Test

Test du Huawei P10, l’évolution qui change tout

Ecran et multimédia

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Les années passent et ne semblent pas avoir de prise sur Huawei. Nous sommes en 2017 et quand on parle de smartphone haut de gamme, on s’attend souvent à des affichages de définition Quad HD. Sauf chez Apple, toujours, et Huawei. En effet, Huawei a choisi de rester fidèle à la définition Full HD de son P10. À vrai dire, avec son écran de 5,1”, on n’a pas besoin de plus. La densité de pixel est ainsi de 432ppp, ce qui peut paraître faible par rapport à la concurrence directe. Mais dans la réalité, avec une telle densité, similaire à ce que propose par exemple Apple, on ne voit pas les pixels à l’oeil nu et la dalle IPS Neo rend bien justice aux angles de visions et à la colorimétrie. L’écran est équilibré et si cela ne vous suffit pas, Huawei met à disposition un outil pour rectifier le tir. Personnellement, j’y ai rajouté un peu de chaleur au général. On est bien évidemment loin des contrastes d’un écran AMOLED comme celui du P9 Plus et on regrettera une gestion automatique de la luminosité toujours capricieuse.

Dans mes usages, avec du surf sur le navigateur internet et les applications Android, je n’ai jamais eu à me plaindre de la finesse d’écran. En fait, le seul moment où je risque de trouver cette définition Full HD limite, ça sera pour une utilisation en Réalité Virtuelle. Si c’est suffisant pour des petites applications, on sait que c’est déjà limite avec des dalles Quad HD alors la simple Full HD. Maintenant, sur un écran de 5,1”, ça reste moins problématique que l’écran du 5,9” du Mate 9 par exemple.

Côté son, le Huawei P10 propose un haut-parleur sur la tranche basse de l’appareil, ce qui vous donne un son mono des plus classiques. Le volume sonore est plutôt bien contenu si bien qu’avec des vidéos YouTube par exemple, le son ne sature pas à pleine puissance. Un haut-parleur plus que suffisant pour les vidéos YouTube, du Snapchat et autres joyeusetés sur le net dans un milieu calme, mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou des écouteurs.

Pour ce qui est de l’applicatif audio, si on retrouve bien évidemment Google Play Music, Huawei propose aussi son application maison qui s’avère assez classique dans l’absolu. Comme chez Samsung, elle permet de naviguer dans vos musiques par dossiers. Pratique. Maintenant, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé si ce n’est pour tester quelques fichiers FLAC. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception. J’aurais tout de même aimé pouvoir retrouver sur le P10 le système de micros directionnels du Mate 9, super pratique dans des environnements bruyants.