Passer au contenu

Google investit dans des champs d’éoliennes !

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Google vient d’investir pas moins de 38,8 millions de dollars dans deux fermes d’éoliennes situées dans les plaines du Dakota…

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Google vient d’investir pas moins de 38,8 millions de dollars dans deux fermes d’éoliennes situées dans les plaines du Dakota du Nord ! 169,5 mégawatts, c’est la production totale d’électricité que peuvent réaliser ces deux champs, de quoi alimenter 55 000 maisons… Why not ?

ashtabula

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. peut être veulent-ils produire leur propre électricité afin de limité leur impact sur l’environnement 😀 ou pour être autonome et ne dépendre de personne

  2. Je suppose que c’est pour alimenter leur gigantesque parc de serveurs. Démarche intéressante je trouve.

  3. Vous connaissez pas Google Energy ? Ca marche depuis pas mal de temps déjà.

    “Bien entendu, il ne s’agit pour l’instant pas de revendre de l’électricité à tous les américains, mais plutôt d’assurer l’indépendance énergétique de ses centres de données. L’AFP explique ainsi que Google Energy doit « identifier et développer des façons de limiter et gérer les coûts énergétiques ». N’oublions pas que Google produit déjà 1,6 megawatt grâce à près de 10 000 panneaux solaires placés sur les toits de ses différents datacenters…”

  4. Vu la consommation électrique de leurs fermes de serveurs, je pense que ça constituera une sérieuse économie pour eux, en plus d’être une démarche “verte” et donc bonne pour leur image.

  5. Je suis cartographe éolien, et je veux juste placer une remarque : 170 MW (j’arrondi), en France, cela représente la consommation de 170.000 personnes (chauffage électrique inclus). cependant vous mettez 55.000, donc soit votre source c’est trompé (mais je ne pense pas), sois les foyers étasuniens consomment plus de 3 fois plus d’électricité que les français, ce qui est énorme. Franchement, je vois pas comment 1 étasunien peu consommer comme 3 français en terme d’électricité, même si ils doivent consommer beaucoup, là ça fait énorme quand même !!

    1. Bien que ce soit un peu hors sujet 🙂 -> 55 000 maisons, et 170 000 personnes… ça ne serait pas la même chose ? combien y a-t-il de “personnes” en moyenne dans une “maison” Si on compte 3, le compte serai bon… me trompe-je ?

    2. @Eol
      170 MWatts pour 55.000 maisons, à raison de 3 personnes par foyer ça fait 165.000 personnes…

  6. “En devenant officiellement producteur et vendeur d’électricité, Google obtient le droit de bénéficier de prix de gros, accordé aux professionnels, pour l’achat de l’énergie.”
    –> tiré d’un article du figaro
    La ème raison c’est que Google va pouvoir investir à mort dans les énergies renouvelables pour leurs fermes de serveurs, car ils pourront monétiser l’éventuel surplus de production.

  7. J’aimerai bien savoir pourquoi chaque commentaire, ou presque, sur une news de google, a un +, alors que chaque commentaire, ou presque, sur une news d’apple, a un -, sur ce site ^^

    Sinon pour rester dans le sujet ( x) ) bah c’est une bonne chose les énergies nouvelles quand même, mais sa fait pas vendre des Nexus One en plus 😛

  8. Fin 2008, on estimait qu’il fallait l’équivalent de 4 centrales nucléaires afin de faire fonctionner tous les serveur de google dans le monde.
    Cela n’a pas du baisser depuis, il est grand temps avec leur dividendes colossaux qu’ils s’intéressent enfin à la production d’énergie verte.

    1. @eol : l’article parle de maisons, pas de personnes, d’ou la possible confusion avec tes personnes peut être ?

      @joekid : google a au moins le mérite de s’intéresser à l’affaire et de faire quelque chose sans attendre d’y être obligé, de plus, ils ne commencent pas, je t’invite à te renseigner, tu verras que leurs investissement dans le domaine ne datent pas d’aujourd’hui 😉

  9. Il me semblait qu’ils possédaient aussi déjà une autre centrale (après, je sais plus si ça relevait de la légende urbaine ou pas).
    Quoi qu’il en soit, bonne initiative, s’il y a des pénuries d’énergie ils seront tranquilles ^^

  10. @Eol: dans l’article, on parle de 55 000 maisons (ce que je peux comprendre comme équivalent à un foyer), ce qui explique peut-être ce chiffre anormalement bas

  11. @hipp-e
    # parce que pour Google
    – c’est généralement gratuit
    – c’est souvent (mais pas toujours) accessible à tous (API disponibles pour développeurs, contributions open-source)

    # parce que pour Apple
    – c’est généralement PAS gratuit, mais alors pas gratuit du tout
    – c’est pas accessible à tous, voire même carrément élitiste (DRM, fermeture des droits d’utilisation, obligation d’avoir un produit MAC pour être exploitable, …)

    CQFD ?

  12. @hipp-e : cela s’explique par le fait que quand Apple nous sort un IPAD (un nieme gadget qui ne va pas changer le monde), google s’immisce dans le marché de la production energetique (ce qui pourrait bien changer des choses quand on vois l’impact que google à eu sur le net)

  13. Pas étonnant ils ont déjà produit une voiture électrique avec toyota il me semble, et surtout et je peux me tromper les datacenter google consomment énormement d’enregie cela les aidera à réduire leur charge energetique.
    Apple a récemment acquit un nouveau terrain pour créer un datacenter très économe en enrgie

    😕

  14. @Max
    Certes mais au vu de leur consommation, il me semble qu’il ne communiquent plus qu’ils n’investissent. Cela dit je ne suis pas contre Google, je dis simplement que quand tu gagnes énormément d’argent il est grand temps de penser à la planète.

  15. @hipp-e assez d’accord avec toi mais le plus de drole c’est de voir des gens se moqué des fans-boy apple (dont je ne fait pas partis) alors qu’ils font pareils dés que l’on parle de google ce qui est un comble
    @tvorace mettre google comme l’un des représentants du monde libre va falloir trouver mieux comme argument parce que bon ont parle du très grosse entreprise la pas d’une association et le but même d’une entreprise et de faire des bénéfices mais bon 😉

  16. @Eol : Petit rappel, la production (et la consommation) d’énergie se mesure en Wh, pas en W. Le W mesure une puissance. 169,5 MW représente la puissance totale de toutes ces éoliennes, elles produisent donc 169,5 MWh en une heure si le vent souffle à la meilleure vitesse ou 0 MWh s’il n’y a pas un souffle.
    Par rapport au nombre de maisons, une puissance de 169,5 MW fournie à 55 000 maisons représente un peu plus de 3 kW par maison. L’abonnement de base d’EDF étant de 9kW, l’ordre de grandeur est bon.

  17. popov> Ouch orthographe >_<. En quoi peux-tu comparer des fanboys Apple à des users (ou même des fanboys) Google? Evidemment, Apple amène au troll; je te laisse relire le message de tvorace à ce sujet. N'oublions pas qu'à peu près tout ce qu'à peu près tous les services que propose google au grand public sont gratuits. N'importe qui peut être un user, contrairement à Apple où il faut mettre le paquet niveau fric…

    Et bien sur que c'est une entreprise, ce qui forcément l'amène à générer du profit; cela se passe en grande partie par l'affichage de publicité, et on est bien content de pouvoir utiliser gratuitement leurs services grâce justement à ce type de financement.
    Si tu n'adhère pas à ce type de système, tu peux toujours quitter ce site, qui fonctionne sur le même principe de financement par la publicité pour nous informer… 🙂

  18. Personne ne l’a dit encore, il faut que je vous le dévoile… GOOGLE veut Dominer le monde, il vont contrôler l’énergie de la planète quand y auras plus de pétrole, il faut qu’ils ouvre une banque aussi Google Banks ça sonne bien je trouve…

    Non serieux, c’est bien si plus demande les suivraient ça serait pas mal mais bon le jour on vivra avec des bulles sur la têtes et qu’il n’y aura plus rien de vert je suis sur qu’ils trouveront une solution je ne me faits pas de souci 🙂

    Peace

  19. @kineas quand on fait des remarques sur l’orthographe des gens ont fait attention a la sienne 😉 mais bon oui je comprend bien ou tu veux en venir mais bon itunes est gratuit après son contenu non mais cela est normale et puis google ne propose d’ordinateur mais uniquement des services contrairement a apple 8) De plus je n’ai rien contre le principe de financement par la publicité et j’utilise moi aussi des produits google android, gmail…

  20. Il ne vaut mieux pas parler des éoliennes pour ne pas s’attirer les foudres des khmers verts. Mais il faut au moins préciser que c’est le moyen le plus nullissime de produire de l’électricité.

  21. @tous : a oui j’ai du faire la confusion foyer/habitants (je me disais aussi…)
    @Zeb : tu as pas tort mais on vas pas rentrer trop dans le technique là quand même, car après sa va être prise de tête
    @antoine : sâche que l’éolien est le moyen le plus efficace de faire de l’énergie électrique écologiquement, car malgré qu’elle ne tourne pas tout le temps, elle produit beaucoup plus. Ne croyez pas forcément sur certains médias, la FED ou vent de colère qui jouent sur la désinformation à mort (surtout les deux derniers), allez voir aussi dans les sites pro-éoliens pour comparer les arguements. Va voir sur actu-environnement ou l’ADEME, qui sont “généralistes” sur l’écologie, tu verras les chiffres

  22. popov> Je me vante tout de même de faire proportionnellement de 5 à 10 fois moins de fautes que toi… Parce que mis à part, dans mon message tapé à l’arrache, une petite erreur d’édition (oulaaa ça copie trois-quatre mots en trop mais quelle horreur…) et des accents pas foutus parce que parfois la flemme d’aller les chercher pour le clavier QWERTY que j’utilisais… )

    Safou> Bien sûr qu’ils veulent contrôler le monde ^^ Héhé! Mais bon, faut dire ce qui est; actuellement, certains des meilleurs services web gratuits viennent de leurs labos… Donc on continue à utiliser! (Moi le premier ^^)

  23. J’en étais sur 😛

    Vous inquietez pas, je suis ni pro ni anti google or apple, je constatais juste, moi ce que je vois c’es que leur guéguerre peut nous être bénéfique par des avancées technologiques plus rapides et moins chères 🙂

  24. Pour eol 55000 maison avec 3 personnes par maison on est dans la norme pas de soucis
    Sinon good job google

  25. J’aimerais bien voir la tête de tes cartographie! Et après on s’étonne qu’on reste sur du nucléaire lol On va mettre ça sur le compte de la fatigue

  26. @rominou1987 > tu veux dire quoi par là? j’ai juste mal lu un mot c’est tout, cela arrive à tout le monde ^^’. Et c’est quoi le rapport avec mes cartes? Je n’ai pas le droit de te donner mes cartographies, elles sont confidentielles en plus. Et puis quand je traine sur internet j’arrête pas de lire des informations fausses sur les éolienne et l’énergie qu’elle fournie (dans les deux sites que j’ai précédemment citées), donc ouai sa doit être la fatigue, car je pense que les rédacteur du JDK sont impartiaux et ne suivent les inepties de certains sur les EnR. (bon ok mai je le suis pas, impartial sur ce sujet, mais bon je bosse dedans aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *