Test

Test : Motorola RAZR HD

Android

Par Anh Phan le

Depuis l’officialisation du rachat de Motorola par Google, on attendait impatiemment ce qu’allait faire la firme de MountainView avec le constructeur américain. On le sait maintenant, à côté des brevets, Motorola continue comme une entité autonome et c’est pour cet automne que la marque américaine a annoncé le RAZR HD.

Avec son écran large, son design très tranché, il vient concurrencer les dernières productions asiatiques dans le monde Android comme le Samsung Galaxy S3 ou le HTC One X.

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce smartphone :

– Android 4.0.4 avec une toute petite surcouche Motorola- Ecran tactile Super AMOLED HD de 4,7″ avec une résolution de 1280×720 et une densité de 312ppi
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 MSM8960 cadencé à 1,5Ghz, Adreno 225
– APN de 8 Mégapixels, 5fps en rafale
– Caméra Visio HD de 1,3 Mégapixels
– HSPA+, 4G pour les États-Unis
– WiFi n, WiFi Direct, DNLA, Bluetooth 4.0+EDR
– Port Micro HDMI, GPS + GLONASS, NFC, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole, Capteur de luminosité et de proximité
– 16Go, 32Go ou 64Go
– Port mémoire MicroSD
– Port MicroSIM
– Boîtier en kevlar au dos
– 8,4mm d’épaisseur dans une taille de 131,9×67,9mm
– 146g
– Batterie de 2500mAh non amovible

Depuis le rachat par Google, la surcouche de Motorola est devenu minime et on n’est désormais plus obligé d’avoir un compte Motorola qui répertorie tous nos comptes. Du coup, vous vous imaginez bien que l’expérience utilisateur est très proche d’un Android Stock excepté quelques petites subtilités bienvenues qu’on vous présente plus tard.

Venant concurrencer des smartphones comme le HTC One X, le Motorola vous propose toutes les dernières connectivités comme le NFC ou encore le Bluetooth 4.0.

Dans son prix officiel hors abonnement, comptez 499€ dans sa version 16Go.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6

58 réponses à “Test : Motorola RAZR HD”

  1. Les performances du snapdragon S4 ont toujours dépassé de loin ceux du tegra 3…surtout mais alors surtout sur les benchmark. Possible ensuite que l’optimisation de motorola fasse varier les scores, mais tout le monde sait que le tegra 3 est de loin le processeur le moins bon par rapport à ses concurrents de 2012…

  2. Alors là, je suis déçu de l’article.
    Je m’arrête donc à la partie “écran” Copier coller d’un autre article de test, juste le nom du portable qui change.
    Je veux bien que l’avis reste le même, mais à voir une telle chose dans un article, laisse souffler le vent du doute sur le sérieux du test effectué.
    je ne remets cependant pas en doute le fait que ce soit très certainement un très bon portable.

  3. Batterie […] non amovible

    Dommage, je sais pas pourquoi mais il manque toujours un petit truc

    Dans la tablette de google c’était la miniSD

  4. Je suis d’accord avec Greg, ça fait plusieurs test que je me fais la réflexion, pas mal de phrases sont des copiés collés d’anciens tests, par exemple pour le packaging. Certes c’est justifié dans le sens où tous les packaging comprennent les mêmes choses à l’intérieur mais ça laisse penser que ces tests sont baclés et donc peu objectifs… La langue française est riche, on peut tourner le sens d’une phrase de plusieurs façons !

    Merci tout de même pour le test !

  5. Ahn, pourrais-tu éviter de répéter encore et toujours “je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête” ou encore “pour ce qui est du packaging, il est des plus classique”, j’ai l’impresion de lire des tests tous identiques…

  6. Quel tocard, je viens de me prendre le razr simple…dommage… Sinon au sujet de la batterie avec un peu de bricolage ça se change facilement, mais j’pense qu’on change le portable avant la batterie.
    Niveau qualité d’assemblage, le razr donne vraiment confiance, j’imagine que le hd est dans la même ligné, j’en avais marre des téléphones qui craquent si on les serres un peu entres nos doigts.

  7. Moi qui suis déçu par HTC et le One S j’ai trouvé le remplaçant, j’vais faire un tour chez SFR voir c’que ça donne en vrai.

  8. Merci pour ce test, sans ça je ne me serais jamais attardé sur ce constructeur.
    Vraiment très beau, et finalement performant, surtout s’il est compatible 4G. Ce qui me fait hésiter c’est l’écran amoled, et la fréquence des mises à jours qu’on ne connait pas.

  9. Très bon test et merci. Maintenant j’attends celui du Razr i pour voir la compatibilité avec les applications. Si je peux jouer dessus, je l’achète direct.

  10. Bonjour,

    J’hésite entre ce portable et le samsung galaxy s3, mais il y a un problème de copier/ coller dans cette analyse. Si on lit à la suite le test du s3 et juste après le test du motorola, on retrouve beaucoup de phrases identiques ou plutôt, pire encore, de passages identiques. D’ailleurs, ce n’est pas un htc one x à côté du motorola mais un samsung! Et cela se voit bien sur la photo. D’ailleurs, il me semble bien que l’écran du samsung et du motorola sont tous deux assez semblables ( super amoled).Moi qui vous “suivait” depuis un moment, quelle deception, cela ne fait pas très sérieux, vous ne trouvez pas?
    Bon, en tous cas, cela ne m’aide pas à savoir quel smartphone je vais prendre…

  11. Super test! Dommage que Motorola n’est pas vendu en suisse a moins de le commander 🙁 petite question, c’est indiqué dans les caractéristiques que la capacité est de 64GB alors qu’elle n’est que de 16GB en interne et jusqu’à 32GB avec la carte SD, ce qui fait 48 au max et non pas 64, ou est ce qu’une version 64GB existe?
    De plus je pensais acheter le RAZR HD MAXX, savez vous qu’elle est sa capacité, il me semble 32GB en interne mais je suis plus certain. Quelqu’un pour confirmer?

  12. Bonsoir,

    Je trouve dommage que vos tests aient bien souvent pas de vidéo test, sinon merci pour le texte écris et les images.

    Superbe finition, et j’adore la forme, personnellement, c’est le plus beau téléphone que j’ai pu voir cette année, loin devant le S3.

  13. Tres bon et tres étonnants le plastic de mon s3 fait pale figure mais je suis toujours plus amoureux de mon s3 mais mon prochain sera un motorola tant qu’ils soont chez google 😀 et le kevlar ca ne doit etre que du plaisire Le Maxx hd en quad pour les prochains razr et j’achette 😀

  14. Très très bon smartphone.
    Ce qui ma séduit c’est la qualité perçue en main.
    Pour le reste, il fait tout bien comme un autre, et m’en servent toute la journée pour le boulot son autonomie et un grand plus (en attendant le MAXX qui va poutrer!)
    Côte négatif peut-être les rebords un peu tranchant qui font bobo aux zoreilles… Et j’ai un souci par moment avec le GPS qui décroche (sur toutes les apps), je suis le seul?
    Appart ça du très bon!

  15. Je l’ai pris en main chez Orange et franchement superbe qualité de fabrication. Surtout le dos en kevlar, je pensais pas mais c’est top. A coté le Xperia T est d’un fade, il fait vraiment plastoc dur, j’ai étais déçu à l’inverse de ce Razr.
    Idem avec la coque du One S.. mais mieux que le Xperia T quand même.

  16. C’est triste que toutes les nouvelles technologies – surtout les téléphones portables – se copient. D’abord, iPhone et puis Samsung et après Motorola. Oui, il y a quelques différences mais ça reste le même, une copie d’une autre marque. Ça montre comment beaucoup d’entreprises ne prennent pas un risque avec leurs inventions qui est, pour moi, important dans la découverte de nouvelles technologies.

  17. “4G pour les États-Unis”

    Pourquoi vous ne voulez pas dire que ce smartphone sera compatible 4G en France !??

    C’est quand même un sacré point quand on compte garder son smartphone 1 ou 2 ans !!

  18. Désolé mais ces benchs ne reflètent pas les perf réel du htc one x
    Depuis les dernières maj du soft, un one X dépasse sans forcer les 5000 points sur quadrant, je tourne aux alentours de 5800, pareil sur vallemo je suis a 1600 pour le test html5, et enfin sur sunspider avec chrome je suis a 1200 ms, en rom stock !

  19. Motorola a annoncé la mise à jour vers Jelly Bean avant la fin de l’année, ca optimisera bien les performances du processeur

    Notez aussi qu’il est compatible 4G francaise, et toutes les bandes oui 800 1800 2600

  20. @Anh Oui c’est la même chose et honnêtement on s’en fiche, mais entant que lecteur, quand au 7e test on lit toujours qu’il n’y a rien de transcendant au final, et qu’on s’en doute des caractéristiques de la bête, ou encore la que le paragraphe sur les écrans est semblable à un ancien test, on se dit “Mais il le test vraiment le bouzin?”

    Après on est des lecteur lambda, votre site est gratuit et en théorie on a pas à se plaindre, mais si on doit trouver des petits défauts à vos tests on le dit, et en locurence c’est les répétitions et le manque de vidéo. Rien de transcendant donc au final, vous faites toujours de bon articles 😉

    PS : Au lieu de dire “Rien de bien transcendant au final” Tu peux dire “Comme vous pouvez le constater, on reste dans le conventionnel” C’est complètement différent, à lire ca reste agréable, et ça veut dire la même chose.

  21. “Dommage que ce soit sponsorisé par SFR”

    Euh… je viens d’acheter le mien chez Sosh. (et très satisfait d’ailleurs)

  22. Pour entreprise d quel est le réel intérêt d’avoir un quadri coeur ? Aucune un double est largement suffisant pour les mobiles de maintenant et de l’année prochaine car pour l’instant seul quelques apps font travailler le quadri donc aucun’ intérêt et en plus les réseau français ne sont pas terrible le seul réseau qui peut être intéressant pour avoir une idée de de la 4g c’est sfr avec le dual carrier qui sans rapproche mais il faut un phone compatible le razr hd a un débit de 42mb /s et c’est très efficace j’ai comparer au s3 debit max21mb/s de mon frère et la le razr est plus rapide

  23. Bonjour !
    C’est le deuxième article que je lis qui souligne le côté “masculin” de ce téléphone, la 1ère fois c’était à cause de la taille (LOL quand j’y pense hein) et maintenant à cause du Kevlar ?

    C’est quoi cette misogynie malvenue ? Depuis quand les garçons ont-ils l’exclusivité des belles choses et des grands écrans ?

    Bref, ce genre de cliché est très exaspérant messieurs, faites attention.

  24. Beau produit, cependant à éviter, si vous voulez des mises à jour régulières et rapides.
    Avec Motorola, quand ils ne mettent pas 6 mois à envoyer les mises à jour, ils les annulent carrément sans aucune raison….. #MotoFail

  25. Je l ai reçu ce matin ! Que du bonheur, et une excellente finition !pour info je suis chez sosh, prix : 450 euros, en comptant la reduc de 50 euros 🙂 si vous voulez des infos n hésitez pas.

  26. Il manque une chose importante dans ce test : comment est la fonction téléphonie ? Capte-t-il bien le réseau GSM par rapport à la concurrence ?
    Avoir un beau téléphone c’est bien mais s’il capte moins bien le réseau qu’un Nokia 3210 par exemple, ben ça ne sert à rien.
    Dans les points négatifs, 146g c’est quand même énorme par rapport à la concurrence. Il y a encore beaucoup à faire du côté de l’autonomie.

  27. Idem, ça fait quelques jours que je l’ai et j’en suis ravi. Autonomie de 2 jours, très bonne finition, surtout comparée à un S3. Ce n’est peut-être pas le top du top mais il a un très bon rapport qualité/prix. Sinon, je tiens à signaler que ma tablette XOOM est mise à jour très rapidement (4.1.2), et bien avant d’autres tablettes, donc, il ne faut pas trop cracher sur Motorola malgré sa réputation sur les mises à jour qui globalement est pas fameuse il est vrai. J’espère simplement que la mise à jour ne tardera pas trop :s
    Ah, sinon, l’APN est en dessous d’un Xperia T.

  28. autonomie excellente finition impeccable ! sa faisait longtemps que j’attendais un phone digne de ce nom ! on crache sur le capteur photos mais ayant possédé le razr de 2011 (xt910) je perçois des progrès du capteur en base luminosité . seul point regrettable surcouche légère quand l’ on compare à un htc sense très complet et parfaitement intégré . et bien sur le point noir les MAJ chez Motorola..espérons qu’il ne faille pas envoyer le smartphone en sav pour bénéficier de la mise à jour sous jelly bean avant tout le monde…

  29. Vous dites: “On est donc loin des quad-core du Samsung Galaxy S III ou des appareils sous Nvidia Tegra 3” mais le SnapDragon S4 est bien meilleur que le Tegra 3.

  30. Bonjour,
    j’ai reçu le miens il y à 2 jours (renouvellement SFR) et là je suis conquis (j’avais le Razr xt910 juste avant et qui a une seconde vie maintenant après l’avoir donné à ma femme 😉 ) et c’est un smartphone vraiment haut de gamme,j’ai beau chercher et je ne vois pas quel défaut on pourrait lui trouver…
    Mon fils à un SGS3 et il a trouver le Motorola bien plus “classe” que le sien (bon après c’est une question de gout) mais au vu et au touché des matériaux utilisé on sent que c’est un mobile Solide,rassurant (Gorilla glass 2 et Kevlar) et qui ne se raye pas dès qu’on le pose sur une table (euh!!! non non je n’ai pas dis l’Iphone 5!!! ah mais je l’ai peut être pensé tellement fort…) Bref,un excellent Smartphone avec un grand S,beau performant,solide…mais que demander de plus?
    à bon entendeur, à acheter les yeux fermé vous ne serez pas déçu 😉
    Chris

  31. Ah oui j’allais oublier,une très très bonne autonomie ,je l’ai chargé à bloc le jour de la réception et je ne l’ai toujours pas rechargé (il me reste 12%) avec WIFI,GPS et DATA activé et utilisation normale ( un peu de jeux,Youtube,MP3,appel,sms mms,etc…)
    Chris

  32. +1 Qu’en est-il de l’HDMI ??
    Et surtout de la téléphonie !!!!!

    C’est un téléphone que vous testez !!!!!
    La réception la qualité d’écoute, le micro est-il bon, facilement parasité ou pas?
    On sait bien que samsung et apple font des bons smartphones mais des mauvais téléphones…. HTC s’en sort un peu mieux et mototrola.
    Entre les copier coller et les manquements sur des fonctions basiques d’un smartphone, vos tests sont bâclés et inintéressant….. d’autres sites font bien mieux…
    DÉÇU!

  33. A t il un joint d’étanchéité ( comme le DEFY) ?

    important pour un téléphone quand utilise partout et par tous les temps : très sensible à l’eau (pluie) le SGS3….

  34. Mdr ! j’ai le Motorola razr xt190 version Verizon, comparer a tout les téléphones du monde il est meilleur! Aucun Beg. Capacité de la batterie incroyable ! c’est vraiment un vrai bijoux, d’ailleurs il est protéger de l’eau c’est encore mieux ! j’ai plus besoin d’appareil photo mode (water ) ahahah , Allez ‘ BON ‘ CHANCE

  35. il est nickel par contre je fais faire une réclamation pour le port sd. Il est mal conçu.
    il n’est pas assez “puissant” pour maintenir ma carte micro SD, ce qu’il fait qu’elle s’arrache parfois pendant l’utilisation voir ,même la, n’est plus reconnue.

  36. je réédite je faisais une mauvaise manip pour la carte SD ( pas l’habitude de forcer sur des éléments aussi petits.)

    donc il est parfait meme si la demo du note 2 m’a bluffé.

    petit bemol les accéssoires de protection pour le motorola est dehors du net ( et encore même étranger) sont ridiculement pauvre en choix voir pas présent

    Obliger de me rabattre sur une pochette “note” en attendant mon étui MUZZANO ( je ferais un retour dessus si ça intéresse quelqu’un)

  37. tres bon smartphone j en suis tres content mais mr motorola pourquoi avoir mis une camera visio si on ne peut faire d appel visio ????

  38. Je re-lisais l’article pour mon choix de smartphone et je suis tombé la dessus ;

    “Perso, on la tester avec un abonnement normal et on n’a rien testé d’anormal.”

    Faire autant de fautes en une seule phrase, chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *