Test

Test : OnePlus 3

Performances et Autonomie

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Après les HTC 10 et LG G5, le OnePlus 3 est un nouveau smartphone qui embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 820. Pour rappel, c’est le dernier né des processeurs haut de gamme chez le fondeur de San Diego. Sans grande surprise, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchs sont bien évidemment excellents. J’ai bien évidemment essayé toutes les applications gourmandes comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres Implosion, je n’ai pas noté de ralentissement ou autres bizarreries. Concernant la RAM, le OnePlus 3 vous propose 6Go alors que la tendance est plutôt à 3Go voire 4Go pour les smartphones haut de gamme. Si on peut éventuellement sentir une différence avec 3Go RAM, impossible de voir vraiment un intérêt contre un smartphone avec “seulement” 4Go de RAM.

Je vous laisse voir les résultats dans les différents benchmarks. Mais plus que des chiffres, je n’ai eu aucun souci au niveau de l’expérience utilisateur. Côté chaleur, comme avec les HTC 10 et LG G5, le tout était reste bien contenu dans l’absolu. De même, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais lors du test du HTC 10, j’avais noté un souci de surchauffe excessive avec les batteries externes que je n’avais pas retrouvé avec le LG G5 et que je ne retrouve pas avec le OnePlus 3 également. Pour rappel, il y avait un débat entre Qualcomm et Google qui assure que l’USB Type-C n’était pas compatible avec la technologie Quick Charge 3.0. Pour Google, la variation à la volée liée à la technologie du fondeur américain reste risquée.

Le OnePlus 3 vous propose ainsi une batterie de 3000mAh et bien évidemment la recharge rapide Dash Charge. Pas de recharge sans-fil intégré, dommage. Dans mon utilisation, on aura droit facilement à une journée assurée d’utilisation, certains pourront tirer jusqu’à deux jours, mais il faudra faire quelques sacrifices au niveau de l’utilisation générale. En mode power-user, on a vraiment eu droit à notre journée d’autonomie sans jamais atteindre la limite basse qu’on avait eue avec le HTC 10 alors que ce dernier proposait la même batterie. On notera enfin un mode d’économie d’énergie qui peut toujours s’avérer utile et bien évidemment la recharge rapide comme c’est souvent le cas maintenant.

Voici l’état de la batterie du OnePlus 3 après une journée d’utilisation type. À noter que la barre blanche correspond à une mise à jour de dernière minute et qui a bien pris 10% d’autonomie :

Continuez la lecture du Test
6 Photo et Vidéo
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Audio
  4. Utilisation, Oxygen OS
  5. Performances et Autonomie
  6. Photo et Vidéo
  7. Galerie et Conclusion