le détruire si ya aucun moyen de le localiser?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *