Test

[Test] Xiaomi Mi 9 lite : allégé mais performant !

Présentation, ergonomie et design

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Elisa le

Présentation, ergonomie et design

Côté look, le Xiaomi Mi 9 lite est doté d’un dos en verre Gorilla Glass 5 dans le coloris bleu avec des effets de vagues. La prise en main est vraiment agréable, mais qui dit dos en verre dit tendance à prendre les traces de doigts et tendance à glisser sur une surface lisse ! Il bénéficie d’un bel écran quasi borderless de 6,39 pouces OLED avec une définition de 2340×1080 pixels. La luminosité de l’écran, qu’elle soit au minimum ou au maximum, ne détériore pas les couleurs ni le contraste. Le Mi 9 lite est équipé de celle qu’on ne présente plus, une encoche en forme de goutte d’eau qui renferme un capteur photo avant. Et à l’arrière on retrouve également un triple capteur photo.

On note que le Mi 9 lite n’est équipé que de deux boutons : celui de verrouillage et celui du volume, tous les deux situés sur la tranche droite. Mais où est donc le capteur d’empreintes ? Comme pour ses prédécesseurs, Xiaomi intègre le capteur de son smartphone lite sous l’écran ! Cette fonctionnalité est un plus sur ce type de smartphone à moins de 300 euros. Ce capteur d’empreintes s’est cependant montré quelques fois récalcitrant quand le doigt n’était pas assez bien positionné ou s’il n’était pas totalement sec et propre. Pour déverrouiller le Mi 9 lite, on peut également faire appel à la reconnaissance faciale, bien que moins pratique, car il faut allumer l’écran puis balayer vers le haut.

Le Mi 9 lite n’est pas trop lourd, mais il n’est pas non plus ultra léger (180 g sur la balance). Il est également peu large (7,4 cm), on a plusieurs fois tendance à l’utiliser à deux mains.

Comme pour le Mi 9T, on regrette que la version lite ne dispose que d’un seul haut-parleur, situé sur la tranche du bas, ce qui rend la lecture de vidéos moins appréciable et une expérience moins immergente. En revanche, le son avec un casque ou des écouteurs reste plutôt bon, rien à redire dessus.

On note la présence d’un port USB-C, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm et un port double nano SIM qui offre la possibilité d’y intégrer une micro SD, contrairement au Mi 9.