Test

[Test] Red Magic 3S, le jeu avant tout

Android

Par Elisa le

Asus ROG, Black Shark ou encore Razer, les smartphones gaming se font de plus en plus nombreux. La marque chinoise Nubia compte parmi ces fabricants de smartphones pour gamer avec sa gamme Red Magic et commence à se faire petit à petit une jolie place sur le marché. Le Red Magic 3S n’est autre qu’une version upgradée du Red Magic 3 sorti en mai dernier, avec des fonctionnalités et un design premium, le tout pour un prix agressif. Un test s’impose !

Encore peu connue du grand public, la marque Nubia a pourtant déjà présenté plusieurs innovations originales comme son smartphones à deux écrans ou encore sa montre connectée avec un écran flexible qui s’enroule autour du poignet. Le fabricant est également un habitué du smartphone gaming avec sa gamme de Red Magic : le dernier en date était le Red Magic 3 sorti en mai dernier.

Nubia lui a apporté quelques améliorations pour produire le Red Magic 3S, la version pro du modèle précédent. Ici pas de chichis, Nubia veut ce qu’il y a de mieux pour le gaming et équipe son tout dernier smartphone de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Voici la fiche technique du Red Magic 3S

NomRed Magic 3S
Taille de l'écran- Dalle Amoled de 6,65 pouces
- Format 19.5:9
Définition de l'écran- Full HD+ (2340 × 1080 pixels)
SoC- Processeur octa-core (1x2.96 GHz Kryo 485 & 3x2.42 GHz Kryo 485 & 4x1.8 GHz Kyro 485) Qualcomm Snapdragon 855+ (7 nm)
- GPU Adreno 640
Logiciel- Android 9.0
- Interface RedMagic OS 2.1
Mémoire vive- 12 Go
Mémoire interne- 256 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 5000 mAh
- Recharge rapide 18W
Appareil photo dorsal- Module photo Sony IMX586 48 Mpx, f/1,7
- Vidéo : 4320p 15 fps, 2160p 30/60 fps
Appareil photo frontal- Caméra 16 Mpx f/2.0
Dimensions171.7 x 78.5 x 9.65 mm
Poids215 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX
- A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO
- Port USB Type-C 1.0, USB 2.0
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéCompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises
ColorisNoir, Gris ou Dégradé rouge et bleu
Prix480 euros

Design et écran

Le moins que l’on puisse dire est que le Red Magic 3S se fait remarquer : on ne peut pas passer à côté de son design et de ses finitions ultra colorées. Au dos, on note la présence d’une barre LED RVB verticale et personnalisable qui s’allume lorsque le mode gaming est activé (nous reviendrons sur ce mode plus tard dans le test) tout comme le logo Red Magic en dessous. Sur la partie du haut, on retrouve le capteur d’empreintes, qui tombe naturellement sous le doigt, ainsi que son unique capteur photo.

A l’avant, c’est une dalle AMOLED Full HD+ (2340 x 1080) de 6,65 pouces et de 19.5:9 de ratio qui assure les sessions de jeu. Cet écran bénéficie également d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Les deux hauts-parleurs à l’avant sont idéalement placés car ils occupent une large partie de la bordure, ce qui permet de ne pas les obstruer lorsque l’on tient le téléphone à l’horizontal pour jouer. On note également la présence d’un module photo à l’avant.

Ses bordures arrondies et sa forme légèrement bombée permettent un bon maintien et une prise en main plutôt agréable. Sur la tranche de droite, le Red Magic 3S bénéficie de deux touches tactiles personnalisables conçues pour faciliter l’expérience de jeu. La grande particularité de ce Red Magic 3S est qu’il est équipé de son propre ventilateur sur le côté ! Un détail vraiment surprenant au premier abord, surtout parce qu’il est bruyant lorsqu’il s’active.

Sur la tranche de gauche, le Red Magic 3S est équipé d’un connecteur qui permet de lui accoler le Magic Adaptater : un adaptateur vendu séparément équipé d’un port jack 3,5mm, d’un port ethernet et USB-C. L’interrupteur sur le haut de la tranche permet de passer au mode gaming et d’activer l’interface RedMagic OS 2.0. On note également la présence d’un port Dual sim, mais pas de port micro-SD, dommage.

[nextpage title= »Performances et mode de jeu »]Le Red Magic est équipé d’une batterie de 5000 mAh. Rien à ajouter. Plus sérieusement, son autonomie est bluffante. Avec ce type de batterie, le téléphone a tenu plus de deux jours avec une utilisation fréquente et des parties de jeux d’au moins deux heures par jour. Il bénéficie de la recharge Quick Charge 4.0 et se recharge donc en une heure et vingt minutes. Côté mémoire, le smartphone dispose de 12Go de RAM et 256Go de stockage, très confortable ! Et avec son taux de rafraîchissement de 90Hz, le Red Magic 3S assure une belle fluidité lors de sessions de jeux gourmands.

Mode gaming activé

Passons à la partie que l’on attendait le plus : le jeu vidéo ! Le Red Magic 3S tourne sous Android 9.0, avec le classique tiroir d’applications, le panneau de raccourcis et de notifications, auquel s’ajoute l’interface RedMagic OS 2.0 pour le jeu vidéo.

Après avoir activé l’interrupteur sur la tranche, la barre LED RVB s’allume avec le logo et le ventilateur se met en route. S’ouvre alors l’écran d’accueil où sont regroupés les jeux téléchargés sur le smartphone. Sur la droite, on retrouve le panneau de commandes et de paramètres : c’est ici que l’on va pouvoir activer le ventilateur, régler la positions des commandes des touches tactiles ou encore lancer l’enregistrement vidéo des parties de jeu. Il y a également la possibilité de ne pas être dérangé pendant les parties en bloquant les messages ainsi que les appels entrants. Pour ce qui est de la navigation sur ce mode, on note l’absence de boutons pour revenir en arrière. Il faut ouvrir le panneau de droite pour trouver deux boutons « back » et « Game Space », ce qui n’est pas naturel comme type de navigation.

Si vous êtes donc un grand joueur de jeux vidéo, ce mode gaming du Red Magic 3S s’avère très utile surtout pour certains jeux. Par exemple, les commandes tactiles sont très pratiques pour jouer sur Asphalt 9 ou encore sur des jeux de tirs comme PUBG ou Call Of Duty. Il suffit de paramétrer la positions des gâchettes pour chaque jeu, et créer des configurations différentes pour chacun. Ces gâchettes offrent un mode de jeu agréable et pratique, par rapport à des touches directement sur l’écran.

Le ventilateur joue beaucoup sur le rafraîchissement du téléphone : si celui-ci a tendance à chauffer après un certain temps d’utilisation, le ventilateur, bien que bruyant, régule plutôt bien la température entre les mains. En terme de puissance, sachez que le Red Magic 3S est équipé du processeur Snapdragon 855+ avec 12Go de RAM, ce qui lui confère une belle fluidité.

[nextpage title= »Photo »]Si le jeu vidéo est l’argument premier du Red Magic 3S, on ne passera pas à côté de la photo et de la vidéo. Le Red Magic 3S est équipé d’un unique capteur photo Sony IMX586 de 48 Mpx f/1.7 à l’arrière, capable d’enregistrer des vidéos en qualité 8K. On est pas encore convaincus par cette fonctionnalité car elle ne semble pas encore aboutie et ne permet pas un beau rendu. Mais le smartphone est tout de même capable d’enregistrer des vidéo en format 4K et propose également de réaliser des Slow motions, des time-lapse et bien d’autres possibilités créatives.

Pour ce qui est de la photo, le Red Magic 3S n’est vraiment pas mal du tout : bien qu’il ne propose pas d’option de grand-angle ni de portraits, on note la présence d’un mode photo de nuit mais aussi un mode Pro. Pour les photos en mode normal, le rendu est correct avec une belle répartition des couleurs, mais on s’attendait à mieux. Le mode nuit n’est quant à lui pas vraiment convaincant : il laisse certes plus de lumière entrer sur le cliché, mais fait également apparaître du grain.

Du côté des selfies, on a ici un module photo avant de 16Mpx avec une option de filtre beauté. On est ici aussi pas du tout convaincus par cette option qui n’offre pas un beau rendu aux selfies. Pour le reste, il n’y a pas vraiment à redire sur la qualité des selfies du Red Magic 3S, sauf en extérieur où celui-ci à un peu de mal à gérer la luminosité et à tendance à légèrement cramer les clichés.

[nextpage title= »Où l’acheter et Conclusion »]Le Red Magic 3S est disponible à partir de 479 euros pour un modèle de 8Go de RAM et 128Go de stockage et 599 euros pour le modèle 12Go de RAM et 256Go de stockage sur le site du fabricant.

Acheter le Red Magic 3S

Notre avis

Si vous êtes un dévoreur de jeux vidéo, le Red Magic 3S est vraiment convaincant. Ses performances sont remarquables : entre son processeur, son autonomie et sa mémoire vive, il a tout pour faire tourner les jeux vidéo mobiles les plus gourmands. De plus, pour les amateurs de jeux, c'est un régal de jouer sur son bel écran. Avec certes un design un peu too much, le Red Magic 3S est un vrai bon smartphone de gamer à un prix raisonnable !

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Son autonomie !
  • Ses performances
  • Son mode gaming
  • Ventilateur un peu bruyant
  • Qualité photo décevante