Test

Test : OnePlus 2

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Pour OnePlus, son second smartphone est tout simplement un “Flagship Killer” et se place en concurrence directe avec tous les smartphones haut de gamme déjà sortis ou qui doivent sortir dans les prochains mois. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, OnePlus applique la même stratégie que Google avec Nexus, à savoir vous proposer un smartphone haut de gamme avec un prix serré.

Autant vous le dire de suite, après une petite dizaine de jours avec, il est indéniable de voir que le OnePlus 2 peut se placer en frontale face à des smartphones classiques comme le LG G4 par exemple. Si certaines caractéristiques manquent à l’appel, le prix reste attractif. Par contre, il faudra faire avec ce système d’invitations qui limite toujours les ventes, même si OnePlus nous promet une disponibilité plus facile de ces invitations.

one-plus-two-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus 2 vous propose :

– Android 5.1 Lollipop
– Surcouche Oxygen OS
– Ecran IPS de 5,5”
– Résolution Full HD de 1080×1920 avec une densité de 401ppp
– Boîtier avec dos en plastique
– Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 810 64 bits cadencé à 1,8Ghz
– GPU Adreno 430
– 16Go ou 64Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 3Go ou 4Go de RAM
– APN rétro-éclairé avec un capteur Omnivision de 13 Mégapixels
– AF Laser et Flash Dual-LED
– Objectif grand angle avec une ouverture de F/2.0 et une stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K Ultra HD
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Double port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1, A-GPS+GLONASS, Miracast (WiFi Direct)
– Pas de NFC
– Port USB Type-C
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Lecteur biométrique
– Batterie non amovible de 3300 mAh
– Taille de 151,8×74,9×9,85mm
– Poids de 175g.

one-plus-two-live-24

one-plus-two-live-25

Au niveau du packaging, on retrouve une boîte rouge assez classique en soi. Sans surprise, on retrouve le câble plat USB Type C, un chargeur USB et des petits livrets pour une première prise en main. Concernant le câble USB Type-C, il est très pratique dans mon usage de tous les jours. Par contre, comme c’est le premier smartphone avec une telle connectique, on peut considérer que c’est un peu propriétaire pour l’instant. En effet, si vous oubliez votre câble, il y a très peu de chances que quelqu’un puisse vous en prêter un. Alors oui, ça va se généraliser mais en attendant, vous serez seuls et vous aurez la même impression que d’avoir un câble propriétaire.

one-plus-two-live-26

one-plus-two-live-27

Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas de port Micro-SD, ça pourra être une limitation pour certains. Pour ma part, cela ne m’a pas gêné tant que ça en fait. Alors oui, j’avais la version 64Go et c’est celle que je vous conseille vivement parce que 16Go, de nos jours, c’est très limite. Oui parce qu’il n’y a pas de clés USB 2-en-1 de Type C pour l’instant donc la seule façon d’étendre sa mémoire, c’est avec les clé / disques durs WiFi. Ce qui n’est pas des plus pratiques. Pour le NFC, je ne l’utilise quasiment jamais et le temps que ça arrive en France, le One Plus Three le proposera sans doute 🙂 Par contre, d’un pur point de vue de geek, je ne comprends pas pourquoi proposer de l’USB Type-C et non du NFC, ce n’est pas logique.

Pour son prix, comptez officiellement 339€ hors abonnement pour la version 16Go et 399€ pour la version 64Go.