Test

Test : iPod nano 5G

Apple

Par Gregori Pujol le

Il y a quelques jours, Apple a dévoilé les iPod nano 5G. Cette nouvelle itération de l’iPod nano n’a pas trop changé en terme de design. Par contre, il s’est quand même enrichi de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’un capteur vidéo … Du coup, Nous vous en proposons un petit test, histoire de voir si celui-ci vaut le coup … ou pas.

_dsc3508

Design et hardware

_dsc3507

L’iPod nano 5G n’a pas évolué côté design par rapport au précédent modèle. Le « form factor » est identique avec un appareil tout en longueur pourvue d’un écran sur la façade occupant pratiquement ¾ de celle-ci et d’une molette cliquable juste en dessous qui a encore été réduite, si vous avez de gros doigts, cette dernière commence à être vraiment petite. L’écran fait maintenant 2,2″ avec une résolution de 240×376 et semble plus lumineux.

_dsc3513
_dsc3512

Sur la tranche supérieure nous trouvons le bouton « hold » et sur la tranche inférieure, le connecteur dock connector (USB) ainsi que la prise jack 3,5mm.
Au dos enfin se trouve la grosse nouveauté en la présence en bas à gauche d’un capteur vidéo VGA équipé d’un micro et d’un haut-parleur et le tout va être capable d’enregistrer des vidéos en VGA au format H.264 et jusqu’à 30fps !

_dsc3510

L’iPod nano 5G est toujours aussi impressionnant dans ses dimensions, car il est très fin avec une taille de 90,7×38,7×6,2mm pour un poids plume de 36,4g.
Enfin, l’aluminium brossé qui été présent sur la quatrième génération, laisse place à l’aluminium poli qui résiste aux rayures, mais pas aux traces de doigts, cela dit, rien d’alarmant comme sur le dos de l’iPod touch puisque ce n’est pas de l’alu miroir !

_dsc3536

Le baladeur est assez facile à prendre en main, même si l’alu poli le rend un peu glissant, surtout quand on le compare aux iPod nano de la génération précédente. De plus, il se commande facilement avec une seule main.

_dsc3511

Il est disponible en neuf couleurs, pour 149€ la version 8Go et 179€ la version 16Go.

Présentation vidéo

Fonctionnalités

L’interface de l’iPod nano 5G n’a pas changée par rapport au précédent modèle. On retrouve ainsi une interface classique chez Apple, à la fois épurée et ergonomique.
Les fonctionnalités Accéléromètre, Genius, CoverFlow, Shuffle Shake, Jeux, Agenda, Calendrier, Contact, Horloge, Chronomètre, Alarme ou encore Nike+ sont toujours présents.

_dsc3526

Par contre, il accueille quelques nouveautés non négligeables :

Tuner FM

_dsc3518

Il est même RDS et fonctionne très bien, mais seulement avec les écouteurs. Il est possible de mémoriser plusieurs stations et surtout de contrôler le direct grâce à l’option « Pause du direct » (TimeShift) qui permet de revenir jusqu’à 15 minutes en arrière. Par contre, il n’est pas possible d’enregistrer réellement la radio.

VoiceOver

_dsc3527

Cette fonctionnalité était disponible jusque-là sur le dernier Shuffle. Cette option vous énonce le titre et l’interprète du morceau que vous écoutez. Il suffit d’appuyez sur la molette cliquable ou sur les boutons des écouteurs pour l’entendre, lorsqu’un titre est en lecture. Notez qu’il est possible d’activer les « menus vocaux » pour commander le baladeur presque en aveugle puisqu’une voix pour nommera l’ensemble des menus de ce dernier. Il s’agit d’une des fonctions dites « d’accessibilité » que contient l’iPod nano 5G.

Podomètre

_dsc3523

Si vous n’avez pas le kit Nike+, l’iPod nano 5G embarque maintenant un podomètre, qui, une fois configuré, comptera vos pas via l’accéléromètre du baladeur. Rien de révolutionnaire encore une fois, mais une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique pour les sportifs. Il est même possible d’établir des objectifs quotidiens et d’avoir le nombre de calories perdues. Et oui, Wii Fit sur Nintendo Wii a fait des émules.

Mémos vocaux

_dsc3527

Ni plus, ni moins qu’un micro, qui permet de prendre des mémos vocaux. La qualité est correcte quand vous êtes à côté du micro, car plus on s’éloigne, plus c’est dégradé. Le micro est placé derrière le baladeur, juste au dessus du capteur vidéo.

Haut-parleur

Heureusement, il n’est pas très puissant, mais dans une pièce calme il s’entend assez. Par contre, heureusement ou pas, dans le métro ça va être une catastrophe de crépitements… Il n’est pas possible de désactiver ce haut-parleur, qui fonctionne uniquement quand le casque est débranché.

Caméra vidéo

_dsc3510

C’est LA nouveauté de cet iPod nano. Apple a en effet équipé ce tout petit baladeur, d’un capteur vidéo VGA (H.264, 640 x 480 pixels, jusqu’à 30fps) ultra plat. Il enregistre au format MP4 avec du son en AAC.

_dsc3528

Malgré sa petite taille, le rendu vidéo est correct, c’est loin d’être de la HD bien entendu, mais disons que cela vaut tout capteur disponible sur un téléphone portable. Notez quand même que dés qu’il fait trop sombre, il vous sera difficile de l’utiliser.

Ce qui est sympa, c’est qu’il est possible de filmer dans n’importe quel sens, puisque l’accéléromètre du nano fait automatiquement pivoter l’affichage. Cependant, le capteur est vraiment mal placé (au dos en bas à gauche). En effet, il n’y a qu’une façon de le tenir sinon, votre index se retrouvera forcément sur le capteur. Peut être que Apple n’avait pas le choix mais cela oblige à tenir l’appareil du bout des doigts … Pas simple.

_dsc3530

15 « effets spéciaux » en temps réel sont disponibles dans le mode vidéo : Sépia, Noir et blanc, Rayons X, Grain pellicule, Thermique, Caméra de sécurité, Cyborg, Renflement, Kaléidoscope, Flou animé, Miroir, Tunnel lumineux, Creux, Étirement et Tourbillon. Encore une fois, rien de transcendant, mais je dois avouer m’être bien amusé à tester chacun d’eux ! Pour les avoir, il suffit de laisser appuyer quelques secondes sur le bouton central de la molette.

Petit détail qui a son importance, il n’est pas nécessaire de lancer iTunes pour récupérer les vidéos enregistrées ! Cela se fait directement sur le baladeur, dans le répertoire « DCIM » situé à la racine.

Exemple : iPod nano 5G vs iPhone 3GS

Attention, pour des raisons techniques, dixit Apple, ce capteur ne peut pas prendre de photos. Ironie du sort, l’iPod nano dispose d’un mode photo permettant de seulement visionner des photos que vous aurez mises sur le baladeur via iTunes… Cherchez l’erreur. Oui, je sais, des photos en VGA, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais parfois, c’est mieux que rien et c’est toujours sympa.

Cette fonction caméscope ne remplacera bien évidemment pas une vrai caméscope, mais comparé aux mini-caméscopes comme les Creative Vado HD, Flip Video ou Kodak Zi6, ça pourrait sans doute le faire. Il est vrai, certes, que la qualité est moins bonne, et avoir deux appareils (voir trois avec votre téléphone) prenants des vidéos devient un peu absurde. Mais switcher vers ce nouvel iPod parce qu’il fait vidéo, l’est aussi !

Audio

Rien de bien nouveau, il faut toujours utiliser iTunes pour transférer ses titres, donc la navigation se fait par tags : Artistes, Albums, Morceaux, Genres, Compositeurs…
Vous l’avez également compris, pas de classement par dossier comme sur certains baladeurs, vos titres et albums auront intérêt à être bien tagués sinon vous risquez d’avoir de belles surprises.

_dsc3517

Il y a toujours un système de recherche assez bien conçu, si vous avez une bibliothèque musicale énorme ou si vous cherchez tout simplement un titre/artiste en particulier.

Il est toujours possible de naviguer dans les menus alors que le titre est en lecture.

_dsc3516

Enfin, le Coverflow a gagné en rapidité et fonctionne toujours aussi en paysage quand on bascule le baladeur. Heureusement, cela peut être désactivé et ainsi rester en mode portrait.

Rappel de la compatibilité audio : AAC (8 à 320 kbits/s), AAC protégé (depuis l’iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbits/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio), Apple Lossless, AIFF et WAV.

Concernant la qualité audio du baladeur, celle-ci est plutôt bonne, même si je la trouve légèrement en dessous de celle d’un Cowon S9. En effet, le son de l’iPod se révèle moins détaillé et assez brut, alors on aime ou on n’aime pas, perso je n’aime pas trop, mais cela ne veut pas dire que c’est mauvais !

Notez qu’Apple fournit un nombre important d’EQ prédéfinis mais très honnêtement, c’est franchement pas top et on n’a toujours pas d’EQ perso. Par contre, l’iPod est toujours Gapless, une fonctionnalité agréable notamment pour les lives par exemple.

Les écouteurs qu’Apple offre avec le baladeur ne sont toujours pas au top, et même si la télécommande s’avère bien pratique, si vous pouvez en changer, faites-le.

Vidéo

La vidéo est bien évidemment toujours présente sur ce nano 5G. Rien de nouveau donc de ce côté-là !

_dsc3521

Pour lire une vidéo sur ce baladeur, vous devrez au préalable la réencoder au format de celui-ci avec iTunes ou un autre logiciel (Videora par exemple) et ça prend du temps, à moins d’acheter vos vidéos directement sur iTunes. Je trouve que l’écran offre un rendu de bonne qualité, avec de belles couleurs. La lecture de vidéo sur ce nano, se fait uniquement à l’horizontale.

Regarder un film complet sur ce nano, relève de la performance… Mais un podcast vidéo, une bande-annonce, un clip ou une série, pourquoi pas.

_dsc3520

Concernant les sous-titres, l’iPod ne sait pas les gérer quand on fournit le fichier séparément, il vous faudra donc les inclure dans votre vidéo lors du réencodage.

Rappel de la compatibilité vidéo : Vidéo H.264, jusqu’à 1,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, version basse complexité du profil de référence H.264 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo H.264, jusqu’à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil de référence jusqu’au niveau 3.0 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo MPEG-4, jusqu’à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov.

Autonomie et transfert

Ce nouvel iPod nano s’est dévergondé avec pas mal de nouvelles fonctionnalités, mais malheureusement il vous faudra toujours passer par iTunes (non fourni et donc à télécharger gratuitement sur le site d’Apple) pour le remplir de musiques, vidéos et photos…

_dsc3534

L’appareil se branche à votre ordinateur via un câble USB 2.0 avec port propriétaire dock connector. Il n’est pas reconnu comme un disque dur externe UMS et vous pourrez vous en servir comme tel, pour simplement transporter des données.

Côté autonomie, ça n’a pas changé, Apple annonce 24h en audio contre 5h en vidéo. Je n’ai pas vérifié pour la vidéo, mais en audio on est aux alentours de 22h, uniquement en musique avec un mix de fichiers MP3 encodés de 128kbps à 320kbps ainsi que des fichiers AAC. Une autonomie en soi tout à fait correcte !

Notez que le baladeur dispose d’une charge rapide, environ 1h30, qui recharge jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie. Pour une charge complète, comptez 3h via USB.

Conclusion

Comme toujours, l’iPod nano devrait être le baladeur star de cette fin d’année. Mais pour une fois, cela ne sera pas par hasard, car Apple a su faire évoluer dans le bon sens son petit baladeur, avec l’ajout de fonctionnalités qui faisaient jusque-là le bonheur de ses concurrents.

Car n’ayons pas peut de le dire, l’iPod nano est un baladeur plutôt complet même si des limitations persistent, que sa caméra vidéo est plus un gadget qu’autre chose et que la qualité audio ne satisfera pas les plus audiophiles d’entre vous. J’attends maintenant avec impatience les réactions de la concurrence … ou pas.

Les +
Nombreuses fonctionnalités (Tuner FM, Micro, Podométre…)
Finition, solidité, ergonomie
Qualité de l’écran

Les –
Caméra vidéo limitée
Réencodage obligatoire pour les vidéos
Câble USB propriétaire / iTunes obligatoire

L’iPod nano 5G est notamment disponible sur l’AppleStore ainsi que chez Pixmania

Galerie photo complète

Il y a quelques jours, Apple a dévoilé les iPod nano 5G. Cette nouvelle itération de l’iPod nano n’a pas trop changé en terme de design. Par contre, il s’est quand même enrichi de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’un capteur vidéo … Du coup, Nous vous en proposons un petit test, histoire de voir si celui-ci vaut le coup … ou pas.

_dsc3508

Design et hardware

_dsc3507

L’iPod nano 5G n’a pas évolué côté design par rapport au précédent modèle. Le « form factor » est identique avec un appareil tout en longueur pourvue d’un écran sur la façade occupant pratiquement ¾ de celle-ci et d’une molette cliquable juste en dessous qui a encore été réduite, si vous avez de gros doigts, cette dernière commence à être vraiment petite. L’écran fait maintenant 2,2″ avec une résolution de 240×376 et semble plus lumineux.

_dsc3513
_dsc3512

Sur la tranche supérieure nous trouvons le bouton « hold » et sur la tranche inférieure, le connecteur dock connector (USB) ainsi que la prise jack 3,5mm.
Au dos enfin se trouve la grosse nouveauté en la présence en bas à gauche d’un capteur vidéo VGA équipé d’un micro et d’un haut-parleur et le tout va être capable d’enregistrer des vidéos en VGA au format H.264 et jusqu’à 30fps !

_dsc3510

L’iPod nano 5G est toujours aussi impressionnant dans ses dimensions, car il est très fin avec une taille de 90,7×38,7×6,2mm pour un poids plume de 36,4g.
Enfin, l’aluminium brossé qui été présent sur la quatrième génération, laisse place à l’aluminium poli qui résiste aux rayures, mais pas aux traces de doigts, cela dit, rien d’alarmant comme sur le dos de l’iPod touch puisque ce n’est pas de l’alu miroir !

_dsc3536

Le baladeur est assez facile à prendre en main, même si l’alu poli le rend un peu glissant, surtout quand on le compare aux iPod nano de la génération précédente. De plus, il se commande facilement avec une seule main.

_dsc3511

Il est disponible en neuf couleurs, pour 149€ la version 8Go et 179€ la version 16Go.

Présentation vidéo

Fonctionnalités

L’interface de l’iPod nano 5G n’a pas changée par rapport au précédent modèle. On retrouve ainsi une interface classique chez Apple, à la fois épurée et ergonomique.
Les fonctionnalités Accéléromètre, Genius, CoverFlow, Shuffle Shake, Jeux, Agenda, Calendrier, Contact, Horloge, Chronomètre, Alarme ou encore Nike+ sont toujours présents.

_dsc3526

Par contre, il accueille quelques nouveautés non négligeables :

Tuner FM

_dsc3518

Il est même RDS et fonctionne très bien, mais seulement avec les écouteurs. Il est possible de mémoriser plusieurs stations et surtout de contrôler le direct grâce à l’option « Pause du direct » (TimeShift) qui permet de revenir jusqu’à 15 minutes en arrière. Par contre, il n’est pas possible d’enregistrer réellement la radio.

VoiceOver

_dsc3527

Cette fonctionnalité était disponible jusque-là sur le dernier Shuffle. Cette option vous énonce le titre et l’interprète du morceau que vous écoutez. Il suffit d’appuyez sur la molette cliquable ou sur les boutons des écouteurs pour l’entendre, lorsqu’un titre est en lecture. Notez qu’il est possible d’activer les « menus vocaux » pour commander le baladeur presque en aveugle puisqu’une voix pour nommera l’ensemble des menus de ce dernier. Il s’agit d’une des fonctions dites « d’accessibilité » que contient l’iPod nano 5G.

Podomètre

_dsc3523

Si vous n’avez pas le kit Nike+, l’iPod nano 5G embarque maintenant un podomètre, qui, une fois configuré, comptera vos pas via l’accéléromètre du baladeur. Rien de révolutionnaire encore une fois, mais une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique pour les sportifs. Il est même possible d’établir des objectifs quotidiens et d’avoir le nombre de calories perdues. Et oui, Wii Fit sur Nintendo Wii a fait des émules.

Mémos vocaux

_dsc3527

Ni plus, ni moins qu’un micro, qui permet de prendre des mémos vocaux. La qualité est correcte quand vous êtes à côté du micro, car plus on s’éloigne, plus c’est dégradé. Le micro est placé derrière le baladeur, juste au dessus du capteur vidéo.

Haut-parleur

Heureusement, il n’est pas très puissant, mais dans une pièce calme il s’entend assez. Par contre, heureusement ou pas, dans le métro ça va être une catastrophe de crépitements… Il n’est pas possible de désactiver ce haut-parleur, qui fonctionne uniquement quand le casque est débranché.

Caméra vidéo

_dsc3510

C’est LA nouveauté de cet iPod nano. Apple a en effet équipé ce tout petit baladeur, d’un capteur vidéo VGA (H.264, 640 x 480 pixels, jusqu’à 30fps) ultra plat. Il enregistre au format MP4 avec du son en AAC.

_dsc3528

Malgré sa petite taille, le rendu vidéo est correct, c’est loin d’être de la HD bien entendu, mais disons que cela vaut tout capteur disponible sur un téléphone portable. Notez quand même que dés qu’il fait trop sombre, il vous sera difficile de l’utiliser.

Ce qui est sympa, c’est qu’il est possible de filmer dans n’importe quel sens, puisque l’accéléromètre du nano fait automatiquement pivoter l’affichage. Cependant, le capteur est vraiment mal placé (au dos en bas à gauche). En effet, il n’y a qu’une façon de le tenir sinon, votre index se retrouvera forcément sur le capteur. Peut être que Apple n’avait pas le choix mais cela oblige à tenir l’appareil du bout des doigts … Pas simple.

_dsc3530

15 « effets spéciaux » en temps réel sont disponibles dans le mode vidéo : Sépia, Noir et blanc, Rayons X, Grain pellicule, Thermique, Caméra de sécurité, Cyborg, Renflement, Kaléidoscope, Flou animé, Miroir, Tunnel lumineux, Creux, Étirement et Tourbillon. Encore une fois, rien de transcendant, mais je dois avouer m’être bien amusé à tester chacun d’eux ! Pour les avoir, il suffit de laisser appuyer quelques secondes sur le bouton central de la molette.

Petit détail qui a son importance, il n’est pas nécessaire de lancer iTunes pour récupérer les vidéos enregistrées ! Cela se fait directement sur le baladeur, dans le répertoire « DCIM » situé à la racine.

Exemple : iPod nano 5G vs iPhone 3GS

Attention, pour des raisons techniques, dixit Apple, ce capteur ne peut pas prendre de photos. Ironie du sort, l’iPod nano dispose d’un mode photo permettant de seulement visionner des photos que vous aurez mises sur le baladeur via iTunes… Cherchez l’erreur. Oui, je sais, des photos en VGA, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais parfois, c’est mieux que rien et c’est toujours sympa.

Cette fonction caméscope ne remplacera bien évidemment pas une vrai caméscope, mais comparé aux mini-caméscopes comme les Creative Vado HD, Flip Video ou Kodak Zi6, ça pourrait sans doute le faire. Il est vrai, certes, que la qualité est moins bonne, et avoir deux appareils (voir trois avec votre téléphone) prenants des vidéos devient un peu absurde. Mais switcher vers ce nouvel iPod parce qu’il fait vidéo, l’est aussi !

Audio

Rien de bien nouveau, il faut toujours utiliser iTunes pour transférer ses titres, donc la navigation se fait par tags : Artistes, Albums, Morceaux, Genres, Compositeurs…
Vous l’avez également compris, pas de classement par dossier comme sur certains baladeurs, vos titres et albums auront intérêt à être bien tagués sinon vous risquez d’avoir de belles surprises.

_dsc3517

Il y a toujours un système de recherche assez bien conçu, si vous avez une bibliothèque musicale énorme ou si vous cherchez tout simplement un titre/artiste en particulier.

Il est toujours possible de naviguer dans les menus alors que le titre est en lecture.

_dsc3516

Enfin, le Coverflow a gagné en rapidité et fonctionne toujours aussi en paysage quand on bascule le baladeur. Heureusement, cela peut être désactivé et ainsi rester en mode portrait.

Rappel de la compatibilité audio : AAC (8 à 320 kbits/s), AAC protégé (depuis l’iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbits/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio), Apple Lossless, AIFF et WAV.

Concernant la qualité audio du baladeur, celle-ci est plutôt bonne, même si je la trouve légèrement en dessous de celle d’un Cowon S9. En effet, le son de l’iPod se révèle moins détaillé et assez brut, alors on aime ou on n’aime pas, perso je n’aime pas trop, mais cela ne veut pas dire que c’est mauvais !

Notez qu’Apple fournit un nombre important d’EQ prédéfinis mais très honnêtement, c’est franchement pas top et on n’a toujours pas d’EQ perso. Par contre, l’iPod est toujours Gapless, une fonctionnalité agréable notamment pour les lives par exemple.

Les écouteurs qu’Apple offre avec le baladeur ne sont toujours pas au top, et même si la télécommande s’avère bien pratique, si vous pouvez en changer, faites-le.

Vidéo

La vidéo est bien évidemment toujours présente sur ce nano 5G. Rien de nouveau donc de ce côté-là !

_dsc3521

Pour lire une vidéo sur ce baladeur, vous devrez au préalable la réencoder au format de celui-ci avec iTunes ou un autre logiciel (Videora par exemple) et ça prend du temps, à moins d’acheter vos vidéos directement sur iTunes. Je trouve que l’écran offre un rendu de bonne qualité, avec de belles couleurs. La lecture de vidéo sur ce nano, se fait uniquement à l’horizontale.

Regarder un film complet sur ce nano, relève de la performance… Mais un podcast vidéo, une bande-annonce, un clip ou une série, pourquoi pas.

_dsc3520

Concernant les sous-titres, l’iPod ne sait pas les gérer quand on fournit le fichier séparément, il vous faudra donc les inclure dans votre vidéo lors du réencodage.

Rappel de la compatibilité vidéo : Vidéo H.264, jusqu’à 1,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, version basse complexité du profil de référence H.264 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo H.264, jusqu’à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil de référence jusqu’au niveau 3.0 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo MPEG-4, jusqu’à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov.

Autonomie et transfert

Ce nouvel iPod nano s’est dévergondé avec pas mal de nouvelles fonctionnalités, mais malheureusement il vous faudra toujours passer par iTunes (non fourni et donc à télécharger gratuitement sur le site d’Apple) pour le remplir de musiques, vidéos et photos…

_dsc3534

L’appareil se branche à votre ordinateur via un câble USB 2.0 avec port propriétaire dock connector. Il n’est pas reconnu comme un disque dur externe UMS et vous pourrez vous en servir comme tel, pour simplement transporter des données.

Côté autonomie, ça n’a pas changé, Apple annonce 24h en audio contre 5h en vidéo. Je n’ai pas vérifié pour la vidéo, mais en audio on est aux alentours de 22h, uniquement en musique avec un mix de fichiers MP3 encodés de 128kbps à 320kbps ainsi que des fichiers AAC. Une autonomie en soi tout à fait correcte !

Notez que le baladeur dispose d’une charge rapide, environ 1h30, qui recharge jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie. Pour une charge complète, comptez 3h via USB.

Conclusion

Comme toujours, l’iPod nano devrait être le baladeur star de cette fin d’année. Mais pour une fois, cela ne sera pas par hasard, car Apple a su faire évoluer dans le bon sens son petit baladeur, avec l’ajout de fonctionnalités qui faisaient jusque-là le bonheur de ses concurrents.

Car n’ayons pas peut de le dire, l’iPod nano est un baladeur plutôt complet même si des limitations persistent, que sa caméra vidéo est plus un gadget qu’autre chose et que la qualité audio ne satisfera pas les plus audiophiles d’entre vous. J’attends maintenant avec impatience les réactions de la concurrence … ou pas.

Les +
Nombreuses fonctionnalités (Tuner FM, Micro, Podométre…)
Finition, solidité, ergonomie
Qualité de l’écran

Les –
Caméra vidéo limitée
Réencodage obligatoire pour les vidéos
Câble USB propriétaire / iTunes obligatoire

L’iPod nano 5G est notamment disponible sur l’AppleStore ainsi que chez Pixmania

Galerie photo complète