Test

Test : LG Optimus 2X

Android

Par Gregori Pujol le

Aprés une année 2010 bien terne, LG revient sur le devant de la scène en lançant l’Optimus 2X, le premier smartphone sous Android équipé d’un processeur dual-core Nvidia Tegra 2 à 1Ghz. Du coup, inutile de vous dire que ce nouveau terminal suscite bien des interrogations quant à ses performances réelles comparées aux autres modèles déjà disponibles. Voici donc notre test, après une petite dizaine de jours d’utilisation !

De belles caractéristiques techniques

Le LG Optimus 2X est équipé d’un écran tactile de type capacitif avec une dalle IPS LCD de 4″ et une résolution de 800×480, d’un processeur dual-core Nvidia Tegra 2 à 1Ghz avec 512Mo de RAM, de 8Go de mémoire interne (jusqu’à 32 Go via microSD), d’un tuner FM, du Bluetooth 2.1, d’une batterie de 1500 mAh, d’un APN de 8 Mégapixels avec Flash LED et Autofocus, de l’enregistrement de vidéo en 1080p, d’une camera visio de 1,3 mégapixels, d’une sortie HDMI, du WiFi (compatible DNLA), le tout sous Android 2.2 (mise à jour vers 2.3 prévue) dans des dimensions de 23,9×63,2×10,9mm pour un poids de 135g.

Prise en main en vidéo

Un package light et un design peu original, mais…

Proposé d’entrée à un prix attractif chez les opérateurs, LG ne propose pas un des packages le plus complets qui nous a été de voir. On y trouve ainsi un kit piéton, la batterie, la notice d’utilisation, un chargeur secteur, un câble USB et le smartphone bien évidemment. Pas de carte microSD (le téléphone embarque 8Go en interne), pas d’étui non plus, dommage pour un modèle haut de gamme.

Bien que très puissant, le LG Optimus 2X ne se démarque pas forcément par son design. Assez classique, il plutôt massif une fois en main et son poids de 135g n’aide pas, là où ses concurrents sont un peu plus léger… Dans les chiffres, ça peut sembler anecdotique mais en utilisation, ça se sent tout de suite. Ceci étant, et depuis l’Optimus 7, la finition de l’appareil est au rendez-vous avec un assemblage robuste ainsi que des matériaux plutôt nobles et agréables en main. A noter au dos l’insert métallique qui est le point commun de la nouvelle gamme (smartphones et tablettes) du constructeur coréen.

Si on fait un petit tour du propriétaire, on trouve en façade 4 boutons sensitifs, ainsi qu’une camera vision de 1,3 Mégapixels, sans oublier les traditionnels capteur de luminosité et proximité.

Nous avons ensuite au dos un APN de 8 Mégapixels avec flash et autofocus. Une fois ouvert la petite surprise vient du port microSD totalement accessible sans avoir à enlever la batterie qui est au passage de 1500mAh !

Sur la tranche supérieure sont placés les boutons du volume, alors que sur la tranche haute le classique bouton On/Off/hold ainsi que la prise jack 3,5mm sans oublier le port micro HDMI.

Pour terminer, sur la tranche inférieur, place au port micro USB et à deux haut-parleurs derrière une grille pour un son stéréo.

Petit manque et pas un des moindre selon certains utilisateurs avec l’absence d’une LED de notification comme c’est le cas sur les smartphones de Samsung, ce qui est vraiment dommage car super utile ! D’un autre côté, ça ne concerne pas tout le monde. Typiquement, Anh s’en sert jamais alors…

Une interface plutôt fluide et réactive

C’est parti, on allume la bête et nous allons voir ce qu’elle a dans le ventre. L’écran est bel et bien différent. De type IPS LCD, ce dernier dispose de couleurs assez vives, presque aggressives je dirais, mais ce n’est pas déplaisant, en tout cas cela change du Nexus S plus terne depuis la dernière mise à jour !

Passer cela, on tombe sur un Android à la sauce LG, il s’agit ici de la version Froyo 2.2 mais LG a promis une maj courant avril vers Gingerbread 2.3… En espérant que le constructeur coréen tienne parole.

La surcouche que propose LG est plus légére que celle de Samsung. Assez simpliste, elle propose moins de gadgets que celle de HTC. Le contructeur coréen s’est contenter de personnaliser les applications de Google, de les rendre plus attrayantes (Agenda, Contacts…) et d’ajouter un bon nombre de personnalisations pratiques sur les différents menus. Il est en effet notamment possible de modifier des applications dans la barre “launcher” (en bas sur la home), de choisir plusieurs modes d’affichage des applications dans le menu “Applications”, de les réorganiser mais aussi d’avoir plusieurs bureaux (jusqu’à 7) ou encore d’activer des “mouvement” dans les options de l’appareil permettant par exemple de bouger icônes et widgets en basculant simplement le téléphone de gauche à droite. La barre de notification s’est également enrichie d’accès directs aux connexions (Bluetooth, Wifi, GPS…), d’une option pour activer ou pas l’accéléromètre ainsi que d’un mini lecteur de musique, et bien d’autres petit “tweaks” à découvrir. LG a aussi fait quelques widgets plus ou moins pratiques mais surtout, il a aussi préchargé un certain nombre d’applications et de jeux, ce qui peut s’avérer utile dans un premier temps et si vous ne souhaitez pas forcément lier votre smartphone avec un compte Google. A noter aussi la présence d’applications estampillées LG pour se connecter aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace). On regrettera juste qu’elles soient plus limitées que les applications officielles.

Un petit mot sur le clavier LG, différent du clavier Android de base. Dans mon utilisation de tous les jours, il m’a semblé plus rapide et vous propose un mode prédictif assez complet quoique je trouve moins performant que la version de base. Ça reste un clavier virtuel…

Vous l’aurez compris, cette surcouche LG n’est pas une révolution, elle n’est pas indispensable mais apporte quelques options des plus sympathiques. Espérons qu’elle n’empêche pas les différentes mises à jour d’Android.

A côté, qu’en est-il de la rapidité de ce smartphone ? Eh bien, dans le cadre du test, le LG Optimus 2X s’est avéré plutôt rapide, du moins aussi rapide que le Nexus S, même si quelques lags arrivent parfois dès qu’on commence à faire beaucoup de choses à la fois. On notera aussi le fait qu’il soit encore sous Android 2.2 et quant on connaît la différence entre la version 2.2 et 2.3 en terme de performance, le LG n’est pas aidé dans sa tâche.

Mais à quoi sert réellement le dual-core alors ? Nous en reparlerons dans la partie multimedia. Cet Optimus 2X est au final assez rapide et réactif, à il le sera encore plus lors de son passage à Android 2.3.

Attention, car tout n’est pas rose et nous avons rencontré quelques bugs assez sévères comme le reboot du téléphone à plusieurs reprises et ce, sans forcément une raison particulière. On notera aussi des freezes à certains moments lorsque le processeur ou la mémoire furent trop sollicités.

Des performances multimédias au rendez-vous, quoique…

S’il y a bien un domaine dans lequel doit se démarquer cet Optimus 2X, c’est le multimedia. Et il est vrai que par rapport à un Google Nexus S, c’est le jour et la nuit.

Si on met de coté l’application musique qui n’a pas subi de profonds changements et dont le son n’est malheureusement pas sensationnel (ça reste un smartphone). L’application vidéo, bien que basique, est capable de lire des fichiers au format DivX, H.263 et MPEG-4, le tout jusqu’en 1080p ! Pour les puristes, on regrettera le non support du MKV alors que son concurrent direct, le Galaxy S sait le lire, par contre l’Optimus 2X supporte les sous-titres en SRT, ce qui devra faire plaisir à certains.

Grâce à sa sortie micro HDMI, il est ultra simple de raccorder son smartphones à sa TV et le résultat est plus que convainquant ! Le smartphone passe en “mode mirroring” et affiche tout ce qu’il y a à l’écran directement sur votre TV (images, vidéos, jeux, pages web…), avec en plus la résolution 1080p, le tout avec une bonne fluidité. On commence à se rapprocher du smartphone aussi puissant qu’un ordinateur quelque part.

Côté jeux, inutile de vous dire que c’est là où cet Optimus 2X exploite tout le potentiel de son processeur Nvidia Tegra 2. Pour commencer, vous devrez télécharger une application Nvidia dédiée, Tegra Zone, qui vous permettra d’accéder facilement à des jeux optimisés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y en avait que quelques uns de disponibles mais ça nous donnait un bel aperçu des performances de l’appareil. Les jeux les plus gourmands 3D et même ceux en flash sont vraiment fluides. Il faut juste que les développeurs prennent la peine de développer un peu plus sur Android afin de proposer d’avantage de jeux optimisés. Pour ceux à qui cela parlera, nous obtenons jusqu’à 2613 au benchmark Quadrant. Impressionant !

Pour ce qui est de la navigation Internet, rien à dire également, bien que sous Android 2.2, l’Optimus est légèrement plus rapide en navigation pure et gère par contre beaucoup mais beaucoup mieux les contenus dynamiques tels que le Flash. On est loin de l’époque où on essayait d’avoir une expérience Flash avec le Google Nexus One ou le Samsung Galaxy S.

Enfin, denier point important, il concerne la photo et la vidéo. On peut le dire, nous avons été assez déçu de cet Optimus 2X. Malgré un capteur de 8 Mégapixels avec l’enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p Full HD, le résultat n’était pas du tout à la hauteur de ses concurrents les plus directs. Même si l’appareil a été du genre réactif et qu’il dispose de nombreuses options, les résultats obtenus sont assez décevants avec le plus souvent des photos ternes, un rendu pas toujours net et ce, aussi bien pour les photos que pour les vidéos, en intérieur ou à l’extérieur. Rassurez-vous, ce n’est pas non plus catastrophique mais quand on voit ce que propose la concurrence, LG aurait dû proposé un résultat similaire et y mettre un peu plus d’attention.

Exemple de photos

Exemple vidéo 1080p

Mais il téléphone quand même ?

Évidemment que oui et heureusement, la partie téléphonie du LG Optimus 2X est ultra classique, comme nous vous l’annoncions, LG propose juste un petit coup de “polish” sur l’interface de base mais on retrouve les fonctionnalités que propose Android de base.

La qualité d’écoute est plutôt bonne, quant à la réception, elle est correcte bien que nous avons subi quelques déconnexions inexpliquées. Problèmes du téléphone, d’Android ou tout simplement de l’opérateur, on ne saura vous dire, mais ce n’est pas bien grave !

Une autonomie dans la moyenne

Pour terminer ce test, voici le moment d’annoncer l’autonomie d’un tel téléphone… Vous pensiez peut être qu’avec une batterie de seulement 1500mAh et un processeur dual-core, l’Optimus X2 allait durer seulement une demie journée ? Eh bien non, avec une utilisation assez poussée du smartphone (push mail, navigation web, réseaux sociaux, jeux…) on arrive à tenir une bonne journée, comme pour le Google Nexus S en fait. Avec une utilisation normale, les deux jours sont presque envisageables. LG a donc réussi à optimiser son téléphone sans avoir à booster la batterie, même si cela n’aurait pas été un luxe !

Par contre, si vous jouez beaucoup avec des jeux pour Tegra 2 ou si vous regardez beaucoup de vidéos non optimisées, inutile de vous dire que l’autonomie risque de baisser drastiquement.

Conclusion

Au final, LG nous sort enfin un smartphone digne de ce nom (design, finition, caractéristiques) après plus d’un an de traversée du désert. Même si l’Optimus 2X n’est pas exempt de bugs, il n’en demeure pas moins le terminal le plus rapide et performant du moment surtout en ce qui concerne le multimedia (web, vidéo, jeux…). Proposé aux alentours de 100 euros avec un abonnement, le LG Optimus 2X devrait en contenter plus d’un par ses performances malgré une autonomie un peu limite quand on le pousse vraiment. Espérons surtout que LG tiendra parole avec une mise à jour rapide vers Android 2.3 qui devrait vraiment lui être bénéfique et en faire un des “must have” du moment.

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité
-Finition
-Hardware et performances
-Compatibilité DivX/Xvid en natif
-Sortie HDMI
-Capacité

Points négatifs:
-Android 2.2
-Package minimal à l’achat
-Autonomie
-Appareil photo
-Design

Aprés une année 2010 bien terne, LG revient sur le devant de la scène en lançant l’Optimus 2X, le premier smartphone sous Android équipé d’un processeur dual-core Nvidia Tegra 2 à 1Ghz. Du coup, inutile de vous dire que ce nouveau terminal suscite bien des interrogations quant à ses performances réelles comparées aux autres modèles déjà disponibles. Voici donc notre test, après une petite dizaine de jours d’utilisation !

De belles caractéristiques techniques

Le LG Optimus 2X est équipé d’un écran tactile de type capacitif avec une dalle IPS LCD de 4″ et une résolution de 800×480, d’un processeur dual-core Nvidia Tegra 2 à 1Ghz avec 512Mo de RAM, de 8Go de mémoire interne (jusqu’à 32 Go via microSD), d’un tuner FM, du Bluetooth 2.1, d’une batterie de 1500 mAh, d’un APN de 8 Mégapixels avec Flash LED et Autofocus, de l’enregistrement de vidéo en 1080p, d’une camera visio de 1,3 mégapixels, d’une sortie HDMI, du WiFi (compatible DNLA), le tout sous Android 2.2 (mise à jour vers 2.3 prévue) dans des dimensions de 23,9×63,2×10,9mm pour un poids de 135g.

Prise en main en vidéo

Un package light et un design peu original, mais…

Proposé d’entrée à un prix attractif chez les opérateurs, LG ne propose pas un des packages le plus complets qui nous a été de voir. On y trouve ainsi un kit piéton, la batterie, la notice d’utilisation, un chargeur secteur, un câble USB et le smartphone bien évidemment. Pas de carte microSD (le téléphone embarque 8Go en interne), pas d’étui non plus, dommage pour un modèle haut de gamme.

Bien que très puissant, le LG Optimus 2X ne se démarque pas forcément par son design. Assez classique, il plutôt massif une fois en main et son poids de 135g n’aide pas, là où ses concurrents sont un peu plus léger… Dans les chiffres, ça peut sembler anecdotique mais en utilisation, ça se sent tout de suite. Ceci étant, et depuis l’Optimus 7, la finition de l’appareil est au rendez-vous avec un assemblage robuste ainsi que des matériaux plutôt nobles et agréables en main. A noter au dos l’insert métallique qui est le point commun de la nouvelle gamme (smartphones et tablettes) du constructeur coréen.

Si on fait un petit tour du propriétaire, on trouve en façade 4 boutons sensitifs, ainsi qu’une camera vision de 1,3 Mégapixels, sans oublier les traditionnels capteur de luminosité et proximité.

Nous avons ensuite au dos un APN de 8 Mégapixels avec flash et autofocus. Une fois ouvert la petite surprise vient du port microSD totalement accessible sans avoir à enlever la batterie qui est au passage de 1500mAh !

Sur la tranche supérieure sont placés les boutons du volume, alors que sur la tranche haute le classique bouton On/Off/hold ainsi que la prise jack 3,5mm sans oublier le port micro HDMI.

Pour terminer, sur la tranche inférieur, place au port micro USB et à deux haut-parleurs derrière une grille pour un son stéréo.

Petit manque et pas un des moindre selon certains utilisateurs avec l’absence d’une LED de notification comme c’est le cas sur les smartphones de Samsung, ce qui est vraiment dommage car super utile ! D’un autre côté, ça ne concerne pas tout le monde. Typiquement, Anh s’en sert jamais alors…

Une interface plutôt fluide et réactive

C’est parti, on allume la bête et nous allons voir ce qu’elle a dans le ventre. L’écran est bel et bien différent. De type IPS LCD, ce dernier dispose de couleurs assez vives, presque aggressives je dirais, mais ce n’est pas déplaisant, en tout cas cela change du Nexus S plus terne depuis la dernière mise à jour !

Passer cela, on tombe sur un Android à la sauce LG, il s’agit ici de la version Froyo 2.2 mais LG a promis une maj courant avril vers Gingerbread 2.3… En espérant que le constructeur coréen tienne parole.

La surcouche que propose LG est plus légére que celle de Samsung. Assez simpliste, elle propose moins de gadgets que celle de HTC. Le contructeur coréen s’est contenter de personnaliser les applications de Google, de les rendre plus attrayantes (Agenda, Contacts…) et d’ajouter un bon nombre de personnalisations pratiques sur les différents menus. Il est en effet notamment possible de modifier des applications dans la barre “launcher” (en bas sur la home), de choisir plusieurs modes d’affichage des applications dans le menu “Applications”, de les réorganiser mais aussi d’avoir plusieurs bureaux (jusqu’à 7) ou encore d’activer des “mouvement” dans les options de l’appareil permettant par exemple de bouger icônes et widgets en basculant simplement le téléphone de gauche à droite. La barre de notification s’est également enrichie d’accès directs aux connexions (Bluetooth, Wifi, GPS…), d’une option pour activer ou pas l’accéléromètre ainsi que d’un mini lecteur de musique, et bien d’autres petit “tweaks” à découvrir. LG a aussi fait quelques widgets plus ou moins pratiques mais surtout, il a aussi préchargé un certain nombre d’applications et de jeux, ce qui peut s’avérer utile dans un premier temps et si vous ne souhaitez pas forcément lier votre smartphone avec un compte Google. A noter aussi la présence d’applications estampillées LG pour se connecter aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace). On regrettera juste qu’elles soient plus limitées que les applications officielles.

Un petit mot sur le clavier LG, différent du clavier Android de base. Dans mon utilisation de tous les jours, il m’a semblé plus rapide et vous propose un mode prédictif assez complet quoique je trouve moins performant que la version de base. Ça reste un clavier virtuel…

Vous l’aurez compris, cette surcouche LG n’est pas une révolution, elle n’est pas indispensable mais apporte quelques options des plus sympathiques. Espérons qu’elle n’empêche pas les différentes mises à jour d’Android.

A côté, qu’en est-il de la rapidité de ce smartphone ? Eh bien, dans le cadre du test, le LG Optimus 2X s’est avéré plutôt rapide, du moins aussi rapide que le Nexus S, même si quelques lags arrivent parfois dès qu’on commence à faire beaucoup de choses à la fois. On notera aussi le fait qu’il soit encore sous Android 2.2 et quant on connaît la différence entre la version 2.2 et 2.3 en terme de performance, le LG n’est pas aidé dans sa tâche.

Mais à quoi sert réellement le dual-core alors ? Nous en reparlerons dans la partie multimedia. Cet Optimus 2X est au final assez rapide et réactif, à il le sera encore plus lors de son passage à Android 2.3.

Attention, car tout n’est pas rose et nous avons rencontré quelques bugs assez sévères comme le reboot du téléphone à plusieurs reprises et ce, sans forcément une raison particulière. On notera aussi des freezes à certains moments lorsque le processeur ou la mémoire furent trop sollicités.

Des performances multimédias au rendez-vous, quoique…

S’il y a bien un domaine dans lequel doit se démarquer cet Optimus 2X, c’est le multimedia. Et il est vrai que par rapport à un Google Nexus S, c’est le jour et la nuit.

Si on met de coté l’application musique qui n’a pas subi de profonds changements et dont le son n’est malheureusement pas sensationnel (ça reste un smartphone). L’application vidéo, bien que basique, est capable de lire des fichiers au format DivX, H.263 et MPEG-4, le tout jusqu’en 1080p ! Pour les puristes, on regrettera le non support du MKV alors que son concurrent direct, le Galaxy S sait le lire, par contre l’Optimus 2X supporte les sous-titres en SRT, ce qui devra faire plaisir à certains.

Grâce à sa sortie micro HDMI, il est ultra simple de raccorder son smartphones à sa TV et le résultat est plus que convainquant ! Le smartphone passe en “mode mirroring” et affiche tout ce qu’il y a à l’écran directement sur votre TV (images, vidéos, jeux, pages web…), avec en plus la résolution 1080p, le tout avec une bonne fluidité. On commence à se rapprocher du smartphone aussi puissant qu’un ordinateur quelque part.

Côté jeux, inutile de vous dire que c’est là où cet Optimus 2X exploite tout le potentiel de son processeur Nvidia Tegra 2. Pour commencer, vous devrez télécharger une application Nvidia dédiée, Tegra Zone, qui vous permettra d’accéder facilement à des jeux optimisés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y en avait que quelques uns de disponibles mais ça nous donnait un bel aperçu des performances de l’appareil. Les jeux les plus gourmands 3D et même ceux en flash sont vraiment fluides. Il faut juste que les développeurs prennent la peine de développer un peu plus sur Android afin de proposer d’avantage de jeux optimisés. Pour ceux à qui cela parlera, nous obtenons jusqu’à 2613 au benchmark Quadrant. Impressionant !

Pour ce qui est de la navigation Internet, rien à dire également, bien que sous Android 2.2, l’Optimus est légèrement plus rapide en navigation pure et gère par contre beaucoup mais beaucoup mieux les contenus dynamiques tels que le Flash. On est loin de l’époque où on essayait d’avoir une expérience Flash avec le Google Nexus One ou le Samsung Galaxy S.

Enfin, denier point important, il concerne la photo et la vidéo. On peut le dire, nous avons été assez déçu de cet Optimus 2X. Malgré un capteur de 8 Mégapixels avec l’enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p Full HD, le résultat n’était pas du tout à la hauteur de ses concurrents les plus directs. Même si l’appareil a été du genre réactif et qu’il dispose de nombreuses options, les résultats obtenus sont assez décevants avec le plus souvent des photos ternes, un rendu pas toujours net et ce, aussi bien pour les photos que pour les vidéos, en intérieur ou à l’extérieur. Rassurez-vous, ce n’est pas non plus catastrophique mais quand on voit ce que propose la concurrence, LG aurait dû proposé un résultat similaire et y mettre un peu plus d’attention.

Exemple de photos

Exemple vidéo 1080p

Mais il téléphone quand même ?

Évidemment que oui et heureusement, la partie téléphonie du LG Optimus 2X est ultra classique, comme nous vous l’annoncions, LG propose juste un petit coup de “polish” sur l’interface de base mais on retrouve les fonctionnalités que propose Android de base.

La qualité d’écoute est plutôt bonne, quant à la réception, elle est correcte bien que nous avons subi quelques déconnexions inexpliquées. Problèmes du téléphone, d’Android ou tout simplement de l’opérateur, on ne saura vous dire, mais ce n’est pas bien grave !

Une autonomie dans la moyenne

Pour terminer ce test, voici le moment d’annoncer l’autonomie d’un tel téléphone… Vous pensiez peut être qu’avec une batterie de seulement 1500mAh et un processeur dual-core, l’Optimus X2 allait durer seulement une demie journée ? Eh bien non, avec une utilisation assez poussée du smartphone (push mail, navigation web, réseaux sociaux, jeux…) on arrive à tenir une bonne journée, comme pour le Google Nexus S en fait. Avec une utilisation normale, les deux jours sont presque envisageables. LG a donc réussi à optimiser son téléphone sans avoir à booster la batterie, même si cela n’aurait pas été un luxe !

Par contre, si vous jouez beaucoup avec des jeux pour Tegra 2 ou si vous regardez beaucoup de vidéos non optimisées, inutile de vous dire que l’autonomie risque de baisser drastiquement.

Conclusion

Au final, LG nous sort enfin un smartphone digne de ce nom (design, finition, caractéristiques) après plus d’un an de traversée du désert. Même si l’Optimus 2X n’est pas exempt de bugs, il n’en demeure pas moins le terminal le plus rapide et performant du moment surtout en ce qui concerne le multimedia (web, vidéo, jeux…). Proposé aux alentours de 100 euros avec un abonnement, le LG Optimus 2X devrait en contenter plus d’un par ses performances malgré une autonomie un peu limite quand on le pousse vraiment. Espérons surtout que LG tiendra parole avec une mise à jour rapide vers Android 2.3 qui devrait vraiment lui être bénéfique et en faire un des “must have” du moment.

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité
-Finition
-Hardware et performances
-Compatibilité DivX/Xvid en natif
-Sortie HDMI
-Capacité

Points négatifs:
-Android 2.2
-Package minimal à l’achat
-Autonomie
-Appareil photo
-Design

82 réponses à “Test : LG Optimus 2X”

  1. “Point négatif : Autonomie”
    J’ai le téléphone depuis plus de 1 semaines, du coup je le sollicite beaucoup (tel, surf, market, jeu) … et pourtant en partant de chez moi a 100% le matin, le soir quand je rentre je suis au minimum a 50%
    Pour moi l’autonomie est vraiment correcte.
    En tout cas moi je suis bien bien convaincu 🙂
    Les rom commencent a arriver 😀

  2. Appareil commandé pour ma part, je suis impatient de le torturer. Ce sera mon premier smartphone (je suis un résistant et très classique de surcroit) et je suis plutôt excité de commencer par Android (vos conseils sont attendus et bienvenus). Concernant le test, je le trouve moins fourni que d’habitude (peut être un excès de curiosité vu que je l’attend et aussi l’absence de vidéo). Il faut dire que je trouve le”Journal du Geek” excellent et que du coup j’en attends énormément. Merci pour le test et surtout ne changez pas d’un pouce 😉 .

  3. Points négatifs:
    -Android 2.2
    WTF ?!

    Je peux comprendre le fait qu’il aurait pu sortir directement avec Android 2.3.3 mais vous en exigez un peu de trop je trouve. Surtout que la MAJ est prévue. Et il ne faut pas oublier qu’avant, LG était en papier mâché.
    Je trouve déjà raisonnable que cet Optimus 2X sortent avec Android 2.2 et qu’il soit le premier dual core sur le marché.
    LG remonte dans mon estime (notamment avec l’Optimus 7).
    Mais l’interface du 2X est toujours en carton.

    Sinon, très bon test, comme d’habitude 😀

  4. @Jo
    Depuis la gamme Optimus c’est largement rattrapé. Il ne faut pas confondre positionnement commercial bas de gamme et qualité de phone en soit…
    Le viewty n’était pas mal non plus a son époque et était franchement solide,etc…
    Faut sortir de ses aprioris si on veut évoluer aujourd’hui.

    Beaucoup de marques d’entrée de gamme d’autrefois font le marché d’aujourd’hui.

  5. Mais même, tu vois que quand ils font un portable pas chère, ça tiens jamais longtemps, alors que niveau tarif d’autres font mieux.
    Et niveau soft, on peut pas dire que ça tiens la route, j’ai encore un amis qui en faisant une maj ota, a eu son téléphone briqué, c’est des choses qui arrivent à toutes les marques, mais force est de constater que ça arrive plus souvent avec LG.

  6. C’est pas le matos Samsung qui a des problèmes Software a chaque itération de phone avec leurs surcouche dessus? Voir meme sans surcouche quand on voit le probleme qu’a subit le Samsung Omnia 7?
    HTC aussi a eut des blemes, le nexus one est un bon phone par exemple mais quid de son multitouch qui pose probleme, ou encore des lags du HTC Mozart? Ou encore les Acer? Quid de Sony Ericsonn qui laisse ses phone a l’abandon, ou suffisamment longtemps pour que le phone devienne obsolète? Quid d’apple et son AntennaGate et Muragate?On peut y aller hein comme cela.

    Encore une fois tu te focalises sur tes aprioris, si on se fie qu’aux miens j’ai dans mon entourage une bonne masse de personne qui utilisent du matos LG, pas un bleme…

    Regarde ce qu’est le produit en lui même, plutôt que de regarder d’où il provient. Toute boite peut creer la surprise. Le LG Optimus 2x a l’air d’avoir eut son succès que ce soit en salon, en review ou en clientèle, alors pourquoi pas lui laisser le bénéfice du doute?HTC n’a pas toujours fourni des matos qui déchiraient crois moi!

  7. excellent test ! et excellent téléphone 🙂 ( a part pour la partie téléphonie les déconnexion … faut attendre les réactions des utilisateurs mécontents .

    je reviendrais voir les videos uploadées sur youtube 🙂

  8. merci pour le test, mais vous avez oublié un point plus que positif “le prix”
    409€ nu en carte prépayée avec odr de 70€

    • oui je suis d’accord mais le mettre en plus dans la conclusion ça ne mange pas de pain et ça peut mettre d’accord les personnes qui survolent le test 😀

      • il est a 389€ pour un carte bouygue -70€ de lg et -40€ avec le code ANNIV351 il te reviens a 279€ sur le site !!! abused !!! C’est donné!! téléphone sans abonnement ! et j’ai vérifier Bouygues ne les bloque même pas ! il son tout opérateur ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. J’ai personnellement trouvé très sympa l’interface LG, elle est pas trop immersive et inclu pas mal de bonnes idées, j’ai notamment aimer l’idée des dossiers pour lesquel il suffit de droper une appli sur une autre pour en créer un automatiquement.

    C’est tellement bête et normal que ca devrait être standard à android.

  10. “Pas assez cher mon fils” 😀

    C’est vrai que 430€ d’entrée c’est pas très cher pour ce qu’il présente. Maintenant il me fait un peu peur niveau proco 2coeur. Je crois que vais plutôt prendre un black et un asus eeepad transformer ou encore un xperia avec ladite tablette. Mais y a aussi la playbook de RIM. Rhaaa!

    @Jo ça fait six ans que mon écran d’ordi c’est le même. Et c’est lg. Pareil pour ma télé (4 ans) et mon casque audio (2 ans). Maintenant lg s’est positionné dans du bas de gamme pr smartphone en 2010 et maintenant relance sur le haut de gamme en 2011. Et le matos ne “craignait”pas plus que ça pr du bas de gamme.

  11. Jai mon 2x depuis 2 semaines, commander chez Bouygue pour 279€ avec une carte (toute reduc comprise)
    jen suis ravis !!!

    • Donc il suffit juste de le débloquer et c’est ok?!!! Parce que meme si le déblocage coute 50€ ça reste une super affaire. J’ai cherché sur le site Bouygue j’ai pas trouvé…

  12. Je l’ai depuis une semaine et c’est de la bombe!! 120€ chez bouygues, ca change des iphones hors de prix ( mode troll off) … 😀

  13. J’ai ce téléphone depuis 3 semaines et j’en suis ravis !
    Très solide, rapide, bonne autonomie …

    Il a planté une fois, un reboot et c’est reparti … je passe une trentaine d’appel par jour, jamais eu de déconnexion.

    Je viens de passer 2 ans sur iphone et franchement j’apprécie fortement le système Android qui en fin de compte est installé sur un appareil d’aussi bonne qualité qu’un Iphone …

    Enfin à conseiller 🙂

  14. Le contenu de la boite est assez limité, le mobile est équipé d’une prise micro hdmi mais l’adaptateur vers HDMI n’est même pas fourni.

  15. @noox
    Tu as vu le prix du phone avec les remises LG? O_o
    Tu as vu le matos?
    Tu trouves encore le moyen de pleurer sérieusement?
    Fais un tour par les packaging HTC, Winphone7, Apple et Samsung plus chers et cherche un cable HDMI ou des acces de qualité…

    Franchement !

  16. Mon commentaire va sans doute déplaire, mais il y a toujours ce quelques chose qui ne me donnes pas confiance chez LG trop bas de gamme ou cheap, design banal à souhait interface sans harmonie graphique et assez laide, la vitesse c’est bien beau mais c’est pas ce que je demande en priorité a mon mobile qui est deja bien assez fluide.
    Pourquoi les constructeurs font attraction du design (interieur ou exterieur) et de l’innovation …

  17. je préfère un packaging light avec un prix plutot correct pour un smartphone, et choisir moi-même mes accessoires, que payer 200€ de plus pour avoir une “chifonnette”, un bumper et une jolie boite !

  18. Attendez là, je ne comprends plus rien…
    Le flash, c’est pas sensé être la bête noire de l’internet
    C”est pas sensé faire laguer le processeur ?
    ça devait pas être remplacer par l’HTML 5 ?
    Mais alors… pourquoi ça à l’air de marcher impeccable ici ?…
    Pensez vous que sur l’iPad 2-3, le flash finira par être implémenté ?

    Bien entendu j’ironise… lol

  19. C’est un bon smartphone. Venant d’un Nexus One je suis séduit par l’écran grand et lisible, la rapidité et la surcouche LG que je pensais virer et bien je la garde. Contrairement à d’autres qui sont lourdes et pénibles, elle améliore Android juste la ou il faut.

    Bref j’en suis très content.

  20. euh, moi j’ai recu le cable hdmi dans la boîte de mon 2x….Pour le moment j’en suis très content…manque un poil de fluidité sur le bureau (j’ai mis un launcher et c’est “réparer”..mais sur la aprtie applications c’est d’une fluidité inégallé (iphone 4 compris)..
    Sinon pour le reste le apssage a un double coeur est une suite logique sans pour autant faire un immense bond en avant en rapport aux derniers simple coeur sortie…
    En tout cas je suis très content du mien et il semblerais que gingerbread sort en avril (le 18 an danemark…enfin a ce que l’on dit)
    Donc a voir avec gingerbread ce que ca va donenr! 😀

  21. Je me suis fait importé un Atrix 4G, je l’utilise depuis plus d’un mois, je suis un peu choqué par la longueur de ce LG…

    Niveau autonomie, sur le Atrix, c’est pas tellement plus que ce LG (malgré la batterie 1930 mAh), c’est plutôt surprenant (la résolution de son écran force sur le chipset graphique ?), et chauffe comme un iPhone 3GS avec le dernier OS en lecture vidéo donc s’attiédit assez vite dans la main, pendant une tache un peu lourde.

    Par contre la lecture 1080p sur le Atrix même avec la haute resolution, c’est vraiment vraiment kikoolol, presque sans intérêt (appart frimer) si c’est pas streamé sur une télé…

    Et je confirme bien que quand on voit une brute pareil être capable d’avoir des micros lag, on ne peut que faire la gueule à Froyo… Vous comprendrez quand vous l’aurez entre les mains ! 🙂

  22. Sachant que je ne suis pas un gamer et que je ne suis pas un GROS geek, me conseilleriez vous plutôt ce LG, le Nexus S ou le Incredible S ? (merci)

  23. Ouai bah l’interface n’est pas très innovante!
    C’est Touchwiz plus IOS j’ai envie de dire!

    Sinon ébouriffant la puissance de la bête! En ce qui concerne la version d’Android ne vous en faites pas, ca va passer sur Gingerbread dans peu de temps puis je pense que les custom rom ne vont pas tarder! 😉

  24. Rob> bah qu’est ce que tu fout ici alors ? 😀
    moi je dirais Nexus S, pas besoin d’être un gros geek pour vouloir les mise à jour à coup sur. Ce n’est pas le plus puissant, mais ça tiendra bien 2 ans 🙂
    Il a l’avantage d’avoir un gyromètre et du NFC qui pourrait s’avérer pratique si cela se démocratise.

  25. Très bon test ! Très complet, sans superflus et assez objectif ! Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle différence entre les écrans LG et Samsung.

  26. Bah je me suis laissé tenté je l’ai pris cet aprèm comme je suis plus engagé bouygues m’a fait 130 euros de remise en mois d’abo gratuit + 70 euros LG avec mes points ça me le fait à 30 euros =). Bein franchement c’est fluide il déchire !! La mise à jour en 2.3 est prévue au 18 avril, flash tourne sans problème la navigation et super fluide bref que du bonheur ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Enfin LG c’est réveillé, pour passer des contrats de fabrication avec SAMSUNG ??? !
    Si vous comprenez ma pensée…
    BIEN A VOUS. 😀
    Au fait, GREG, vous n’avez pas peur de vous faire arracher votre smartphone dans les transports en commun ? 😀

  28. [Mode HS: on]
    C’est quoi le widget météo qu’on voit sur le NEXUS S, sur les photos comparatives ?
    [Mode HS: off]

  29. Appareil commandé pour ma part, je suis impatient de le torturer. Ce sera mon premier smartphone (je suis un résistant et très classique de surcroit) et je suis plutôt excité de commencer par Android (vos conseils sont attendus et bienvenus). Concernant le test, je le trouve moins fourni que d’habitude (peut être un excès de curiosité vu que je l’attend et aussi l’absence de vidéo). Il faut dire que je trouve le »Journal du Geek » excellent et que du coup j’en attends énormément. Merci pour le test et surtout ne changez pas d’un pouce 😉 .

  30. Pour ceux qui ont vu les commentaires concernant la qualité des photos et vidéos 1080p, une mise à jour du firmware est déjà disponible pour améliorer encore tout ça.
    Ca fait plaisir de voir qu’il est suivi 😀 Je viens de faire la mise à jour 200Mo pas de plantage tout nickel.

  31. j’ai reçu mon câble HDMI a 7€ : http://www.amazon.fr/gp/product/B004NTL36Y/ref=oss_product
    très bon produit, envoyer rapidement. je les testé sur 3 écran diférent pour l’instant, tout a très bien marché ! en 720p comme en 1080p et la la qualité est bluffante! après j’ai tester la navigation web, angrybird sur 42″ lol Modern combat2 pour une fois on a pas les doigt qui cache l’écran ! aucun lag !

  32. Bon ben ça ne sera pas LG mon premier tactile, après lecture de votre vidéo faite à partir du 2x c’est pas terrible la qualité… c’est flou, ça pixelise.

    Vous me faites rire les gars avec vos 2 jours d’autonomie 😀 , franchement, les constructeurs ont fait fort pour nous refourguer des téléphones avec aussi peu d’autonomie, perso je crois qu’on se fait légèrement mettre…

    Si l’atrix avec sa batterie plus grande gère au moins 5 jours ça serait le pied.

  33. Moi je capte pas certain n’on pas le cable hdmi dans la boîte du téléphone???? Parce que moi il était avec (suisse)…
    Sinon j’ai voulou voir si il y avait la mise à jour pour els video que yopyop parle,et il me dit qu’il y a une erreur d’authentification et qu’il peut pas se connecter…qqn sais d’ou cela pourrait venir? 🙁

  34. Je l’ai et le test depuis 1 semaine et c’est vraiment 1 bombe à l’état pur !!!
    Il est tellement fluide et réactif que lorsque l’on me dit que Gingerbread le rendra encore plus fluide j’ai peur qu’il s’envole de mes mains :mrgreen:
    Il faut le tester avant de lui casser du sucre sur le dos et de poster des commentaires dénués d’intérêt et sans fondement …
    Il a tellement d’avantages que les petits défauts sont (très) vite oubliés à mon sens … A noter que la prochaine mise à jour vers 2.3 peut réussir à en gommer plus d’un, y compris la moyenne qualité photos !
    Bref, si vous êtes encore sceptique, et que vous avez l’occasion de l’avoir en main 5 minutes, vous serez vite conquis 😉

    I’m loving it 8)

  35. “Il y a d’autres parties qui ont été repolish par LG… Bon je ne vais pas toutes vous les citer”…..! Euh…! Ba si mon coco…! Le but du test complet c’est bien de donner un avis COMPLET sur le téléphone. Là en l’occurence il s’agit de montrer les ajouts de LG avec son interface par rapport à celle de base d’Android; c’est donc forcément intéressant de montrer tout ce que ça peut apporter ( ça intéresse des gens même si ils ne sont pas forcément la majorité et en plus ça n’aurait pas pris plus d’une minute).
    PS: cette critique a uun but constructif; il s’agit de faire part de l’approche globale ( et exhaustive) que doit revêtir un test complet. Bien sûr il peut y avoir des oublis et c’est normal mais dans ce cas précis c’est une négligence volontaire et je ne fais que la souligner.

  36. Test très intéressant, merci de partager tout ça avec nous.
    J’avoue que j’hésite encore, entre changer mon Nokia Xplay (c’te nom) par un SGS2/O2X, malheureusement quand je vois ce que peux offrir l’Atrix, je me dis qu’en attendant un peu, on va arriver à quelque chose de vraiment exceptionnel.
    Malheureusement il y en aura toujours qui diront “tu peux attendre, mais tu trouveras toujours mieux après”. Et bien oui, mais quitte à investir cher, autant que ce soit dans le téléphone “ultime delamortquituemêmelesplusréticents”. :mrgreen:
    Au fait petite question : Quel est le widget météo/horloge du Nexus S ? Je le trouve plutôt sympa 🙂

  37. c’est pas encore ça qui me fera changer mon iPhone, surtout avec le 5 qui arrive bientôt. ça va encore être un énième iPhone killer qui sera totalement a la ramasse d’ici 6 mois.

  38. Je possèdent un nexus s us depuis debut fevrier, un amis vient de s’acheter le lg optimus 2x, je le trouve vraiment pas mal, esque cela vaut le cout que je passe du nexus s vers le lg optimus merci de vos réponse

    • bonjour jeuxnextgen je te conseille de garder ton google nexus s car en terme de renvoi de couleurs et de puissances sur le hon paire des jeux l’optimus prend l’avantage mais en terme de rapiditer et de puissance de navigation le google nexus s est supérieur de plus qu’il possède android 2.3 gingenboard soit la dernière version de l’android et puis j’ai tester les deux mobiles on retrouve une fluiditer beaucoup plus agréable sur le google mais sur le lg on a un écran nova capicitif autostéréostopique 4pouces super clear 17millions de couleurs maintenant faut choisir

  39. seul point negatif (pour moi) 512 MO de RAM sur un telephone de ce prix la en sachant que le htc sensation et SG2 feront beaucoup mieux j attendrai donc le SG2….. ;))))
    J avoue qu il est tres bien quand meme et le test est tres tres bien comme d hab..

  40. J’aurai bien voulu le prendre mais il est beaucoup trop cher, je vais me contenter de mon Optimus One avec son CM..
    Bizarrement ça commence à faire quelques années que les smartphones existent et les prix sont toujours aussi exorbitants O_O

  41. Le LG 2x c’est une bête de puissante 😉 mais j’ai un petit problème mon lg 2x redémarre ou s’éteint sens aucune raison 😕 je voudrais savoir si quelqu’un à aussi ses problème.

  42. J’adore votre site! Je suis restée à l’époque du gramophone donc changer de mobile…la galère, mais avec votre vidéo, je zappe les mots et expressions en xw456gtr ou je sais quoi qui me passent au dessus de la tête et garde le reste. ‘me sens soudainement comme une pro. ‘vais pouvoir enfin choisir mon natel toute seule comme une grande, merci qui? merci les geeks!

  43. Franchement l’interface est vraiment moche, comme pour galaxy s2 c’est vraiment dommage.

    Une petite interface à la htc pour mieux kiffer l’écran, bref pas de réelle nouveauté encore hdmi N8 depuis longtemps . Processeur pour gagner quelques secondes YOupiii !

    Mais c’est un bon produit pour LG qui progresse ! c bien c bien..

  44. Bonjour,
    Merci pour la belle présentation^^
    Je voulais savoir si vous savez si c’est possible d’écrire et lire du chinois avec ce téléphone?
    Merci

  45. merci pour ce test! 😉
    je voulais savoir on vous voit allez sur le net grace au wifi, mais quand est-il de la rapidité sur le net en passant par le forfait?
    j’ai vu le test du samsung galaxy s2 et pareil, bluffant de rapidité… en wifi… une fois reçu chez moi en passant pas mon operateur (bouygues) c’etait horriblement lent!!!!!!

  46. J’ai ce téléphone depuis le mois de Mai. La mise a jour en 2.3 était annoncée pour la fin du mois de Mai, elle à été repoussée a juin, puis cet été, puis après l’été, et puis au final ben on l’attends toujours. Le téléphone lag, mais vraiment. On sent clairement le manque de ram sur l’appareil, je lance un jeu avec le lecteur mp3 en route : coupures coté musique, jusqu’au lancement complet de l’application. Je quitte puis lance autre chose : welcome in hell. Au moins 3-4 mns pour killer toutes les applis tellement ca rame. Il rame quand il essai de passer en 3g sur un mauvais réseau, et même que des fois il perd littéralement le service data, irrécupérable sans un reboot malgré des manips dans le paramétrage. Non mais sans déconner, sérieusement… pensez-en ce que vous voulez, je déconseille profondément ce téléphone.

  47. 1080p sur ce type d’écran, so useless; à part pour montrer la puissance de l’appareil, je ne vois aucun intérêt. Qui c’est dit un jour, tiens je vais me faire un film HD sur mon portable en 1080p car on vois bien la différence avec le 720p. ^^

  48. ça fait maintenant une semaine que j’ai le téléphone, il est vraiment très plaisant, très fluide, mon problème réside plutot dans l’autonomie, avec une utilisation plutôt normal ( mp3 le matin dans les transports en commun, mail la journée, internet à la pause café) et voila qu’il est midi et je suis à 17% de batterie !!!!

    Franchement c’est pas terrible

  49. pourrais tu mediquerla procedure a suivre mon KG 2X P-990 NE CESSE DE MA FICHER “”le processus android accor s’est interrompue de facon inopine””Mercie d’avance pour ton aide ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *