Test

[Test] Xiaomi Mi 9 lite : allégé mais performant !

Smartphone

Par Elisa le

Après les nombreuses déclinaisons du Mi 9 sorti en début d'année telles que le Mi 9 SE, le Mi 9T ou le Mi 9T Pro, Xiaomi lance la version lite de son smartphone. Pour moins de 300 euros, le Mi 9 Lite est un milieu de gamme qui possède de très belles performances et un design premium propre au fabricant.

Le Mi 9 lite, nouveau smartphone de Xiaomi, n’est pourtant pas nouveau : il avait été annoncé cet été en Chine avec la création de sa nouvelle sous-marque CC, mais sous le nom de Xiaomi CC9. Il débarque donc sur le marché européen, rebaptisé Mi 9 Lite, et est la version “allégée” du Mi 9, sorti en début d’année et qui a été décliné en plusieurs versions (SE, 9T, 9T Pro).

Meilleurs prix pour le Xiaomi Mi 9 Lite

[nextpage title=”Présentation, ergonomie et design”]

Présentation, ergonomie et design

Côté look, le Xiaomi Mi 9 lite est doté d’un dos en verre Gorilla Glass 5 dans le coloris bleu avec des effets de vagues. La prise en main est vraiment agréable, mais qui dit dos en verre dit tendance à prendre les traces de doigts et tendance à glisser sur une surface lisse ! Il bénéficie d’un bel écran quasi borderless de 6,39 pouces OLED avec une définition de 2340×1080 pixels. La luminosité de l’écran, qu’elle soit au minimum ou au maximum, ne détériore pas les couleurs ni le contraste. Le Mi 9 lite est équipé de celle qu’on ne présente plus, une encoche en forme de goutte d’eau qui renferme un capteur photo avant. Et à l’arrière on retrouve également un triple capteur photo.

On note que le Mi 9 lite n’est équipé que de deux boutons : celui de verrouillage et celui du volume, tous les deux situés sur la tranche droite. Mais où est donc le capteur d’empreintes ? Comme pour ses prédécesseurs, Xiaomi intègre le capteur de son smartphone lite sous l’écran ! Cette fonctionnalité est un plus sur ce type de smartphone à moins de 300 euros. Ce capteur d’empreintes s’est cependant montré quelques fois récalcitrant quand le doigt n’était pas assez bien positionné ou s’il n’était pas totalement sec et propre. Pour déverrouiller le Mi 9 lite, on peut également faire appel à la reconnaissance faciale, bien que moins pratique, car il faut allumer l’écran puis balayer vers le haut.

Le Mi 9 lite n’est pas trop lourd, mais il n’est pas non plus ultra léger (180 g sur la balance). Il est également peu large (7,4 cm), on a plusieurs fois tendance à l’utiliser à deux mains.

Comme pour le Mi 9T, on regrette que la version lite ne dispose que d’un seul haut-parleur, situé sur la tranche du bas, ce qui rend la lecture de vidéos moins appréciable et une expérience moins immergente. En revanche, le son avec un casque ou des écouteurs reste plutôt bon, rien à redire dessus.

On note la présence d’un port USB-C, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm et un port double nano SIM qui offre la possibilité d’y intégrer une micro SD, contrairement au Mi 9.

[nextpage title=”Performances et autonomie”]

Performances et autonomie

Le Mi 9 Lite assure ! Il possède de nombreuses performances remarquables qui en font un bon smartphone milieu de gamme. Tout d’abord, le Mi 9 lite est équipé de 6Go de RAM et une capacité de stockage confortable jusqu’à 128 Go. Il tourne sous Android 9.0 et on y retrouve la surcouche MIUI 10, agréable à utiliser, mais qui ne dispose pas de tiroir d’applications. Elles se retrouvent toutes sur le bureau, libre à vous de les trier par dossier, ou non ! Le Mi 9 Lite est également équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 710, moins bon que les autres déclinaisons du Mi 9, mais tout de même satisfaisant.

Le Mi 9 lite permet également une utilisation gaming : le jeu est fluide et rapide. On remarque cependant une tendance à surchauffer sous la partie haute au bout de plusieurs minutes de partie de PUBG. Mais cette partie n’a pas mangé trop de batterie au smartphone, ce qui est plutôt agréable lorsque l’on est trop happé par le jeu.

En parlant de batterie, le Mi 9 Lite dispose d’une batterie 4030 mAh : une charge complète avec une utilisation fréquente nous fait tenir deux jours. De plus, il est compatible avec la charge rapide 18 W et pour une fois le chargeur de ce type est inclus dans la boite.

[nextpage title=”Photo et vidéo”]

Photo et vidéo

Xiaomi mise tout sur la qualité de ses capteurs photo. Pour un smartphone milieu de gamme, le Mi 9 lite se débrouille vraiment bien ! Comme évoqué précédemment, il est équipé d’un triple capteur photo arrière et d’un capteur avant de 32 Mpx. Pour l’arrière, le Mi 9 lite peut compter sur son capteur principal de 48 Mpx, son ultra-grand-angle de 8 Mpx et son capteur de profondeur de 2 Mpx. Le rendu des clichés, que ce soit des scènes extérieures, comme les selfies, sont vraiment satisfaisants : riches en détail et un beau contraste.

Le Mi 9 lite est doté du mode portrait qui n’est pas vraiment impressionnant : le flou derrière le sujet photographié donne un effet trop détouré et donne plus une impression de filtre superposé. Un autre mode qui nous a un peu déçus est le mode nuit : certes il y a un peu plus de lumière qui entre sur le cliché, mais celui-ci n’est pas ultra net et a tendance à contenir trop de grain.

Le Mi 9 lite bénéficie également de l’intelligence artificielle dans son appareil photo, mais comme pour les autres modes, il n’est pas vraiment bluffant : la différence entre deux clichés avec et sans le mode IA activé ne se remarque presque pas. Par contre, il est possible d’ajouter des filtres intelligents, comme “ciel” qui permet de passer d’un ciel gris à un joli coucher de soleil, ou bien un arc-en-ciel. Un filtre plutôt réussi et qui peut faire croire à vos amis que vous êtes parti au soleil.

Côté vidéo, le smartphone offre plusieurs modes de capture plutôt sympas : vidéo courte, ralenti, accéléré, etc. Il est également possible de changer le mode d’enregistrement de la vidéo : 4K/30 fps, 1080p/30fps, 1080p/60fps et 720p/30fps. Vous avez également la possibilité d’intégrer des filtres et des effets beauté à vos photos et vidéos directement depuis l’appareil photo.

Où l’acheter ?

Notre avis

Le Mi 9 Lite de Xiaomi a vraiment tout pour lui... Il possède de puissantes performances, que ça soit en autonomie ou en rapidité, une belle qualité de photos et un design séduisant, tout en étant proposé à moins de 300 euros ! Si quelques points sont a amélioré (notamment sur le mode nuit de l'appareil photo et la réactivité du Touch ID), le Mi 9 Lite reste un très bon smartphone milieu de gamme qui a de quoi rendre jalouse la concurrence.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Bonne autonomie
  • Design
  • Résolution d'écran
  • Qualité photo et vidéo
  • Mode nuit peu convaincant
  • Touch ID pas très réactif