Passer au contenu

Test du vélo électrique pliable HIMO Z20, petit mais costaud !

Vélo électrique pliable et abordable, le HIMO Z20 a plus d’un tour dans son sac et a donc de quoi séduire. À juste titre ? Regardons ça de plus près.

Xiaomi n’est pas une entreprise technologique influente uniquement sur le marché des smartphones elle joue également un rôle fondamental dans la mobilité électrique, ses trottinettes électriques ont déjà fait l’objet sur notre site, mais dans cet article nous allons vous présentez un de ses vélos à assistance électrique (VaE). Le Z20 est présenté sous la marque HIMO qui fait partie de l’écosystème XIAOMI, et c’est plutôt rassurant quand on voit la multitude de petites marques chinoises qui proposent aussi des vélos électriques. Il s’agit d’un modèle pliable, alimenté par un moteur DC de 250w, avec frein à disque avant et arrière et avec une batterie capable de théoriquement garantir jusqu’à 80 km d’autonomie.

Spécification complète

  • Marque: HIMO
  • Type: Vélo électrique
  • Modèle: Z20
  • Couleur: gris / blanc / or rose
  • Max Rang (mode d’assistance à la pédale): ≤80KM
  • Max Rang (mode électrique pur): ≤50KM
  • Charge max: 100KG
  • Batterie: 10Ah 36V (360Wh)
  • Moteur: Moteur DC 250W
  • Vitesse nominale du moteur: 326 tr / min
  • Tension nominale: 36V
  • Temps de charge: 5h
  • Poids du produit: 21.6 kg
  • Taille du produit (Lxlxh): 1470 x 550 x 1090 mm (déplié); 860 x 740 x 400 mm (plié)
  • Contenu du colis :
  • 1 x vélo électrique HIMO Z20
  • 1 x Wrench
  • 2 x pédales
  • 1 x garde-boue avant en métal
  • 1 x garde-boue arrière en métal
  • 1 x garde-boue avant en plastique
  • 1 x garde-boue arrière en plastique
  • 1 x EU Charger
  • 1 x Mode d’emploi

Contenu de l’emballage

L’emballage du Himo Z20 et très compact pour un vélo déjà assembler, le carton mesure 90 x44 x70 cm pour un poids d’un peu moins de 30kg. Quand je dis déjà assembler ça n’est pas tout à fait exacte, mais il suffit de monter les pédales, les garde-boues et insérer la selle. En gros du moment où on déballe le carton et le moment où on donne le premier coup de pédale il faut à peine 10 minutes !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est plutôt bien protégé par tout un système d’attaches et de mousses de protection, qui permettent d’éviter tout contact ou frottement lors du transport.

Le carton comprend donc le vélo, un chargeur avec prise française dans la version que nous avons reçue et qui permet de recharger le vélo complètement en à peine 5h, une notice qui mériterait plus de détails, deux jeux de garde-boues (plastique et métal) et deux clés qui permettent d’enlever la batterie.

Je vous avoue que la pompe intégrée dans la salle fut une très bonne surprise, et pour l’avoir essayé plusieurs fois ça n’est pas un gadget inutile et son utilisation est très simple.

Comme vous avez pu le noter, il y a deux types de garde-boues livrés pour des utilisations et des designs différents.

Les premiers tout en plastique ont plutôt un look agressif et permettent d’être utilisé dans des situations un peu sport sans pour autant craindre les coups, les autres tout en métal ont plutôt un look classique avec une protection contre les éclaboussures plus grande pour un usage urbain. L’installation de ceux-ci se fait avec une seule vis à visser pour chaque garde-boue ce qui est pratique pour changer rapidement de style.

Dimensions

L’avantage principal de ce vélo est qu’il est entièrement pliable et ainsi permet d’être rangé dans de petit espace ou de voyager dans les transports en commun avec.

Comme vous pouvez le voir, il permet de réduire son encombrement de moitié puisqu’il passe de 1,47m à un tout petit 86cm. Pour arriver à cette taille il se plie en son milieu à presque 180° et tout ce qui pourrait dépasser se plie aussi comme le guidon et les pédales. Il est même possible de retirer la selle qui comme par magie sert aussi de pompe à vélo !

Confort et équipement

Une fois monté dessus, le vélo semble assez robuste. On a notamment un cadre entièrement en aluminium avec des joints renforcés pour une plus grande résistance à l’abrasion du temps et de l’eau. Ou encore des pneus épais et une selle en gel assurent une conduite confortable.

Sur le guidon, on retrouve un petit afficheur LCD certifié IPX7 qui fait office de tableau de bord,  avec les principales indications sur l’état de charge de la batterie et les statistiques d’utilisation, la vitesse actuelle, le mode de pédalage ou la distance parcourue.

Il est très intuitif et simple d’utilisation et rassemble l’ensemble des données nécessaires au pilotage de ce bolide.

Le vélo est équipé de phares à LED avant et arrière, celui de l’avant est commandé par le tableau de bord et alimenter par la batterie. Le phare arrière lui est alimenté avec des piles et un interrupteur sur ce dernier permet de l’allumer.

Les pneus sont de type CST de 20 pouces, et installés sur des jantes en alliage à double paroi.

Deux freins à disque mécanique permettent d’arrêter le vélo sur 6m à 25km/h (vitesse max), voir 4m en vitesse standard.

Qu’est-ce qu’il a sous le capot ?

Le Himo Z20 est équipé d’un dérailleur Shimano à 6 vitesses, le même que sur le modèle C20. Cette plage de vitesses n’est pas énorme, mais raisonnable pour de petites pentes.

En effet avec un grand plateau avant et une roue libre de 14-28 dents, les 6 vitesses ne seront pas suffisantes pour grimper des pentes très raides, ou alors il faudra l’accompagner de gros mollets et d’huile de coude.

Le dérailleur arrière et le levier de vitesses au pouce fonctionnent assez bien et les changements de vitesse sont précis.

Côté moteur le Himo Z20 est équipé d’un moteur électrique arrière à engrenages de 250 Watts brushless ce qui le rend silencieux et extrêmement fiable, car il n’engendre aucun frottement.

Le Himo Z20 est équipé d’une assistance au pédalage à détection de couple, c’est-à-dire qu’un capteur de couple mesure la force de pédalage en temps réel et permet au moteur d’adapter la puissance fournie en fonction de la force exercée sur les pédales. Cette assistance électrique s’ajuste automatiquement en fonction de l’effort physique fourni, ce qui procure un pédalage régulier et sans à-coups.

Pour choisir l’assistance électrique voulue, il suffit de choisir un des 3 modes sélectionnables sur l’afficheur LCD :

  • Le premier mode qui n’est pas vraiment un mode est le 0 ce qui signifie aucune assistance électrique, seule la force de vos mollets sera mise à contribution.
  • Le mode « ECO » est une assistance au pédalage jusqu’à 15km/h et fournira 30 à 70% de la puissance totale disponible. Ce mode, comme les suivants, est accessible en tournant la poignée de droite du guidon comme pour une moto et d’enclencher le mécanisme avec deux coups de pédales. Dans ce mode, vous pouvez vous faire assister électriquement au pédalage, mais aussi ne fonctionner qu’en mode scooter dans la limite de 15km/h.
  • Le mode « MID » est la même chose que le mode ECO, mais avec une vitesse max de 20km/h.
  • Le mode « HIGH » est le mode pleine puissance et ne fonctionnera qu’en utilisant la commande des gaz. Dans ce mode, l’assistance à la pédale cesse de fonctionner, mais l’accélérateur fournira 100% de la puissance disponible sur demande. En gros, le vélo devient un scooter électrique, mais vous pouvez quand même choisir de pédaler et d’utiliser l’accélérateur pour ajouter de l’aide au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Le mode d’aide électrique que vous utilisez et le pédalage que vous fournissez à une influence importante sur le niveau de batterie, néanmoins lors de mes tests j’ai pu faire 25km en mode High, sans pédalage sur chemin plat.

En France, un vélo à assistance électrique possède de nombreux critères de réglementation avant de pouvoir être catalogué comme tel : son moteur ne doit pas dépasser la puissance de 250W, l’assistance électrique doit s’effectuer uniquement lors du pédalage et se couper lors de son arrêt, et enfin cette assistance ne doit pas dépasser les 25km/h. En discutant avec des associations du secteur, il en convient donc de dire que ce modèle n’est pas un vélo à assistance électrique, mais bien un véhicule avec des obligations (immatriculation, usage uniquement sur la route) qui pourrait soulever des risques en cas d’accident, notamment auprès des assurances. Si vous souhaitez vous le procurer, faites donc bien attention à ne pas rouler sur les pistes cyclables avec le mode scooter activé et redoublez de vigilance !

Autonomie

La batterie 36v 10Ah (360Wh) est parfaitement dissimulée à l’intérieur du cadre et peut être facilement retirée pour être chargée lorsque le vélo est plié. L’autonomie annoncée par le constructeur est évidement calculé en laboratoire avec un conducteur léger et sur du plat, 50km en mode scooter et 80km en mode assistance sont des chiffres extrêmement bons, mais dans la vraie vie beaucoup de paramètres peut faire varier ces chiffres, en effet une personne qui pèse 50kg et une 100kg ne sollicitera pas la même consommation d’énergie.

Si une combinaison d’assistance de niveau 0 et ECO était utilisée, il serait possible d’y parvenir, mais lors de nos tests en mode pleine puissance (niveau HIGH), la portée de la batterie est de 20km avec un conducteur de 72kg.

Le vélo peut se charger soit directement via un connecteur sur le vélo soit en démontant la batterie, une bonne chose d’avoir le choix !

Le fait de pouvoir démonter la batterie avec seulement un petit tour de clé présente plusieurs avantages très intéressants. Le premier permet de charger le vélo sans avoir à le déplacer jusqu’à une prise électrique, et ça, c’est plutôt pratique, surtout si on habite au 3e étage sans ascenseur. Le deuxième c’est que ça permet de changer la batterie le jour où elle commence à donner des signes de faiblesses.

5 heures de charges suffisent pour recharger complètement la batterie, et un témoin lumineux nous indique à quel niveau de charge elle est. Lors de nos tests, nous n’avons constaté aucune surchauffe de la batterie ni du chargeur même après une bonne vingtaine de recharges.

Où l’acheter ?

Le HIMO Z20 est disponible chez de nombreux revendeurs pour environ 890 euros avec TVA incluse et livraison rapide depuis l’Europe.

Acheter chez Geekbuying à 733 euros avec le code NNNFGHIMO

Acheter chez Aliexpress

Acheter à la FNAC

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Himo Z20 est polyvalent, solide et pratique, c’est un très bon vélos électriques dans cette gamme de prix.
Le fait qu’il soit pliant à 180° apporte un gain de place très pratique pour les cyclistes urbains vivant en appartement ou pour des voyageurs en camping-cars qui désirent stocker leurs vélos dans un petit coin, tout en étant utilisable en moins de 30s.
Le moteur de 250w est bien assez puissant pour le cycliste moyen et permet de parcourir une grande distance sans se fatiguer.
Le seul point négatif est son poids, et malgré le fait qu’il soit dans la norme pour cette gamme de vélo, ces 22kg pourraient à la longue devenir fatigants à transporter dans les escaliers ou les transports en commun.
Note : 7  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *