Passer au contenu

Pourquoi pas un eBook en braille ?

C’est en tout cas ce qu’on imaginer les designers Seon-Keun Park, Byung-Min Woo, Sun-Hye Woo et Jin-Sun Park. Ce prototype d’eBook disposerait donc d’un écran permettant…

C’est en tout cas ce qu’on imaginer les designers Seon-Keun Park, Byung-Min Woo, Sun-Hye Woo et Jin-Sun Park. Ce prototype d’eBook disposerait donc d’un écran permettant d’afficher dynamiquement du braille grâce à un polymère électroactif (EAP). Si l’eBook vient un jour à remplacer le livre, pourquoi pas.

braille_book_copy

via Gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Mais pourquoi personne n’y a pensé avant?
    C’est certainement l’une des meilleures solutions pour la lecture du braille. Un ouvrage en braille coute plutôt cher, alors là si ils arrivent à traduire en langage informatique les livres classiques en braille, ce serait une véritable révolution pour le grand public.

  2. c’est pas possible avec un tout petit sur lequel il n’y aurait qu’un symbole à la foix et que tu fais défiler plus ou moins vite avec une molette ? Ce serai plus facile à fabriquer.

  3. @xema : C’est une histoire de confort, tu achèterai toi une ebook où il y aurai juste une ligne affichée que tu ferais défiler ?
    Nous n’avons pas spécialement besoin de voir la page entière non plus, pourtant nous nous tournons vers des modelles qui affichent plusieurs lignes. Ce n’est pas vraiment pratique de lire et tripoter une molette en même temps.
    Je pense en effet que pour des non voyants, ça peut être une petite révolution.

  4. Bien sur ce serait enfin l’ouverture vers le monde entier, puisque ABSOLUEMENT TOUT peut etre traduit en braille comme n’importe quel autre codage.
    Donc acces au net, acces au courrier, acces aussi a l’image, (fixe) puisque avec une telle surface c’est faisable.

    Espérons que ce soit encouragé au plus vite sans tomber d’abord dans les oubliettes pendant x temps.
    Mais finalement c’est inéluctable, juste une question de temps

  5. Oui mais là on parle d’un ebook. Je ne suis pas non voyant mais j’imagine que l’acces à des livres en braille ne doit pas etre une chose facile. Surtout en ce qui concerne les nouveautés. Imaginez que ce type de produit sorte et que la traduction d’un ebook se face de manière automatique. Si on oblige les revendeurs de ebook à sortir une version braille, les gens pourront enfin avoir accès en masse à la littérature ou même les journaux.
    Au lieu de s’occuper des problemes des majors avec le piratage, si nos gouvernements mettaient autant de coeur à démocratiser les technologies de la communication, je pense que tout le monde en serait content et heureux.

  6. Et bien la connaissance du braille du lecteur moyen de blog est bien limitée !
    Mon métier actuel : transcripteur braille.
    Ce qui choque dans ce projet c’est la façon dont la dame sur la photo “lis” le braille : il faut mettre les deux index. Un qui va guider et découper le message en items (mots si vous voulez) l’autre qui va lire en détail. Mais personne ne sait lire le braille à bonne vitesse avec une seule main.
    Sinon … ça existe déjà : ça s’appelle une tablette tactile et l’engin comporte une ligne de caractères.
    Pour ce qui est de “voir” une image, heureusement fixe :-), en braille c’est comme si vous essayez de comprendre une photo de journal en extrème gros plan (donc entièrement pixellisée) qui plus est en noir et blanc. C’est à se tordre de rire n’est ce pas Aimepeg2 ? :mrgreen:

  7. Hop en même temps c’est comme tout c’est gens qui s’émerveille devant les ebook normaux alors que sa existe depuis longtemps: un simple PDA fait ebook et les logiciel de scanners reconnaisse les police d’impression donc bon il sont légèrement en retard c’est chinois

  8. @morfoc
    Mais l’intérêt des ebook c’est pas d’utiliser une techno pour l’écran différente qui permette de ne pas fatiguer les yeux ??? 😕 Parce que le simple PDA ou l’écran de netbook ou d’ordi merci les yeux… on se les bousille déjà assez comme ça ^^

  9. @Hop : merci pour ces infos

    @morfoc : effectivement ça existe déjà, mais c’est hors de prix, plus de 5000 € il me semble
    et je ne suis pas sûre qu’il y ait des drivers ou des logiciels pour autre chose que pour windows

    mais pour surfer les non-voyants peuvent également utiliser des synthétiseurs vocaux, efficaces si les sites sont rendus accessibles bien sûr … c’est un peu HS, mais voilà quelques vidéos pour s’en rendre compte: http://access-key.org/?page_id=12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *