Passer au contenu

Test : Windows Phone 7.5 Mango

Ce n’est plus une nouveauté en soi mais comme on vous l’avait présenté à plusieurs reprises déjà, c’est la semaine dernière que Microsoft a rendu disponible…

Ce n’est plus une nouveauté en soi mais comme on vous l’avait présenté à plusieurs reprises déjà, c’est la semaine dernière que Microsoft a rendu disponible sur l’ensemble des smartphones Windows Phone 7 la nouvelle mise à jour Mango estampillée 7.5. Il vous faudra bien évidemment passé par la case Zune pour mettre à jour votre smartphone.
Pour l’occasion et préparant l’arrivée de la mise à jour, j’avais donc échangé mon iPhone 4 pour un HTC Trophy. La manoeuvre était donc de me remettre à Windows Phone 7 avant la mise à jour et forcément avoir un avis des nouveautés après le passage à Mango.


Le passage

Personnellement, j’ai toujours aimé Windows Phone 7. L’idée de l’interface épurée est des plus efficaces, elle est aussi assez intuitive et on a accès aux informations importantes rapidement, le tout sans passer par telle ou telle application. A l’époque déjà, j’utilisais un Windows Phone en tant que téléphone perso mais je suis repassé à un iPhone à cause d’un manque d’application sur le Windows Marketplace.
Evidemment, il y avait bien eu la mise à jour NoDo qui apporta le copier/coller à côté d’autres petites améliorations mais le manque d’application subsistait toujours et du coup, je suis passé un peu à côté. Mais l’annonce de la mise à jour Mango a changé la donne puisque la firme de Redmond parlait d’environ 500 nouveautés . Evidemment, je ne vais pas vous lister les 500 nouveautés mais plutôt vous donner mes impressions générales sur ce que j’ai pu découvrir et donc voir cette mise à jour a apporté un plus ou pas.

L’interface

Repassant d’iOS vers WP7, je peux vous dire que ça s’est plutôt bien passé. Trouvant déjà l’interface utilisateur plus agréable sur WP7 qu’iOS, j’était content de découvrir enfin certaines applications qui ont un peu tardé à arriver comme par exemple Evernote, News Republic, etc… Par contre, on regrettera certaines applications comme DropBox qui ne s’est pas encore manifesté tout comme SpringPad ou autres. N’étant pas un si grand joueur que ça sur smartphone (à part les jeux de Cave Entertainment comme Death Smiles), le manque de jeu ne m’a pas manqué et puis pour passer le temps, Microsoft propose pas mal de choses sympa sur le Xbox Live Arcade. Dans tous les cas, l’essentiel, c’est qu’on retrouve ce que Microsoft promet depuis le départ, à savoir le social avant tout.
L’interface utilisateur, en soi, n’a pas bougé malgré les nouvelles fonctionnalités et c’est quelque part un tour de force de la part de Microsoft d’avoir réussi à intégrer de nouvelles choses sans pour autant demander un nouvel apprentissage. L’écran d’accueil était déjà dynamique et il est encore plus maintenant puisque les développeurs pourront faire en sorte d’afficher plus de contenus dynamiques et surtout, ce n’est plus limité qu’aux applications Made by Microsoft. Résultat des courses, l’écran d’accueil est bien plus vivant et moins fade.
On notera aussi l’apparition de lettres de raccourcis dans la liste d’application. C’est tout bête en soi mais efficace dans l’utilisation de tous les jours. Alors oui, on aurait aimé un rangement de nos applications par dossier mais ce n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Evidemment, si vous n’avez pas accroché à l’interface utilisateur proposé par Microsoft, il y a très peu de chances que cette mise à jour vous fasse changer d’avis.

La mise à jour et le hardware

Cette mise à jour majeure de l’OS mobile de Microsoft est disponible pour tous les smartphones Windows Phone 7 actuellement sur le marché. Du coup, quelle agréable surprise que de voir une mise à jour qui ne met pas à terre le smartphone qu’on a actuellement. N’ayant juste qu’un HTC Trophy qui n’est pas une bête de course par rapport à ses concurrents, le smartphone n’a pas bronché et je n’ai pas noté de ralentissements par rapport à la version précédente.
D’un autre côté, ne vous attendez pas non plus à des monstres de performances comme sur Android puisque Windows Phone 7, à l’heure actuelle, ne supporte pas encore les processeurs dual-core.

Le Social et les Messages

Microsoft n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, on commence ainsi par la partie contact qui regroupe maintenant les derniers statuts de Twitter en plus de Facebook, tout comme le hub “Moi” qui vous permet d’avoir accès à ceux qui vous citent dans Twitter ou Facebook. On notera aussi l’intégration, dans l’application de Messages pour les SMS, de Facebook Chat, de Windows Live Messenger et des groupes. Pour les groupes, cela vous permettra surtout de filtrer les notifications et/ou les nouveaux statuts en fonction du groupe qui vous intéresse. Malheureusement pour certains, pas d’AIM ou encore de Google Talk mais il semblerait que la firme de Redmond y travaille.

Evidemment, qui dit social dit aussi photos et en dehors des contacts, vous pourrez toujours vous rendre dans l’application Photo pour voir les photos que vous avez prises mais aussi ceux de vos contacts sur les différents réseaux sociaux. On notera aussi l’accès direct depuis l’application Photo vers d’autres applications comme Flickr ou l’outil de retouche chez HTC dans mon cas.
Pour en revenir rapidement aux applications de messages et d’emails, Windows Phone 7 vous permet maintenant d’avoir une vue de tous vos comptes mais mieux encore, vous n’êtes pas obligé d’afficher tous vos comptes email, vous pouvez aussi choisir les comptes à afficher. Et comme pour les autres OS mobile, Windows Phone 7 gère maintenant les conversations au niveau des emails, ce n’est pas grand chose mais ça manquait.

La reconnaissance vocale

Avec cette mise à jour, Microsoft a aussi décidé de vous permettre de parler à votre téléphone ou plutôt de faire de la reconnaissance vocale. Evidemment, comme toujours, il vous faudra parler clairement mais pour les tests que j’ai pu effectué, ça a bien fonctionné ! Par contre, c’est un peu bizarre avec le français et j’ai eu beaucoup de mal avec la langue de Molière alors que j’ai eu aucun problème avec l’anglais. De mon expérience personnelle, ça marche mieux avec avec Android. A noter que vous pourrez utiliser la reconnaissance vocale pour les recherches et/ou les messages.

Internet Explorer 9

Avec la mise à jour Mango, Microsoft en a profité pour mettre à jour Internet Explorer Mobile qui passe en version 9 donc. Je n’ai pas noté grand chose en soi puisque le Flash n’y est toujours pas supporté. Par contre, par rapport à la version précédente, c’est bien plus rapide et le tout est très agréable à l’utilisation.
On insistera aussi sur le champ de saisie qui se trouve en bas d’écran, ce qui s’est avéré plutôt pratique et pas dénué de bon sens puisqu’on a tendance à avoir nos pouces en bas de l’écran. On notera aussi, comme c’est le but, que les fonctions de partage social sont intégrées dans le nouveau navigateur.

Le multi-tâches

Autre nouveauté, l’arrivée enfin du multi-tâches. Pour l’activer, il vous suffira d’effectuer un appui long sur le bouton retour et vous aurez ainsi à toutes vos applications ouvertes. La présentation ressemble beaucoup à ce qu’on connait sur webOS et Blackberry QNX, à savoir un aperçu de l’application ouverte. C’est toujours plus sympa que les simples icônes d’iOS et Android.
Attention, il faut que les applications soient mises à jour et supportent cette nouvelle fonction de Windows Phone 7 pour que ça fonctionne, ce qui n’était pas forcément le cas avant la mise à jour officielle. En gros, il faut que les applications intègrent la fonction de “suspension” pour fonctionner avec le multi-tâches de Mango.
Avec ce multi-tâches, Microsoft a aussi permis aux applications d’avoir plusieurs instances en page d’accueil. Par exemple, imaginez une application météo, vous pourrez maintenant avoir deux affichages, de deux villes différentes, sur la page d’accueil alors qu’avant, ce n’était pas possible.

L’APN

Vous vous doutez bien qu’au niveau physique, l’APN n’a pas forcément évolué. Par contre, le logiciel pour prendre des photos a aussi évolué et pas qu’un peu puisqu’il est plus rapide d’accès maintenant, il garde en mémoire vos paramètres, supporte toujours le bouton physique sur la tranche droite de l’appareil. Par contre, Microsoft n’a pas jugé nécessaire d’implémenter la fonction de Touch-to-Focus, ce qui implique une mise au point au centre de l’écran et pas ailleurs. Evidemment, on retrouve les fonctions de partage avec le support maintenant de Twitter en plus de Facebook.

Les regrets

Dans les regrets et les choses qu’on aimerait voir Microsoft se concentrer dessus, il y a le calendrier déjà qui n’intègrent pas la compatibilité avec les éditeurs tiers. Du coup, pas de Google Tasks ou autres. De même, alors que c’est bien intégré avec les services Live, on n’a pas accès à tous vos calendriers Google…
On regrette aussi toujours le fait que les smartphones Windows Phone 7 ne puissent pas se faire passer pour des disques externes via USB. Cela aurait été tellement plus simple pour la gestion de vos médias, Zune est toujours obligatoire pour tout.

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test/impression, Microsoft a pris la bonne direction avec Windows Phone 7.5 et je suis impatient de voir les prochaines mises à jour. Evidemment, je ne vous ai pas tout listé parce qu’il me faudrait bien plus de temps pour tout découvrir et tout vous rapporter. Si on devait comparé Windows Phone 7 à ses concurrents, l’OS mobile de Microsoft n’a plus rien à envier si ce n’est bien évidemment les applications. Voilà pour l’instant et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas !

Ce n’est plus une nouveauté en soi mais comme on vous l’avait présenté à plusieurs reprises déjà, c’est la semaine dernière que Microsoft a rendu disponible sur l’ensemble des smartphones Windows Phone 7 la nouvelle mise à jour Mango estampillée 7.5. Il vous faudra bien évidemment passé par la case Zune pour mettre à jour votre smartphone.
Pour l’occasion et préparant l’arrivée de la mise à jour, j’avais donc échangé mon iPhone 4 pour un HTC Trophy. La manoeuvre était donc de me remettre à Windows Phone 7 avant la mise à jour et forcément avoir un avis des nouveautés après le passage à Mango.


Le passage

Personnellement, j’ai toujours aimé Windows Phone 7. L’idée de l’interface épurée est des plus efficaces, elle est aussi assez intuitive et on a accès aux informations importantes rapidement, le tout sans passer par telle ou telle application. A l’époque déjà, j’utilisais un Windows Phone en tant que téléphone perso mais je suis repassé à un iPhone à cause d’un manque d’application sur le Windows Marketplace.
Evidemment, il y avait bien eu la mise à jour NoDo qui apporta le copier/coller à côté d’autres petites améliorations mais le manque d’application subsistait toujours et du coup, je suis passé un peu à côté. Mais l’annonce de la mise à jour Mango a changé la donne puisque la firme de Redmond parlait d’environ 500 nouveautés . Evidemment, je ne vais pas vous lister les 500 nouveautés mais plutôt vous donner mes impressions générales sur ce que j’ai pu découvrir et donc voir cette mise à jour a apporté un plus ou pas.

L’interface

Repassant d’iOS vers WP7, je peux vous dire que ça s’est plutôt bien passé. Trouvant déjà l’interface utilisateur plus agréable sur WP7 qu’iOS, j’était content de découvrir enfin certaines applications qui ont un peu tardé à arriver comme par exemple Evernote, News Republic, etc… Par contre, on regrettera certaines applications comme DropBox qui ne s’est pas encore manifesté tout comme SpringPad ou autres. N’étant pas un si grand joueur que ça sur smartphone (à part les jeux de Cave Entertainment comme Death Smiles), le manque de jeu ne m’a pas manqué et puis pour passer le temps, Microsoft propose pas mal de choses sympa sur le Xbox Live Arcade. Dans tous les cas, l’essentiel, c’est qu’on retrouve ce que Microsoft promet depuis le départ, à savoir le social avant tout.
L’interface utilisateur, en soi, n’a pas bougé malgré les nouvelles fonctionnalités et c’est quelque part un tour de force de la part de Microsoft d’avoir réussi à intégrer de nouvelles choses sans pour autant demander un nouvel apprentissage. L’écran d’accueil était déjà dynamique et il est encore plus maintenant puisque les développeurs pourront faire en sorte d’afficher plus de contenus dynamiques et surtout, ce n’est plus limité qu’aux applications Made by Microsoft. Résultat des courses, l’écran d’accueil est bien plus vivant et moins fade.
On notera aussi l’apparition de lettres de raccourcis dans la liste d’application. C’est tout bête en soi mais efficace dans l’utilisation de tous les jours. Alors oui, on aurait aimé un rangement de nos applications par dossier mais ce n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Evidemment, si vous n’avez pas accroché à l’interface utilisateur proposé par Microsoft, il y a très peu de chances que cette mise à jour vous fasse changer d’avis.

La mise à jour et le hardware

Cette mise à jour majeure de l’OS mobile de Microsoft est disponible pour tous les smartphones Windows Phone 7 actuellement sur le marché. Du coup, quelle agréable surprise que de voir une mise à jour qui ne met pas à terre le smartphone qu’on a actuellement. N’ayant juste qu’un HTC Trophy qui n’est pas une bête de course par rapport à ses concurrents, le smartphone n’a pas bronché et je n’ai pas noté de ralentissements par rapport à la version précédente.
D’un autre côté, ne vous attendez pas non plus à des monstres de performances comme sur Android puisque Windows Phone 7, à l’heure actuelle, ne supporte pas encore les processeurs dual-core.

Le Social et les Messages

Microsoft n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, on commence ainsi par la partie contact qui regroupe maintenant les derniers statuts de Twitter en plus de Facebook, tout comme le hub “Moi” qui vous permet d’avoir accès à ceux qui vous citent dans Twitter ou Facebook. On notera aussi l’intégration, dans l’application de Messages pour les SMS, de Facebook Chat, de Windows Live Messenger et des groupes. Pour les groupes, cela vous permettra surtout de filtrer les notifications et/ou les nouveaux statuts en fonction du groupe qui vous intéresse. Malheureusement pour certains, pas d’AIM ou encore de Google Talk mais il semblerait que la firme de Redmond y travaille.

Evidemment, qui dit social dit aussi photos et en dehors des contacts, vous pourrez toujours vous rendre dans l’application Photo pour voir les photos que vous avez prises mais aussi ceux de vos contacts sur les différents réseaux sociaux. On notera aussi l’accès direct depuis l’application Photo vers d’autres applications comme Flickr ou l’outil de retouche chez HTC dans mon cas.
Pour en revenir rapidement aux applications de messages et d’emails, Windows Phone 7 vous permet maintenant d’avoir une vue de tous vos comptes mais mieux encore, vous n’êtes pas obligé d’afficher tous vos comptes email, vous pouvez aussi choisir les comptes à afficher. Et comme pour les autres OS mobile, Windows Phone 7 gère maintenant les conversations au niveau des emails, ce n’est pas grand chose mais ça manquait.

La reconnaissance vocale

Avec cette mise à jour, Microsoft a aussi décidé de vous permettre de parler à votre téléphone ou plutôt de faire de la reconnaissance vocale. Evidemment, comme toujours, il vous faudra parler clairement mais pour les tests que j’ai pu effectué, ça a bien fonctionné ! Par contre, c’est un peu bizarre avec le français et j’ai eu beaucoup de mal avec la langue de Molière alors que j’ai eu aucun problème avec l’anglais. De mon expérience personnelle, ça marche mieux avec avec Android. A noter que vous pourrez utiliser la reconnaissance vocale pour les recherches et/ou les messages.

Internet Explorer 9

Avec la mise à jour Mango, Microsoft en a profité pour mettre à jour Internet Explorer Mobile qui passe en version 9 donc. Je n’ai pas noté grand chose en soi puisque le Flash n’y est toujours pas supporté. Par contre, par rapport à la version précédente, c’est bien plus rapide et le tout est très agréable à l’utilisation.
On insistera aussi sur le champ de saisie qui se trouve en bas d’écran, ce qui s’est avéré plutôt pratique et pas dénué de bon sens puisqu’on a tendance à avoir nos pouces en bas de l’écran. On notera aussi, comme c’est le but, que les fonctions de partage social sont intégrées dans le nouveau navigateur.

Le multi-tâches

Autre nouveauté, l’arrivée enfin du multi-tâches. Pour l’activer, il vous suffira d’effectuer un appui long sur le bouton retour et vous aurez ainsi à toutes vos applications ouvertes. La présentation ressemble beaucoup à ce qu’on connait sur webOS et Blackberry QNX, à savoir un aperçu de l’application ouverte. C’est toujours plus sympa que les simples icônes d’iOS et Android.
Attention, il faut que les applications soient mises à jour et supportent cette nouvelle fonction de Windows Phone 7 pour que ça fonctionne, ce qui n’était pas forcément le cas avant la mise à jour officielle. En gros, il faut que les applications intègrent la fonction de “suspension” pour fonctionner avec le multi-tâches de Mango.
Avec ce multi-tâches, Microsoft a aussi permis aux applications d’avoir plusieurs instances en page d’accueil. Par exemple, imaginez une application météo, vous pourrez maintenant avoir deux affichages, de deux villes différentes, sur la page d’accueil alors qu’avant, ce n’était pas possible.

L’APN

Vous vous doutez bien qu’au niveau physique, l’APN n’a pas forcément évolué. Par contre, le logiciel pour prendre des photos a aussi évolué et pas qu’un peu puisqu’il est plus rapide d’accès maintenant, il garde en mémoire vos paramètres, supporte toujours le bouton physique sur la tranche droite de l’appareil. Par contre, Microsoft n’a pas jugé nécessaire d’implémenter la fonction de Touch-to-Focus, ce qui implique une mise au point au centre de l’écran et pas ailleurs. Evidemment, on retrouve les fonctions de partage avec le support maintenant de Twitter en plus de Facebook.

Les regrets

Dans les regrets et les choses qu’on aimerait voir Microsoft se concentrer dessus, il y a le calendrier déjà qui n’intègrent pas la compatibilité avec les éditeurs tiers. Du coup, pas de Google Tasks ou autres. De même, alors que c’est bien intégré avec les services Live, on n’a pas accès à tous vos calendriers Google…
On regrette aussi toujours le fait que les smartphones Windows Phone 7 ne puissent pas se faire passer pour des disques externes via USB. Cela aurait été tellement plus simple pour la gestion de vos médias, Zune est toujours obligatoire pour tout.

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test/impression, Microsoft a pris la bonne direction avec Windows Phone 7.5 et je suis impatient de voir les prochaines mises à jour. Evidemment, je ne vous ai pas tout listé parce qu’il me faudrait bien plus de temps pour tout découvrir et tout vous rapporter. Si on devait comparé Windows Phone 7 à ses concurrents, l’OS mobile de Microsoft n’a plus rien à envier si ce n’est bien évidemment les applications. Voilà pour l’instant et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

74 commentaires
  1. C’est une bonne idée cet article qui fait un petit tour des nouveautés qu’on peut apercevoir, histoire de faire sortir WP7 un peu de l’ombre :p

    Cependant peut être quelques critiques _supplémentaires_ auraient peut être été les bienvenues pour appuyer une façon de présenter qui se voudrait objective, afin de mieux saisir les avantages/inconvénients par rapport aux autres systèmes mobiles.
    Par exemple une application phare comme Skype (qui a pourtant été rachetée par Microsoft) qui est toujours absente, l’impossibilité de faire de changements importants sur le “thème” général du téléphone, mise à part la couleur dominante mais aussi le fait qu’il est _encore et toujours_ impossible de mettre ses propres sonneries … (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire :p)

    De plus, je tiens à souligner un autre point positif extrêmement importante avec cette mise à jour : la fluiditié/réactivité/vitesse. Avec WP7, Crosoft frappait déjà fort à ce niveau là car l’OS semblait avoir nettement plus de répondant que ses concurrents. Néanmoins, des ralentissements assez facheux pouvaient se faire ressentir et malheureusement annulaient totalement cet avantage d’optimisation …
    Tous ces ralentissements ont à présent disparu ! Je pense par exemple à un fil de conversation extrêmement long qui mettait de très longues secondes à charger, ce problème n’existe plus et c’est un point important puisqu’il est valable pour SMS/MMS mais aussi les mails, les discussions de réseaux sociaux etc … Tout est instantanné

    Mais ce n’est pas tout, l’OS est même encore plus rapide qu’avant ! C’est impressionnant le travail d’optimisation (alors que l’OS tourne sur des téléphones de plusieurs constructeurs) qu’ont fait Microsoft. Un très gros bon point.

    Au final, que du bon avec cette mise à jour. Je pense honnêtement que Crosoft a réussi à combler une grande partie de son retard grâce à elle et que Windows Phone 7 est vraiment viable maintenant et près à être appuyé par une campagne de pub digne de ce nom

  2. J’en peux plus de l’attendre … oui je suis avec un Superbe Omnia 7… SFR merci pour cette superbe attente merci..
    Sinon concernant la news vraiment coul d’avoir un petit aperçu et il est vraie que cette OS devrait vraiment se faire connaitre pas comme un simple “realy..” mais comme un OS qui à toute la carrure qu’à eu Crosoft dans ces débuts.

  3. Merci pour ce test! J’hésite à virer sur un Windows phone (je suis actuellement sur iOS) mais le cotés social et l’interface me plaise énormément.. je vais me laisser séduire!

  4. @nicodemus

    As-tu essayé la technique du “déconnecter internet au moment de chercher les MàJs” pour forcer la détection de Mango ? Comme ce qu’il se faisait avec Nodo ?

    Je me permets d’expliquer la technique ici au cas où certains ne la connaissent pas (c’est personnellement ce qui m’a permis de faire la MàJ alors que je suis aux US, donc pas de notification Over the Air)

    – Connecter le wifi du _téléphone_ sur un point d’accès
    – Couper la connection de données (Paramètres -> Réseau mobile) du téléphone
    – Débloquer le téléphone et le brancher sur un PC (le garder débloqué)
    – Lancer Zune, attendre la reconnaissance totale du téléphone
    – Aller dans Paramètres, Téléphone et ATTENDRE DE LIRE LA SUITE
    – Se préparer à couper la connection à internet _du PC_, soit en déconnectant le wifi, soit en débranchant le câble réseau, cliquer sur “Mise à jour” et au moment où la page apparait, couper le net.
    – En attendant quelques secondes la notification de MàJ devrait apparaitre. Si tel est le cas, reconnecter le PC au net et la lancer. Dans le cas contraire … Réessayer, peut être en attendant entre 1 et 2 secondes avant de couper le net.

    PS : pour les mauvaises qui liraient ça, ce n’est pas un bug dans leur déploiement, ils font à déploiement semaine par semaine, tous les utilisateurs ne sont pas censés avoir la MàJ en même temps, ce “trick” ne sert qu’à passer outre ce déploiement en plusieurs temps

  5. @nerthazrim : je suis dans la même situation que @nicodemus , j’ai essayé une bonne vingtaine de fois le petit tour mais rien à faire, vive SFR -_-

  6. @haldir
    Un ami chez SFR a le même soucis que vous, même avec ça, impossible de la forcer … Bizarre …
    Personnellement je suis Orange et grâce à l’entraînement de Nodo, ça a marché du premier coup 😉

  7. @nerthazim @haldir : J’en suis un peu près a 453 tentative depuis la sortie 20H de mango.. ( un peu tous les soirs et tous les jours :p
    Mais rien n’y fait je ne sais pas si c’est pas connections internet qui est trop rapide ou trop lente ou trop ou pas assez.. je ne sais pas mais j’ai soit l’erreur ( Pas d’accé à internet )( Pas de mise à jour détecte) ( Pas de mise en relation avec le service mise à jour) .. bref en gros .. Vive SFR . . . .

  8. Merci pour ce petit test… Je suis repassé à IOS après 8 mois d’utilisation (Pour skype et facetime) mais j’avoue que l’interface Metro me manque…

  9. @nicodemus
    Arrête de te faire du mal, soit juste patient … Apparemment ce trick ne marche pas avec SFR. Désolé xD

  10. Je suis passé sous Mango la semaine dernière et c’est que du bonheur ! Je ne me revois pas passer sous Android ou iOS. Je pense avoir trouvé mon OS idéal. L’essayer, c’est l’adopter ! 🙂

  11. @nerthazrim .. Bha si c’est ca le souci c’est que ca marche pour certain puis moi .. bha non XD bref Rhalebool de SFR toujours la merde chez eux et QUE chez eux c’est ca le pire ..

  12. Petite correction par rapport à l’APN : “Par contre, Microsoft n’a pas jugé nécessaire d’implémenter la fonction de Touch-to-Focus, ce qui implique une mise au point au centre de l’écran et pas ailleurs.”
    Il est bien possible de prendre une photo en touchant l’écran mais il faut activer l’option dans les paramètres du téléphone, paramètres => applications => photos+caméra => Appuyer sur l’écran pour prendre des photos.

    Edit : Je suis sous Omnia 7 🙂

  13. Je ne sais pas pour le Trophy mais sur mon Omnia 7, le Touch-to-Focus est présent et fonctionne à merveille.

  14. @Dom
    Tu fais ça comment ?!
    Parce que par sonnerie personnalisée je parlais de musique perso à mettre comme sonnerie

  15. @Nerthazrim : Tu définis en maintenant ta musique si je me souviens bien ou tout simplement tu la séléctionne dans les options sonneries

  16. Une question simple de ma part : est-ce que l’économiseur de batterie est performant ? Je l’active de temps en temps vu que j’avais la version fuitée de mango mais impossible de déterminer un changement révélateur !

  17. @nerthazrim : Tu trouveras plus d’infos sur ce lien : http://www.monwindowsphone.com/tutoriel-comment-creer-une-sonnerie-personnalisee-pour-wp7-mango-t4634.html?hilit=sonnerie où tout est bien expliqué 😉

    @les clients SFR : Je suis sur HTC Trophy chez SFR et la méthode de déco internet a marché pour moi, sans demander trop de soucis (~10-15 essais en tout). Par contre je pense que les faire plus tard dans la nuit accélère les accès aux serveurs de la mise à jour et il serait peut-être plus facile d’y accéder pendant ces moments-là.

  18. LeNoob : Je pense que oui ! L’autonomie de mon Mozart a pratiquement doublée depuis Mango ! C’est assez hallucinant, d’ailleurs.

  19. Mango est disponible depuis une semaine, pourquoi attendre la veille des annonces d’Apple pour sortir ce test (incomplet qui plus est) ?

  20. Bonjour,
    Merci pour ce test/impression très instructif 😉
    Une question concernant le calendrier: dois-je comprendre que l’on peut désormais avoir accès à tous ses calendriers Live?
    Merci 🙂

  21. @LeNoob : L’économiseur de batterie est réellement efficace, dans mon cas la batterie a au moins doublé… Mais comme je suis sur HTC HD2, je ne peux pas affirmer qu’il fonctionne aussi bien sur tous les Windows Phone.

  22. @Darth21 : Je ne vois pas l’intérêt de ton commentaire, qu’est ce que ça peut bien te foutre que le test de Mango sorte “la veille des annonces apple”? Ils vont pas attendre une semaine de plus simplement pour ne pas contrarier le petit fanboy que tu es. Et entre nous, on en bouffe tous les jours des news/rumeurs sur l’Iphone 5 depuis trois semaines, alors ça change.

    Il a peut être fallu une semaine au rédacteur pour tester convenablement WP7 Mango.

    C’est tellement naze de venir lâcher un commentaire insinuant qu’il y a derrière ce test une quelconque tentative de faire oublier apple ou je ne sais quoi en faisant l’impasse sur le travail effectué pour tenter de montrer autre chose au lecteur que du Android ou/et du IOS (deux OS qui, soit dit en passant, sont très bons l’un comme l’autre). La mentalité des internautes français est de plus en plus mauvaise…

  23. “D’un autre côté, ne vous attendez pas non plus à des monstres de performances comme sur Android puisque Windows Phone 7, à l’heure actuelle, ne supporte pas encore les processeurs dual-core.”

    Un peu décu.. Je croyais que le journal du geek voyait plus loin que la simple question dual core ou non. Windows phone ne supporte pas les dual core certes mais c’est avant tout parce qu’il n’en a pas besoin ! Un windows phone monocore reste bien plus réactif qu’un android dual core ! C’est justement bien triste de se dire qu’il faut un double coeur pour faire tourner android tellement il est rempli de bugs. Windows phone est luie n revanche très stable et donc un double coeur ne lui servirait à rien.

    Ceux qui me répondront que la navigation internet serait plus rapide sur un double coeur ( android) que sur un mono core (windows phone) c’est faux ! Allez voir les test sur youtube 😉

  24. C’est une très bonne chose cette MAJ apparement =)
    Malheureusement je “switcherais” pas sur WP7 maintenant, il a encore des lacunes importantes et pas vraiment d’avantages par rapport a Android:
    “le Flash n’y est toujours pas supporté”
    “Zune est toujours obligatoire pour tout.”

    Peut-être que la prochaine MAJ vaudra le coup

  25. @Kikucheeseful: C’est précisement l’inverse: pour faire passer inaperçu le test de Mango ya pas mieux. Alors que des news-rumeurs sur Apple on en bouffe tous les jours depuis des semaines …
    L’impasse sur le travail effectué elle est déjà faite dans le test de toute façon: quid de l’intégration de skydrive, de la synthèse vocale, de la recherche hyperlocale, de l’intégration de bing vision et bing audio …. ?
    Quand au temps demandé pour le test … la RTM de Mango était dispo depuis plusieurs semaines, et d’autres sites ont réussi à sortir leur test très rapidement après le début de la mise à dispo officielle, tests au moins aussi complet (souvent plus) que celui-ci, donc bon …
    En tout cas je te remercie, car si tu ne vois pas l’intérêt de mon précédent commentaire, tu as réussi à en faire un encore plus naze est moins utile, bravo !

  26. @anh
    touch to focus existe et fonctionne sur omnia 7, cela dépend du téléphone (lu quelque part sur pocketnow.com)
    @nerthazrim

    pour ajouter ses propres sonneries:
    il faut avoir un fichier inférieur à 40 sec, je sais plus quel format, .wav ou .wma, clic droit sur le fichier dans zune
    modifier>genre>
    puis écrire ringtone ou sonnerie, je suis pas sur, la notice est en anglais, et je n’ai pas essayé.
    @lenoob
    l’économiseur de batterie est vraiment énorme ! il m’affiche 1 jour et 4h d’autonomie si je l’active apres l’avoir chargé 🙂 (alors que sans c’est dans les 17h)
    je précise que j’ai une batterie normale et que j’ai été super étonné d’avoir eu une telle hausse de l’autonomie apres avoir fait la maj mango

  27. “Autre nouveauté, l’arrivée enfin du multi-tâches. […] La présentation ressemble beaucoup à ce qu’on connait sur webOS et Blackberry QNX, à savoir un aperçu de l’application ouverte. C’est toujours plus sympa que les simples icônes d’iOS et Android.”

    Le multi-tâches sur iOS, ça existe depuis quand ça ? 😛

  28. Si je comprends bien, maintenant n’importe quel développeur tier peut faire une “tuile” dynamique. On pourrait alors avoir à terme comme des widgets sur l’écran d’accueil (comme pour le lecteur audio par exemple!)?

  29. @lanwin
    Merci beaucoup pour ton lien je t’avoue que je n’ai pas pris la peine de chercher …

    @Rudy P.
    Oui ! On le peut enfin ! Pour moi aussi ça a été un grand soulagement, tout ce qui est calendrier ‘abonnement’ etc s’affiche maintenant sur le téléphone sans soucis 😉

    @Michal
    C’est ça 😉

  30. je cherche justement à échanger mon htc desire hd contre un windows phone. Histoire de tester avant de renouveler mon abonnement.

  31. Ouais ba j’arriverai pas a comprendre ceux qui aime cet Os.
    C’est pas pour troller mais je trouve que tous les produit d’MS c’est de la merde….a part pe leur manette 360 …..a non meme pas elles aussi ont ds pb de batterie et de connectique pas fiable avec l’age….non cette boite fais rien pour s’arrange, plus le temps avance et plus c’est catastrophique !

  32. Sympas la présentation, mais un peu trop succincte :
    – Recherche de musique à la shazam directement intégré dans bing ;
    – AroundMe intégré dans bing à partir des infos pages jaunes ;
    – Lectures des SMS et autres messages en audio ;
    – Intégration des annniversaire et calendrier facebook dans l’agenda ;
    – Recherche visuelle dans bing ;
    – Etc… 🙂

  33. @darth21 : Au temps pour moi, je n’avais pas saisi ton commentaire dans ce sens et je te présente donc mes excuses.

    Pour ce qui est du test, bien qu’incomplet je te l’accorde, il précise qu’il donne ses “impressions générales” sur la mise à jour.

    @Chocobo Grinder : “c’est pas pour troller” mais c’est exactement ce que tu fais.

  34. Coucou! Excellent test!
    Simplement je suis sous Nodo et impossible de faire la mise à jour de mon Omnia 7 alors que je suis chez Orange. Et la technique de la déconexion ne fonctionne pas. HELP! =)

    Merci!

  35. @Kikycheeseful: Pas de pb … Certes parler des impressions permet de se faire une idée de ce que ça apporte au quotidien, mais c’est quand même dommage du coup de passer sous silence des nouveautés intéressantes.

    @Chocobo: et bien sûr, tu as testé un WP avant de dire que tu trouves ça nul, ou alors tu te crois juste intéressant à ‘parler’ de choses que tu ne connais absolument pas ? Taper sur MS pour taper sur MS, ça se faisait il y quelques années, maintenant tu devrais grandir un peu et te mettre à essayer de faire des commentaires intelligents…

  36. Merci pour ce test!
    j’ai vendu mon iphone 4 avant la sotie du 5 et en attendant je me suis trouvé un petit Omnia 7. J’ai pu faire la MAJ hier soir (Je suis chez Orange).
    Moi qui vient de iOS et Android je préfère de loin l’expérience WP7: c’est assez difficile à décrire mais c’est très agréable à utiliser. Après c’est sûr que l’OS est encore jeune et qu’il lui faudra bien 1 ou 2 grosse MAJ pour être superbe. Mais le réel gros défaut à ce jour c’est le nombre d’app. Ca limite énormément. Imaginez aujourd’hui un iPhone avec juste 30 000 app. Forcément on y trouvera moins son bonheur.

    Je pense quand même reprendre un iphone en cette fin d’année mais je suis WP7 de très près.

    ps: je fais une petite parenthèse sur un point qui m’amuse beaucoup: le matériel. Sur ordi on a les MAC vs PC s’affrontant pour se dire que la puissance du matériel est importante pour que ça soit mieux (PC) ou alors que ce qui importe c’est l’optimisation de l’OS par rapport au matériel (MAC).
    Et pour les smartphones on a Mac+Microsoft vs Google. Parce que qui à part ceux sous android veulent des doubles coeurs?

    ce n’est pas pour troller mais c’est un petit constant qui m’amuse beaucoup 😛

  37. Bon et bien malgré quelques tentatives pour forcer la mise à jour, ça veut toujours pas chez moi. Je vais prendre mon mal en patience. :((

    En tout cas j’étais assez satisfait de WP7 et la MàJ à l’air d’apporter que du bon. J’ai hâte!
    (Omnia 7 + SFR)

  38. Merci pour cette review. Je dois changer de téléphone au mois de janvier, lassé d’avoir toujours la meme interface (jai un 3gs pour le moment) je pense me tourner vers un windows phone, tout dépend de ce qu’aura dans le ventre l’iphone 5 et IOS5.

  39. Ok super merci de vos réponses ! Peut-être que le résultat est aussi propbant sur mon Omnia 7, je vais regarder ça avec plus d’attention ! Autre bon point, j’ai pu passer de la 7720 non officiel à la 7720 officiel sans repasser par NoDo ! Le téléphone m’a proposé la Maj par lui même ! 😀
    Une autre question, j’utilise souvent le mode GPS avec la navigation turn by turn, cependant dans la voiture, même quand le téléphone est raccordé à l’allume cigare, la batterie diminue… Il m’est même arrivé de vider la batterie du tel alors qu’il était branché ! Est-ce normal ?

  40. Zune obligatoire, pas de vrai multitaches, lenteur pour l’installation des applications sur le market place (sur HD7), pas de mass storage, pas de mémoire extensible (une hérésie quand on voit que les fichiers deviennent de plus en plus lourds), il faut une licence pour mettre un mp3 en sonnerie…
    ton article est plus à un avis qu’un vrai test.
    Cdt.

  41. @jabra :
    Zune obligatoire oui comme iTunes, mais bien mieux foutu (avis perso),

    Il y a un vrais multitâche, mais les applications ne ce mette pas à jours toute seul…

    Pas de problème de lenteur pour l’installation des applications (Omnia 7)

    Pas de mass storage, oui mais la aussi comparé a l’iPhone ça ne change rien.

    Mémoire extensible ça y est, seulement 1 ou 2 tel au USA en bénéficie (pourquoi seulement 1 ou 2 ne me demande pas pourquoi).

    Licence pour mettre un mp3 en sonnerie… hum je ne crois pas, cela dit ses vrais qu’il n’est pas simple de mettre une musique perso en sonnerie, dommage.

  42. @LeNoob, je confirme que le téléphone se décharge sans être utilisé si il est branché sur allume cigar ou sur un pc éteint.
    @rainman, zune/windows phone connector ne sont nécessaire que pour une maj/restauration du téléphone. pour tout le reste, il y a des solution alternatives.

  43. Joli test mais il manque de gros points comme bing audio, bing vision, navigation GPS bien plus agréable a utiliser et j’en passe. C’est OS était pas mal mais depuis la mise a jour il est devenu vraiment excellent.

    C’est pas pour troller mais hier soir comparo avec SGS2 d’un poto : niveau réactivité de l’os c’est kif kif (alors que mon omnia 7 n’a pas du tout la même puissance !!!) je vais me promener sur l’android market… et la… Bah sa rame comme pas possible. Alors les kikous qui nous enmerde avec leurs dualcore et leurs saint graal SGS2 … scincerement pas de quoi s’astiquer la nouille !

    Tout le monde n’a pas besoin de stockage usb et de flash (car ce sont les seuls “”manque”” sur WP7 et pour rappel : html5 > Flash ) par contre l’intégration de facebook twitter/ Partage photo et en gros toute la partie “socialisation” et “autour de moi/Recherche” de WP7 peuvent intéresser beaucoup plus de monde il me semble que de matter des film en full HD sur un ecran 5″…. Youpii….. (la plupart des utilisateurs android ne savent même pas qu’ils utilise l’os au droide… même ma petite cousine en a un… Tout sa parce que les constructeurs inondent le marché avec un os pas optimisé sur des phone de merde mais pas cher (argent qui au final reviens a crosoft avec les nombreuses violation de brevet de la firme de mountain view))

    Continuez les moutons à croquer de la pomme moisie depuis belle lurette ou a sacader comme un droid pas fini qui fait le café sur en pied en tutu rose. Je préfère de loin WP7 (ce qui n’engage que moi ON EST BIEN DACORD ) A vos troll !

  44. @gui’s

    zune?? il est lourd, détecte mon HD7 une fois sur 2. à l’heure ou les os s’affranchissent des logiciels c’est une hérésie de faire un truc pareil.

    Vrai multitaches? alors pourquoi quand je vais sur une page web, et que je switche et reviens sur la page le loading de la page ne s’est pas fait?

    Problème de lenteur sur le HD7 pour moi. Peut-être que je suis un cas isolé.

    Mass storage: je n’ai pas d’iPhone et n’en veux pas. Sous Android je l’ai tranquille et ca marche. C’est quelque chose dont j’ai besoin.

    Mémoire extensible: si tu voyais le nombre de podcasts que j’ai, ben ca me bouffe de la place sur un S2. Savoir que je suis limité à 16go au max sans possibilité d’en rajouter c’est moyen. en plus ca oblige de faire un travail de tri que je n’ai pas envie de faire.

    Licence: en fait je voulais dire un brevet, le bac, un master, un doctorat. au temps pour moi.

  45. Si tu trouve Zune lourd, alors teste pas itune xD

    Pour le multitâche, je vient de faire le teste, est le chargement de la page continue quand je quitte internet explorer. Et tu sur d’être sur Mango ? xD

    Pour le stockage de mass, alors oui j’aurais du préciser que je ne compare qu’avec l’iphone. Car comparé à Androïde oui c’est bien dommage qu’il n’y est pas cette possibilité.

    Mais après tout quand on choisis d’être sur iOS ou WP7 on sais a quoi s’attendre, les “défauts” (ou plutôt, sur le fonctionnement du system) comme sur les qualités.

    Un mec qui veut bidouiller tout sont OS, il n’a rien a faire sur iOS ou WP7 c’est claire.

  46. @Gui’s
    Bon j’aurai dû préciser: je suis sous mac et j’ai un pc aussi (non virtualisé). iTunes est moins lourd que pour pc. D’une manière général je déteste ces logiciels qui centralisent tout au point de devenir un vrai bordel. C’est pour ca que je suis sous Android avec l’UMS.

    je viens de faire le test avec le HD7. je lance IE sur http://www.clubic.com je switche vers les messages et je reviens. Ben il attends que je sois sur la page pour downloader la page. Ce n’est pas du VRAI multitaches. C’est confortatable mais ya un abus de langage.

    C’est pour tous ces manques que je dis que WP7 n’est pas à la hauteur. je lui concède sa beauté et simplicité.

  47. @jabra: je viens de faire le même test que toi: lancer la page, switcher sur les messages et revenir quelques secondes plus tard sur IE: la page était chargée … (omnia7 Mango)

  48. Ok avec ceux qui parlent d’un avis d’utilisateur plutôt qu’un test complet. Certains points ne sont que survolés, d’autres pas vus du tout.

    Pour répondre à certains, il y aura toujours des différences entre les OS (logiciel ou mémoire de masse, telle appli ou telle autre,…) et je dois avouer que mes 3 premiers jours sur WP7, je regrettais plus les manques constatés par rapport à Android que que je n’appréciais l’intérêt de cette noiuvelle interface.
    Mais après un usage prolongé, les habitudes changent et pour avoir testé un retour sur Android quelques jours, il me parait impensable d’abandonner WP7 tant cet OS me parait agréable et efficace.

    Mango apporte son lot de nouveautés et s’il y a toujours quelques points en retrait (bien que ce ne soit pas difficile de mettre une sonnerie perso, ce n’est pas le niveau de simplicité qu’on attend d’un OS moderne, il manque tjs le partage de connexion,…) sur bien d’autres il est largement en avance sur la concurrence.

    Donc si je peux donner un seul conseil, c’est de le tester mais vraiment: pas quelques heures. Ça ne suffit pas à s’affranchir des anciennes d’habitudes et à prendre ses marques sur ce superbe OS. Ce sera alors à vous de décider objectivement ce que vous préférez.

  49. Alors Jabra tu ne doit pas être sous Mango c’est pas possible xD
    Exemple simple, une application pour écouter la radio du monde entier, avant Mango (et la mise à jours de l’application), des que retourné sur “bureau” ou autre peut importe, le musique ce couper.

    Maintenant avec Mango + la mise à jours de l’application (et j’insiste la dessus, pour prendre en compte le multitâche), des que je revient sur le “bureau” ou tout autre appli, la musique ne ce coupe plus, et ça fonctionne comme si jetait sur le lecteur audio (play, pause)

    PS : Pour rappel Microsoft vient d’ouvrir les vannes de Mango, pour à ce jours 50% des utilisateurs. Les 50% restant la recevrons probablement Lundi prochain (voir avant si, aucun problème n’est détecté, comme ses le cas actuellement)

  50. Salut nerthazrim
    Super ça fonctionne ta technique pour forcer la mise à jour mengo
    Orange Suisse avec HTC Mozart

  51. @nerthazrim – merci pour ta technique ça fonctionne 🙂 maintenant je suis sur Mango HTC Mozart chez Orange :love:

    (c’est un :love: pour Mango pas pour Orange 😡 )

  52. Celà a fonctionné pour moi avec mon Omnia 7 et un PC sous Windows seven.
    Petite astuce pour le mass storage après la mise à jour Mango :

    Etape 1 : Ouvrez l’éditeur de registre en tapant regedit dans la barre Démarrer (faites Windows > tapez regedit > entrée)

    Etape 2 : Sur la gauche, naviguez dans les dossiers jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB

    Etape 3 : Faites Ctrl + F (rechercher) et tapez ZuneDriver

    Etape 4 : Cliquez sur le dossier Device Parameters

    Etape 5 : Changez les valeurs de registre suivantes :

    ShowInShell passez de 0 à 1

    PortableDeviceNameSpaceExcludeFromShell passez de 0 à 1

    EnableLegacySupport passez de 0 à 1

    PortableDeviceType passez de 2 à 4 (Seulement après la mise à jour Mango).

    Vous avez enfin accès à vos dossier. Pensez à fermer Zune pour faire des modifications de vos fichiers.

    Bonne journée le Ternet 🙂 .

  53. heu, juste une petite question. Je viens de mettre à jour Mango sur mon Omnia 7 Orange. Comment on active la navigation ? J’suis un peu paumé vu que j’utilisais celui d’Android… 😳

  54. @bessx @Benny8
    Je vous en prie, c’est toujours un plaisir 😉

    @olbag
    Tu m’as pris de vitesse ! Merci pour le tuto, j’ai testé aussi et ça marche parfaitement. Certes ce n’est pas prévu par Crosoft de base mais bon … Au moins, on a du mass storage !

    @jabra
    Depuis Mango Crosoft ne joue plus sur les mots, c’est bien du vrai multitâches. Si tu lisais comment on se sert d’un Windows Phone, tu sauras qu’en fonction de tes paramètres (je ne sais plus où), la touche tactile “Back” FERME une application, ça permet de ne pas se retrouver avec 150000 applications ouvertes sans qu’on s’en doute. Fais le même test en lançant le chargement de la page web, appuie sur “Home”, lance une autre appli et regarde ta page web. Tu m’en diras des nouvelles

  55. Euh sur le Samsung Omnia 7 qu’il y a à ma boite, il y a la fonction Touch to focus pour prendre des photos …

  56. C’est incroyable le nombre de fanboy Win.Phone qui traînent sur ce site. Pas réellement représentatif du monde réel…
    Je trouve aussi que l’article n’est pas assez Forces/Faiblesses=>Conclusion.
    Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’alternative avec cet OS, soit on adore, soit on déteste.

  57. Cette article est sympa, mais il s’adresse quand même à ceux qui connaisse déjà WP7. WP7 gagne à être connu justement, mais beaucoup ne savent pas vraiment ce que c’est et ont justement un peux peur… Mais bon peut être qu’a l’occasion des WP7 Nokia qui semble quand même assez attendu on aura un tes plus en profondeur 😀

  58. N’utilisant pratiquement pas les réseaux sociaux, je trouve dommage que l’on ne puisse pas programmer les “carrés” de l’écran d’accueil.
    Je regrette d’être obligé de passer par windows mail live que je suis obligé d’utiliser sur mon PC win7 (je ne peux me payer Outlook)
    Et puis il y a toujours un manque flagrant d’applications.

    Merci pour l’article qui va m’aider dans mon nouvel achat.

  59. Est ce que quelqu’un c’est si il y à des alternative au clavier full azerty? C’est la chose principale que me bloque sous wm7. Sinon je l’ai essayer il manque des raccourcis bien pratique pour gérer le wifi ce genre de chose…

  60. @thoms : depuis la mise à jour Mango, plusieurs applications te permettent d’épingler sur la page d’accueil des raccourcis vers le WiFi ou le Mode avion (entre autre). Deux applications que je recommande :

    * WP Shortcut Tiles
    * ConnectivityShortcuts

    Quant à ta question sur le clavier, j’avoue ne pas la comprendre. Peux-tu préciser ce que tu aimerais ?

  61. Omnia 7 windows phone 7.5 sur samsung: problème de connectivité avec bluetooth:

    Parrot M1 et gps amundsen+ : “le couplage a échoué”.

  62. Dans l’article il est dit qu’il n’y a pas de lien automatique entre le calendrier du Windows Phone et Google Agenda, c’est faux !!! J’ai mis un compte Gmail dans mes comptes mail, et il me détecte mes modifications faite dans mon Google Agenda. Si on a plusieurs comptes Gmail associés, il détecte tous les agenda et les différencie par différentes couleurs.

  63. Bonjour,
    Posseseur des 3 systèmes phares :
    – IOS 6
    – Android 4.x
    – Windows Phone 7.5
    Extremement déçu par le carcant imposé par windows phone (je ne m’y attendais pas, mais pire qu’ IOS ; je détestais déjà itunes, mais alors zune !). je fais court :
    le tél n’est même pas vu comme périh usb (pc windows 7), pas de fond d’écrans, très peu de personnalisations (polices, tailles, critères de tris, couleurs, …).
    le pdg de microsoft à récement dit, entre autre, ios trop fermé, microsoft à réussi à faire pire ! .
    en bref, c’est la tuile !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *