Test

Test RavPower (RP-PB159) : une batterie avec charge rapide et une puissance de 45 W

La batterie externe (RP-PB159) de RavPower et ses 20100 mAh profite d’une compatibilité avec le standard Power Delivery 3.0 pour une recharge rapide. 

RavPower est un fabricant chinois d’accessoires en lien avec la recharge de produits électroniques : batteries externes, batteries de rechange, adaptateurs secteur, câbles et même outils. Notre prise en main se porte sur la RavPower (RP-PB159), une batterie externe d’une capacité de 20100 mAh compatible avec la Quick Charge 3.0 de Qualcomm et en mesure de contenter simultanément deux machines rapidement. La marque promet par ailleurs un temps de recharge record, allant jusqu’à « 75 % » plus vite que les chargeurs les plus basiques. De quoi recharger rapidement une bonne partie de ses appareils et ne jamais se laisser surprendre par une panne de batterie. Tout ceci est bien joli sur le papier, mais voyons si cette solution s’avère aussi pratique que performante, au quotidien.

Présentation et Caractéristiques

La batterie RP-PB159 ressemble à n’importe quel autre produit du genre : rectangulaire aux bords arrondis et un revêtement en plastique noir qui permet de ne pas accrocher les traces de doigts. Ce boîtier pèse tout de même 400 grammes, ce qui en soit n’a rien d’étonnant compte tenu de ses capacités. Cela reste tout de même facilement transportable. La pochette en tissus délivrée avec la batterie permet de la protéger tout en ayant la possibilité de faire passer des câbles. L’appareil a un bouton pour sa mise en tension et vérifier l’état de sa batterie et des ports pour brancher ses appareils. Ces derniers sont au nombre de trois : un USB Type-C, un micro USB et un USB A. Le fabricant chinois inclut dans son packaging une pochette pour les transports, un guide d’utilisation, un premier câble USB-C vers USB-A et un second micro-USB vers USB-A. À vous de vous munir d’un adaptateur secteur pour recharger la batterie.

Voici le détail de chaque entrée et sortie

  • Entrée USB-C: PD 3.0 5V / 9V 3A 12V / 15V 2A 20V / 1,5A (30W max.)
  • Entrée micro-USB: QC 5V /) V 2A (18W max)
  • Sortie USB-C: PD 3.0 5V / 9V / 12V / 15V 3A 20V / 2,25A (max 45W)
  • Sortie USB-A: iSmart 5V / 2.4 (max. 12W)
Acheter cette batterie RavPower (RP-PB159)

Expérience

J’ai mis à recharger seul le Honor View 20 avec le câble USB Type-C vers Type-C fourni avec la batterie externe. Il a mis quasi le même temps de recharge qu’avec le chargeur officiel de Honor branché sur secteur. Quasi, car dans le premier cas il aura fallu une heure et 28 minutes là où le système de Honor ne met qu’une heure et 25 minutes. Pour si peu de différence, on peut dire que le pari est tenu. Mystère, le Nubia Red Magic Mars n’a pas fonctionné, victime de connexion/déconnexion intempestives toutes les secondes. Impossible donc d’en profiter. J’ai également fait le test avec un smartphone qui ne bénéficie pas de la recharge rapide, le Zenfone Max Pro M2. Particulièrement lent avec son chargeur officiel (il faut 3 heures pour passer de 2% à 100%), le résultat avec le port micro USB et ses 18 W de la batterie RavPower est similaire.

RavPower propose de charger en même temps deux appareils tout en bénéficiant d’une optimisation du temps de recharge. Cela fonctionne pour un premier produit bénéficiant d’un système de recharge rapide comme un smartphone Honor View 20 et une seconde machine qui compte sur un dispositif dit normal, comme un casque audio ou un smartphone moins haut de gamme. Bien entendu, la vitesse de rechargement va un peu baisser. La sortie USB-C va passer de 45 à 30 W ce qui suffira pour beaucoup de produits comme les smartphones. Mais pour des machines plus puissantes comme des ordinateurs portables, des iPad ou une Nintendo Switch même, il est plus judicieux de le recharger seul pour bénéficier de résultats vraiment intéressants.

Cette solution nomade a elle aussi besoin de se recharger ! Pour retrouver sa capacité de 20100 mAh, il est possible d’utiliser les ports USB Type-C ou micro-USB. La première solution est bien évidemment plus rapide, et profite de la technologie Power Delivery 3.0. Les petites led donnent une indication quant à l’état de batterie de l’appareil. En cinq jours, j’ai pu recharger un Mac Book, trois smartphones en USB-C, deux smartphones en micro-USB et deux chargeurs pour écouteurs intra. Avec un chargeur rapide en USB-C, elle a retrouvé toutes ses capacités en un peu plus de 3h30.

Où l’acheter ?

La batterie externe RavPower (RP-PB159) est en ce moment disponible au prix de 54,99 euros sur Amazon.

Galerie photo et conclusion

Notre avis

La batterie RavPower (RP-PB159) présente plusieurs avantages. Elle est compatible avec la recharge rapide et peut donc redonner très vite 100 % de capacité à de nombreux appareils. La possibilité de brancher deux produits, l'un en USB-C et l'autre en micro USB s'avère aussi pratique que convaincante. Plutôt endurante, elle ne vous fera pas faux bond pendant les déplacements, d'autant plus qu'elle se recharge assez rapidement, compte tenu de ses capacités. Le seul défaut à retenir est l'absence d'un adaptateur secteur.