Test

ZTE Nubia RED Magic Mars : notre test d’un smartphone gaming déjà vu

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

ZTE Nubia met à jour son smartphone gaming le RED Magic avec un second modèle baptisé Mars.

Présenté à l’occasion du CES 2019, le RED Magic Mars est le dernier smartphone gaming de la marque Nubia. Le précédent modèle sorti en 2018 répondait déjà à cette tendance des produits pensés pour les joueurs. Plutôt convaincant dans sa proposition, il s’offre une mise à jour avec cette itération sans pour autant révolutionner la recette. La nouveauté réellement notable se trouve du côté de l’ajout de surfaces tactiles sur la tranche de l’appareil pour imiter le comportement de gâchettes. Une idée emprunter à l’un de ses concurrents les plus véloces, le ROG Phone d’Asus. Disponible à partir de 389 euros, il espère se démarquer du reste du marché en proposant un rapport qualité/prix appréciable, là où d’autres marques n’hésitent pas à aligner des tarifs bien plus élevés.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Test du Nubia RED Magic

La version que nous avons testée est celle de 8/128 Go. Il existe deux autres modèles de 6/64 Go et 10/256 Go. Voici la fiche technique du Nubia RED Magic Mars.

NomNubia Red Magic Mars
Taille de l'écran- Dalle LTS IPS LCD de 6 pouces
- Format 18:9
Définition de l'écran- Full HD+ (2160 × 1080 pixels)
Résolution de l'écran- 402 ppp
SoC- Processeur octa-core (4x2.8 GHz Kryo 385 Gold & 4x1.7 GHz Kryo 385 Silver) Qualcomm Snapdragon 845 (10 nm)
- GPU Adreno 630
Logiciel- Android Pie 9
- Interface RedMagic UI 1.6
Mémoire vive- 6/8/10 Go
Mémoire interne- 64/128/256 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 3800 mAh
- Recharge rapide
Appareil photo dorsal- Module photo avec un capteur de 16 Mégapixels (f/1,8)
- Vidéo : 2160p 30 fps, 1080p 30 fps
Appareil photo frontal- Caméra 8 Mégapixels (f/2.0)
- Vidéo : 1080p 30 fps
Dimensions158.2 x 75 x 9.9 mm
Poids193 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- A-GPS, GLONASS, BDS
- Port USB Type-C 1.0 réversible, USB On-The-Go
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéCompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises
ColorisNoir, Rouge, Camouflage
Prix399/449/549 euros

Design et écran

Esthétiquement, le RED Magic Mars reprend essentiellement les lignes de son prédécesseur. Je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet ; nous retrouvons un module photo dorsal de forme hexagonale, un lecteur d’empreintes polygonal ainsi qu’une fine LED RVB parcourant le centre de la face arrière. Contrairement au style plus agressif d’un ROG Phone, le smartphone de Nubia se veut un plus subtile et cette barre lumineuse et personnalisable dans les paramètres apporte sa petite touche de fantaisie, tout comme les haut-parleurs postés de chaque côté pour former un X. Pour ce test, la marque nous a prêté le modèle rouge, mais sachez qu’il existe également dans un coloris noir, plus sobre. La couleur rouge mate n’est pas sans déplaire.

via GIPHY

Le bouton grip tout en haut de la tranche gauche permet d’enclencher le mode gaming et ainsi profiter d’une optimisation pendant les sessions de jeux. En dessous se situe un tiroir pour cartes nano Sim. De l’autre côté sont placés les boutons pour le volume, le déverrouillage et à chaque extrémité une surface tactile pour simuler des gâchettes. Nous en reparlerons dans la partie consacrée à l’expérience de jeu. La prise jack est présente sur la bordure supérieure tandis que le port USB-C, le micro et la grille de haut-parleurs sont intégrés sur celle du dessous.

Plutôt agréable en main, pas trop épais ni trop lourd, il ressemble finalement à un smartphone classique et même, assez traditionnel pour ne pas dire vieillissant quand on regarde sa face avant. Entouré de larges bordures, l’écran du RED Magic Mars opte pour une diagonale de 6 pouces et un format 18:9. La dalle IPS propose une définition de 2160 x 1080 pixels pour une résolution de 403 ppp. C’est amplement suffisant pour garantir un confort de lecture et la luminosité maximale offre une bonne lisibilité. Les couleurs et les contrastes ne sont pas aussi renversants que sur l’écran Oled d’un ROG Phone, mais il s’agit tout de même d’un rendu satisfaisant. Dans les paramètres d’affiche, il est possible de choisir entre une colorimétrie vive ou plus naturelle. Dommage qu’on ne puisse choisir entre les deux avec un aperçu pour bien se rendre compte.