Passer au contenu

Test Metroid Prime Remastered : qu’est-ce qu’on Samus !

En attendant le quatrième volet toujours porté disparu, retour aux sources avec la première aventure en 3D de la chasseuse de prime. Test.

Il y a des classiques que les joueurs portent dans leurs cœurs pour toujours. Chez les fans de Nintendo, l’époque de la Gamecube est tout particulièrement nostalgique. Cette console plutôt discrète n’était pas la plus répandue de sa génération mais n’a pas manqué de marquer ses utilisateurs grâce à de nombreux chefs-d’œuvre.

Mario Kart : Double Dash, Zelda Wind Waker, et même Super Smash Bros Melee : la console cubique abrite des titres considérés comme les meilleures itérations des grandes licences de la firme. Bien évidemment, il en va de même pour la licence Metroid qui sautait le pas vers la 3D avec Metroid Prime. Grande première pour la chasseuse de prime Samus Aran, sa nouvelle aventure se déroule désormais à la première personne.

Transposer le genre du Metroidvania dans un tel format relève de grandes ambitions, mais ce pari risqué s’est rapidement révélé plus que réussi. Victime de son succès, ce FPS novateur donne naissance à une trilogie entière. Un quatrième épisode annoncé sur Switch en 2017 n’a toujours pas donné signe de vie face à un développement difficile et relancé de zéro.

Pour faire patienter les joueurs, la firme de Kyoto nous invite à nous replonger dans les origines du phénomène. Nintendo a pris l’habitude de donner un coup de jeune à ses titres cultes, mais est-ce que le sérum anti-âge fonctionne pour Metroid Prime ? Réponse dans ce test.

Une recette intemporelle

Ce n’est pas parce que le titre d’origine est excellent que le remaster l’est forcément. Il est toujours possible de dénaturer le charme de l’œuvre, certaines licences en ont fait les frais (petite pensée pour Warcraft III et Pokémon Diamant et Perle). Fort heureusement, Metroid Prime échappe à cette malédiction et s’en tient à la recette qui faisait son charme.

Après s’être écrasée sur la planète Tallon IV, Samus Aran va devoir percer les secrets du peuple Chozo afin de stopper les plans des Pirates de l’Espace. Comme pour tout Metroidvania, le joueur est lâché dès le début de l’aventure dans un univers qu’il peut explorer à sa guise, enfin presque. Très peu d’indications sont données quant à la direction à prendre, poussant le joueur à découvrir les environs à tâtons.

Certaines zones sont inaccessibles tant que certaines améliorations n’ont pas été débloquées, permettant de respecter un certain tracé tout en laissant l’illusion de liberté. Si ce gameplay s’applique à l’origine à des platformers en 2D (comme les premiers Metroid et Castlevania qui prêtent leur nom au genre), on se laisse tout aussi facilement emporter par cette adaptation 3D. Le champ de vision réduit par le casque de Samus couvrant l’interface crée une ambiance presque pesante alors que l’on essaye de s’y retrouver dans les dédales de la planète.

L’agencement des biomes est particulièrement efficace et participe grandement à l’expérience d’exploration. Les différents puzzles et autres énigmes font de cette aventure à la première personne un titre unique en son genre (si l’on omet Portal sorti cinq ans après Metroid Prime). Les zones que l’on prend plaisir à parcourir sont sublimées par des graphismes de maintenant, renforçant l’impression d’immersion du joueur sur la planète Tallon IV. En plus de ces ingrédients efficaces, les touches supplémentaires du remaster permettent de renforcer l’expérience globale.

Un gameplay enfin perfectionné

Si Metroid Prime a toujours été considéré comme un excellent jeu, il convient tout de même de rappeler que son système de visée était loin d’être parfait. Avant l’avènement des FPS moderne pour manette à deux sticks, les jeux de tirs reposaient sur un axe unique. Avec pour seule possibilité de tourner la caméra à l’horizontale, les sensations sont loin d’être intuitives ou même réalistes.

Le titre a déjà eu le droit à une revisite de son gameplay dans la trilogie publiée sur Wii en 2009. Le pointeur de la Wiimote permettait alors une visée plus précise, sans pour autant permettre de bouger la caméra verticalement. Dans Metroid Prime Remastered, la visée est enfin en adéquation avec les standards d’aujourd’hui et ça change véritablement la donne.

Crédits : Nintendo

Il est désormais possible d’apprécier pleinement les environnements, mais aussi et surtout de dynamiser le gameplay. Dans les anciennes versions, le verrouillage des cibles permettait d’atteindre les cibles en hauteur, moyennant leur présence dans le champ de vision de Samus. Maintenant que la caméra est entièrement libre et contrôlée via le stick du joycon droit, faire la misère aux monstres de Tallon IV est une véritable partie de plaisir.

Pour les joueurs les plus nostalgiques, Nintendo à pensé à tout. Il est possible de revivre l’expérience originale et intacte en changeant le mode de contrôle de la caméra dans les options du jeu. Même la visée de la version Wii est intégrée pour permettre à chacun de personnaliser son expérience.

Un remaster respectueux du joueur

Metroid Prime Remastered n’est pas uniquement un retour nostalgique que l’on a trop attendu, c’est également une version qui accomplit exactement ce qu’on attend d’elle. Depuis que la mode des remakes et autres rééditions s’est installée sur l’industrie du jeu vidéo, cette pratique est régulièrement critiquée par les joueurs pour l’approche choisie par les studios.

Trop souvent, les remaster arrivent sur les étalages au prix d’un jeu neuf et inédit alors qu’il ne s’agit en réalité que d’une simple mise à jour graphique. Parfois, la version originale des titres qui subissent ce traitement n’est même pas sortie depuis si longtemps. Si l’on a tendance à penser au remaster PS4 de The Last of Us et le remake PS5 par la suite, Nintendo est aussi devenu expert de cette pratique.

Rien que le “nouveauKirby Return to Dreamland Deluxe en est la preuve. Pourtant, ce Metroid Prime Remastered est bien au courant de ce qu’il représente : une version améliorée et retravaillée d’un jeu d’il y a 20 ans avec pour objectif de faire (re)découvrir la franchise. Ainsi, le jeu est vendu 39,99€, un tarif largement plus abordable que les habituels 59,99 et 69,99 pratiqués par la firme de Kyoto.

Crédits : Nintendo

Ce titre est donc un sans faute sur tous les aspects. Sans pour autant chercher à révolutionner l’original, Metroid Prime Remastered fait exactement ce qu’on lui demande et le propose à un tarif raisonnable. En plus, le jeu s’offre une sortie physique dès le 3 mars 2023 pour combler le cœur des collectionneurs. Que demander de plus ? Et bien pourquoi pas le reste des épisodes republiés avec autant d’attention pour préparer l’arrivée de Metroid Prime 4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les joueurs ont longtemps attendu le remaster de Metroid Prime, et l’attente en aura valu la chandelle. Graphismes revisités en parfaite adéquation avec l’ambiance originale et gameplay perfectionné : Samus Aran a le droit à la cure de jouvence la plus luxueuse qu’il soit. Rien de moins pour la chasseuse de prime la plus puissante de toute la galaxie. On sait qu’un jeu est un véritable chef-d'œuvre quand il est toujours aussi parfait 20 ans après.
Note : 10  /  10

Les plus

  • Une exploration efficace et addictive
  • Le gameplay parfaitement maîtrisé qui n'a pas pris une ride
  • L'ambiance unique portée par une bande son intemporelle
  • Qu'est-ce que c'est beau !

Les moins

  • Où sont les suites maintenant ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *