Test

Test : Motorola Moto X Style

Smartphone

Par Pierre le

Motorola revient avec son nouveau Moto X et cette fois, c'est la déclinaison Style qui passe entre nos mains. Motorola signe ici un smartphone qui se...

Motorola revient avec son nouveau Moto X et cette fois, c’est la déclinaison Style qui passe entre nos mains. Motorola signe ici un smartphone qui se veut soigné au niveau du design, quoiqu’un peu brut de décoffrage, et performant. Et encore une fois, nous avons là un smartphone abouti, agréable, mais qui ne révolutionnera pas le genre. Le Moto X Style est un très bon téléphone, et c’est déjà pas mal.

Il devrait plaire à ceux cherchant un produit performant pour 500 €. Il n’est pas non plus exempt de défauts, mais aucun d’entre eux n’est rédhibitoire.

_SAM3441

[nextpage title=”Specs”]

Concernant les specs, notre Moto X Style se situe dans la tranche haute des smartphones actuels. Nous avons là un smartphone avec des caractéristiques haut de gamme. Des specs séduisantes à plus d’un titre. En plus d’être doté d’un écran alléchant ainsi que d’un processeur solide, il tourne sous Android Stock et sera l’un des premiers à être servi par les mises à jour de Google.

_SAM3427

Écran : IPS de 5,7 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels (520 ppi)
Ratio smartphone/écran : 75.03 %
Processeur : Snapdragon 808 cadencé à 1,8 Ghz
GPU : Adreno 418
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go extensible via microSD
Batterie : 3000 mAh
APN : 21 mégapixels capable de filmer en 4K
Caméra frontale : 5 mégapixels
Bluetooth : 4.1
Wifi : 802.11 a, b, g, n
Coque plastique interchangeable
Certification IP 52
Android 5.1 sans surcouche
Poids : 179 grammes
Dimensions : 153,9 x 76,2 x 11,06 mm

_SAM3433

De belles specs, donc. Vous remarquerez l’écran, grande force du smartphone, mais également la présence d’un APN de 21 mégapixels. Bref, un smartphone qui donne envie sur le papier, mais qu’en est-il réellement ?

[nextpage title=”Design”]

Motorola nous ressert le design habituel de sa gamme X. Nous avons donc un smartphone, certes élégant, mais un peu brut de décoffrage, qui est tout de même loin des bijoux de design de la concurrence. Le X Style n’en est pas laid pour autant.

_SAM3408

Nous avons donc une coque interchangeable pour ce smartphone. Pour le test, nous avons eu une coque en plastique. Mais vous pouvez très bien opter pour une coque différente, en bois, par exemple. Au cente de la coque, nous avons l’APN, mais également un petit renfoncement avec le logo de Motorola. Une coque légèrement bondée qui ne donne pas une très grande finesse à l’ensemble. Les tranches sont, elles, réalisées en plastique et accueillent les capots pour la carte SIM (micro ou nano) ainsi que pour une éventuelle carte micro SD. Notons également la présence des boutons sur la droite et la prise micro USB en bas de l’écran.

_SAM3384

Concernant la façade, elle se montre un peu tristounette. Nous avons l’écran, ainsi que deux hauts parleurs en haut et en bas. Pour le reste, rien à signaler. Nous saluons l’absence de boutons physiques ou sensitifs, Motorola ayant choisi les boutons logiciels d’Android.

Bref, niveau design, le Moto X Style ne casse pas trois pattes à un canard, comme un dit. Néanmoins, le constructeur remplit son contrat en nous offrant un smartphone beau, mais loin d’être exceptionnel. Mais c’est la beauté intérieure qui compte, n’est-ce pas ?

_SAM3400

[nextpage title=”Utilisation”]

Le Moto X Style ne réinvente pas la roue. Néanmoins, il apporte une expérience utilisateur très plaisante avec Android Stock. De plus, Motorola ne s’est pas fait prier pour inclure quelques petites fonctionnalités maison dans son terminal.

_SAM3438

Nous avons donc un smartphone tournant sous Lollipop, sans surcouche. Voilà qui devrait plaire aux adeptes de l’OS de Google. De plus, Motorola a toujours eu l’habitude de déployer très rapidement les nouvelles versions sur les smartphones. Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, notre Moto X tourne toujours sur 5.1. Ce n’est qu’une question de semaine.

La première chose qui frappe lors de l’utilisation, c’est l’épaisseur du smartphone. Celui-ci fait 11,06 mm d’épaisseur et prend à contre-pied la grande mode du moment qui consiste à faire des smartphones de plus en plus fins. Plusieurs raisons à cela : la coque interchangeable, plus facile à mettre en place, une meilleure répartition de la chaleur et surtout une plus grande solidité. LG aussi a fait ce choix avec le G4, par exemple. Cela étonne lors du premier contact. Un étonnement qui s’efface rapidement lorsqu’on commence à l’utiliser.

_SAM3384

Nous sommes sur Android 5.1 sans surcouche. Néanmoins, Motorola a mis quelques fonctionnalités sympathiques. La première qui vient à notre rencontre c’est Moto Migrate lorsque l’on allume le smartphone pour la première fois. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’importer toutes vos données d’un ancien smartphone vers le nouveau. Le tout se fait par NFC et se montre très simple. Bref, vous retrouvez directement votre smartphone au premier allumage.

Plusieurs autres nouveautés sont également présentes, comme Moto Voice, qui permet d’activer le smartphone en prononçant une phrase clé préalablement choisie. Moto Actions est elle aussi intéressante pour les profanes de la marque. Cette fonctionnalité vous permet de jeter un œil à votre smartphone qui s’active dès qu’il aperçoit du mouvement.

Screenshot_2015-11-25-16-01-38

Prenons un exemple : votre smartphone est posé sur une table, écran éteint. Il sent du mouvement en face de lui, soit parce que vous le prenez, soit parce que vous passez à proximité, et s’allume légèrement. Cela vous permet de voir l’heure, mais aussi si vous avez des notifications. De même, l’écran s’allumera légèrement s’il est dans votre poche et sent que vous le prenez. L’intérêt ? Vous permettre de voir différents informations sans forcément appuyer sur le bouton d’allumage. Une technique déjà éprouvée par Nokia par le passé, notamment.

Pour le reste, il n’y a pas grand chose à ajouter. Nous avons du pur Android et vous ne serez pas perdu. Nous avons cependant détecté un petit souci. Rien de grave, mais cela peut-être gênant. Lorsque beaucoup d’applications sont allumées, le smartphone n’arrive plus à se connecter au réseau ou au Wifi. Cela vous oblige donc à fermer toutes les applications puis à réouvrir celle qui vous intéresse. Pénible, mais pas rédhibitoire.

_SAM3411

Motorola propose donc une expérience utilisateur plus que correcte. Néanmoins, le constructeur n’apporte pas énormément de nouveautés, le gros du travail étant réalisé par Google, et Motorola se contente d’améliorer ce qu’il a déjà fait par le passé. Bref, un smartphone solide.

[nextpage title=”Ecran et son”]

Pour son X Style, Motorola a choisi de placer un écran de 5,7 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels. Cela nous donne un écran de 520 ppi, ce qui est largement suffisant. Personnellement, je n’ai toujours pas trouvé l’intérêt d’une telle définition pour un écran aussi petit. En plus de gonfler les prix, cela diminue l’autonomie déjà faible de nos smartphones. Argument marketing ou réel intérêt, c’est bien cet écran que Moto a décidé de placer sur son smartphone. Et il est vrai qu’il se montre agréable à regarder, lors de visionnage de vidéos, par exemple.

_SAM3421

Cependant, il reste tout de même des faiblesses. Si on peut saluer un ratio correct (75%), nous pouvons pointer du doigt la luminosité automatique, complètement aux fraises. C’est bien simple, elle ne s’adaptera jamais vraiment à l’environnement qui vous entoure et fera du yoyo entre trop lumineux et quasiment éteint. Une stratégie consiste donc à régler soit même la luminosité, mais c’est tout de même dommage de savoir qu’une telle fonctionnalité, censée nous faciliter la vie, est complètement à la ramasse.

Côté son, rien à reprocher en revanche. Le Moto X Style remplit parfaitement son contrat avec un son clair qui provient des hauts parleurs de façade. À la manière de HTC, Moto a choisi cet emplacement qui rend réellement agréable le visionnage d’une vidéo sur son smartphone.

[nextpage title=”Jeux”]

Concernant les jeux, il n’y a pas grand-chose à redire sur la performance du smartphone. Le Moto X Style se débrouille parfaitement sur tous les gros jeux du Play Store. Ces derniers tournent même au max quand les options graphiques sont proposées et le tout reste très fluide.

Screenshot_2015-11-25-16-29-01

Néanmoins, il faut tout de même noter un gros point faible : la chauffe. En effet, même lors de session de jeux peu gourmands, votre smartphone se mettra à méchamment chauffer au niveau de l’appareil photo. Une chauffe imputable au Snapdragon 808 (imaginez avec un 810 !) qui devient très gênante au bout de plusieurs minutes.

Néanmoins, si cette chauffe se montre impressionnante en main, elle n’a aucun incidence sur le smartphone en lui même. En effet, jamais le terminal ne s’est éteint ou n’a fermé les applications en cours à cause de ça, au contraire d’un certain Xperia Z5.

Bref, le Moto X Style est une bonne machine pour ceux qui aiment jouer sur leur mobile. Néanmoins, il ne faudra pas s’attarder sur la chauffe impressionnante du processeur.

[nextpage title=”Autonomie”]

L’affaire se corse au moment d’aborder le sujet de l’autonomie. Le Moto X Style est en effet loin d’être un cador dans le secteur. Avec une batterie de 3000 mAh, nous pouvions espérer une bonne autonomie, néanmoins, le Moto X Style ne fait que se placer dans la fourchette basse des smartphones actuels.

En effet, il est quasi-obligatoire de recharger son smartphone tous les soirs, sous peine de tomber en rade de batterie le lendemain matin. Après une journée “normale”, le Moto X Style ne dispose que de 20% de batterie en moyenne. En utilisation intensive, en jouant à GTA, par exemple, votre autonomie fondra comme neige au soleil.

_SAM3429

La faute à un Snapdragon 808 un peu gourmand et surtout à un écran QHD, fatal pour les batteries. Si le smartphone est tout de même loin des pires du marché, il se place clairement en dessous de la concurrence dans ce domaine. Dommage.

[nextpage title=”Photo”]

Côté photo, le Moto X nous offre un capteur de 21 mégapixels de grande qualité. Un capteur photo qui s’avère être l’un des meilleurs du marché dans l’écurie Android.

Les photos prises avec le smartphone sont de très grande qualité. Le téléphone se débrouille parfaitement de loin, comme en gros plan. Regrettons tout de même un capteur un peu perdu quand la lumière vient à manquer, et le flash ne se montre pas très efficace, à part pour cramer les photos.

IMG_20151125_150306404

IMG_20151116_153601073

IMG_20151106_221608672

IMG_20151105_090147486_HDR

IMG_20151105_084210268

Pour le logiciel, nous avons le logiciel Android de base. Simple et soigné, il vous permettra de choisir les meilleures options pour vos photos, mais aussi de les modifier à l’envie avec quelques fonctionnalités, comme des filtres.

Screenshot_2015-11-25-15-01-13

Screenshot_2015-11-25-15-01-40

Screenshot_2015-11-25-15-00-45

[nextpage title=”Benchmarks et galerie photos”]

Et maintenant, le moment que vous attendez tous : les benchmarks ! Sans surprise, le smartphone se débrouille très bien dans ce domaine, sans pour autant prendre la tête en ce qui concerne Antutu, par exemple. Mais ce n’est pas si mal, déjà.

Screenshot_2015-11-18-15-25-50
Screenshot_2015-11-18-15-25-16

Screenshot_2015-11-25-15-34-08

Screenshot_2015-11-25-15-41-32

Screenshot_2015-11-25-15-41-40

Et voici la galerie photo, pour ceux qui veulent admirer le smartphone sous tous les angles.

Notre avis

Téléphone soigné et efficace, le Moto X Style vous convaincra. Bel écran, Android stock avec quelques applis Moto et efficacité en termes d'utilisation, le X Style est la preuve que Motorola est encore un poids lourd dans le domaine des bons smartphones.

8 / 10