Test

[Prise en main] Tronsmart Element T6 Plus, une enceinte portable qui veut rivaliser avec les plus grandes

Audio

Par Gregori Pujol le

Tronsmart est une marque chinoise qui a récemment fait parler d’elle en signant Luis Suárez (footballeur du FC Barcelone) comme ambassadeur. Cette marque se compare très souvent à JBL pour la qualité de ses produits mais revendique un prix ultra compétitif. C’est ce que nous avons voulu vérifier en prenant en main la Tronsmart Element T6 Plus, l’enceinte haut de gamme de la marque !

Actuellement commercialisée à 60 euros (avec un sac de transport et une carte microSD de 32Go) si vous utilisez le code TSJULY01 chez Geekbuying, la Tronsmart Element T6 Plus offre un design assez classique et tout en longueur pour une enceinte portable. Sur le dessus on retrouve un bouton volume rotatif, et dessous le caisson de basse. En façade, place à deux haut-parleurs de 20W chacun et au dos l’ensemble des commandes et de la connectique (USB Type C pour la recharge, port USB Host, port microSD et une entrée line-in).

La Tronsmart Element T6 Plus offre une belle finition (plastique soft touch, tissu et métal) et une impression de solidité. Il faut préciser que l’enceinte est résistance aux chocs et aux projections d’eau grâce à une certification IPX6.

Compatible iOS ou Android, cette enceinte Bluetooth 5.0 (portée d’environ 20m) dispose de 3 égaliseurs (bouton EQ, Vocal, 3D Deep Bass et Extra Bass) et de différents modes de lecteur (bouton M). Une LED colorée au dos indique notamment sur quel EQ vous êtes. On notera aussi la possibilité de coupler 2 enceintes pour avoir un son stéréo via le bouton TWS (True Wireless Stereo).

Enfin, l’enceinte Tronsmart Element T6 Plus propose un mode mains libres avec la possibilité d’être connecté à un assistant vocal type Google Assistant si vous smartphone est évidemment connecté à cette dernière. Petite précision sur le port USB-A au dos, qui peut recharger votre smartphone, en plus de pouvoir y mettre une clé USB pour écouter sa musique. D’ailleurs sa batterie a une capacité de 6600 mAh ce qui lui permet d’avoir, selon le constructeur jusqu’à 15h de musique. Cependant durant nos tests nous avons rarement dépassé les 10h (volume à plus de la moitié, et en Bluetooth) !

Ça donne quoi en audio ?

La Tronsmart T6 Plus est équipée de deux haut-parleurs placés l’un en dessous de l’autre qui offrent une puissance totale de 40 watts et d’un radiateur passif situé au-dessous. Équipée d’un haut-parleur basses fréquences puissant, celui-ci a tendance à étouffer les autres fréquences, et donc rendre un son assez brouillon sans trop de précision (médiums et aigus peu présents). Il y a bien 3 égaliseurs (Vocal (par défaut), 3D Deep Bass et Extra Bass), mais leur rendu est parfois pire selon les musiques que vous écoutez. Cependant, pour ce prix là, difficile de lui en demander beaucoup, honnêtement le son de base est correct (n’espérez pas trop de basses) pour un BBQ ou un apéro dans son jardin, si vous n’abusez pas sur le volume sonore. Une chose est claire en tout cas, si vous la couplez à une autre enceinte T6 Plus, la qualité monte d’un cran et devient bien plus agréable (toujours sans les EQ). Pour trouver le bon son, vous devrez donc un peu jongler au début avec non seulement les réglages de l’enceinte, mais aussi ceux de votre smartphone.

Ou l’acheter ?

La Tronsmart T6 Plus est commercialisée à 60 euros (avec un sac de transport et une carte microSD de 32Go) si vous utilisez le code TSJULY01 chez Geekbuying !

Notre avis

Pour son prix, l'enceinte portable Tronsmart T6 Plus fait le travaille. Disposant d'une belle finition et d'un son correct si vous n'êtes pas pointilleux, celle-ci offre donc un rapport qualité/prix intéressant. Le petit plus : pouvoir en coupler deux pour avoir un meilleur son et une puissante supérieure.

Les plus
Les moins
  • Bonne qualité de fabrication
  • Qualité sonore correcte / puissante
  • Possibilité de coupler deux enceintes
  • Certification IPX6
  • EQ partiellement inutiles
  • Son peu détaillé
  • Autonomie un peu décevante