Passer au contenu

Test : Apple iPad Pro

​Elle est loin l’époque où Apple et plus particulièrement Steve Jobs jurait qu’on n’aurait plus jamais besoin de stylet. Voici donc le nouvel iPad Pro de…

​Elle est loin l’époque où Apple et plus particulièrement Steve Jobs jurait qu’on n’aurait plus jamais besoin de stylet. Voici donc le nouvel iPad Pro de la firme de Cupertino et si dans l’absolu, c’est un iPad XL, on notera surtout l’arrivée d’accessoires dédiés et non des moindres puisqu’il s’agit d’un clavier intégré dans une cover et d’un stylet, l’Apple Pencil.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, l’iPad Pro se destine à ceux qui souhaiterait remplacer leur ordinateur portable par une tablette géante sous iOS. Avec son positionnement prix, il ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde et autant vous le dire maintenant, l’iPad Pro ne remplacera pas votre ordinateur portable.

Avec un marché en stagnation voire en déclin, Apple compte sur l’iPad Pro pour relancer les ventes de ses tablettes et aussi l’intérêt des tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones, toujours plus grands.

apple-ipad-pro-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Pro :

– Apple iOS 9
– Ecran de 12,9” avec une définition de 2732×2048
– Densité de 264ppp
– Revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur A9X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M9
– 32Go ou 128Go de mémoire interne
– 4Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– Lightning compatible USB 3.0
– Smart Connector
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.2
– WiFi a/b/g/n/ac MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 305,7×220,6×6,9mm
– Poids : 713g pour la version WiFi et 723g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Vu les prix pratiqués, Apple aurait pu proposer une version d’entrée de gamme avec non pas 32Go de mémoire interne mais 64Go. C’est la même politique que sur les iPhone 6/6s et c’est toujours aussi déplorable.

apple-ipad-pro-live-23

Cela commence à devenir une habitude maintenant, alors que les iPhone 6s actuels vous proposent un processeur A9, le processeur de ce nouvel iPad Pro n’est autre que la version X, soit l’A9X. Apple n’hésite pas communiquer sur le fait que l’iPad Pro est aussi puissant qu’un ordinateur portable. Par rapport au tout premier iPad, le processeur est 22x plus rapide en terme de puissance et 360x en terme de puissance graphique. Par rapport à l’iPad Air 2, l’A9X est 1,8x plus rapide en terme de puissance. Bref, c’est forcément plus puissant que la génération précédente et il est vrai que ça dépote pas mal en fait, surtout avec l’OS qui est en plus optimisé pour ce nouvel hardware.

apple-ipad-pro-live-20

apple-ipad-pro-live-22

On finit sur le packaging qui est assez simple et classique en soi. On retrouve ainsi la tablette, un manuel d’instruction pour une première prise en main, un câble Lightning de 2m et un chargeur de 12W. J’aurais aimé un chargeur plus puissant parce que la recharge via le même chargeur que l’iPad Air 2 est relativement long. J’espère qu’Apple proposera un chargeur plus puissant ou autres bientôt. Par contre, c’est bien d’avoir un long câble Lightning puisqu’on aura tendance à utiliser l’iPad Pro comme un ordinateur portable.
A côté du prix déjà premium de l’iPad Pro, il faudra aussi compter sur les accessoires, relativement cher pour dévoiler tout le potentiel de la nouvelle tablette d’Apple. On pense notamment à l’Apple Pencil facturé 109 euros et la Smart Keyboard à 169 euros et pour l’instant disponible qu’en version QWERTY.

[nextpage title=”Design”]

​Quand on découvre l’iPad Pro pour la première fois, c’est en quelque sorte un iPad Air 2 en version XL, le design général reprend les lignes de l’iPad Air 2 et forcément, la même finition si chère à Apple. Si vous connaissez déjà l’iPad Air 2, vous lui faites un agrandissement et vous aurez votre iPad Pro, c’est aussi simple que cela.

apple-ipad-pro-live-23

apple-ipad-pro-live-28

Par contre, l’iPad Pro surprend clairement au niveau du poids. Une fois qu’on réalise que c’est bien un écran de 12,9” (contre 9,7” pour l’iPad Air 2), on s’attend à ce que la tablette soit bien lourde en main. Eh bien ce n’est pas le cas, elle fait plutôt légère pour sa taille. Pour faire simple, elle propose à peu près le même poids que l’iPad premier du nom. Evidemment, cette sensation de légèreté est grandement aidé par la finesse de la tablette, elle est vraiment fine. Dans tous les cas, parce que ça vise le même public que ceux des ordinateurs portables, l’iPad Pro reste bien plus léger que n’importe lequel de ces derniers. Maintenant, tenir l’iPad Pro à une main, ça reste une torture, surtout depuis la sortie des tablettes de 10″ aux alentours des 500g, je vous le déconseille donc vivement.

apple-ipad-pro-live-32

apple-ipad-pro-live-33

Si c’est tenable à une main, vous passerez rapidement votre chemin afin dela poser quelque part ou vous pourrez la tenir à deux mains. En fait, l’iPad Pro fait à peu près les dimensions d’un magasine A4 ou d’une bande dessinée européenne, et comme pour ces derniers, vous aurez le réflex d’utiliser l’iPad Pro à deux mains. C’est encore plus drôle parce qu’une fois habitué à l’iPad Pro, le re-passage à un iPad Air 2 vous donnera l’impression de tenir un iPad mini.

apple-ipad-pro-live-25

Côté physique, c’est comme pour l’iPad Air 2, vous retrouverez les mêmes emplacements pour les boutons de volume, le bouton de mise sous tension et/ou de veille, la prise jack ou encore la prise Lightning. Dans les nouveautés, il n’y aura que le Smart Connector (compatible pour l’instant avec le Smart Keyboard) et les quatre grilles pour les haut-parleurs, situés sur les tranches hautes et basses de la tablette. On retrouve bien évidemment le bouton d’Accueil avec la technologie Touch ID pour la reconnaissance biométrique, toujours plus pratique que n’importe quel code.

apple-ipad-pro-live-15

Si l’iPad Pro est un agrandissement de l’iPad Air 2, c’est le cas aussi pour les Smart Cover. Disponible pour l’instant en blanc ou noir, on regrettera qu’Apple ait décidé de rester sur une Smart Cover à trois volets, moins stables que les 4 volets sur les premiers iPad.

[nextpage title=”Affichage et Audio”]

​Le nouvel iPad Pro d’Apple vous propose donc un écran de 12,9” avec définition de 2732×2048 occupant ainsi 78% de la surface avant. C’est une densité de 264ppp, soit exactement la même densité que celle qu’on trouve sur l’iPad Air 2 et plus que n’importe quel MacBook ou MacBook Pro. En fait, les seuls ordinateurs à vous proposer un écran plus fin chez Apple n’est autre que gamme iMac de cette année.

Pour la dalle IPS, elle vous propose la technologie TFT à base d’oxyde qu’on a pu découvrir avec la dernière gamme iMac qui vous permet un rafraîchissement plus rapide et surtout une luminosité plus uniforme sur la totalité de l’écran. Du côté pratique, l’écran de l’iPad Pro est ainsi plus lumineux que celui de l’iPad Air 2. On notera aussi une autre technologie intéressante, le taux de rafraîchissement variable qui détecte quand l’affichage est statique et qui permet ainsi d’économiser de l’énergie.

apple-ipad-pro-live-16

Mais un écran XL pour une tablette, est-ce vraiment utile ? Eh bien quand l’application supporte la nouvelle résolution de l’iPad Pro, il faut avouer que c’est super pratique, on affiche tellement d’information que c’est dur de revenir sur un simple ordinateur portable pour consommer du contenu. Il suffit de voir les pages web pour s’en convaincre. D’ailleurs, quand vous tenez votre iPad Pro en mode paysage et que vous jouez avec le multi-tâches, vous avez l’équivalent, en affichage, de deux iPad Air 2 en mode portrait. Tout dépend donc de votre appréciation de l’espace de travail mais la consommation de contenu est bien meilleure sur cet iPad Pro que sur mon iPad Air 2 ou même mon MacBook Pro 13.

apple-ipad-pro-live-04

apple-ipad-pro-live-07

S’il y a bien un point où l’iPad Pro nous a bluffé, c’est au niveau du son… Les 4 haut-parleurs délivrent un son qu’on n’a jamais mais alors jamais eu sur une tablette (excepté peut-être la très récente et imposante Samsung Galaxy View). A ma grande surprise, les basses sont présentes et souvent, je me suis juste contenté des haut-parleurs de la tablette et je me suis passé d’une enceinte externe pour mon contenu multimédia. Je trouve même le son sur l’iPad Pro meilleur que sur le MacBook Pro. Impressionnant. Apple nous parle de 61% d’espace en plus pour le son par rapport aux autres iPad. La gestion du stéréo est bien présente, et ce, que vous soyez en mode portrait ou en mode paysage.

[nextpage title=”Utilisation, Clavier et Apple Pencil”]

​Comme souvent avec les appareils Apple, c’est l’expérience utilisateur qui prime. On va commencer avec le côté iPad XL. Quand une application est optimisée pour le nouvel écran de l’iPad Pro, on a forcément plus de contenu affiché et quand ça ne l’est pas, et bien tout est plus grand tout de même. Dans tous les cas, on y gagne. Maintenant, c’est clair que ce n’est pas la tablette la plus pratique pour une utilisation à une main mais c’est comme une bande dessinée européenne, vous lisez la BD en le tenant avec vos deux mains, c’est pareil ici.

apple-ipad-pro-live-32

Evidemment, avec l’arrivée de l’iPad Pro, vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les applications créatives optimisées pour l’iPad Pro et supportant maintenant l’Apple Pencil. Du coup, cela m’a motivé à me remettre au dessin avec des applications comme Procreate, Paper, Zen Brush ou encore PhotoShop. En plus de celà, j’ai pu m’essayer à des applications où on n’avait pas forcément besoin de l’Apple Pencil, je pense notamment à Photos ou iMovie. Toujours est-il que cela s’est avéré relativement pratique et agréable en terme de post-production. Cela vous permet d’être super précis.

apple-ipad-pro-live-54

L’Apple Pencil vous en coûtera 109 euros, c’est cher mais si vous aimez dessiner, c’est assez impressionnant en main. En effet, Contrairement aux stylets que proposent Wacom, Samsung ou Microsoft, le Pencil d’Apple vous donne vraiment l’impression d’avoir un crayon à papier en main. C’est d’ailleurs le poids d’un stylo. Il n’y a quasiment aucun lag et la mine est très proche de l’écran, le Pencil est d’une précision redoutable. D’après, Apple, en plus du Bluetooth, l’iPad Pro est capable de sentir quand vous approchez le Pencil de l’écran, ce qui amène une réactivité exemplaire. Avec le Pencil proche de l’écran, vous pourrez poser la paume de votre main sans aucun soucis. Pour finir, Apple intègre aussi un accéléromètre dans le Pencil, ce qui lui permettra de savoir quand vous inclinerez le Pencil et ainsi appliqué le bon effet, comme un vrai crayon à papier.

apple-ipad-pro-live-50

apple-ipad-pro-live-51

apple-ipad-pro-live-55

Dans les doléances, on regrettera plusieurs choses comme l’autonomie qui n’est que de 12h (contre plusieurs mois chez Wacom ou Microsoft). Heureusement que le Pencil se recharge super vite, 30 minutes d’utilisation pour 15 secondes de charge via le port Lightning de l’iPad Pro). On aurait aussi aimé pouvoir changer les mines, pour une meilleure accroche par exemple, de mon avis, ça glisse un peu trop là. On aurait aussi voulu avoir un bouton ou une gomme, tout comme un clip ou encore un endroit pour accrocher le Pencil sur l’iPad Pro. D’un autre côté, tout cela aurait enlevé le côté design pur d’Apple. Et pour être honnête, si vous avez un Apple Pencil, l’iPad Pro se justifie totalement.

apple-ipad-pro-live-41

L’Apple Pencil n’est le seul accessoire dédié à l’iPad Pro. Une des autres nouveautés est le Smart Connector que vous pourrez trouver sur une tranche de l’iPad Pro. Ce connecteur vous permettra de connecter n’importe quel périphérique sans passer par la case Bluetooth par exemple. Voici donc le premier accessoire qui utilise ce Smart Connector, le Smart Keyboard. Malheureusement, il n’est pour l’instant disponible qu’en version QWERTY. Aussi, son intérêt reste très limité pour nous autres français. Je l’ai quand même un peu utilisé et très franchement, il vous faudra un petit temps d’adaptation, même si vous venez du monde Mac. Je regrette qu’il ne propose qu’une position de frappe et qu’il ne soit pas aussi complet qu’un clavier traditionnel chez Apple. C’est d’autant plus dommage qu’ils font à peu près la même taille et que Apple ait choisi de supprimer la ligne de touches de fonctions où on aurait pu retrouver des fonctions utiles comme la luminosité ou le volume par exemple. C’est encore plus dommage quand on sait que même les constructeurs tiers le proposent.

apple-ipad-pro-live-45

apple-ipad-pro-live-46

Au final, je n’ai pas spécialement utiliser plus longtemps le Smart Keyboard préférant taper du texte sur le Magic Keyboard d’Apple qui propose la même frappe qu’un MacBook avec une finesse et une légèreté impressionnante, si bien que je peux l’emporter partout avec moi. Pour en revenir au Smart Connector, les constructeurs tiers pourront aussi proposer leur clavier, c’est ouvert. Il y a déjà celui de Logitech qui fonctionne du feu de Dieu mais il fait le même poids qu’un iPad Pro soit un total de 1,4kg sur la balance. Autant acheter un MacBook ou un MacBook Pro dans ce cas.

apple-ipad-pro-soft-live-21

On finit rapidement sur le clavier virtuel qui est enfin complet. Il fonctionne bien même s’il y a un gros bug sur le clavier AZERTY et la touche 4. En effet, quand vous appuyez dessus pour faire Shift+’ pour faire un 4 et bien l’iPad Pro affichera un espace suivi de l’apostrophe. Avec iOS 9.2, cela n’a pas été corrigé encore. Du coup, pour taper un 4, il faudra passer par le clavier à chiffres et autres signes comme c’est le cas sur les autres iPad. Histoire de garder une certaine uniformité, je ne comprends pas pourquoi la touche pour changer de langue se trouve toute à gauche alors que sur les claviers virtuels des autres appareils iOS, il se situe entre la touche pour accéder aux chiffres/symboles et la barre d’espace.

[nextpage title=”Mon Expérience”]

​Pendant mes tests, je suis parti sur la configuration que j’utilisais l’iPad Pro pour remplacer mon ordinateur portable. Aussi, la nouvelle tablette d’Apple était toujours couplée à un clavier Bluetooth, il ne s’agissait pas du Smart Keyboard mais du Magic Keyboard. Si le tactile s’avère plutôt suffisant dans l’absolu, j’avoue que le trackpad me manque, non pas parce que c’est plus pratique mais surtout parce que c’est moins fatiguant. iOS oblige, on a la possibilité d’afficher deux applications en même temps comme le permet iOS 9 depuis l’iPad Air 2, cela permet ainsi d’avoir un semblant de multi-tâches. Le fameux Cmd+Tab (Alt+Tab sous Windows) fonctionne parfaitement et switcher d’une application à une autre n’ a pas posé de soucis.

apple-ipad-pro-live-46

En fonction de votre utilisation, cela peut être suffisant mais une des choses que ça m’a permis de re-découvrir, c’est qu’on était moins distrait par d’autres applications, ça vous obligera à vous concentrer sur les applications ouvertes. Cela change clairement de mon mode de fonctionnement sur ordinateur avec toutes les fenêtres d’applications ouvertes mais quand on a besoin de rester concentrer, on sera moins tenté d’aller voir ailleurs, cela peut être un gain de productivité et ça l’a été pour tout ce qui était écriture.

D’un autre côté, on réalise que cela ne reste q’un OS mobile avec toutes ses limitations. Deux applications, c’est mieux qu’une mais on est loin de tout ce qu’on peut vraiment faire avec Mac OSX ou Windows en terme d’applications ouvertes, de multi-tâches. En plus de cela, on ne vous parle même pas de la gestion de fichiers qui manquent cruellement sous iOS. Alors oui, je pense que dans un futur plus ou moins proche, on n’aura plus la même gestion de nos contenus mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

apple-ipad-pro-live-62

apple-ipad-pro-live-63

Très honnêtement, je le savais depuis le départ en fait. Il a fallu à Microsoft pas moins de quatre Surface Pro pour y arriver et quand on voit l’échec cuisant de Windows RT, on sait maintenant que la Surface Pro y est arrivé en partie parce qu’elle propose un OS complet. A moins qu’iOS rejoigne Mac OSX ou que Mac OSX arrive sur cet iPad Pro, il y a très peu de chances que l’iPad Pro deviennent ma machine nomade principale, du moins maintenant. Avec une gestion de fichiers (clés USB, etc…) et éventuellement le support d’une souris ou d’un trackpad, cela pourrait le faire mais je doute qu’Apple choisisse ce chemin, du moins, pas pour l’instant. Maintenant, pour certains déplacements, je me vois bien l’utiliser comme machine d’appoint mais en aucun cas, ça sera ma machine pour aller couvrir un salon comme le CES par exemple.

apple-ipad-pro-live-29

Pour finir, j’ai essayé d’utiliser l’iPad Pro en tant qu’écran externe avec l’application Duet Display. Je peux vous dire que ça marche très très bien. Avoir deux écrans de 13″, c’est super pratique. J’ai de même essayé AstroPad qui est une sorte de VNC pour votre Mac et là aussi, tout était supporté. L’iPad Pro est ainsi devenu une sorte de tablette graphique. Photoshop avec l’Apple Pencil, ça change la donne. Alors, l’ensemble est onéreux mais j’avoue que c’était bien pratique.

[nextpage title=”Performances, Autonomie et Photo”]

Performances et Autonomie

Du côté des performances, je pense que vous vous en doutez, c’est super réactif, je vous avouerai que je n’ai même pas pris la peine de faire des benchmarks poussés dessus. iOS 9 est optimisé pour le hardware de l’iPad Pro et il va sans dire que toute l’expérience utilisateur est super fluide. C’est d’ailleurs ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Que cela soit les jeux (pas encore optimisés en général pour la résolution de l’iPad Pro) ou les applications multimédias type iMovie, je n’ai pas noté de ralentissements ou autres. J’ai pu monter des vidéos 4K sans aucun problème. Les logiciels de dessins sont super fluides comme ProCreate ou Pixelmator. Idem du côté du multi-tâches, on passe aisément d’une application à l’autre et l’affichage de deux applications ne souffre d’aucun ralentissement. En fait, l’impression général, c’est que les applications se lancent instantanément, sans aucun chargement.

apple-ipad-pro-soft-live-01

apple-ipad-pro-soft-live-18

apple-ipad-pro-soft-live-21

Pour ce qui est de l’autonomie, elle respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Voici une capture d’écran du comment j’ai utilisé l’iPad Pro, on est dans les promesses d’Apple. Par contre, en terme d’usage, on utilise pas l’iPad Pro de la même manière qu’un iPad Air 2, ce ne sont que mes impressions mais on garde l’iPad Pro souvent plus allumé qu’avec un simple iPad. Du coup, vous aurez peut-être l’impression que la batterie se vide plus vite. C’est en tout cas l’impression que j’ai eu mais c’est juste parce qu’avec l’iPad Pro, je gardais la tablette allumée plus souvent. Avec un batterie qui se vide, je regrette qu’Apple n’ait pas jugé nécessaire de proposer un chargeur plus puissant. En effet, c’est le même chargeur que celui de l’iPad Air 2, soit un modèle de 12W. Si ça suffit pour la recharge, je la trouve péniblement longue, c’est comme si vous rechargiez un iPad avec un chargeur d’iPhone, c’est super long.

apple-ipad-pro-soft-live-08

Photo et Vidéo

Personnellement, je me répète mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos ou vidéos avec une tablette. Et encore moins maintenant avec un tel écran. J’ai bien essayé mais je n’ai pas réussi à m’afficher en public pour prendre des photos avec une tablette de 13”. Maintenant, si vous y tenez vraiment, on retrouve exactement les mêmes technologies que sur l’iPad Air 2 soit un capteur de 8 Mégapixels couplé à un ISP pour un meilleur traitement des prises de vues. Aussi, vous devrez avoir les mêmes résultats qu’avec un iPad Air 2.

apple-ipad-pro-live-09

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]





🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A la question de savoir si un iPad Pro peut remplacer un ordinateur portable, je répondrai par la négative. Maintenant, il faut aussi voir en fonction des usages de chacun, ce qui nous fait dire que l'iPad Pro n'est clairement pas pour tout le monde. Tout dépendra de votre flux de travail. Très honnêtement, pendant ce mois avec l'iPad Pro, j'ai pu travaillé normalement dessus et faire, je pense 90%, de ce que je fais habituellement sur un ordinateur portable. Malheureusement, les 10% restants pour moi sont tout aussi importants (travail en lot des images sous Adobe Lightroom) et si j'ai pu m'en sortir, j'ai été grandement ralenti pour certaines tâches. Et si on prend en compte le prix de l'iPad Pro et de ses accessoires quasi obligatoires, l'achat d'un véritable ordinateur portable sans compromis est vivement conseillé et cela vous reviendra même moins cher.

Maintenant, si vous cherchez une tablette géante pour la consommation de contenus à la maison, vous serez servi. Il reste le côté créatif où je pense que ceux qui cherchent un outil pour dessiner ou autres trouveront leur bonheur. Moi-même, je me suis remis dessiner pour le fun et la précision de l'Apple Pencil aide grandement, très grandement.
Note : 8  /  10
42 commentaires
  1. Je ne comprend pas pourquoi ils ont mis IOS la dessus ? Tentative de suicide ? Microsoft a, à mon avis beaucoup plus compris ce qu’il fallait via leur surface truc….

    1. En fait, MS croit en l’hybride mais il faut avouer qu’en version tablette, les apps sur le store ben y’en a pas. Alors les apps en x86 ça va 5 minutes avec le stylet.
      Apple n’a jamais revendiqué vendre de l’hybride et encore moins dire que l’iPad remplace un ordi.
      J’ai acheté cet iPad, il faut avouer que pour dessiner, c’est le meilleur de sa catégorie grâce à son stylet qui n’a aucune latence et qui gère les angles. Un vrai régal

  2. Comment peut-on donner une note de 8 pour une tablette tres chere avec des accessoires hyper chers, qui n’a de pro que de nom et avec cet espace immonde entre ces icones? Ah bien sur c’est notre ami le fanboy Neoangel

  3. Je te rejoins complètement sur ce test Anh, je l’ai acheté lundi dernier, complètement embalé par mes différents tests à l’Apple Store du coin, et pensant que je pourrais facilement remplacer mon MBP 15″ un peu trop encombrant au quotidient. Et finalement … nope. Je l’ai gardé 3 jours avant de le rendre. Non pas que le produit soit mauvais, au contraire, mais pour moi, surtout à ce prix, il y a un gros manque d’applications adaptées à ce produit pour qu’il puisse se démarquer de la gamme iPad (vu la sortie récente j’en demande peut être beaucoup, cf les premiers iPad et iPhones). L’utilisation en canapé ou dans un lit n’est pas très simple, même si la taille le rend plaisant pour la navigation et la lecture. Mais devoir aller toucher l’écran quand il est sur son socle est pour moi un non-sens ergonomique, le trackpad et les souris ont encore de belles heures devant eux. Et puis pas possible de télécharger mes photos depuis Dropbox ou Google Photo sans passer par un ordi, des applis de retouche photo qui pourraient bien plus tirer parti des performances en proposant des traitements plus avancés. Pour le reste le stylet est effectivement magique, et il a tenu sans problème les 3 jours de test sur sa charge d’usine.
    D’ici une ou deux générations, avec plus d’appli dédiées, voir une démarcation franche entre d’iOS entre les iPhones/iPad standard et l’iPad Pro, avec uen interface adaptée, ça pourrait valloir le coup pour moi de retenter, mais pour le moment l’argument de la taille ne m’a pas vraiment apporté ce que je pouvais rechercher.

  4. Pour moi tout est dit dans le 30% sur notes … rien à faire dessus à part ce que l’on peut déja faire sur un smartphone. Autant le format petite tablette peut être justifié (bien que le prix de l’ipad est beaucoup trop élevé pour utiliser 2 applis/jour..); autant là .. il vaut bien mieux un macbook pro ou si l’on préfère Windows la surface 4 si on veut la mobilité de l’écran.

  5. Ce qui est étonnant dans cet IPad Pro c’est l’absence de concept derrière le produit (de la part d’Apple??)
    Trop grand pour être juste un calepin, trop limité pour remplacer un pc, trop limité pour le graphisme…
    Certes il garde les qualités de l’IPad avec un stylet, mais c’est un peu léger face à la Surface qui propose un vrai concept réfléchi et mature

  6. Ah ah la vache, première fois que je vois un produit Apple passer sous la barre des 9/10 ici ! Il doit être sacrément inutile…

  7. Comme d’hab un test Apple sur le jdg c’est une blague.

    Performance et Affichage ont chacun 9 contre 8 pour la surface pro 4, vous rigolez ou quoi ?
    En plus, l’utilisation, en pro qui travaille avec un souris ne pas en avoir mais devoir lever le bras a chaque fois si vous ne voyez pas le probleme, c’est que vous en avez un, en usage pro c’est juste pas possible.
    (oh, et un pro qui va devoir bosser avec iOs aussi, haha)

    Et bien sur, on ne parle jamais du prix pour les produits Apple (par contre le Nexus 6P se prend un point de moins pour ca).

    Pathetique.

  8. Ce test est intéressant car il montre clairement comme il est difficile de tester un outil en pensant comme un Pro.

    Quand je lis l’article, il y a deux trucs qui me chiffonne :
    1. il n’est pour l’instant disponible qu’en version QWERTY
    2. et comme le dit l’auteur: Pas de iOS donc ne peut pas remplacer mon ordinateur portable.

    Et rien que ces deux éléments devraient déjà faire chuter la note, car dans le monde Pro, c’est justement ce que cherche les collaborateurs. Sans clavier, cela devient un grand iPad.

    Or, il fini avec une note similaire à la Surface Pro 4, qui elle, est une vrai outil Pro. L’auteur a donc testé cet outil Pro avec un œil Consumer. Dur dur 🙂

    1. C’est quoi un “pro” de nos jours ? Un “pro” est-il différent d’un client lambda ? Qu’est ce qui défini qu’on soit “un pro” ou au contraire, un “amateur” ? Est-on un “pro” parce qu’on utilise cet outil à notre travail, et non à la maison ? Mais si on utilise la tablette a la maison pour travailler…et pour se divertir, alors on est quoi ? Et si on utilise pas la tablette pour son travail, mais quand même pour réaliser des créations dignes d’un “pro”, qu’est ce que ça fait de nous ?

      Sérieusement, arrêtez avec vos étiquettes à la con. Un professionnel peut être à la fois un consommateur lambda, tout comme le consommateur lambda peut devenir du jour au lendemain un professionnel. Tout dépend de l’utilisation qu’on fait de l’objet qu’on achète, on sachant que cette utilisation peut évoluer du jour au lendemain et ne pas être cloisonnée à un domaine précis. Pour ma part, je dirai que l’iPad Pro reste simplement un objet polyvalent, comme peut l’être l’iPad Air, mais que certaines de ses spécificités visent à améliorer grandement la réalisation de certaines tâches particulières. Ni plus, ni moins.

      1. Si tu poses la question c’est que tu ne connais clairement pas la réponse.
        Quand on ne sait pas , on la ramène pas, surtout sur ceux qui connaissent le sujet 😉

        Un professionnel c’est un avant tout un utilisateur d’applications “Pro” voir
        “Métier”. Choses que IOS ne peut clairement pas faire tourner.
        On aurait eu droit à OSX , pourquoi pas mais la non. Faut se faire une raison 😉

        1. “Un professionnel c’est un avant tout un utilisateur d’applications “Pro” voir métier. Choses que IOS ne peut clairement pas faire tourner.”

          Et c’est toi qui dis de se taire si on ne connait pas le sujet ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité. En quelle année as-tu utilisé un appareil iOS pour la dernière fois ? 2008 non ? Il existe de nombreuses applications professionnelles sur iOS, tout comme des applications métiers, développées parfois en interne par les départements informatiques, ou bien par des prestataires externes (suffit par exemple de voir l’initiative Mobile First lancée par Apple et IBM). Bien évidemment, cela requiert d’effectuer un minimum de recherche et de posséder un minimum de connaissances sur l’environnement iOS, ce qui ne semble pas être ton cas. Mais c’est certain que ce n’est pas le genre de chose mentionner sur le Journal du Geek.

          1. Limités, pas ergonomiques = pas pour un usage pro.
            L’iPad Pro n’a de pro que le nom. Tout ce qu’il a en plus c’est un écran et un prix étirés, avec des composants dépassés, un design raté (bordures gigantesques, recharge, rangement de l'”Apple Pencil” ridicule..). Le bon côté, c’est que c’est fluide et l’OS est joli. À part ça….

          2. Oh je suis au courant , ne t’en fais pas , mais malheureusement ça ne change rien à la donne OS mobile=> Applis mobile

          1. Grand bien t’en fasse. ça doit être un outil d’une grande puissance…
            Non faut être sérieux 2 min , une vrai appli métier , ça tourne pas un os mobile ,c’est tout

          2. Biensur que si. Tu peux avoir parfaitement des applications metiers sur OS mobile.. Et celles qu’on utilise, une en particulier, c’est pas n’importe quoi. Elle est utilisé par des agent comme moi dans des environnements très coûteux et a haut risque coté securité. Elle a des dizaines de fonctions et d’usage.

            En passant par l’organisation des missions, la definition des elements de securité a verifier, plusieurs dizaines de milliers de pages de documentation techniques avec mise en rapport missions/documents, une interface de gestion pendant l’intervention, transmition du rapport avec une quantité de details enorme (et gain de temps conséquent sachant que ça part du site d’intervention directement) avec prise de photo a l’appuis.

            Sans que j’apprecie le support, je trouve iOs mauvais et visiblement on va passer a Android d’ici 2016 (question de coup, chaque maj d’iOS coute une blinde puisqu’il faut modifier l’apps a chaque fois, c’est facturé 3€ par utilisateurs, un fortune chaque année) mais ca change rien, tout est sur OS mobile et ça a largement améliorer ma vie au travail et ma productivité.

          3. Donc si on te suit, vous n’utilisez qu’ IOS dans ta boite? rien d’autre ?

            Après si tu considères toi même qu’une seule des applis spécialement crées par ta boite n’est pas n’importe quoi alors j’ai plus rien à ajouter… XD

            Pour de la solution embarquée ou/et très spécifique j’ai un avis différent mais la on parle de remplacer un outil de travail polyvalent.

          4. Je sais pas ou t’arrive a en deduire que je dis qu’on utilise que iOS dans ma boite..

            Le sujet c’etait “y’a t’il des apps metier lourdes sur mobile” la réponse est oui, chose que tu ignorais.
            pas “une boite peut elle tourner qu’avec iOS”. Mais je comprend que tu change de sujet, ça t’evite de reconnaitre que t’a tord.

            @Après si tu considères toi même qu’une seule des applis spécialement crées par ta boite n’est pas n’importe quoi alors j’ai plus rien à ajouter… XD

            Tu parle d’apps metier, c’est exactement le sujet.

            je te rappèle la definition d’un application metier :
            “Une application métier est une application liée à une compétence ou un domaine professionnel spécifique, qui est développée sur mesure pour une entreprise ou organisation particulière pour l’aider dans son activité. Sa réalisation nécessite à la fois une connaissance métier approfondie et une forte maîtrise des technologies impliquées (web ou mobile”

            Tu t’exprime sur un sujet que tu ne maitrise pas, c’est affligeant. Tu maitrise meme pas le vocabulaire.

            @Pour de la solution embarquée ou/et très spécifique j’ai un avis différent mais la on parle de remplacer un outil de travail polyvalent.

            On est 30k a utiliser l’apps sur different secteur..

          5. Écoutes , ça va peut être te paraitre paradoxal mais j’ai du respect pour tes compétences(au vu de ton descriptif) mal-grès que tu veuilles avoir à tout pris raison. ça serait pas mal un peu de réciprocité… 😉
            Je sais très bien qu’on peut développer de l’appli métier sur n’importe quelle plateforme. La n’est pas la question. Tu sors mon argumentaire du contexte pour en faire une généralité.

            On est d’accord pour dire qu’ IOS n’est pas la meilleur solution comme OS client?? En terme d’administration c’est une blague,(les gens qui ont connu Xserve doivent avoir une idée de quoi je parle) ?? Ton appli est publiée sur le store d’Apple??

            Plus globalement la question que j’ai traité n’est pas ,est ce qu’un professionnel de l’informatique peut tirer parti d’IOS mais plutôt est ce qu’IOS peut en l’état, être catalogué comme plateforme professionnelle. Je ne pense pas, donc vaut mieux le laisser aux applis moblies 😉

            D’ailleurs le fait que tu changes de plateformes résume bien ma façon de penser 😉

            Edit: Penses ce que tu veux… Tu maitrises si bien le vocabulaire, que t’es obligé de me faire des copiés collés .

          6. Dans ce cas, on est plus sur le meme debat.

            iOs est il un OS pro ? de mon point de vue non, il est trop limité (par exemple on galère avec la tethering qui ce coupe au bout de 90s sans activité par exemple, c’est penible..) et c’est une plateforme coûteuse.

            Mais je réagissais a ton
            “Un professionnel c’est un avant tout un utilisateur d’applications “Pro” voir
            “Métier”. Choses que IOS ne peut clairement pas faire tourner.”

            ce qui n’est pas la meme chose.

            @ mal-grès que tu veuilles avoir à tout pris raison. ça serait pas mal un peu de réciprocité… 😉

            C’est l’hopital qui ce fout de la charité tu change 3 fois le sujet de debat pour que ça t’arrange..

        2. Regardes, je fais comme toi
          “Un professionnel c’est un avant tout un utilisateur d’applications “Pro” voir
          “Métier”. Choses que IOS ne peut clairement pas faire tourner.”

          “de mon point de vue non, il est trop limité (par exemple on galère avec la tethering qui ce coupe au bout de 90s sans activité par exemple, c’est penible..) et c’est une plateforme coûteuse.”

          Plutôt que de me tacler , tu aurais pu demander ce que j’entendais par la , ce à quoi je t’aurais répondu plus ou moins le même argumentaire(pet etres moins spécifique car je dois bien avouer qu’iOS n’est pas dans mon domaine de compétence, et ça ne me pose aucun probleme de le dire 😉 )

          1. “Un professionnel c’est un avant tout un utilisateur d’applications “Pro” voir
            “Métier”. Choses que IOS ne peut clairement pas faire tourner.””

            y’a pas d’ambiguité… d’ailleur c’etait le sens que tu voulais lui donner. Maintenant que tu réalise que t’avais tord, tu te rattrape aux branches.

            @pet etres moins spécifique car je dois bien avouer qu’iOS n’est pas dans mon domaine de compétence

            du coup, comment peux tu savoir que ça fait pas tourner des apps metiers..

          2. T’es pas pneumologue, pourtant tu sais respirer ducon 😉

            Enfin bon , une chose est sur , t’es un connard avec un égo surdimensionné

          3. @”T’es pas pneumologue, pourtant tu sais respirer ducon 😉

            Ouii c’est le proverbe de tout les incompetents, m’étonne pas que tu t’en serve.
            T’a la science infuse, c’est bien..

            @Enfin bon , une chose est sur , t’es un connard avec un égo surdimensionné”

            A defaut d’argument tu insulte, magnifique. Ca en dit long sur toi 🙂

            je te laisse trouver ton niveau dans la pyramide du debat :

            http://qc.createdebate.com/img/blog_article_images/disagreement-hierarchy.jpg

          4. L’argumentaire pour prouver mes dires c’est toi qui l’a donné tout au long de notre échange.
            Quand la discutions avec quelqu’un est impossible alors que tu y mets du tiens c’est que l’autre n’en fait pas autant.

            Tu dois surement dire la même chose à tous les gens qui te le font remarquer 😉 ne te remets pas en question hein

          5. Oui, c’est vrai, qui a tenter de changer le sujet plusieurs fois quand il voit qu’il a tord, qui admet parler d’un sujet qu’il ne connait pas (ho wait la science infuse c’est vrai”) qui insulte ?

            Balaye devant ta porte avant de balayer chez les autres

            bref, sujet clos pour ma part:) Tchao,

          6. Juste pour satisfaire ma curiosité , tu interviens à quel niveau de la mise à place de ces solutions dans ton entreprise?

        3. “Si tu poses la question c’est que tu ne connais clairement pas la réponse.”

          Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan sérieusement ?

          En tout cas merci de cliquer pour Apple les loulous :>

          Clic clic clic !

      2. Un Pro ? C’est quelqu’un qui peut:
        – écrire dans sa langue grace à un clavier dédié avec les accents et les caractères spéciaux sans être obligé d’acheter un autre clavier que celui fournit…
        – saisir des lignes de nombres en € (moins facile sur un clavier QWERTY)
        – utliser des applications métiers connectées à des serveurs d’applications ou à des LOB
        – imprimer sur le serveur d ‘impression d’entreprise existant même si les imprimantes ont plusieurs années
        – sauvegarder sur son device des documents et des archives
        Bref, c’est quelqu’un qui utilise son device en intégration complete avec la politique informatique et applicative de son entreprise.

        Je ne suis donc pas sûr que ce soit équivalent aux utilisateurs lambda qui utlisent leur tablette le plus souvent pour surfer, lire/ecrire des mails, jouer..

        Mais je me trompe peut-être…

  9. Tout les personnes que je connais qui ont acheter un ipad pro , ne sont pas des proffésionnel.
    ils ont juste vendu leur ipad air 2 pour acheter un ipad pro.

  10. merci pour ce test,

    perso, je le voyais comme le parfait compagnon (multimédia/dessin) avec un futur mac mini, mais le ratio pour l’affichage des vidéos me géne beaucoup et le foutage de guele (la tarifs en nette hausse, la qualité médiocre, les fonctionnalités qui sont toutes en 1 chez la concurrence sont vendues en kit éclatées) des accessoires officiels me fait dire, non à ce produit..

    bon par contre, je ne suis pas contre pour qu’on me l’offre 😉

  11. En faite pour avoir testé la surface et l’Ipad Pro, ce sont 2 philosophies différentes. Le tactile et l’ergonomie de la surface sont bien moins bons que sur l’ipad pro, qui manque lui des avantages d’un os plus complet (clipboard, gestion des fichiers…) MyScript devient indispensable sur IpadPro et est très bon pour qui veut faire de la reconnaissance d’écriture manuscrite.

    Je me sert de l’Ipad Pro en complément d’un macbook Air (je prend l’un ou l’autre en fonction de mes besoin du jour) essentiellement pour avoir un instrument de prise de notes (evernote, onenote), là ou il excelle. Le grand format s’avère au final très pratique pour le multimédia et surtout la lecture (articles scientifiques, livres…) avec un confort d’annotation que n’ont pas les tablettes plus petites.

    Une facture assez voire très lourde tout de même, mais un outils très pratique, (prises de notes en réunions, travail de paillasse, revue de PDF…) en tout cas qui répond à mes besoins, là ou le macbook prend en lourdeur et impair le processus cognitif lié à la prise de note manuscrite. Dommage qu’elle soit aussi cher car pour moi c’est la tablette multimedia qui devrait convenir à l’étudiant.

  12. Merci beaucoup pour les infos, ça m’éclaire bien! L’Ipad Pro s’en sort donc très bien pour le dessins . je serais bien tenter d’avoir cette tablette pour pouvoir dessiner dans mon lit, canapé etc . Le bémol à cette tablette, pour moi, c’est que ce soit toujours sous iOS. Je vais acheter une tablette graphique avec écran XP-PEN Artist 13.3 Pro justement, et ça coûte pas cher qu’un iPad Pro donc j’hésitais, en fait au départ je pensais que c’était une version allégée d’OS Mac mais visiblement non. Donc pas de Lightroom, pas de Photoshop… Dommage, car ça m’aurait fait économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *