Passer au contenu

Fermeture de Google en Chine : c’est presque fait

C’est le Financial Times qui a dégainé le premier, en lâchant cette info choc : il serait sûr à 99.99% que Google ferme la version Chinoise…

C’est le Financial Times qui a dégainé le premier, en lâchant cette info choc : il serait sûr à 99.99% que Google ferme la version Chinoise de son moteur de recherche. Tout ça “à cause” d’une simple histoire de piratage et de censure (second degré hein…)

Attention, si Google ferme son moteur de recherche en Chine, il n’est pas question qu’il se retire du marché ô combien lucratif de la publicité dans le pays…

google-chine_inline

via ft

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Bien dommage pour eux …

    J’aurais préféré qu’il reste mais qu’il supprime toute forme de censure voir même propose des recherches/liens vers de sites et blogs dissidents …

    Au tour de Bing maintenant !

  2. C’est vraiment une remarque de xénophobe de base !
    Si les “nems” comme tu les nommes ( et je suppose que tu inclues tous les nations asiatiques dans cette stupide appellation ) n’avaient pas fait avancé les technologies que nous utilisons chaque jour, ton message aurait été envoyé par un minitel.
    Bouffon !

  3. Point de vue de l’humaniste :
    Quelle tristesse … L’arrivée de google aurait pu être une avancée pour la liberté d’expression. Mais on ne chasse pas deux génération de bourrage de crane d’un coup de moteur de recherche 🙁

    Point de vue du capitaliste :
    Enfin !!! Les chinois avaient de plus en plus accès aux information perfides des droits pour les travailleurs occidentaux et se permettent de demander des salaires plus élevés ! Comment allions nous faire pour les payer en gardant des marges confortables ?

    Point de vue du chinois “lobotomisé” :
    C’est normal de chasser google puisqu’il ne font que diffuser du contenu pornographique et subversif anti gouvernemental.

  4. On peut faire les outrés et dire que google à raison c’est un pays ou il y a de la censure et c’est pas une démocratie mais là cela commence à me gratter un peu….
    Quand tu vois comment google dé-référencé des sites torrents et autres dans les recherches. Sans parler de tous ces Appstores ou le contrôle est aussi strict que du temps du polit-buro quant on interdit pas l’accès à certains individus car juger trop louche par ces mêmes sociétés… La liberté à géométrie variable cela me fait rire….

    Ps: on pourra toujours m’opposer les dissidents, les oppressions mais essayer d’être un peu différent dans nos sociétés occidentales et vous serez qualifié d’apprenti terroristes, de casseur de cellule dormante et j’en passe et les mêmes causes produisent les mêmes effets!!! Je ne soutiens ni les uns ni les autres!

  5. Vu que Google reste d’une certaine façon, on peut de réjouir de la symbolique mais rien de plus… M’enfin c’est toujours ça

  6. eh bien, Google est le grand perdant dans cette histoire, fallait pas faire le geant de l’internet devant la Chine 🙂
    Malheureusement, en France, il n’existe pas de moteur de recherche francais dominant, comme en Russie (yandex) ou en Chine (baidu). les francais sont dependants de Google, ce qui lui donne beaucoup de pouvoir ici.
    En attendant le blackout avec ACRA,
    toutes mes salutations

  7. Je suis en Chine est la fermeture de google china ne ferra pas grande différence… De toutes façon même si un site interdit en Chine est référencé sur google l’accès au site en lui même reste quand même bloqué… Si je vais depuis la Chine sur google.com et que je cherche youtube ça m’affiche le site youtube.com dans les résultats mais je ne peux quand même pas y aller!

  8. Pas de grandes differences?
    Va dire ca aux scientifiques chinois qui “n’imaginent pas la recherche sans google” (et recherche est ici a prendre au sens universitaire).
    Quand à l’autre qui parle de controle d’appstore, va te renseigner, l’Android Market (celui controlé par Google donc) est parfaitement libre, un peu trop même.

  9. @roan google comme les autres a des clufs il suffit de les lire pour savoir de quoi je parle je ne parle même pas des prog un peu x qui sont systématiquement banni à la mode chinoise…. Et je parle dans le cas d’espèce de l’Appstore!
    Mais bon…

  10. Ils ferment ou ils coupent le moteur mais ils restent en Chine pour la pub !? ça s’appelle faire le grand écart.

  11. @raon: les scientifiques chinois utilisent à 80% baidu et les autres pourront toujours effectuer des recherches sur google.com! Le problème n’es pas tant la recherche, c’est plutôt les pages trouvé qui sont bloqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *