Test

Test : OnePlus 2

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Pour OnePlus, son second smartphone est tout simplement un “Flagship Killer” et se place en concurrence directe avec tous les smartphones haut de gamme déjà sortis ou qui doivent sortir dans les prochains mois. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, OnePlus applique la même stratégie que Google avec Nexus, à savoir vous proposer un smartphone haut de gamme avec un prix serré.

Autant vous le dire de suite, après une petite dizaine de jours avec, il est indéniable de voir que le OnePlus 2 peut se placer en frontale face à des smartphones classiques comme le LG G4 par exemple. Si certaines caractéristiques manquent à l’appel, le prix reste attractif. Par contre, il faudra faire avec ce système d’invitations qui limite toujours les ventes, même si OnePlus nous promet une disponibilité plus facile de ces invitations.

one-plus-two-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus 2 vous propose :

– Android 5.1 Lollipop
– Surcouche Oxygen OS
– Ecran IPS de 5,5”
– Résolution Full HD de 1080×1920 avec une densité de 401ppp
– Boîtier avec dos en plastique
– Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 810 64 bits cadencé à 1,8Ghz
– GPU Adreno 430
– 16Go ou 64Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 3Go ou 4Go de RAM
– APN rétro-éclairé avec un capteur Omnivision de 13 Mégapixels
– AF Laser et Flash Dual-LED
– Objectif grand angle avec une ouverture de F/2.0 et une stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K Ultra HD
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Double port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1, A-GPS+GLONASS, Miracast (WiFi Direct)
– Pas de NFC
– Port USB Type-C
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Lecteur biométrique
– Batterie non amovible de 3300 mAh
– Taille de 151,8×74,9×9,85mm
– Poids de 175g.

one-plus-two-live-24

one-plus-two-live-25

Au niveau du packaging, on retrouve une boîte rouge assez classique en soi. Sans surprise, on retrouve le câble plat USB Type C, un chargeur USB et des petits livrets pour une première prise en main. Concernant le câble USB Type-C, il est très pratique dans mon usage de tous les jours. Par contre, comme c’est le premier smartphone avec une telle connectique, on peut considérer que c’est un peu propriétaire pour l’instant. En effet, si vous oubliez votre câble, il y a très peu de chances que quelqu’un puisse vous en prêter un. Alors oui, ça va se généraliser mais en attendant, vous serez seuls et vous aurez la même impression que d’avoir un câble propriétaire.

one-plus-two-live-26

one-plus-two-live-27

Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas de port Micro-SD, ça pourra être une limitation pour certains. Pour ma part, cela ne m’a pas gêné tant que ça en fait. Alors oui, j’avais la version 64Go et c’est celle que je vous conseille vivement parce que 16Go, de nos jours, c’est très limite. Oui parce qu’il n’y a pas de clés USB 2-en-1 de Type C pour l’instant donc la seule façon d’étendre sa mémoire, c’est avec les clé / disques durs WiFi. Ce qui n’est pas des plus pratiques. Pour le NFC, je ne l’utilise quasiment jamais et le temps que ça arrive en France, le One Plus Three le proposera sans doute 🙂 Par contre, d’un pur point de vue de geek, je ne comprends pas pourquoi proposer de l’USB Type-C et non du NFC, ce n’est pas logique.

Pour son prix, comptez officiellement 339€ hors abonnement pour la version 16Go et 399€ pour la version 64Go.

27 réponses à “Test : OnePlus 2”

  1. “C’est donc avec le OnePlus 2 qu’a été lancé Oxygen OS”. Eh non ! Oxygen OS est déjà disponible depuis quelques mois pour le OnePlus One. Le développement de cette ROM a d’ailleurs été lancé pour contrer l’abandon du développement du software des produits OnePlus (excepté le O+O) par Cyanogen. Vu que le contrat liant les deux sociétés est de l’histoire ancienne, OnePlus sort son second téléphone avec sa propre ROM.

  2. ” vous ne devriez pas rencontré de problèmes”.
    Faut quoi comme connaissances en français pour écrire sur ce site ?

  3. ” Par contre, d’un pur point de vue de geek, je ne comprends pas pourquoi proposer de l’USB Type-C et non du NFC, ce n’est pas logique. ”
    Peut-être parce que l’USB C est réversible (pratique) et est la prochaine norme de tous les téléphones non ?
    Donc prochainement indispensable car tous les prochains chargeurs seront de ce type même si ont à le temps de voir venir…
    Alors que la NFC n’est absolument pas indispensable et même les geeks ne se servent pas du côté NFC qui serait plutôt utilisé dans la domotique qu’autre choses…

    • Je ne suis pas d’accord avec toi sur l’inutiité du nfc. Le nfc se démocratise partout, y compris dans les transports en commun et les moyens de paiements. C’est clairement quelquechose qui va se démocratiser d’ici 1 an ou 2. L’utilité est donc relative au temps de conservation du smartphone, si tu le gardes 2 ans, ça risque de manquer sur le milieu voir la fin de vie. Un peu comme l’usb type C du coup. Peut-être légèrement plus tard néanmoins, ce qui a mon sens explique le choix de OnePlus.

  4. Mouais j’aurai mis un 7, quelques manques tout de même, et depuis que j’ai le MX4, il me faut des bordures fines

  5. Merci au JDG pour le test, me semble de plus en plus attirant ce OnePlus 2, dommage qu’il soit si grand. Par contre, sans vouloir offenser qui que ce soit, la rédaction est vraiment moyenne, le style, le rythme, les fautes de frappe et d’orthographe. Enfin, je veux vraiment pas faire mon nazion de la grammaire, mais pour le coup, on dirait (vraiment) un gosse de 16 ans qui s’exprime sur son petit blog…

    Malgré ça, merci d’être là tous les jours pour nous tenir informés, peace!

  6. Vous les francais vous confirmez tous les jours votre reputation de peuple raleur. Le mec fait un beau test et ca parle de fautes de grammaire, conjugaison et machin

    • Question de crédibilité… On attache plus de crédits à une personne qui écrit bien qu’à quelqu’un qui fait des fautes.
      Et une non relecture de l’article marque une sorte de “non professionnalisme”, même si, je le conçois, les fautes d’inattention ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs.

    • Moi, je viens ici pour LIRE un article, en Français. Si écrire n’est pas son truc, il y a d’autres solutions (comme ce que fait Marques Brownlee par exemple).
      Je suis désolé si en lisant le JOURNAL du geek, je m’attends à lire quelque chose de convenable, sur le fond comme sur la forme.

  7. “vous ne devriez pas rencontré”
    Je dois être maudit … je lis un § … BAM ! phautent.
    Je change d’article et lis 2 lignes … REBAM ! refot.
    Aujourd’hui, même les “geeks” ne savent plus faire tourner un correcteur d’orthographe (car se relire demande beaucoup trop d’efforts, je le sais).

  8. Je tiens à dire, avant de finir de lire ce test, que j’ai particulièrement apprécié la description détaillée des caractéristiques, AVEC le “Pas de xxx”. C’est un bon moyen de savoir objectivement ce que le smartphone a et n’a pas, on évite ainsi de passer à coté d’une information importante et on a pas besoin d’aller la chercher ailleurs si on y pense. Merci pour cet effort !

  9. Je viens de recevoir le One plus two et je suis TRES DÉÇUE !!!… Le One plus one est nettement mieux au niveau des couleurs , des réglages . Le One 2 est fade et les blancs sont jaunes !!! Manque d’éclat !!! Peut être amélioration au niveau des photos . le verrouillage par empreinte n’est pas top il faut appuyer et ça ne marche pas tjrs !!!! Non la vraiment ce n’est pas une réussite .. Je le renvoie !!! Ou si quelqu’un est intéressé ?

    • Par rapport à votre écran, sela semble quand même très atypique, il se pourrait que cela soit du à votre modèle
      Sinon l’avez-vous procuré par le système d’invitations ? J’aimerai réllement m’en procurer une pour la rentrée, s’il vous reste une se serait avec grand plaisir…

    • je suis d’accord je l’ai revendu direct pas au point surtout au niveau du capteur et l’autonomie est catastrophique!!! à 12h j’avais plus de batterie pourtant rechargée à 100% à 7h

  10. Je viens de recevoir le OnePlus 2
    Aucun probleme d ecran ! juste parfait pour moi, des blancs impeccable @chantal ton modele doit avoir un soucis …
    Je viens d un S5 et franchement tout est mieux y compris la reco biometrique qui fonctionne a plus de 90 %
    alors oui il reste des updates software a faire mais a ce prix … y a pas mieux !
    Never Settle

  11. Smartphone qui reste quand même un monstre niveau rapport qualité/prix, même si tout n’est pas parfait.

    Le plus gros bémol selon moi est leur système d’invitations foireux, d’accord cela permet à la marque de faire parler d’elle, mais je pense qu’au final cela va faire plus de mécontents suite à l’attente indéterminé (si ca continue je pourrai en faire partie..) pour se procurer le téléphone, qui pourraient alors bien vite se réfugier sur les mastodontes du marché que l’on peut se procurer de suite…

    • Entièrement d’accord avec toi. Je rêvais du premier modèle, l’invitation m’a été envoyée 7 mois après la sortie…Inutile, dépassé et je n’avais plus de besoin.
      Cette marque m’énerve au plus haut point, je les déteste aujourd’hui même, oser dire que l’on vend un téléphone à ce prix alors que le téléphone n’existe même pas (pour moi un téléphone non disponible n’existe pas). Ils en produisent 50 par jour?

  12. j’ai le téléphone depuis 2 semaines.
    je viens d’un LUMIA920 sous windows phone.
    Je découvre android avec cet appareil.

    Malgré toute la bonne pub et la propagande qu’on en fait, le téléphone chauffe ! et même beaucoup ! impossible de jouer à Hitman Go plus de 10 min…

    43000 et des poussières sur Antutu. derrière le ONE.
    les photos ne sont pas exceptionnelle, peut etre meilleure que sur le nokia mais elles manquent de piqué, c’est plat… l’autofocus laser ça sert à rien, les autres téléphones font mieux, ou au moins pareil.

    L’écran est beau. je n’ai pas de problème d’abération chromatique. le contraste est plutot pas mal même ! lisible en plein jour en fronçant les sourcils.
    la batterie tien le coup, une bonne journée et demie (sauf si on joue, l’autonomie fond comme neige au soleil… et pour infos : WAZE bouffe 20% tous les 35 km).

    L’accroche 4G est très bonne, la voix est bonne, et on m’entend très bien.

    Si le téléphone semble solide, bien fini, haut de gamme, il n’en ai rien du câble et du chargeur qui font eux, bien chinois !

    Non franchement, il chauffe vraiment beaucoup ! assez déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *