Passer au contenu

Test Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : la relève est assurée

Avec une sortie prévue ce 20 octobre sur Nintendo Switch, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope s’impose comme l’un des incontournables de cette fin d’année.

Souvenez-vous en 2017, Nintendo avait surpris son audience en lançant Mario + The Lapin Crétins Kingdom Battle. Si le géant nippon n’a jamais boudé son plaisir pour les crossovers improbables impliquant son plombier moustachu, ce tour par tour tactique aux graphismes régressifs et aux mécaniques parfaitement huilées a su s’imposer comme une référence du genre. Il était donc logique pour Big N de remettre le couvert. Après plusieurs années de développement, Ubisoft voit les choses en grand avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope.

Mario Lapins crétins Sparks of hope nintendo switch spark
© Journal du Geek / Ubisoft

Cette fois, l’ennemi change de visage : il n’est plus question de Bowser, mais d’une entité maléfique et mystérieuse connue sous le nom de Cursa. Cette dernière va perturber le quotidien de Mario, Peach, Luigi et de leurs doubles crétins, tandis que le petit groupe élabore une mission sauvetage pour mettre à l’abri les Sparks, nés de la fusion entre un Luma et un lapin.

La suite qu’on n’attendait Bwaaah

Comme il fallait s’y attendre avec un jeu impliquant les lapins crétins, Ubisoft n’a pas lésiné sur le second degré pour le retour des ennemis lunaires de Rayman. Il faut dire que depuis leur party-game sorti en juin dernier, les personnages s’étaient fait plutôt discrets sur console, leur dernière apparition remontant justement à 2017 avec Mario + The Lapin Crétins Kingdom Battle. Désormais devenus des figures récurrentes de l’univers Mario, les lagomorphes n’ont pas dit leur dernier mot, et comptent bien abrutir encore un peu leur public. Une aubaine pour les joueurs et les joueuses, qui retrouveront avec plaisir l’humour loufoque qui a fait de la licence le succès qu’on connaît.

Mario Lapins crétins Sparks of hope nintendo switch Curva
© Journal du Geek / Ubisoft

Si les lapins crétins sont aussi bêtes que (pas si) méchants, cette nouvelle aventure signe un véritable tour de force pour les personnages nés en 2006. Comme pour Kingdom Battle, Sparks of Hope réussit un mélange des genres explosifs, et force est de constater que le jeu tire dans le mile. Le gameplay brille par son intelligence (on y reviendra), et la présence d’un casting cinq étoiles, né de la fusion entre deux des licences les plus célèbres du jeu vidéo familial, signe un succès supplémentaire pour le jeu. Dès les premières minutes, on sent que les développeurs ont voulu bien faire les choses, et que le retour des rois de la bêtise s’annonce grandiose.

Exploration ouverte : l’envol des Sparks

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope n’invente rien côté mécaniques : comme pour son précédent volet, le titre repose sur des combats tactiques au tour par tour sur un plateau défini. L’objectif sera de venir à bout de Cursa et de ses sbires en alliant les forces de vos personnages pour attaquer, contrer, ou esquiver quand c’est nécessaire. Sur ce point en particulier, le gameplay est encore une fois très abouti. Le premier opus était déjà une réussite, force est de constater que les nouveautés implémentées par les équipes d’Ubisoft font mouche. En combat, la disparition des cases permet ainsi de se mouvoir beaucoup plus librement sur la map. Les déplacements quant à eux deviennent gratuits, de même que les charges et les sauts d’équipe.

Délesté de cet aspect purement technique, il sera ainsi possible de concentrer vos efforts sur la stratégie de combat, en utilisant à bon escient vos points pour utiliser le Sniper-fect de Luigi, ou l’Aéro-lame du mystérieux Edge. Loin d’être anecdotique, cette petite refonte des mécaniques du jeu se recentre sur l’essentiel, et rend les affrontements beaucoup plus fluides. Les habitués du genre ne devraient pas être déçus, et les novices pourront apprécier une expérience de jeu plus intuitive, très facile à prendre en main.

D’autant plus que si Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope mise gros sur ses phases de combat à la X-COM, le jeu a aussi poussé loin son aspect RPG, avec une partie exploration non négligeable : entre deux niveaux, il est ainsi possible d’explorer les planètes environnantes selon un système d’exploration libre très largement inspiré de Super Mario Galaxy. L’ambiance générale du jeu, son petit open-world, ainsi que ses nombreuses énigmes et quêtes annexes promettent déjà de rallonger sensiblement la durée de vie des nouvelles aventures de Mario, tout en faisant le bonheur des complétistes.

Des lapins pas si crétins

On ne vous mentira pas en disant que le jeu s’adresse à un public chevronné : Nintendo a fait des jeux casuals son fer de lance, et Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope n’échappe pas à la règle. Dans la continuité du premier opus, le titre se veut accessible à tous, même aux plus novices. Attention toutefois, s’il ne se veut pas particulièrement punitif, le titre n’en est pas simpliste pour autant. Après quelques combats au airs de tutoriel, les développeurs nous plongent rapidement dans le feu de l’action, avec des affrontements de plus en plus intenses, qui vous demanderont rapidement d’opérer quelques choix stratégiques. La bataille contre Cursa ne sera pas une promenade de santé : vous aurez d’ailleurs le choix entre trois niveaux de difficulté, modifiables à tout moment.

Mario Lapins crétins Sparks of hope nintendo switch mario
© Journal du Geek / Ubisoft

Pour venir à bout des différents mondes du jeu, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope revêt une dimension RPG loin d’être anecdotique. En plus des arbres de compétences de chaque personnage, il faudra aussi exploiter les compétences de chacun : Mario en DPS héroïque, Peach en healer infirmière, ou Luigi en combattant à distance. Tous bénéficient de forces et de faiblesses qu’il faudra prendre en compte dans vos compositions d’équipe. Sans devenir une condition primordiale de victoire, des choix judicieux et une équipe équilibrée pourront faire pencher la balance en votre faveur lors d’un combat qui s’éternise.

D’autant plus qu’à cet aspect stratégique du jeu s’ajoutent désormais les Sparks, d’adorables petites créatures issues de la fusion improbable entre les Luma et les lapins crétins. Après les avoir secourues, il faudra encore les affecter à chacun de vos combattants pour leur faire gagner quelques compétences supplémentaires. Eux aussi pourront grimper en niveau, et offriront des compétences actives et passives au personnage qu’ils accompagnent. Clairement, ce croisement – littéral – entre les licences Super Mario Galaxy et Mario + The Lapins crétins constitue l’une des nouveautés les plus jouissives et abouties du jeu.

Mario Lapins crétins Sparks of hope nintendo switch
© Journal du Geek / Ubisoft

En plus de ses pouvoirs, chaque Spark se dote aussi d’un élément (eau, feu, etc…) qu’il conviendra de faire comboter pour augmenter votre résistance élémentaire ou déclencher de nouvelles attaques. Les joueurs de Genshin Impact ne devraient pas être dépaysés. L’aspect light-RPG de ce nouvel opus est loin d’être superficiel : il s’impose comme un élément central de Sparks of Hope, et rend le tour par tour encore plus immersif et intense.

Mario gagne en skills

Depuis son arrivée sur console, Mario fait partie de ces licences-doudous, auxquelles on pardonne tout, et surtout ses faiblesses techniques. S’il n’a pas l’ambition d’un triple A sur PS5, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope s’impose d’abord par ses graphismes régressifs à souhait. C’est rond, c’est mignon, et force est de constater que tout s’imbrique à merveille dans l’univers imaginé par les développeurs d’Ubisoft. Sans atteindre le niveau de l’éblouissant Kirby et le Monde oublié sorti en mars dernier, le jeu réussit le pari de renouveler la franchise, avec des personnages toujours aussi attachants, des scènes de combat épiques (quoiqu’un peu longues en termes de cinématiques) et une ambiance musicale toujours aussi entraînante. Seul point noir au tableau, les temps de charge plutôt longs entre deux séquences. Pas de quoi lâcher la console, assez pour s’impatienter entre deux combats.

Cinq ans se sont écoulés depuis Kingdom Battle, et Ubisoft a eu le temps de revoir certains points de sa copie. En marge des indéniables progrès techniques, on profite de cinématiques épiques, et – c’est nouveau – d’un doublage en français pour tous les personnages. Mention spéciale pour les différents mondes-planètes que l’on prendra plaisir à explorer au fil de notre exploration, chacun bénéficiant d’une atmosphère particulière que l’on a pris plaisir à explorer dans ses moindres recoins.

L’héritage de Super Mario Galaxy est palpable, autant dans l’univers que le gameplay. On pourrait évidemment reprocher aux développeurs ce petit emprunt assumé, mais force est de constater que le résultat fonctionne : la saga Galaxy compte parmi les plus réussies de l’histoire de Mario, et Sparks of Hope parvient avec brio à transcender la licence à travers son nouveau spin-off crétinesque.

Découvrir Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope voulait s’imposer comme le digne successeur de Kingdom Battle. Cinq ans après les premiers pas de la licence, Nintendo et Ubisoft livrent un jeu abouti, très beau visuellement, qui parvient à habilement repenser le genre du combat tactique au tour par tour. Plus qu’un épisode 2, les nouvelles aventures du plombier et de sa clique renouvellent la saga, sans pour autant la dénaturer. Après Odyssey, Mario tient son nouveau titre culte.
Note : 8  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *