Test

Test : Oblumi tapp, le thermomètre connecté

Gadget

Par Gregori Pujol le

Tapp est un petit thermomètre connecté infrarouge de la startup espagnole Oblumi.

dav

Destiné à toute la famille, le Tapp se branche sur la prise audio de votre smartphone, et permet donc de contrôler la température temporale des enfants (jusqu’à 12 ans), mais aussi la température d’un liquide (biberon par exemple).

Le Tapp est assez petit (50 x 24 x 18 mm) et se présente sous une forme ovale dont l’embout est adapté pour se positionner dans le conduit auditif, alors q’un bouchon/adaptateur se fixe directement sur le capteur pour mesurer la température sur le front, ou sur un liquide (le contenant pas le liquide directement). Le tout est livré avec une pochette de voyage pour l’emporter partout.

Le thermomètre peut faire des mesures entre 35°C et 42°C (avec une précision à plus ou moins 0,15°C) pour le corps humain, et entre 10°C et 80°C (précision de +/- 0,5°C) pour les liquides.

Le Oblumi Tapp est disponible au prix de 49,95 euros.

[nextpage title= »Utilisation »]

Le Tapp d’Oblumi est connecté à une application mobile, compatible iOS et Android, mais il est aussi possible de retrouver les données sur le site du constructeur, car tout est synchronisé dans le Cloud.

dav

Pour l’utiliser il suffit donc de brancher l’accessoire sur le port jack de votre smartphone. Attention, tous les modèles sous Android ne sont pas compatibles. À noter aussi que nous avons eu quelques petits soucis avec l’app Google Now qui écoute constamment l’utilisateur, et quand on branchait l’appareil sur la prise casque cela générait une erreur. En désactivant cette écoute constante, plus de problème.

2016-08-29 06.49.17

2016-08-29 06.24.42

Une fois que l’accessoire et reconnu, vous pouvez utiliser l’application. Dans celle-ci, vous allez devoir créer des profils pour chaque membre de votre famille qui utilisera le thermomètre. Des données comme le poids, la taille ou encore la date de naissance sont très importantes. Il ne vous reste plus qu’à prendre la température !

IMG_20160829_085035

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de prendre la température au niveau de la tempe ou de l’oreille. Si la prise au niveau de l’oreille n’a pas posé de souci (bien enlever le capuchon pour cela), celle au niveau de la tempe est plus compliquée. Il faut en effet être immobile, et réaliser des petits cercles avec une pression très légère pour que cela fonctionne correctement. Autant vous dire qu’avec un bébé c’est assez complexe et l’oreille restera donc la solution idéale. Pour la prise de température sur les liquides, nous n’avons par contre eu aucun souci ! Attention, le thermomètre ne va pas dans l’eau, il faut l’appliquer sur le contenant. À chaque fois, nous avons réalisé deux prises qui se sont avérées similaires, c’est donc plutôt précis.

Voici les deux vidéos de démo qui vous donneront une idée plus précise de la prise de température.

Ce qui est pas mal, une fois que la température est effectuée, c’est que l’app l’enregistre et garde un historique. Mieux, il est même possible de partager ces relevés avec vos contacts (un médecin ou votre conjoint par exemple). On regrettera tout de même que le Tapp ne soit pas sans fil (type Bluetooth), ce qui aurait pu être bien plus ergonomique pour la prise de température surtout quand on a un gros smartphone ! Mais peut-être que ne pas avoir des ondes supplémentaires est une bonne chose.

2016-08-29 06.24.55

L’application calcule également et automatiquement le bon dosage des médicaments en fonction des données de chaque profil utilisateur enregistré et selon les médicaments les plus utilisés. Il y a également une fonctionnalité alarme qui peut s’avérer bien pratique, et qui vous rappelle le moment où vous devez suivre la température de votre enfant ou prendre un médicament.

Notre avis

Le Oblumi tapp est un petit accessoire fort pratique surtout si vous avez des enfants. Et même si la prise de température via votre smartphone, parfois pas évidente, mettra du temps à devenir un "automatisme", l'avoir sur soi peut être rassurant. De plus, l'application assez complète vous permet d'avoir un suivi précis de l'activité de votre enfant, et pourra s'avérer très utile.

7 / 10