Passer au contenu

Un virus pour l’iPhone ?

On ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer : les Australiens viennent de faire les frais du premier virus déclaré pour…

On ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer : les Australiens viennent de faire les frais du premier virus déclaré pour l’iPhone. Mais uniquement pour les modèles jailbreakés, sur lesquels SSH a été installé, et dont le mot de passe par défaut n’a pas été modifié. Oui, ça fait quand même des conditions à remplir…

Nommé Ikee, ce virus se charge de modifier le fond d’écran des mobiles infectés par une photo de Rick Astley. Et malheureusement, une fois infiltré au sein d’un iPhone, le virus en question recherche les iPhone (jailbreakés eux aussi, pas de panique…) se trouvant aux alentours pour continuer sa propagation.

Par contre, il semble pour le moment qu’il ne soit pas véritablement dangereux pour les mobiles d’Apple. Il vous colle juste un fond d’écran ridicule en fait…

rickrollingiphone_2-280x253

via mobilewhack

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je pense que le dev ayant programmé ce virus a voulu lui donner une valeur “préventive”.
    Il n’a pas trop de conséquences lourdes sur le systéme et le données de l’iPhone et on connait son mode de propagation. C’est plus pour inciter les gens à sécuriser leur connexion SSH je pense.

  2. Oui je pense qu’il a cree le buzz pour prévenir les utilisateur d’iphone de sécuriser leur SSH.

    Depuis le mobile terminal, un “su root” puis un “passwd” permette de s’en sortir sans bobo ^^

  3. Je suis surpris, ça trolle pas trop…

    Ça ne concerne que les iPhones jailbreakés et dont l’utilisateur n’a pas changé le mot de passe root par défaut.
    Autant dire que c’est comme de laisser les clés sur la porte de la maison et s’étonner qu’il manque des trucs en rentrant…

  4. Rick Rolled ! :noel:

    Never gonna give you up
    Never gonna let you down
    Never gonna run around and desert you
    Never gonna make you cry
    Never gonna say goodbye
    Never gonna tell a lie and hurt you

    😀 :love:

    Powned !

  5. Mwais à quand le poll iPhone jailbreaké oupa ?

    N’empeche que pour assurer l’interopérabilité, le jailbreak est nécessaire et à savoir qu’à une époque le changement de mot de passe avec la commande passwd crashait le petit précieux.
    Après il faut connaitre ou comprendre ce qu’est “ssh” et pourquoi ne pas se connecter sur des réseaux publiques n’importe comment… d’ailleurs heureusement que les machines windows ne détecte pas les serveurs sftp.

  6. quand on dit de pas laisser allumer le bluetooth sur les tel et que ça réduit l’autonomie… ah ouai faut faire fashion avec l’oreillette 😛

  7. concerne seulement les iphones jailbreaké qui ont le mot de passe par défaut ???
    franchement je ne crois pas qu’un gars qui a jailbreaké le phone soit assez stupide pour laisser le mdp par défaut.
    Et d’un autre coté, je ne pense pas non plus qu’un gars ayant laissé le mdp d’origine soit assez intelligent pour jailbreaké l’iphone…
    question de logique 😉

  8. Si vous cherchez bien sur google… quelqu’un avait déjà fait ça y a quelques temps en affichant l’url de son site et en précisant qu’il vendait une sécurité pour le Iphone. Depuis il s’est “repenti” et a mis à disposition gratuitement la manière de changer son pass ssh ce qui corrige donc cette “faille”.

  9. ben y’a pu qu’a trouver le virus qui fait exploser et alors on aura une nouvelle bombe atomique . . . ( réaction en chaine )

  10. Et bien c’est une bonne lecon pour ceux qui installent SSH sans proteger l’acces. Et sans parti pris, ca n’a rien a voir avec une “faille” de l’iphone!

  11. Mitch > Oui et non, ceci tend surtout à démontrer que dès qu’un produit prend de l’importance mondialement on trouve des failles en corrélation avec le produit ..

    C’est ce qui se passe avec les OS quelque’ils soient.
    Tomber sur 1 bug gênant quand t’as 10000 utilisateurs c’est moins évidement et surtout moins rapidement que quand t’en a 10 millions .Qu’importe le bon/mauvais/excellent codeur qui aura fait le programme, car personne n’est infaillible et surtout pas l’humain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *