Test

[Test] Huawei P30 Lite : quel intérêt pour cette version allégée des P30 et P30 Pro ?

Smartphone

Par Camille Suard le

Après les Huawei P30 et P30 Pro sortis conjointement un peu plus tôt cette année, c’est au tour de sa déclinaison la plus allégée de faire son apparition avec le P30 Lite.

Comme chaque année désormais, le Huawei P30 se décline en trois modèles : le classique P30, le P30 qui fait souvent office d’audace côté photographie et enfin une version plus modeste avec le P30 Lite. Ce dernier reprend grosso modo les lignes de ses deux grands frères, mais avec une fiche technique revue à la baisse pour un prix plus attractif. Vendu au prix conseillé de 369 euros, il embarque un écran LCD de 6,15 pouces, un Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM, 128 Go d’espace de stockage, une batterie de 3340 mAh et un triple module photo. Dans un marché des smartphones milieu de gamme toujours plus concurrentiel, peut-il vraiment trouver sa place ou restera-t-il dans l’ombre de ses parents plus haut de gamme ? C’est ce que nous allons voir !

Avant d’attaquer ce test, jetons un rapide coup d’œil aux spécificités techniques de ce Huawei P30 Lite.

NomHuawei P30 Lite
Taille de l'écranDalle TFT IPS LCD de 6,15 pouces
Définition de l'écran- Définition Full HD+ de 1080x2312
- Résolution 415 ppp
SoC- Processeur Kirin 710
- Octa-core (4 x Cortex-A73 2,2 GHz + 4 x Cortex-A53 1,7 GHz)
- GPU Mali-G51 1Ghz
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche EMUI 9.0.1
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne128 Go
Port Micro-SDPort mémoire micro SD (jusqu'à 512 Go)
BatterieBatterie de 3340 mAh
Appareil photo dorsal- Triple appareils photo,
- Principal avec un capteur couleur de 48 Mégapixels (ouverture f/1.8)
- Deuxième capteur ultra grand-angle 8 Mégapixels (ouverture f/2.4)
- Troisième capteur 2 Mégapixels (ouverture f/2.4)
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle

Appareil photo frontalCaméra 24 Mégapixels (ouverture f/2.0)
Dimensions72,7 mm x 152,9 mm x 7,4 mm
Poids159 g
Carte SIMDual nano-SIM
Reconnaissance Faciale2D uniquement
Capteur d'empreintes digitalesOui (à l'arrière)
Connectique- Wi-Fi : 2,4G:802.11b/g/n; 5G:802.11a/n/ac (protocole) et Wi-Fi:2,4 GHz and 5 GHz (fréquence)
- 4G LTE TDD:B38
- 4G LTE FDD:B1 / B3 / B4 / B7 / B8 / B20
- 3G WCDMA:B1 / B2 / B4 / B5 / B8
- 2G GSM:B2 / B3 / B5 / B8
- Bluetooth BT4.2, BLE, aptX, HWA et aptX HD supportés
- GPS, GLONASS, BeiDou, AGPS
- NFC
- Port USB Type-C
- Capteur de gravité
- Capteur de lumière ambiante
- Capteur de proximité
- Gyroscope
- Boussole
Prise jackOui
ColorisNoir, blanc nacré et bleu aurore
Prix369 euros

Meilleurs prix pour le Huawei P30 Lite

Design

Le Huawei P30 Lite emprunte beaucoup au P30 classique. On retrouve les mêmes placements de boutons, un design similaire à l’avant avec ce petit notch en forme de goutte d’eau comme à l’arrière avec son triple module photo un peu trop en relief pour une tenue parfaite à plat. Le modèle prêté par la marque se pare de jolis reflets bleus et violets. Cette touche de fantaisie fait son petit effet. Au milieu sur la partie supérieure se place un lecteur d’empreintes pour lequel l’index tombe parfaitement dessus dès le premier coup.

Si on revient rapidement sur la face avant, on remarque que les bordures sont un peu plus larges que le P30, notamment celle en dessous de l’écran. Cela ne se voit pas au premier abord, mais la petite encoche comporte un petit défaut : de plus près, on voit qu’elle ne forme pas une forme complètement ronde.

Côté connectique, l’appareil se dote d’un port USB Type-C flanqué d’une prise jack et d’une grille de haut-parleur. Une autre grille pour les appels a été apposée au-dessus du notch, avec une led de notification plutôt bienvenue. De manière générale le P30 Lite est agréable en main bien que son dos se trouve particulièrement glissant et qu’on sent qu’il ne s’agit pas là d’un smartphone haut de gamme.

Écran

Huawei a fait le choix d’une dalle IPS LCD de 6,15 pouces affichant une définition Full HD+ (1080 x 2312) pour une résolution de 415 ppp. La luminosité maximale ainsi que les contrastes permettent de maintenir une bonne lisibilité même sous le soleil. La température des couleurs se montre un peu trop froide, mais fort heureusement cela peut être corrigé à votre convenance dans les paramètres d’affichage de la partie logicielle.

Logiciel et Performances

Le P30 Lite tourne sous Android 9 Pie et l’interface maison de Huawei EMUI 9.0.1. Un combo gagnant diront certains tant la surcouche du constructeur apporte beaucoup d’éléments de personnalisation, mais un sacrilège pour toutes celles et ceux qui préfèrent la simplicité et le style épuré de l’OS de Google. Une affaire de goût dont je vous laisse seul juge. La bonne nouvelle c’est la possibilité de choisir entre un style d’écran d’accueil par icônes d’applications ou bien le répertoire d’applications.

Le P30 Lite intègre la puce mobile Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM. Si pour les tâches les plus courantes l’appareil fait preuve de fluidité, il a tendance à vite montrer ses limites si vous jonglez un peu trop vite entre plusieurs applications. De même, avec les jeux 3D les plus gourmands en ressources, vous n’obtiendrez pas un rendu optimal : il faut acceptez de baisser un peu la qualité graphique d’un PUBG Mobile par exemple, pour obtenir une expérience limpide et agréable, sans afficher trop de baisses de framerates.

Autonomie et recharge

Côté autonomie, le Huawei P30 Lite déçoit. Il tient une journée avec une utilisation normale, reflétant mes habitudes de consommation sans effectuer de benchmarks. Le multimédia comme le visionnage de vidéos ou quelques parties de jeu 3D vont faire rapidement fondre la batterie de 3340 mAh. Si peu d’endurance en 2019 lui fait défaut, car la concurrence a elle passé un cap. Compatible Quick Charge à 18 W, le temps de recharge se trouve dans la moyenne basse de sa catégorie ; il faut compter deux heures environ pour retrouver 100 % de ses capacités.

Expérience photo

Le Huawei p30 Lite accueille trois modules photo à l’arrière. Un premier capteur de 48 Mégapixels, un deuxième très grand-angle de 8 Mégapixels et enfin un troisième de 2 Mégapixels pour créer l’effet bokeh. En hautes lumières, les clichés s’en sortent convenablement. Ils affichent assez de détails ainsi qu’un bon rendu des couleurs, plutôt naturelles. Je vous déconseille d’activer l’IA, elle a tendance à saturer les couleurs. La gamme dynamique peut quelquefois souffrir notamment au niveau du ciel qui produit bien souvent une image brûlée. L’ultra grand-angle se trouve lui satisfaisant, avec peu de perte de détail par rapport au premier capteur. Il ne déforme pas trop non plus les scènes. En basses lumières, la palette de couleurs est moins convaincante et le bruit s’installe. Le mode nuit permet de corriger un peu la perte de détail, mais selon les conditions, il aura aussi tendance à donner un ton un peu jaunâtre à vos photos.

La caméra avant et ses 32 Mégapixels permet de capturer des selfies convenables bien que la gamme dynamique là encore pose quelques soucis. Le mode portrait se trouve un peu capricieux, ne permettant pas de toujours bien délimiter votre visage et surtout, vos cheveux.

Où l’acheter

Le Huawei p30 Lite est disponible en France au prix public de 369 euros et dans trois coloris différents : noir, blanc nacré et bleu aurore.

Galerie Photo

 

 

Notre avis

Le Huawei P30 Lite ressemble peut-être à ses grands frères côté design, mais il ne présente pas assez d'arguments forts pour devenir un incontournable du milieu de gamme de 2019. Face à lui, les Xiaomi Mi 9 SE et même le Galaxy A50 de Samsung proposent une meilleure expérience pour cette fourchette de prix. Rien que pour l'autonomie, on a du mal à pardonner à Huawei de prendre autant de retard sur la concurrence. S'il vous fait tout de même de l’œil, soyez un brin raisonnable et attendez un peu que son tarif baisse.

Les plus
Les moins
  • Un joli smartphone avec de beaux reflets
  • Un écran agréable
  • Une expérience photo honnête
  • Autonomie décevante
  • Ne fait pas toujours preuve de grande fluidité