Test

Test : Sony Xperia Z2

Notre avis
9 / 10
Android

Par Pierre le

Après les Samsung Galaxy S5 et HTC One (M8), c’est finalement au cas du nouveau smartphone flagship de Sony Mobile, le Xperia Z2, que nous nous intéresserons aujourd’hui. Successeur du Z1 (comme son nom l’indique), le Z2 n’est pas la révolution attendue, mais une évolution du précédent modèle. Le Z1 était déjà très bon et ce nouveau smartphone le surpasse sur tous les points. Le résultat ? Sony nous offre l’un des meilleurs smartphones du marché, tout simplement.

sony-xperia-z2-live-01

Le Z2 a été présenté au MWC, le même jour que le Galaxy S5. Bien entendu, les deux smartphones visant le même marché, il est impossible de ne pas les comparer. Nous avions d’ailleurs réalisé un petit sondage pour savoir lequel des deux vous préfériez. Le Z2 est sorti vainqueur haut la main, avec plus de 80% des suffrages. Un smartphone qui, sur le papier, donne envie et se classe parmi les mastodontes à l’heure actuelle.

Nous avions peu de doutes concernant la qualité du Z2, le Z1 nous ayant enchanté. Sans surprise, le Z2 est un excellent terminal dans la droite lignée de son grand frère. Attachez vos ceintures, nous allons voir tout ça de plus près.

Caractéristiques

Commençons par les caractéristiques de la bête. Bon, vous vous en doutez, elles font rêver, Sony ayant pris soin de mettre ce qui se fait de meilleur à l’heure actuelle dans son smartphone. Si le processeur ou la mémoire vive se placent au même niveau que la concurrence (S5), c’est clairement sur son APN que Sony surpasse les autres terminaux Android du marché : jugez plutôt.

sony-xperia-z2-live-19

– Android 4.4.1 KitKat
– Surcouche TimeScape UI ;
– écran Full HD Triluminos avec technologie X-Reality Display ;
– écran en verre trempé de 5,2″ ;
– résolution Full HD de 1920×1080 (424ppp) ;
– certification IP55 & IP58 ;
– processeur Qualcomm Snapdragon 801 MSM8974AB cadencé à 2,3 Ghz ;
– adreno 330 ;
– 16 Go de mémoire interne ;
– port mémoire MicroSD ;
– 3 Go de RAM ;
– APN avec un capteur ExmorRS rétro-éclairé de 20,7 Mégapixels ;
– objectif G grand-angle de 27mm avec une ouverture à F/2,0 ;
– enregistrement de vidéos en Full HD, en HDR et en 4K ;
– caméra visio avec un capteur CMOS ExmorR rétro-éclairé de 2 Mégapixels ;
– 3G/3G+, H+, 4G LTE ;
– WiFi a/b/g/n/ac ;
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct) ;
– port MicroUSB compatible MHL ;
– batterie STAMINA de 3200 mAh ;
– taille de 146,8 x 73,3 x 8,2 mm ;
– poids de 163 grammes.

Belle bête, n’est-ce pas ? C’est bien simple. En termes de performance pure, Sony propose ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Nous avons un processeur Snapdragon 801 qui vous permettra de faire tourner tout ce que vous voudrez, 3 Go de RAM, le tout desservi par un bel écran en Full HD de 5,2 pouces. Mais le point fort du terminal, c’est bien entendu son APN qui laisse rêveur. Un APN qui a déjà fait ses preuves sur le Z1. Nous y reviendrons plus tard dans la partie photo.

Avec de telles caractéristiques, ce n’est pas une surprise : le terminal tourne comme un charme.

Sommaire du Test :