Test

Test : Sony Xperia Z5 Premium

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par Anh Phan le

Avec la nouvelle gamme de smartphones Xperia Z5, Sony Mobile a quelque part inauguré un nouveau un smartphone haut de gamme XL. Voici donc le nouveau Sony Xperia Z5 Premium, annoncé en même temps que ses deux petit-frères, les Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact, dont les tests se trouvent respectivement ICI et ICI. Le Z5 Premium est le premier du genre et peut représenter quelque part le successeur du Xperia Z Ultra, sorti en 2013. Sony Mobile a repris la même formule que le Xperia Z5 mais avec un écran plus grand et une finition plus premium, d’où son nom d’ailleurs.

sony-xperia-z5-premium-live-01

Pour faire simple, vous prenez un Xperia Z5 et vous l’agrandissez en taille et vous aurez droit à votre Xperia Z5 Premium. Avant de lire ce test flash, je vous conseille clairement de lire le test du Xperia Z5 puisqu’on y retrouve beaucoup de similitudes. En dehors de l’aspect physique et des conséquences qui en découlent, c’est à peu de choses près la même expérience.

sony-xperia-z5-premium-live-19

sony-xperia-z5-premium-live-20

Pour ce qui est des caractéristiques, le Sony Xperia Z5 Premium propose à peu de choses près les mêmes caractéristiques que le Sony Xperia Z5. Les différences se situent essentiellement au niveau de la taille d’écran avec une diagonale de 5,5″ (contre 5,2″) qui vous propose une définition 4K soit 2160×3840, avec donc une densité de 806ppp. Avec une taille XL, le Sony Xperia Z5 Premium vous propose une taille de 154,4×75,8×7,8mm pour un poids de 180g. Du côté de l’autonomie, on a une batterie de 3430mAh, contre 2900mAh pour le Xperia Z5. Sur la version Premium, on retrouve les 3Go de RAM avec la mémoire interne de 32Go et un port MicroSD. Pour notre test, on a testé la version Dual-SIM. Le Sony Xperia Z5 Premium est disponible en version normal au prix de 799€ hors abonnement et en version Dual-SIM au prix de 829€ hors abonnement.

sony-xperia-z5-premium-live-14

sony-xperia-z5-premium-live-15

sony-xperia-z5-premium-live-12

Comme vous vous en doutez, avec sa taille XL, il s’utilise à deux mains principalement même si je n’ai pas eu de soucis particuliers avec l’utilisation à une main. Avec son poids de 180g, il est plutôt léger en main. Le poids est bien réparti, mais on est loin d’un Xperia Z5 Compact, le Xperia Z5 Premium ne trouvera pas sa place dans tous les poches, clairement. La finition du Xperia Z5 Premium est différente des autres Xperia Z5. Pas de verre dépoli, mais un verre plus classique et donc plus sujet aux traces de doigts et autres. Le contour aussi a changé. Sony Mobile a troqué l’aluminium brossé pour un métal légèrement chromé. Tout est une affaire de goûts. Personnellement, la version or que j’avais en test ne m’a pas trop choqué. Cela devait être mon côté bling-bling.

sony-xperia-z5-premium-live-28

sony-xperia-z5-premium-live-34

Le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone à vous proposer un écran avec une définition 4K soit 2160×3840. La densité est de 806ppp, ça vous laisse imaginer à quel point l’affichage est d’une finesse sans précédent. Maintenant, s’il y a bien un message marketing de la part de Sony, dans les faits, ça ne sert pas à grand-chose. Il y a très peu de chances que vous fassiez la différence à l’oeil nu entre un écran 4K de 5,5″ contre un écran Full HD de la même taille de diagonale. De plus, en dehors des photos, il n’y a pas vraiment de contenus 4K, ce qui limite un peu l’intérêt et confirme le côté très marketing de la démarche de Sony Mobile. Maintenant, on peut reconnaître le côté innovant chez Sony avec tout de même le premier smartphone 4K du marché. Le Sony Xperia Z5 Premium se positionne ainsi comme une passerelle parfaite avec les derniers TV 4K de la marque japonaise.
Du côté de la qualité même de l’écran, j’ai remarqué que les couleurs étaient plutôt froides, tout simplement parce que l’écran virait légèrement vers le bleu (c’est encore plus flagrant sur l’écran d’allumage blanc de l’appareil). Maintenant, si vous n’avez pas de smartphones pour comparer, vous ne verrez que très peu cette teinte bleue. À côté, le Xperia Z5 Premium vous propose des contrastes probants et son écran est assez lumineux. J’ai été agréablement surpris du son avec toujours des haut-parleurs multimédia situés en façade. Le support de l’audio HD peut être un plus pour les plus audiophiles. Bien évidemment, ça ne rivalisera pas avec les lecteurs Audio HD dédiés mais c’est mieux que rien.

sony-xperia-z5-premium-live-02

sony-xperia-z5-premium-live-03

Côté performances et utilisation, on retrouve des performances similaires à ceux du Xperia Z5. Le Xperia Z5 Premium chauffe aussi, mais c’est mieux contenu, merci à son boîtier plus grand. Dans l’absolu, rien ne diffère dans l’utilisation au quotidien à part que c’est plus grand en main. On notera que l’appareil reste facile à manipuler malgré sa taille.

Pour ce qui est de l’autonomie, avec un écran plus grand et surtout une définition bien supérieure, le Sony Xperia Z5 ne s’en sort pas trop mail et vous propose, à peu de choses près, la même autonomie que le Xperia Z5, soit une autonomie d’une journée facilement.

Voilà à quoi ressemble l’autonomie en fin de journée en utilisant le Z5 Premium d’une manière intensive :

Et voilà quand c’est une manière plus modérée :

On finit sur le côté photo. Inutile de vous dire que le Xperia Z5 Premium vous propose les mêmes prestations que les Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact. Comme je l’ai déjà dit pour les deux autres, Sony aura toujours tendance à lisser ses photos en conditions de faible luminosité, mais clairement, vous capterez plus de lumière que les concurrents. De même, on apprécie toujours le grand-angle de 24mm. Il n’y a pas de stabilisation optique comme sur certains des concurrents, mais une stabilisation Steadyshot. C’est plutôt performant et c’est toujours de même mieux que rien.

sony-xperia-z5-premium-live-13