Test

Test : Sony Xperia X

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Alors que la gamme Z n’a même pas encore fêté son anniversaire, habituellement en septembre, Sony Mobile a profité du MWC 2016 à Barcelone en février dernier pour remettre à plat toute sa gamme. Aussi, exit la gamme Xperia Z et bienvenue aux nouveaux Xperia X. Le X dessine ainsi la nouvelle stratégie de Sony Mobile autour des smartphones mais aussi des objets connectés.

Dans les changements, il n’y aura plus de version Compact ou une version Premium. Toute la gamme Xperia X vous propose ainsi une diagonale d’écran unique de 5″. La différence entre les modèles se fera plus autour des caractéristiques internes comme le processeur ou la finition. Sony se focalise ainsi sur les usages afin de vous proposer un offre plus cohérente.

Le Sony Xperia X est le vrai remplaçant du Xperia Z5 et devrait, selon le constructeur japonais, représenter le gros des ventes. Après une petite dizaine de jours avec, on peut déjà vous dire que Sony a tenu ses promesses et ce, malgré la concurrence très sérieuse en face. Il faut bien évidement convaincre le grand public et ce n’est pas gagné d’avance vu la très forte concurrence.

sony-xperia-x-live-03

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Sony Xperia X vous propose :

– Android 6.0.1 Marshmallow
– Surcouche Sony Mobile Xperia
– Ecran 2,5D en verre trempée de 5″
– Technologie Triluminos et X-Reality
– Résolution FullHD de 1080×1920
– Boîtier métal
– Processeur Qualcomm Snapdragon 650
– GPU Adreno 510
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 2To)
– 3Go de RAM
– Appareil Photo avec un capteur Exmor RS de 23 Mégapixels
– Format du capteur de 1/2.3”
– Flash LED à impulsions et Autofocus Hybride
– Objectif G de 24m avec une ouverture à F/2.0 et stabilisation SteadyShot uniquement sur la vidéo
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p
– Caméra visio avec un capteur ExmorRS de 13 Mégapixels au format 1/3″
– Objectif visio de 22mm avec une ouverture de F/2.0 et stabilisation SteadyShot uniquement sur la vidéo
– Support de la HiRes Audio
– Technologie ClearAudio+, DSEE HX, S-Force Front Surround
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE Cat.6
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
– NFC, PS4 Remote Play
– Port Micro-USB 2.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique et podomètre
– Batterie de 2620 mAh
– Taille de 143x69x7,7mm
– Poids de 152g

Avant de continuer, on tient à vous signaler que nous n’avons pas eu la version définitive dans le sens où ce sont effectivement les versions finales mais sans le packaging final. Aussi, on l’a reçu dans ce qui semble être la boîte finale mais sans la notice pour une première utilisation, le câble de recharge USB, le chargeur et les écouteurs. Nul doute que le packaging complet intègrera tout cela.

sony-xperia-x-live-24

Certains le proposent, d’autres non, et c’est le cas de Sony qui ne propose pas la technologie Adoptable Storage de Google. En gros, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle pourrait éventuellement ralentir votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formaté d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil.

sony-xperia-x-live-26

Et enfin, Sony a suivi la voie de Samsung par exemple et ne propose toujours pas de port USB Type-C alors que cela commence à se démocratiser. Si cela ne me gène pas encore dans la réalité, il ne faudra pas que cela se reproduise l’année prochaine. Disponible en plusieurs coloris, comptez 599€ hors abonnement.