Test

Test OnePlus 10T, une recharge éclair de référence

Smartphone

Par Anh Phan le

OnePlus vient d'officialiser le 10T, le successeur du OnePlus 9. On a passé deux semaines et voici notre test du OnePlus 10T.

OnePlus 10T
© JournalduGeek.com

L’année dernière, OnePlus avait sorti le OnePlus 9 mais il n’a pas eu droit à son évolution en 9T. Cette année, on a eu droit en début d’année au OnePlus 10 Pro mais de OnePlus 10. Du coup, le constructeur chinois profite du milieu de l’été pour officialiser le OnePlus 10T, successeur du 10 qui n’a jamais existé donc techniquement, c’est le successeur du OnePlus 9.

Comme son prédécesseur, le OnePlus 10T se concentre davantage sur les performances et l’expérience utilisateur que sur la photo. Exit donc le partenariat avec Hasselblad et surtout, on retrouve un bloc photo plus raisonnable. On le teste depuis deux semaines déjà, voici notre verdict sur le OnePlus 10T.

OnePlus 10T

OnePlus 10T au meilleur prix Prix de base : 729 €

Les Caractéristiques du OnePlus 10T

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus 10T vous propose :

 OnePlus 10T
Écran- Ecran Fluid AMOLED de 6,7"
- Définition FullHD+ (1080x2412)
- Densité 394ppp
- Corning Gorilla Glass 5
- Taux de rafraichissement de 120Hz
- Luminosité max de 950 nits
- Format 20,1:9

- Always On Display
- Certification HDR10+
- sRGB et DCI-P3
- Réduction de 40% de la lumière bleue
- Mode Lecture
- Poinçon
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
- HyperBoost Gaming Engine
- 3D Cooling System
Mémoire- 8Go, 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256 Go stockage UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Dos en verre Corning Gorilla Glass 5
- Contour en aluminium
- Moonstone Black
- Jade Green
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX766 50 Mégapixels, 23,6mm F1.8, OIS
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 119,9°, F2.2
- Capteur Macro de 2 Mégapixels F/2.4

- Image Clarity Engine (ICE) 2.0
- Autofocus PDAF + CAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur téléphoto
- Mode Macro
- Technologie SuperHDR
- Mode NightScape 2.0 (Photo et Vidéo)
- Mode Exposition Longue
- Super Resolution + HDR

- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p ou en 4K
- Editeur vidéo
- Mode Dual View

- Appareil frontal avec un capteur de 16 Mégapixels
- Objectif de 25,8mm avec une ouverture de F2.4
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
Batterie- 4800mAh Dual-Cell 7C
- SuperVOOC 150W (100% en 19 minutes)
- Batterie 1600 cycles
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- Oxygen OS 12.1
Taille et Poids- 163 x 75,37 x 8,75 mm
- 203,5g
Prix de lancement- 729 euros (128Go + 8Go)
- 829 euros (256Go + 16Go)
Date de Disponibilité- 03 Août 2022

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une énorme boîte rouge avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C, classique mais propriétaire puisqu’une des forces de ce OnePlus 10T, c’est ce chargeur de 160W livré avec le smartphone.

Techniquement, le OnePlus 10T ne supporte que le 150W mais qui peut le plus peut le moins. Dans tous les cas, c’est super impressionnant dans la mesure où le smartphone peut être recharger de 0 à 100% en moins de 20 minutes. 19 minutes plus précisément dans nos tests. Du coup, une telle recharge rapide se fait au détriment de la recharge sans-fil qui n’équipe pas le OnePlus 10T.

En terme de prix, ce dernier est en adéquation avec la gamme avec un prix qui commence à partir de 729 euros. 

OnePlus 10T au meilleur prix Prix de base : 729 €

Le Design, l’écran et l’audio

Quand on découvre le OnePlus 10T, on reconnait immédiatement le design du OnePlus 10 Pro avec quasiment le même gabarit et surtout un bloc photo reconnaissable au premier coup d’oeil. D’ailleurs, sans connaître les caractéristiques du smartphone, impossible à l’oeil nu de voir les différences entre le bloc photo du OnePlus 10T et celui du 10 Pro. Avec un gabarit similaire, on remarquera que le OnePlus 10T propose un intégration du bloc photo dans le dos à la manière des smartphones premium d’Oppo. L’effet est saisissant et c’est plus subtil que sur le OnePlus 10 Pro où le bloc photo se détachait visuellement du dos et n’était que le prolongement du contour alors que sur le 10T, c’est le prolongement du dos. 

OnePlus 10T

Alors que le OnePlus 10 Pro proposait un dos en verre dépoli, le OnePlus 10T (dans notre version de test) propose un dos avec un verre à la finition brillante. Oui, qui dit brillant dit aussi traces de doigts mais c’est plutôt bien contenu dans la réalité, surtout sur le coloris que nous avions en test. On aurait préféré le verre dépoli tout de même, même on ne boude pas notre plaisir avec un coloris bien réussi. Petite surprise sur le OnePlus 10T puisqu’on ne retrouve plus le switch physique pour passer en mode vibreur et/ou silence alors qu’on retrouve bien le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite et les boutons de volume sur la tranche gauche.

Du côté de l’encombrement et du poids, le OnePlus 10T fait à peu près jeu égal avec le 10 Pro. Il est tout en longueur pour maximiser à la fois la surface d’affichage et la prise en main à une main. On retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Si lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier, il a changé de place par rapport au OnePlus 10 Pro et on le trouve légèrement trop bas. L’écran propose toujours une dalle AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement de 120Hz (il n’est pas variable) et une définition Full HD+. Si on retrouve la même diagonale, le OnePlus 10 Pro propose lui une définition Quad HD+. Maintenant, au quotidien, on n’a pas senti de gêne ou autres. 

OnePlus 10T

L’écran est plat pour notre plus grand bonheur et surtout, les bords d’écran restent fins, ce ne sont pas le plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne. On notera de plus que le poinçon n’est plus en haut à gauche comme sur OnePlus 10 Pro, mais en plein milieu comme sur les smartphones de Samsung. Les noirs sont profonds et les couleurs toujours contrastées. La dalle du OnePlus 10 Pro est en soi excellente, tant au niveau de la colorimétrie que des angles de visions. 

Enfin, OnePlus propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent. Clairement, on ne ne pourra pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et puissant, sans saturation notable.

Oxygen OS 12.1, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Oxygen OS 12.1. Avec cette version 12.1, OnePlus continue de proposer une des meilleures surcouches sur le marché. L’expérience reste proche d’Android Stock. Pratique et appréciable.

Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qu’on retrouve dans les entrailles du OnePlus 10T. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of ou encore Rocket League Side Swipe. Bref, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que pendant nos tests c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz. On notera juste un résultat décevant sur le Benchmark Antutu alors qu’on attendait un score supérieur à 1 million.

OnePlus a travaillé sur son système de refroidissement et de nos tests, on n’a pas senti de chauffe excessive. A côté, OnePlus propose une nouvelle technologie, l’HyperBoost Gaming Engine, qui est en fait un ensemble de technologies qui aide à garder un framerate constant dans les jeux tout en essayant de consommer le moins possible et d’optimiser les interactions tactiles sur l’écran. Bon, de notre côté, tout a bien fonctionné dans l’absolu et à ce jour, on n’a pas vraiment eu d’applications qui mettent le smartphone à genou. 

Le OnePlus 10T propose une batterie de 4800mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. Si le OnePlus 10T ne propose pas de recharge sans-fil, le smartphone supporte la recharge filaire de 150W, ce qui permet de recharger le smartphone de 0 à 100% en seulement 19 minutes. C’est tout simplement impressionnant. A noter que le OnePlus 10T est livré avec un chargeur de 160W parce que qui peut le plus peut forcément le moins.Bref, dans nos usages, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et chargée.

Photo et Vidéo

Le OnePlus 10 Pro est un smartphone Premium et le constructeur chinois n’avait pas le choix que de proposer un bloc photo complet et en partenariat avec Hasselblad. Sur le OnePlus 10T, on passe à un smartphone haut de gamme et surtout plus concentré sur les performances et l’expérience utilisateur. Aussi, le bloc photo n’est pas aussi polyvalent mais on retrouve l’essentiel avec un appareil photo principal avec tout de même le fameux capteur Sony IMX766 qui équipe encore une grande majorité des smartphones haut de gamme et premium de cette année. A côté, on retrouve un ultra grand-angle avec un capteur de 8 Mégapixels mais aussi un focale extrêmement large. Le tout est complété par un capteur dédié à la macro, classique en soi.

OnePlus 10T

Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, le OnePlus 10T n’a pas à rougir face aux concurrents et s’en sort bien. Les photos sont contrastées même si ça manque par moment de piqué. En fait, on remarque à l’usage qu’il manque la stabilisation optique parce qu’on se retrouve parfois avec des photos floues alors qu’on sait qu’on n’aurait eu aucun soucis avec d’autres smartphones. Comme d’habitude, c’est sur l’ultra grand-angle que le bât blesse puisque ça manque cruellement de piqué, surtout sur les bords. Heureusement que ce n’est pas l’appareil photo qu’on utilisera le plus souvent. 

Quand les conditions de lumière sont un peu plus difficiles, inutile de rappeler qu’on se concentrera sur l’appareil photo principal. Et pour le coup, force est de constater que OnePlus s’en sort plutôt bien. Les couleurs sont parfois artificielles mais dans l’ensemble, la gestion de bruits est bien maitrisée et OnePlus se permet de ne pas trop lisser. On notera également une certaine cohérence entre les appareils photo du OnePlus 10T. 

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 4K mais à 60fps, ce qui est suffisant en soi. On vous rappelle que certains smartphones ne proposent même pas de 4K. Dans tous les cas, si les vidéos sont correctes, le OnePlus 10T n’est pas le smartphone qu’on conseillera aux plus vidéastes d’entre vous.

Mieux que des mots, des exemples :

 

OnePlus 10T au meilleur prix Prix de base : 729 €

Galerie Photo

Notre avis

En début d’année, le constructeur avait laissé le segment du haut de gamme orphelin d’un smartphone OnePlus, c’est désormais de l’histoire ancienne avec le OnePlus 10T. Si ce dernier ne rivalisera pas avec certains concurrents sur la photo, au quotidien, il sera difficile de prendre en défaut le 10T. En effet, il est complet, performant et endurant.

La photos reste encore une fois le point faible du constructeur. Le bloc photo du OnePlus 10T n’est pas mauvais en soi et il conviendra clairement à une majorité mais c’est sur ce bloc photo que OnePlus aurait pu marquer une vraie différence mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Et donc, si la photo n’est pas une priorité, vu son prix agressif, le OnePlus 10T ne devrait pas avoir trop de mal à finir dans la « shortlist » des smartphones haut de gamme de 2022.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Les performances et l'autonomie
  • Cette recharge filaire éclair (mais propriétaire)
  • Le design et l'écran agréable
  • Oxygen OS toujours agréable
  • Cette nouvelle coque tellement agréable en main
  • Le prix
  • Un ultra grand-angle trop mou
  • Pas de téléphoto et un macro inutile
  • Un capteur d'empreintes un peu bas
  • Les traces de doigts sur la version Jade Green

1 Commentaire

  1. bonjour

    7 août 2022 at 16:25

    aucune confiance niveau dangerosité et niveau usure de la batterie avec ce genre de mattos
    Tous les soirs je recharge mon téléphone sur ma table de chevet et comme la plupart de téléphone tiennent une journée entière aussi je vois pas l’intérêt d’acheter ce genre de matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *