Test

Test : Sony Xperia XZ

Notre avis
8.5 / 10
Android

Par Anh Phan le

Avec l’arrivée de la Gamme X lors du MWC 2016 en février dernier, on pensait sincèrement qu’on ne parlerait plus de la série “Z”. Et puis, comme si c’était un anniversaire qu’on ne pouvait pas manquer, Sony a décidé de fêter dignement l’anniversaire de la Gamme Z avec le tout nouveau Xperia XZ, smartphone porte-drapeau que le Xperia X Performance n’a jamais su être.

Maintenant, autant vous le dire de suite, le nouveau Sony Xperia XZ emprunte énormément au Xperia X Performance que Sony n’a jamais vraiment lancé en France. Si les caractéristiques techniques sont assez similaires, la différence se situera principalement au niveau photo puisque Sony inaugure un nouveau bloc photo ainsi qu’un design qui n’est pas sans rappeler la gamme Z.

sony-xperia-xz-live-02

Évidemment, ça tranche avec ce que Sony Mobile nous avait annoncé lors du MWC, à savoir une seule taille d’écran, etc. Maintenant, le Xperia XZ fait bel et bien partie de la gamme X et devrait représenter fièrement la marque nipponne. Après avoir passé un certain temps avec lui, on peut déjà vous dire que Sony ne s’est pas trompé dans ses choix et ce, malgré la concurrence toujours plus sérieuse à laquelle il fait face. Il faut maintenant convaincre le grand public et ça, c’est une autre histoire.

Les Caractéristiques et le Packaging

Voici ce que le Sony Xperia XZ renferme :

NomXperia XZ
Taille de l'écran5,2 pouces, IPS Triluminos Display, X-Reality
Définition de l'écranFull HD (1920 × 1080 pixels)
Résolution424 ppp
SoC​Qualcomm Snapdragon 820 64 bits Quad-Core
Mémoire vive3 Go
Mémoire interne32 Go
Port micro-SDOui
Batterie2 900 mAh
Mode Stamina
Technologie de charge adaptative Qnovo Adaptive
Appareil photo dorsalCapteur rétroéclairé Exmor RS de 23 Mégapixels
Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/2.0
Moteur de traitement d'images BIONZ
Autofocus Laser
Capteur RGBC-IR
Stabilisation optiqueNon
VidéoEnregistrement de vidéos en 4K/30, 1080p/60 et 720p/240
Stabilisation vidéo SteadyShot
Appareil photo frontalCaméra visio de 13 Mégapixels avec enregistrement vidéo en 1080p
Objectif grand angle 22mm avec une ouverture de F/2.0
Audio​Support de la HiRes Audio
Technologie ClearAudio+, DSEE HX, S-Force Front Surround
Version d'iOSAndroid 6.0.1 Marshmallow
Dimensions146 x 72 x 8,1 mm
Poids161 grammes
Carte SIM1 × nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (sur le bouton de mise en veille)
Connectique1 × port USB-C
NFC
Wifi 802.11ac/a/b/g/n
Bluetooth 4.2
iBeacon
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauOui (Certification IP68)
Connectivité4G de catégorie 9 ( jusqu’à 450 Mbps)
Accessoires fournis– Ecouteurs
– Câbles de recharge USB-C vers USB-A
– Chargeur USB
– Câble Lightning
ColorisBleu Marine, Noir Graphite, Platine
Prix649€

sony-xperia-xz-live-17

Comme c’est souvent le cas ces derniers temps, nous n’avons pas eu la version définitive du téléphone entre les mains. Ce sont effectivement les versions finales que nous avons reçues, mais sans forcément le packaging final. Aussi, on l’a reçu dans ce qui semble être la boîte finale mais sans la notice pour une première utilisation et d’éventuels écouteurs. Par contre, on avait le câble de recharge USB (type-C) et le chargeur.

sony-xperia-xz-live-18

Carte SD : Adoptable Storage aux abonnés absents

Certains le proposent, d’autres non comme Sony avec le Xperia XZ qui n’a pas adopté la technologie Adoptable Storage de Google. En gros, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle pourrait éventuellement ralentir votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formaté d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil.

sony-xperia-xz-live-06

Par contre, et parce que c’est devenu la mode avec les nouveaux appareils mobiles de ce second semestre 2016, le Sony Xperia XZ propose un port USB Type-C ! En début d’année, c’était encore le règne du Micro-USB mais depuis quelques mois, je ne me sers plus du Micro-USB pour les smartphones.

Le Xperia XZ est disponible en plusieurs coloris : Bleu Marine, Noir Graphite et Platine. Comptez 649 euros l’unité, nu (sans abonnement téléphonique, donc).