Après nous avoir taxé sur les supports, puis la mémoire, la Sacem et l’Adami, les deux principaux organismes qui gèrent les droits des musiciens en France, se sont mis d’accord pour demander la création d’une nouvelle « contribution » (ou taxe), prélevée sur les abonnements Internet !
Cette taxe est nécessaire, jugent les organisations, pour compenser les pertes subies par l’industrie musicale depuis le début des années 2000, que la Sacem estime à 750 millions d’euros depuis 2003. « En aucun cas cette contribution ne représentera pour l’abonné plus de 1 euro par mois », précisent les deux organismes, qui ont déposé une proposition en ce sens auprès de la commission Zelnik, chargée de réfléchir à « l’après-Hadopi ».
« Nous avons décidé de jouer le jeu de l’Hadopi », explique Bernard Miyet, le président de la Sacem. « Nous souhaitons que cette contribution soit modulable : si le niveau des échanges non autorisés diminue, si les ventes légales décollent, son montant baissera. » A contrario, si la situation de l’industrie musicale ne s’améliore pas, le chiffre pourrait monter. Au total, la contribution pourrait rapporter entre 250 et 500 millions d’euros par an. Car si elle doit être limitée à 1 euro pour l’internaute, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) seraient eux aussi mis à contribution, pour un montant non précisé.
Attention, on ne parle pas là d’une forme de licence globale mais tout simplement d’une taxe pour « aider » l’industrie musicale et permettre à la Sacem et l’Adami de soutenir la création sur la scène française.

« Sur le principe, nous ne sommes pas d’accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ‘c’est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage.’ Cela ne viendrait à l’idée de personne d’instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue ! », déclare David El Sayegh, le directeur du SNEP. Bruno Boutleux, le directeur de l’Adami, préfère utiliser une autre métaphore : « C’est plutôt comme l’éco-participation : ce n’est pas parce que je la paie quand j’achète un sèche-cheveux que cela me donne le droit de le jeter dans une forêt. En aucun cas il ne s’agit d’une licence globale. »
De leur côté, les FAI ne sont pas vraiment favorables à la proposition de la Sacem et de l’Adami, qui sont encore une fois à côté de la plaque.
« Ces idées de contributions ne sont pas nouvelles, et nous y sommes farouchement opposés », s’agace Yves Le Mouël, le directeur de la Fédération française des télécoms, le syndicat des FAI. « C’est essayer de reproduire des modèles anciens dans un monde qui est en train d’évoluer à toute allure : les problèmes du secteur de la musique sont liés à un changement de société. La seule solution, c’est d’inventer de nouveaux modèles économiques. Les FAI ont besoin d’investir pour développer l’accès à Internet, et plus le Web se développe, plus les Français auront accès à l’offre légale. Ça ne sera pas possible s’ils sont taxés pour pallier les difficultés du cinéma, de la musique, de la presse… »
Heureusement, rien n’est fait à ce sujet. La prochaine échéance sera la remise du rapport Zelnik, prévue pour la mi-décembre. Si l’idée de la Sacem et de l’Adami est reprise parmi les suggestions de la commission Zelnik, il faudra ensuite passer par une nouvelle loi avant une éventuelle mise en application. A suivre.
via Le Monde (Merci à snowmanxxi)

![[VDS] Samsung Galaxy S2](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/img_S2dimensions-39x39.jpg)

![[VDS] Barnes & Noble Nook Tablet + bonus](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/SAM_52181-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)




![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
diablo
8 déc, 2009, 17:15 #51Moi je trouve que cela pousse a telecharger illegalement!puisque quitte a payer une taxe cela nous donne presque bonne conscience de telecharger!
Vinz
8 déc, 2009, 17:24 #52ils nous ont déjà fait le coup avec les supports numériques (CD, DVD, bluray, clé usb, Disques dur, … ) pourquoi s’arrêter en si bon chemin, pour financer la musique on a qu’a proposer une taxe sur les claviers les souris et les écrans, pusique ça nous sers à pirater ces pôôvres maisons de disques. portnawak.
Moi je vais demander une taxe sur le papier cul, parce qu’il me font chier !
seb
8 déc, 2009, 17:33 #53heu moi je travaille dans l’immobilier et ça va mal !! je propose que tous les français me paient une taxe de 20 ct par habitant, tous les mois. J’ai bon ?
Quelqu'un
8 déc, 2009, 17:46 #54non mais attendez immaginez que la sacem meure qui va pouvoir produire les disques de lara fabian?
Moi je dis vive les droits d’auteurs et vive la sacem! A mort le libre!
sowlow
8 déc, 2009, 17:47 #55c’est SCANDALEUX
encore une fois c’est les mêmes qui se font avoir …
Trouvez d’autres solutions messieurs les majors …
mwahaha
8 déc, 2009, 17:49 #56Au moins j’ai bonne conscience maintenant quand je telecharge !
Y’a pas une pétition online contre cette idée débile ?
TELECHARGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!
toto
8 déc, 2009, 17:54 #57c’est étonnant, ils mentionnent que si les ventes légales décollent, alors la taxe baisserai.
mais de mémoire, il ne s’est jamais autant vendu de musique en téléchargement légal ! (itunes par exemple) donc il serait temps que les majors change leur fusil d’épaule et trouve un autre moyen de se rémunérer plutôt que de compter sur les aides étatiques…
Mr Blond
8 déc, 2009, 18:23 #58Bon on arrête là, moi je propose un truc que m’a proposer un ami que je vois uniquement quand je me torche la gueul, il s’appel Durden Tyler et il se sens de monté un club de fight sa vous tente?
Shaft69
8 déc, 2009, 18:27 #59Taxe à la con autant passé à la licence globale qui arrangerait tout le monde
BaffTech
8 déc, 2009, 18:28 #60C’est clair que vive la logique…
Comme pour les CDs vierges…
« Bon, ben on vous laisse utiliser internet hein mais bien sûr vous n’avez pas le doit de télécharger illégalement, hein. Hein ?! Dites, vous êtes d’accord hein ?!. Oh, et puis merde, au cas où, on va vous taxer 1 euro hein. Mais faut continuer à pas le faire hein ! »
« Hein + Hein + tout ce qu’ils nous volent…. »
zavi
8 déc, 2009, 18:30 #61moi ce qui ne me plait pas, c’est la mention, si les ventes décollent, la taxe disparaitra… Faut ptetre pas abuser non plus, si l’industrie du disque est en crise, ce n’est pas uniquement à cause du téléchargement…
Quand la voiture est apparue, on a pas créé une taxe sur les voitures achetées pour rembourser les pertes des producteurs de calèches. Même chose pour l’imprimerie, etc…
De toutes façons, le téléchargement est entré dans les mœurs de beaucoup de gens, surtout dans la jeune génération, moi je vois ça plutôt comme un état de fait perso.
Shaft69
8 déc, 2009, 18:36 #62C’est clair que si les ventes chutent c’est aussi à cause de la mauvaise qualité de la musique d’aujourrd’hui
bebefred
8 déc, 2009, 18:41 #63Attendez il faut bien qu’ont raquent un peu quand même !
Bah oui, les pauvres :
http://www.pcinpact.com/actu/news/54479-chet-baker-class-action-piratage.htm
Bien fait pour eux. Une taxe de plus, en ces temps de crise et de baisse de pouvoir d’achat n’est autre que preuve de la piraterie des plus gros envers nous, les plus faibles (gain d’argent, toussa…).
Attendez qu’ils nous taxent, à raison d’environ de 19 millions d’abonnés à internet X 1 euro = 19 millions par mois X 12 mois = 228 millions d’euros par an !!! Question bête : où va aller cet argent ! Dans leurs poches (aux majors et à la sacem), je doute que les petits artistes touchent le moindre euro de tout ça.
Et qui c’est paye encore et encore ???!!! C’est nous !!!
Encore et toujours d’actualité :
http://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk
Sur ce bonne soirée et longue vie au journal du geek !
bofbof
8 déc, 2009, 19:06 #64Je préfèrerais un peu de bon sens, moins de piratage, plus de soutien aux artistes (pas à l’industrie du disque). Je trouve normal de payer pour ce que je télécharge, ça a demandé du travail et c’est la seule rétribution des auteurs et des compositeurs. Donc, je serais POUR payer au coup par coup, cela serait plus équitable (une somme modique, bien sûr). Par ailleurs, il ne faut pas confondre la SACEM et Universal !! Ils n’ont pas du tout le même rôle auprès des artistes. Le problème est qu’avec une « taxe » ou « license globale », la répartition n’est pas réellement équitable, elle se fait au pro-rata de ce que touchent déjà les auteurs-compositeurs, c’est-à-dire que ceux qui touchent déjà beaucoup perçoivent le plus gros pourcentage, ce qui ne correspond pas forcément aux œuvres réellement téléchargées.
tg-goldfish
8 déc, 2009, 19:19 #65Ahahahah, la licence globale…sans la licence globame, ils sont tres forts.
Non mais serieusement, qui va trouver des arguments pour les defendres? Pourqyoi ne pas proposer une taxe de 10centimes sur chaque paquet de riz acheté pour leur reverser.
Je ne le dirais pas, mais je pense fortement que c’est la proession la plus malhonete qui soit…mais bon, les grands artistes français sont là pour les défendre alors que ce sont les premiers à se faire avoir…plutot triste cette histoire.
labouledepoil
8 déc, 2009, 19:28 #66et si on siffle dans la rue, on subira aussi cette taxe ?
So0paman
8 déc, 2009, 19:36 #67Ah oué, donc maintenant ils vont obliger tout le monde à payer un euro par mois, pour quelques personnes concernées ?
Si ça se voit appliqué, je téléchargerai illégalement sans scrupule, j’aurai payé de toute manière, non ?
Plus sérieusement, y’a pas de miracle, qu’ils nous sortent de bons artistes au lieu de nous bassiner avec de la merde à longueur de temps, je suis passionné de musique, et faut de plus en plus se tourner vers la scène indépendante pour trouver du très bon, c’est affligeant. Les bons albums se vendent bien, c’est juste qu’il n’y en a plus beaucoup.
Alex
8 déc, 2009, 20:07 #68C’est scandaleux !
Cela s’appelle la licence globale, et cela signifie en retour qu’on doit laisser les utilisateurs télécharger librement, gratuitement et légalement.
Imaginez le pactole amassez à raison d’un euro/mois par utilisateur internet.
On nous prend vraiment pour des cons. Mais il faudrait voir à ne pousser le bouchon trop loin, les internautes sont déjà très mécontents d’Hadopi, pas sûr qu’ils supportent ça également.
zigotor
8 déc, 2009, 20:23 #69Et comme j’ai perdu mon job à cause de la crise je vais instaurer une nouvelle taxe : la Taxe Pour Moi !
1€, alors soyez chic
Orko
8 déc, 2009, 20:42 #70Bientôt la taxe internet pour les livres à cause du piratage de ebook.
Puis une taxe pour aller voir ses mail aussi car laposte va distribuer moins de lettre.
Avec tous les problèmes, il va bientôt revenir moins cher d’acheter un porsche que d’aller sur le web !
Drakon
8 déc, 2009, 20:52 #71Donc si on paye les 1€ il est alors légal de télécharger de la musique gratuitement sur le net c’est ça ? Parce que sinon de quel droit pourrait on imposer une telle taxe ? Autant la même taxe pour de l’aide humanitaire ou la recherche OK mais là on achète de la musique et en plus de ça on doit lacher 12€ (soit un album) par an, juste comme ça pour payer le yacht de je ne sais qui…
Si ça passe vous etes sur que vous ne me verrez plus jamais à la Fnac au rayon musique…je crois que l’industrie du disque n’a pas compris que ce n’est pas le CONsommateur le problème mais bien leur politique de distribution. Il faut s’adapter au client et non l’inverse…
Snae
8 déc, 2009, 21:01 #72Faire payer une taxe sur la musique à tout utilisateur d’internet revient à considérer que tous les utilisateurs téléchargent illégalement.
Dans cet optique, le taxé qui ne télécharge pas n’a plus aucune raison de ne pas le faire puisqu’il paye pour ca…
D’un certain point de vue, cette taxe encourage donc le téléchargement illégal.
postKriptum
8 déc, 2009, 21:11 #73Pour une « perte » annoncée de 750 millions d’euros en 6ans, ils rentreront dans leurs « frais » au pire dans 3ans (250 millions /an), en un an et demi dans le meilleur des cas.
Décidément intéressant à moyen/long terme de « perdre » de l’argent en ce moment quand on a les bonnes relations…
Typiquement le genre d’initiative qui me donne envie de considérer le boycott de leurs produits « culturels » comme un acte citoyen.
Ah oui, je suis mauvaise langue, il faut sauvegarder « l’exception culturelle française »…
mx5ssp
8 déc, 2009, 21:36 #74et les sourds qui utilise internet ils vont etre taxés???
mpolo
8 déc, 2009, 21:53 #75Je ne télécharge pas, ni musique, ni films. J’ai une chaîne hi-fi et je préfère lui donner des galettes à manger plutôt que du mp3.
N’empêche, je paie des taxes sur tous mes supports informatiques alors que je n’y stocke pas un seul octet.
Alors payer pour ce que je ne consomme pas et alors que j’achète (cher mes CD, je ne suis pas d’accord.
C’est la raison pour laquelle je n’achète plus rein depuis 5 ans. Je ne veux pas engraisser ces gros cons. Et puis il faut reconnaître qu’au plan musical, je suis musicien, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Enfin, mon ancien emploi, je l’ai perdu parce que mon secteur d’activité a vu arriver de nouvelles technologies et ceux qui n’ont pas su prendre le virage ont coulé. Je me suis reconverti.
Mais ces gros cons, eux, il exigent une rente à vie. Ils ont été rattrapés par les nouvelles technos mais n’imaginent pas un instant y laisser des plumes. Ils veulent une rente à vie en récompense de leur imprévoyance et de leur incompétence.
Le drame, c’est qu’ils ont l’assentiments de politiques tout aussi cons et fourbes qu’eux.
Cessons d’cheter afin qu’ils crèvent definitivement.
Muh
8 déc, 2009, 21:54 #76mx5ssp, oui, et c’est tout a fait juste car ils téléchargent certainement des films sous-titrés !
Ganon
8 déc, 2009, 22:24 #77Je n’ai qu’une chose à dire qui est tout aussi con que cette loi:
m d r
thenight13
8 déc, 2009, 22:54 #78Il faut boycotter la Sacem !!!
Comment :
Au plus la Sacem s’en prend aux internaute au plus il faudrait que les internautes n’achete plus rien pour télécharger de la musique
Oeil pour oeil , dent pour dent …
Boycottons la Sacem !
OMDiego
8 déc, 2009, 23:46 #79Quenelles !!!! Qui veut des Quenelles
non mais en l’emmerde la scène française!!
zak
9 déc, 2009, 00:32 #80ça me les casse de voir ça,
parce qu’ils engrengent plus autant qu’avant avec leur marges pharaoniques ils tentent à nous mettre des disquettes.
Nan mais j’te jure.
Surfstyler
9 déc, 2009, 01:37 #81en retard sur leur temps, après avoir raté le coche du numérique c encore le consommateur qui s’en prend plein dans la gu**le c honteux, a quand le permis de respirer et la taxe sur le droit à la vie !!!!
Nayru
9 déc, 2009, 02:15 #82Si je mets 1€ on parle plus d’hadopi?
cslevine
9 déc, 2009, 07:22 #83je viens de lire « y compris ceux qui ne supportent pas la musique »
je sais, il y a 0.01% de gros connards que la musique DERANGE. Ceux là personne n’en a besoin, qu’ils retournent entre leur 4 murs, surtout qu’ils pensent à s’enfermer à double tour et qu’ils n’oublient pas leur masques à Roseline Bachelot.
Le 22 Décembre 2012 on en sera débarassés : ils seront morts d’une crise cardiaque ou bien suicidés de leur connerie.
Mitch
9 déc, 2009, 08:25 #84Ca a été proposé des le debut, Ils ont toujours ete contre, et maintenant, en plus de l’Hadopi qui est fait pour qu’ils s’en mettent plein les fouilles, ils sont soudain en faveur d’une taxe sur les abonnements.
Qu’ils aillent se faire voire.
Greg 2, l'autre
9 déc, 2009, 13:20 #85C’est tout simplement n’importe quoi.
1- c’est injuste pour ceux qui ne téléchargent pas illégalement de la musique (surtout si l’argent va à des artistes que ces personnes n’apprécient pas).
2- tout le monde aura le droit de se dire : « je paye pour le piratage sur ma ligne internet, sur mes CD vierges, et sur mes disques durs, donc maintenant j’ai le droit de pirater. »
3- « A contrario, si la situation de l’industrie musicale ne s’améliore pas, le chiffre pourrait monter. » : comme c’est pas ça qui améliorer la situation, le chiffre va évidemment monter.
Ils n’ont toujours pas compris que sur les offres légales, la plupart des gens préfère acheter du mp3, qui coute moins cher, plutôt que d’acheter un CD qui va prendre la poussière dans un tiroir une fois rippé pour mettre dans son baladeur mp3.
Enfin bref, le sujet peut être débattu pendant des heures je crois…
cyborgjeff
9 déc, 2009, 18:20 #86Moi je trouve cela honteux… vous payeriez donc 12€/an… c’est le prix d’un album au format CD il y a 10 ans… déjà on paie (Belgique et France) 0,5€ minimum par support vierge… bref, on ne sera pas loin d’avoir donné 25€/an… alors que le circuit de distributions est bcp plus facile (internet, plus de chaine de magasin) et donc que les bénéfices pour la Sacem et surtout les maisons d’éditions peuvent plus important… Mais avec cela, on vous offre aussi l’Hadopi… Moi je pense que de l’argent dans leur poche ils s’en mettent… Il faut choisir, si l’on taxer sur les supports et les FAI, alors le téléchargement doit être gratuit !
Imrallion
9 déc, 2009, 22:50 #87Alors pendant les débats, l’opposition proposait 4 ou 5 euros, pour distribuer aux artistes, et offrir une license globale…et tout a été rejeté en bloc.
Belle démocratie…
Pak
10 déc, 2009, 00:34 #88Algorithme de pilotage d’un pays de cons supposés quand il y a un problème
1- faire une loi stupide sujette à controverse, si possible internationale
2- augmenter les impôts
3- promulguer une loi inutile par exemple « historique »
4- créer un nouvel impôt
5- retourner au point 1
6- réfléchir à une solution
un peu marre de cette manière de faire…
Hebus
10 déc, 2009, 10:04 #89Allez, pour la route :
http://www.infos-du-net.com/actualite/16313-musique-piratage-artistes.html
Je préfère que les artistes gagnent plus et les sociétés de production moins, mais je crois que ces derniers ne sont pas d’accord !!!
Moka
10 déc, 2009, 10:27 #90Je suis dsl ,mais la SACEM ne devrait pas créer une nouvelle taxe pour soi disant compenser les pertes ,mais il faut savoir que ce n’est pas de notre faute si il sont en faillite !!!
Et ce n’est pas encore le contribuable qui doit payer cela c’est inadmissible
,Mais que fait « »UFC que choisir »" on est taxé de partout c’est trop facile,donc bientot il vont creer une taxe aussi pour combler le déficite de la sécu et ainsi de suite !!
!!!!!
Mais non faut réagir
HappyBlueFrog
10 déc, 2009, 11:51 #91Rhoala les connards…
Ils reculent devant rien pour nous piquer du fric…
Ça pousse à l’illégalité…
HappyBlueFrog
10 déc, 2009, 11:51 #92snowmanxxi
11 déc, 2009, 13:17 #93Hmhmm je savais que ca vous ferait plaizir comme sujet.
Déjà je ne comprends pas pourquoi des personnes achetent encore des CD’s… Quand on voit que sur un CD a 20€ l’artiste en touche entre 0.8€ et 1€ alors que c’est lui qui a tout fait ce n’est pas favoriser les créations. Pis c’est facile de dire je boss 1 an je fais un CD il marche pendant 10ans je n’en refait pas et je ne fais pas de concert mais je touche quand meme sur ma musique. Alors quand je vois des artises (des vrais artistes) qui font ça pour le plaisir et qui touche leur ptit cachet pour des repésentations la je dis ouais. au moins quand ils se produisent sur scène il touche proportionnellement plus qu’avec un CD. Puis comme un jour le CD n’existera plus (ceux qui ont compris ca levé la main : moi moi moi) le seul moyen pour ces artistes de gagner de l’argent sera de faire des scènes ce qui est pas plus mal et leur musique pourrait etre diffusé légalement et gratuitement pour se faire connaitre un max (oui quand c’est gratuit ca se diffuse plus facilement qu’a 20€). Et comme le veux la vrai loi du marché se sera les groupes les meilleurs qui toucheront le plus.
De plus j’ai envi de dire qu’il serait quand meme temps de porter plainte au près de l’europe pour aide illégale anticoncurentiel d’état avec demande de dommages et interets sur l’impot que l’on paye depuis des années sur les supports de stockage. Et oui pourquoi nous nos artistes francais sont aidés par l’état et pas l’artiste allemand ou polonais???… Je ne comprends pas pourquoi personne n’a encore porté plainte. Pas un petit avocat dans le coin pour les défoncé violement en plus si on fait les calcul comme les majors y a moyen de bien les couler. Alors 20 000€ par support de stockage vendu depuis le 11/09/2007… Oula j’espère qu’une banque leur accordera un pres sur 5000ans la parce que sinon ils sont mal…
Attila
11 déc, 2009, 16:45 #94Donc si j’ai bien compris : on va payer une taxe supplémentaire surement inspirée du concept de licence globale TOUT EN GARDANT HADOPI!
La vache ils sont osés là! Sérieux et une dîme seigneuriale aussi tant qu’on y est? (vu que maintenant le pognon est l’équivalent moderne du sang bleu…)
niko
12 déc, 2009, 10:38 #95mais qu’il aille ce faire foutre avec leurs taxe a la con , qu’ils nous proposetn des prix correct et la peut etre que ca poussera les gens a acheter , bande de sangsue .