Test

Test des Xiaomi AirDots Pro : une alternative sérieuse aux AirPods d’Apple et Samsung Galaxy Buds à 55 euros !

Audio

Par Camille Suard le

Xiaomi lance sa propre vision des intra-auriculaires sans fil avec les AirDots Pro (ou Mi Air True Wireless Earphones) pour un prix compétitif d’environ 55 euros.

Il y a quelques mois nous avons testé les Xiaomi AirDots, des intra-auriculaires sans-fil à prix cassé pratique, mais dont la qualité audio laissait à désirer. Cette fois-ci, le constructeur chinois propose un produit d’une gamme supérieure avec les AirDots Pro ou Mi Air True Wireless Earphones pour son pays natal. Reprenant à peu de chose près le look des AirPods d’Apple, c’est bien à ces derniers que Xiaomi espère faire de l’ombre, avec un prix deux fois moins cher. Voyons si le pari est tenu.

Meilleurs prix

Offre JDG : les AirDots Pro à seulement 53.40 euros (port inclus) chez Gearvita avec le code JDGAirP !

Design et Ergonomie

Oui, bien sûr, les AirPods ne sont pas des intras, mais ils sont les premiers à avoir véritablement popularisé les écouteurs Bluetooth, à grande échelle. Il n’est donc pas étonnant de voir des clones répliquer des mois ou des années après, incorporant quelques nouvelles idées donc les oreillettes venant se loger dans le conduit auditif de l’oreille. C’est ce qu’ont fait Huawei et Honor par exemple avec leurs Freebuds ou Flybods Lite. Au tour de Xiaomi de reprendre ce design en tige si particulier. Les finitions sont impeccables et la marque semble avoir pensé à tout : capteur de proximité pour que les écouteurs comprennent quand il faut s’éteindre ou s’allumer, un premier micro idéalement situé au bout de la tige pour les appels et un second placé plus en haut permet de gérer la réduction de bruit.

Au dos, une surface tactile permet d’enclencher les différentes fonctionnalités possibles. Un simple tapotement met en pause ou relance une lecture. Deux tapes rapprochées permettent de passer à la piste suivante ou répondre ou raccrocher à un appel téléphonique à droite, tandis que de l’autre côté, cette action active l’assistant vocal lié à votre smartphone. Un appui prolongé de trois secondes sur l’écouteur de votre choix active et désactive la fonction de réduction de bruit. Indépendants l’un de l’autre, vous pouvez très bien n’en utiliser qu’un seul sans problème.

On ne le répétera jamais assez, mais essayez bien tous les embouts fournis dans le packaging afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre morphologie. Sinon, les écouteurs risquent de ne pas se positionner comme il faut et donc de se faire la malle ou de ne pas vous fournir une qualité audio optimale. Cela est d’autant plus vrai que la tige a tendance à tirer vers le bas l’écouteur.

Fonctionnalités

Les AirDots Pro sont compatibles avec l’ensemble des smartphones Android et même les iPhone d’Apple. Petit plus, ils peuvent aussi s’appairer avec votre PC s’il possède une connexion Bluetooth. Grâce aux capteurs de proximités, ils s’activent automatiquement quand vous les glissez dans les oreilles. Nous avons déjà parlé des contrôles, il manque cependant la possibilité de régler le volume directement depuis le pavé tactile : il faut impérativement se servir de votre smartphone. Bonne nouvelle par contre, ils sont certifiés IPX4, ce qui veut dire que vous pouvez les porter sous la pluie ou si vous transpirez beaucoup pendant votre sport. Peut-être pas une sous averse non plus, mais vous ne risquez pas de les abîmer s’il se met à pleuvoir légèrement.

La réduction de bruit fonctionne assez bien et permet de profiter de la lecture de musique ou de vidéos sans être dérangé par le bruit ambiant. Bien entendu, cela reste moins efficace qu’une réduction de bruit active que l’on trouvera dans un casque audio. Bon point comme je vous le disais un plus haut, elle peut être désactivée manuellement. L’idéal pour rester vigilant pendant une session de course à pied en extérieur.

Qualité Audio

La qualité audio surprend. En effet, ils proposent un son plutôt bien équilibré respectant l’ensemble du spectre musical. Les basses manquent peut-être un peu de puissance comme c’est souvent le cas avec les intras, mais les médiums et les aigus sont bien retranscrits. Même avec un volume assez élevé, le son ne crache pas trop et les aigus ne deviennent pas désagréables. À ce propos, rien ne sert de pousser le volume à fond puisque le son reste percutant. C’est un peu en dessous de ce que propose les AirPods ou les Galaxy Buds de Samsung mais pour le prix c’est plus qu’honnête. Je n’ai pas relevé de petites déconnexions, même pendant mes trajets dans le métro parisien. J’ai remarqué cependant un tout petit décalage de sortie audio entre les deux oreillettes. C’est souvent le cas quand les écouteurs sont indépendants l’un de l’autre malheureusement.

Pour les appels, l’expérience est moins probante. La voix reste tout à fait audible, mais votre interlocuteur risque d’être un peu gêné par votre environnement sonore. Dommage.

Autonomie

Le boîtier de recharge comprend un bouton pour appairer les écouteurs au smartphone et une LED indiquant pour indiquer son bon fonctionnement et l’état de charge. Il ne bénéficie pas de la recharge par induction, il faut utiliser un câble USB Type-C. Cette batterie de 410 mAh transportable recharge vos écouteurs en une heure de temps, mais peut en seulement dix minutes vous offrir environ une heure d’écoute supplémentaire. Ce petit coffret offre 10 heures d’autonomie.

Selon le volume audio, les AirDots Pro ont une endurance de 3 à 4 heures d’écoute en continu. C’est dans la moyenne de ce que peuvent proposer ce type d’accessoires.

Où l’acheter ?

Pour le moment, pas de dates de prévue pour une sortie dans l’hexagone. Même si Xiaomi a implanté des boutiques à Paris depuis l’année dernière, tous les produits n’arrivent pas jusqu’à nous ; les AirDots Youth Edition par exemple n’ont jamais dépassé les frontières chinoises de manière officielle. Quoi qu’il en soit, vous pouvez retrouver les AirDots Pro ou Mi Air True Wireless Earphones au prix de 60 euros environ.

Offre JDG : les AirDots Pro à seulement 53.40 euros (port inclus) chez Gearvita avec le code JDGAirP !

Galerie Photo

Notre avis

Xiaomi peut sérieusement concurrencer les écouteurs sans-fil un peu plus onéreux. C'est vrai que la qualité audio est légèrement en dessous de ses concurrents Apple et Samsung, mais elle reste de bonne qualité. La possibilité d'activer ou de désactiver la réduction de bruit est un plus qui parlera aux sportifs et l'autonomie correspond à ce qu'on peut attendre de ce type d'appareil. L'indépendance des intras est appréciable même si cela conduit à un petit décalage entre les deux oreillettes, mais rien de bien méchant. Bref, les AirDots Pro incarnent une alternative sérieuse et bien plus économique.

Les plus
Les moins
  • Autonomie convenable
  • Qualité audio satisfaisante
  • Connexion stable
  • Possibilité de désactivé la réduction de bruit
  • Petit décalage entre les deux écouteurs
  • Bruit ambiant gênant pour les conversations téléphoniques
  • Impossibilité de régler le volume depuis la surface tactile des oreillettes

3 réponses à “Test des Xiaomi AirDots Pro : une alternative sérieuse aux AirPods d’Apple et Samsung Galaxy Buds à 55 euros !”

  1. Je ne pense pas qu’on puisse parler de concurrent aux Airpods pour la bonne raison que ce sont des intras. pour ma part, je ne supporte pas les intras, je suis donc obligé de m’équiper avec des ” clones ” d’Airpods si je ne veux pas m’allier a la Pomme. c’est dommage. pas mal de gens n’aiment pas les intras, dommage que toutes les marques s’obstinent a faire que ça.

  2. “La qualité audio surprend mais c’est un peu en dessous de ce que proposent les Airpods”… Ah OK, donc c’est votre référence pour la qualité audio. Quel testeur impitoyable !

  3. Premier à démocratiser écouteurs bluetooth ?qu’est ce qu’ils faut pas entendre, c’est pas parce que beaucoup ont des brosses à dents dans les oreilles hein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *