Test

[Test] Huawei Nova 5T : un smartphone équilibré

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Remi Lou le

Pour cette fin d’année 2019, Huawei lance le Nova 5T, un smartphone milieu de gamme très équilibré avec d’excellentes performances et des capacités photo étonnantes au regard de son prix. Malgré un petit air de déjà-vu, le Huawei Nova 5T s’en sort avec les Honor.

Présentation et Caractéristiques

Fraichement annoncé, et paré pour faire un carton durant les fêtes de fin d’année avec des caractéristiques de haut vol et un prix contenu de 399 euros, le Huawei Nova 5T débarque avec un gros avantage vis-à-vis des récents smartphones de la marque chinoise : il est livré avec les services de Google préinstallés. Bien que la marque soit toujours sous le joug du décret américain qui l’empêche de collaborer avec des entreprises américaines, et, de facto, d’utiliser les services de la firme de Mountain View sur ses produits, Huawei a trouvé la parade ultime : ressortir d’anciens smartphones certifiés avant la décision américaine. Pour cette fin d’année 2019, la firme a décidé de puiser dans le catalogue de sa sous-marque, Honor, afin de présenter le Huawei Nova 5T.

Concrètement, le Nova 5T n’est ni plus ni moins qu’un Honor 20, un excellent smartphone sorti au printemps, mais rebadgé sous la marque plus premium de Huawei. Reprenant tout ce qui a fait le succès du modèle de chez Honor, le Huawei Nova 5T se targue de baisser de prix pour arriver à 399 euros, au lieu des 499 euros demandés pour le Honor 20. À ce niveau, c’est clairement un excellent rapport qualité-prix avec de nombreux arguments, et surtout un smartphone très équilibré. 

 Huawei Nova 5T
Coloris- Sapphire Blue
- Midnight Black
Connectivité- Lecteur d'empreintes sur le bouton de verrouillage
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 2x nano-SIM
- 4G LTE
SoC et GPU- Kirin 980
- 7nm
- Mali-G76 MP10
- GPU Turbo 3.0
Écran- IPS de 6,26 pouces
- Définition 1080x2220
- Gorilla Glass 5
- Poinçon de 4,5mm de diamètre
- 91,6% de la surface avant
Audio- Haut-parleur mono
- Virtual 9.1 Surround Sound
- pas de prise jack 3,5mm
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre
- Dynamic Holographic Design
Logiciel- Android 9.0 Pie
- EMUI 9.1
Batterie- 3750 mAh
- Super Charge 22,5W
- Port USB-C
Taille et Poids- 154,25 x 73,97 x 7,87 mm
- 174g
Appareil photo- 48 Mégapixels (Sony IMX586), 27mm, F1.8
- 16 Mégapixels, ultra grand-angle, 17mm, 117°, F2.2
- 2 Mégapixels, profondeur de champ, F2.4
- 2 Mégapixels, macro, 117°, F2.4
- Intelligence Artificielle
- Mode Night Shot
- Mode Portrait
- Vidéo jusqu’à 4K/30fps

-Capteur Frontal 32 Mégapixels, F2.0
Mémoire- 6 Go de RAM
- 128 Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Prix399 €

Huawei Nova 5T 8Go 128Go AI...
  • Kidult
  • Appareils électroniques

Design, Écran et Audio

Commençons ce test par un tour du propriétaire. Dans la boite, on retrouve tout le nécessaire : un chargeur rapide, un câble de recharge USB-C vers USB-A, et surtout le smartphone. Tout comme le Honor 20, le Huawei Nova 5T dispose d’un excellent design dans l’air du temps avec des lignes épurées et un écran bord à bord. Cette dalle n’est pas OLED, mais bien un écran IPS Full HD+ de 6,26 pouces. Pour autant, cet écran est extrêmement bien calibré, avec des couleurs vives et justes, et l’expérience est très satisfaisante. Cerise sur le gâteau : Huawei a casé la caméra frontale dans un poinçon situé en haut à gauche du smartphone, à la façon des Samsung Galaxy S10 et des Honor View 20 et Honor 20. Ce poinçon, difficile à réaliser sur une dalle IPS, se targue d’être relativement discret avec un diamètre de 4,6mm seulement.

Quant à la finition, elle est excellente, avec un cadre en métal et un dos en verre avec des reflets discrets mais efficaces. Bien que son design respire le haut de gamme, le Huawei Nova 5T reste très léger en main, avec seulement 174 grammes sur la balance. C’en est presque troublant la première fois qu’on le prend en main, mais c’est définitivement un atout dès lors qu’on saisit un autre smartphone qui paraît alors bien lourd. Autrement, on retrouve une grille de haut-parleur contenue dans la fine bordure supérieure, et qui renferme également la LED de notification (une bonne idée). En ce qui concerne le déverrouillage, dalle IPS oblige, le capteur d’empreinte ne fonctionnera pas à même l’écran, mais est déporté sur le bouton de déverrouillage. Toutefois, contrairement au Samsung Galaxy S10e qui optait également pour ce système, mais dont le bouton d’accueil était placé, à notre sens, bien trop haut, le placement du bouton du Huawei Nova 5T tombe parfaitement sous le pouce, ce qui rend son déverrouillage invisible. Ce capteur est également extrêmement rapide. 

Pour finir, côté audio, on ne retrouve pas de prise jack, et un simple haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone. C’est vraiment le strict minimum, et si celui-ci fait le job pour des contenus courts, il montre vite ses limites et il faudra alors s’équiper sur un casque ou des écouteurs sans fil pour profiter de ses contenus.

EMUI, Performances

Quand bien même le Huawei Nova 5T est sorti après le décret qui empêche la marque chinoise d’utiliser les services de Google, le smartphone arrive bien équipé d’Android et des applications Google pré-installées. L’appareil ne dispose pas encore d’Android 10 et tourne pour le moment sous Android 9.0 Pie. On a cependant droit à la surcouche maison du constructeur, EMUI 9.1, qui reste plutôt plaisante à l’usage, malgré des gros manques. En voulant trop se calquer sur iOS, EMUI laisse quelques imperfections qui peuvent s’avérer frustrantes au quotidien, comme par exemple le fait de devoir appuyer sur un bouton pour appeler le tiroir d’application, là où les gestes se sont imposés chez presque toute la concurrence. Les animations sont également parfois assez sèches, et l’interface trop chargée par endroit.

À l’intérieur, tout comme sur le Honor 20 ou encore sur le Huawei P30 Pro, le Huawei Nova 5T est équipé du SoC maison de la marque, le Kirin 980. Dans les faits, ce processeur est largement assez puissant pour s’accommoder de toutes les situations et faire tourner n’importe quelle application. Côté jeux vidéo, on a lancé Call of Duty Mobile et Asphalt 9 afin de solliciter un peu plus la machine, et nous n’avons noté absolument aucun ralentissement, si ce n’est une légère chauffe à l’arrière et le pourcentage de la batterie qui s’amenuise plus vite, mais après tout, c’est normal.

Autonomie du Huawei Nova 5T

Le Huawei Nova 5T embarque une batterie de 3750 mAh, mais EMUI applique une gestion ultra agressive de la consommation des applications, ce qui donne au Nova 5T une autonomie monstrueuse. En moyenne, le smartphone est capable de tenir deux jours avec une utilisation modérée, et un jour et demi avec une utilisation type. S’il y a bien une excellente composante sur les smartphones de chez Huawei, c’est bien l’autonomie, et le Nova 5T n’y fait pas exception. À noter qu’en plus de proposer une excellente autonomie, le Huawei Nova 5T est compatible avec la recharge rapide SuperCharge 22,5W. Cependant, malgré son dos en verre, il n’est pas compatible avec la charge sans fil.

Photo et Vidéo

La partie photo est sans aucun doute l’une des bonnes surprises de ce Huawei Nova 5T. Le bloc photo comprend pas moins de quatre objectifs. Pour l’objectif principal, on retrouve le capteur IMX 586 de Sony et ses 48 mégapixels qui promettent d’obtenir des clichés de 12 mégapixels en sortie avec le Pixel Bining qui combine 4 pixels pour n’en former qu’un qui contiendra plus d’informations. Ce capteur permet, en outre, un zoom numérique X2 au niveau d’un zoom optique. D’autant plus qu’associé aux algorithmes d’optimisation de Huawei afin d’améliorer le piqué des clichés, le rendu s’avère tout bonnement excellent, bien que parfois un peu trop lisse, et ce même dans des conditions de faible luminosité. On notera également la présence d’un mode nuit qui fonctionne très bien.

Huawei Nova 5T

En deuxième objectif, on retrouve la présence d’un ultra grand angle de 16 mégapixels (17mm f/2.2) qui offre de très bons résultats, malgré de grosses aberrations chromatiques (mais c’est un peu normal avec ce type d’objectif). Petit plus : Huawei a plutôt bien travaillé la colorimétrie de ce capteur, si bien que la différence entre le capteur principal et l’ultra grand angle est minime. Un bon point. On retrouve également un objectif Macro de 2 mégapixels. Dans les faits, l’idée est bonne, mais la résolution est vraiment trop faible pour en tirer un résultat convenable. Pour finir, on a également droit à un capteur ToF afin de gérer la profondeur de champ, et notamment le mode Portrait, qui est au passage plutôt réussi. Mais comme des exemples valent tous les mots du monde, voici quelques clichés capturés dans différentes conditions par le Huawei Nova 5T. 

Un mot sur la caméra frontale, qui culmine à 32 mégapixels avec ouverture à F/2.0. Les résultats sont clairement à la hauteur, avec beaucoup de détails, et de bonnes performances même en condition de faible luminosité.

Huawei Nova 5T 8Go 128Go AI...
  • Kidult
  • Appareils électroniques

Galerie Photo et Conclusion

Notre avis

Le Huawei Nova 5T n’est pas spécialement original, puisqu’il reprend tout ce qui a fait le succès du Honor 20, mais il n’en est pas moins efficace. Très complet, avec des performances au rendez-vous, une excellente autonomie et une partie photo qui pourrait prétendre à un segment plus haut de gamme, le Huawei Nova 5T est sans conteste un très bon rapport qualité-prix et un excellent choix. Reste qu’il faudra se faire à sa partie logicielle, EMUI, qui reste largement perfectible.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Autonomie
  • Prix
  • Photo
  • Design et finition
  • EMUI
  • Capteur Macro