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[Test] Uncharted 4 : A Thief’s End. Le meilleur jeu de la PS4 est arrivé ?

Plus de pouvoirs, moins de responsabilités

Par Mathieu le

Côté gameplay, Uncharted 4 a la bonne idée de reprendre tout ce qui fait le charme de la série depuis plusieurs années et d’apporter son (petit) lot de nouveautés. On retrouve notamment l’arrivée du grappin qui permet d’atteindre des zones éloignées ou en hauteur avec facilité. Cela donne un peu plus de profondeur au jeu et offre des possibilités plus conséquentes au joueur. Le piquet, similaire à ce qu’on a d’ailleurs pu voir dans Rise of the Tomb Raider génère une diversité dans la manière de jouer intéressante (bien qu’elle souffre d’une arrivée peut-être trop tardive). La principale nouveauté du jeu est la présence de maps semi-ouvertes qui donnent aux joueurs la chance de voir la différence entre les générations PS3 et PS4.

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Que ce soit Madagascar ou des îles en plein Océan Pacifique, pouvoir se balader en voiture ou en bateau, visiter certains lieux qui n’ont rien à voir avec l’histoire mais qui renferment des trésors nous donnent un sentiment de liberté plus que bienvenu. On se perd souvent à scruter l’horizon et les décors qui nous entourent et à préférer se rendre sur le haut d’une montagne dont l’accès nous semble impossible plutôt qu’à directement nous rendre à l’objectif ciblé dès le départ. Le système de combat de cet épisode est similaire à ceux du passé : dynamique, aisé à prendre en main et bourrin à souhait. Bien que le côté stratégique soit légèrement plus présent dans l’aventure, on ne trouve pas de grandes différences, en bien ou en mal, par rapport à ce qui a été fait auparavant. Ce n’est pas plus mal puisque Naughty Dog avait réussi à trouver l’équilibre parfait au fur et à mesure et A Thief’s End ne déroge pas à la règle.
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Évoquons désormais l’épineuse question de l’intelligence artificielle. Je ne l’ai pas trouvée à la hauteur dans cette version, qui devrait néanmoins s’améliorer au fil du temps et des mises à jour. En effet, les ennemis ont souvent tendance à adopter un chemin classique lorsque nous sommes repérés et il m’est arrivé de connaitre, en avance, l’endroit où ils allaient se trouver. De plus, on a parfois l’impression que nos alliés sont invisibles. Alors que mon personnage était caché dans les hautes herbes afin d’en finir avec le plus d’ennemis discrètement, il arrivait qu’un allié arrive à côté de moi, se tienne debout face à nos adversaires sans que ceux-ci ne le remarque. Enfin, ces derniers ont trop tendance à se focaliser sur Nathan même quand il est accompagné de deux amis et que ceux-ci tirent à découvert. Dommage car on aimerait parfois profiter de la situation de nos alliés pour pouvoir en finir plus aisément avec la vague d’ennemis qui se dressent face à nous.

Notons néanmoins qu’Uncharted 4 s’enfonce moins dans l’action pure que par le passé. Il est souvent possible de tuer nos adversaires comme un Solid Snake ou un Sam Fisher en herbe et de favoriser une approche discrète pour “nettoyer” une zone. Quant aux phases de shoot, il est clair que les ennemis sont toujours aussi agressifs et souhaitent toujours autant en finir le plus vite possible avec nos héros.

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Diamant brut ou bijou de pacotille ?

Voilà une partie que vous attendiez tous avec impatience, j’en suis persuadé. Uncharted 4 est-il beau ? Uncharted 4 est-il fluide ? Lorsqu’on voit la dernière pépite livrée par Naughty Dog, un certain The Last of Us, nous ne nous faisions pas trop de soucis. Et puis, les derniers trailers de gameplay en mettaient quand même pleins les mirettes, il faut l’avouer. Rassurez-vous tout de suite, A Thief’s End est magnifique. Certains endroits sont beaux à s’en damner et on sent que le jeu fait tourner notre PS4 à 99% de ses capacités. Les jeux de lumières sont ahurissants de beauté et les détails que ce soit sur les visages ou dans la nature promettent des screenshots aussi incroyables les uns que les autres.

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Néanmoins, certains endroits, notamment au début du jeu, laissent quelque peu à désirer et restent peu diversifiés. Peut-être avions-nous placé des attentes bien trop élevées mais il est clair que certains des passages du jeu ne transporteront pas les joueurs les plus pointilleux et donneront l’impression d’être ternes. Ne vous inquiétez pas, ils ne représentent que peu de parties du jeu et vous serez bien plus impressionnés par les décors idylliques qui promettent de se dresser devant vous.

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Côté technique, le jeu tourne en 1080p/30 fps bien que lors des passages où le rythme s’accélère, on sent des chutes de framerate qui ne vous poseront pas de problème au niveau de l’immersion mais qui prouvent à quel point la PlayStation 4 donne déjà presque tout ce qu’elle peut. De plus, à l’instar des épisodes sur la génération précédente, un effet constant de blur est à noter mais ne gênera pas votre progression et encore moins la sensation que nous sommes en face de l’un des plus beaux jeux jamais créé sur consoles.

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