La Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud qui s’achève ce week-end devait aussi celle du lancement de la 3D, au même titre qu’Avatar pour les films. Les événements sportifs ont toujours été de grands déclencheurs d’achats de nouvelles technologies. Le porno aussi, mais j’y reviendrai une autre fois – (promis). Hors, pour cette Coupe du Monde, la 3D s’est faite très discrète. Ce n’est pas un mal, tant je pense que cette technologie, dans sa forme et son approche actuelle, enlève au final plus qu’elle n’offre…

Mardi dernier, au cinéma Pathé Wepler. Nous sommes une petite vingtaine dans la salle 4 à regarder la demi-finale de la coupe du monde dans une salle de ciné. Sony, qui filme la coupe du monde avec un dispositif 3D, veut en effet démontrer la puissance d’un match en grand et en relief. Alors que la guerre fait rage entre Uruguay et Hollande (allez la Hollande !), je regarde cette salle et ses spectateurs en lunettes et des reflexions sur la 3D reviennent en tête. Je n’ai jamais été fan de cette technologie et je sais maintenant pourquoi.
…………………………
//ET LA CONVIVIALITE DANS TOUT CELA ?
Déplaçons le terrain de mes réflexions vers un endroit plus universel : le salon, dont le totem symbolique est depuis toujours la télé. Depuis toujours, la télé est un lieu de rassemblement, de convivialité. Tous vers l’écran, tous joueurs de Wii, etc. Avec le temps, cette valeur centrale s’est accentuée à mesure que les écrans TV ont grandi et dépassé le mètre symbolique de diagonale comme nouvelle norme. La HD a apporté elle un regain de détails. L’arrivée de la 3e dimension, dernière amélioration de l’expérience télé, remet-elle en question une autre dimension encore plus importante : celle de la convivialité.
Car avec la 3D que l’on nous propose, viennent les lunettes ad hoc, indispensables pour profiter du spectacle. Et ces dernières sont pour moi une aberration. La plus évidente est évidemment celle du ridicule. Difficile, lorsque l’on est avec des amis pour une soirée “Avatar”, de parler naturellement avec eux, à moins d’enlever ses lunettes 3D. Ces dernières, encore lourdes et dotées d’un design que ne renierai pas la série V.
La convivialité, c’est aussi une logistique naturelle. Celle de la télé est minimaliste au possible depuis le début : une télé, point. Allez, une télécommande. Et tout le monde peut partager la même expérience. Avec la 3D, il faut gérer ces satanées lunettes ! Vous voulez mater la finale du mondial avec une dizaine de potes ? OK, vous avez une dizaine de lunettes ? Même si vous avez une flotte personnelle de 4 paires (ce qui coûte déjà pas loin de 350 euros et me semble le minimum), il suffit d’une personne sans lunettes pour être exclue du spectacle.
![]()
Car la 3D est un système exclusif et donc, excluant. On pourra alors me rétorquer que dans un futur proche, tout le monde aura une paire de lunettes et pourra l’amener comme on amène sa chaise pliante pour les apéros de camping. Et bien, pas sûr.
…………………………
//LE PLEIN DE DESAGREMENTS
Car c’est la cerise sur le gâteau: qui dit nouvelle technologie dit guerre ridicule des formats. Et pour la 3D? Les constructeurs ont fait les choses en grand. Pour le moment, préparez-les lol, aucune lunette vendue ne fonctionne avec une télé d’une autre marque. J’ai demandé à Sony, Samsung, LG ou Panasonic, tous sont catégoriques : ma télé n’accepte que mes lunettes. Un grand moment de rien. En attendant qu’un fabricant malin ne nous sorte des lunettes universelles, légères et bon marché (au risque de se prendre des procès aux fesses), nous voici tous pris en otage par des tactiques marketing qui ne font que tirer une balle dans la jambe de la 3D.

Je pourrais encore citer de nombreux points, qui, s’ils paraissent futiles, ajoutent à cette dimension « anti naturelle » de l’expérience 3D actuelle. Pensez donc tout simplement à la chaleur actuelle. Ça vous botterait de mater la télé avec de grosses lunettes de soleil en ce moment ? Porteurs de lunettes, n’avez-vous pas (comme moi), eu mal au nez après un film en 3D ?
Et les batteries alors… C’est déjà pénible de gérer le niveau de batterie de ses manettes PS3, 360 ou ses Wii motes… Ca va être un grand moment quand, pendant la soirée Toy Story 3 3D dans 6 mois, on devra arrêter le film, parce « qu’une des paires de lunettes possède un niveau de batterie faible ». MIAM.
…………………………
//LE CONTENU, TOUJOURS PLAT
Autre problème lourd : celui des programmes. S’il est normal qu’une technologie naissante rame au départ pour recevoir une quantité critique de contenu, la 3D risque de battre des records. La production de contenu en 3D coûte déjà cher pour le moment, mais le problème vient des sources de contenus : les chaînes de télé. Ayant déjà investi avec réticence dans la HD en renouvellement tout leur parc de caméras, de moniteurs et de banc de montage il y a quelques années à peine, ces dernières ne sont pas prêtes à déjà tout jeter pour remettre la main au porte-feuille et produire du contenu accessible par un public encore embryonnaire.
La déconvenue des programmes HD (sorties chaotiques, retards, frilosité, problèmes techniques de diffusion) semble avoir servi d’exemple, mais que l’on ne se trompe pas. La 3D « pour la 3D » ou les vieilles oeuvres recyclées en 3D seront notre pain quotidien pour quelques années encore.
Pas étonnant que les Japonais, véritables Paul le Poulpe des nouvelles technologies, restent frileux face à la 3D. Quand à la France, bon…
Il semble en tout cas que les constructeurs avaient aussi prévu ce démarrage lent : ils nous ont tous exposé la même stratégie : la 3D ne sera pas vendue comme une révolution créant le désir d’achat, mais sera encore cantonnée au rôle de « feature » supplémentaire sur les télés HD haut de gamme, puis moyen de gamme. Bref, la 3D vous l’aurez un jour, même sans le vouloir.
…………………………
//MAIS BORDEL, SOYEZ CONSTRUCTIF, MON VIEUX
Oui, je râle, mais l’offre 3D actuelle ressemble pour moi à un grand brouillon avant une vraie révolution, la 3D sans lunettes évidemment. Des solutions existent, mais restent pour le moment limité. Tout le monde aura pensé depuis le début à la 3DS, mais sa technologie, déjà connue, ne laisse pas entrevoir de progrès critiques possibles et son angle de vue et sa gestion de la distance seront toujours extrêmement limités. À oublier donc pour ce qui nous intéresse : la grande télé du salon.
Nous attendons donc tous des écrans 3D autonomes. Ce n’est pas de la science-fiction puisque des marques comme Alioscopie, TCL ou Sharp (qui produit l’écran de la 3DS et du Fuji W1) en montraient lors de l’E3 – en toute discrétion. L’effet, la finesse et les angles de vue sont encore loin d’être optimaux, mais déjà, je suis plus excité que par l’offre actuelle. Car je le répète, visionner un film, regarder la télé ou jouer aux jeux-vidéo avec ses potes doit rester une expérience simple et naturelle. C’est le sens de la technologie depuis le début et en ce sens, la 3D actuelle est contre-nature.

Pour en revenir au cinéma, je tiens à préciser que la comparaison ne tient pas. Le cinéma est un moment ponctuel, où les gens viennent pour ne regarder qu’un film, tous équipés de lunettes. Chez un particulier, la télé et le salon sont des terrains de vie où l’on parle, ou l’on bouge. La 3D dans les cinémas n’est donc pas un problème pour moi, car elle s’insère dans un environnement beaucoup plus simple et favorable.
Le cas du jeu vidéo est également spécifique dans certains cas. Si l’on veut s’immerger au maximum dans un bon FPS, la 3D et les lunettes semblent de parfaits compléments. On en revient cependant à mon postulat de départ : la 3D est une technologie géniale, mais pas pour une expérience collective. En cela, la Nintendo 3DS est un objet moderne avec une utilisation pertinente de la 3D, puisque c’est une console nomade et destinée à un seul utilisateur, réduisant alors grandement les limitations de sa technologie embarquée. Plus que la technologie, c’est l’expérience utilisateur qui doit primer.
…………………………
//DES SENSATIONS, PURES
De base, la 3D est une expérience visuelle très intéressante. Pour l’avoir maintenant testé à de nombreuses reprises sur diverses expériences (jeux-vidéo, films, télé, sport), l’apport est indéniable et possède un potentiel gigantesque, car il ne faut pas oublier que nous n’en sommes qu’aux balbutiements du genre.

« La 3D tire la gueule ».
Ce qui me refroidit au plus haut point, c’est tout le reste. Lunettes anti-naturelles au possible, expérience non conviviale, logistique et critères dont on aimerait ne pas se soucier (compatibilité, prix, autonomie, obsolescence)… Cette 3D ressemble au final à une version beta de la 3D que nous attendons tous et qui, malheureusement, n’arrivera pas tout de suite, pour une question de coût et de marketing évidents. La tentation de sauter une génération de technologique prend chaque jour de l’épaisseur… Avec le précédent du « achetez du HD Ready / mais non, achetez du Full HD, maintenant » en tête.
Destinée à relancer un marché et nous en mettre plein la vue, la 3D a surtout mis à jour des problématiques anciennes qui prennent à travers son prisme… Une dimension toute nouvelle.
…………………………
UPDATE : L’ami Vincent Alzieu de chez Les Numeriques répond à la Chronique du Week End avec une tribune en faveur de la 3D… Fight !
UPDATE 2 : Voici que son acolyte Franck Mée nous propose un avis plus… Normand !
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”



















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)



Le Journal du Geek
Xu
9 juil, 2010, 19:05 #1Parait que c’est la seule utilisation convaincante (et jaillissante, oops) de la 3D.
acidf2k4
9 juil, 2010, 19:10 #2Buzz_Android
9 juil, 2010, 19:14 #3hugo_qbert
9 juil, 2010, 19:15 #4tri-i-i@hotmail.com
9 juil, 2010, 19:16 #5Franchement est-ce qu’on avait besoin de ça ?
Jonathan
9 juil, 2010, 19:16 #6MAL – DE – TETE. 10 minutes d’Avatar m’avaient déjà tué le cerveau et les yeux.
Cette technologie est ignoble et ne passera pas par moi. Peut-être est-ce dû à ma sévère myopie ou mon astigmatie, mais ça incluerait du coup un bon gros pourcentage de consommateurs mécontents… Et j’ai beaucoup de proches porteurs de lunettes qui s’en sont plaint.
Ca demande encore des efforts, c’est pas assez mature pour être un vrai produit ce machin…
slashdot
9 juil, 2010, 19:17 #7Ulriccc
9 juil, 2010, 19:19 #8Le « promis » je le retiens


Je vais répéter la phrase qui pour moi est une phrase clé : « La 3D actuelle est contre-nature », je la trouve parfaitement appropriée
PS : Le pr0n et la HD vont parfaitement bien ensemble
wazou
9 juil, 2010, 19:19 #9Il aurait fallu parler aussi du fait que tout le monde n’est pas égal quand à la 3D.
Les personnes avec des problèmes de vue peuvent se rhabiller !
Soit on ne voit pas grand chose, soit on doit se concentrer pour voir et donc, on passe à côté du film.
Au final on a envie de partir tellement c’est désagréable !
Cheewie
9 juil, 2010, 19:21 #10Hehey,
Chouette résumé.
Je trouve toutefois qu’il manque un élément assez important.
Je dirais même LE plus important.
Oui, ce que je trouve naze avec la HD, c’est le rendu.
Je serais près à passer l’éponge sur le côté logistique et onéreux si ça en valait la peine.
Mais pour le moment, peu importe le type de lunettes utilisées, je trouve que le rendu est flou et vraiment pas confortable à l’oeil. On a l’impression de loucher. Comme si l’image gauche et droite n’étaient pas bien séparées.
À noter que le meilleur rendu que j’ai vu jusqu’à présent est de loin celui des lunettes NVIDIA. D’où est-ce que ça vient, je ne sais pas…
Comme il est dit, la 3D n’en est qu’à ses début, et malgré toute la propagande commerciale qui commence, je suis pressé de voir la démocratisation de cette (ces?) technologies.
lefred
9 juil, 2010, 19:22 #11ça c’est du bon article. Je suis entièrement d’accord. C’était sympa d’aller au cinéma voir Avatar en 3D et je serais pret a renouveler l’expérience mais de là à amener la 3d dans mon salon … non non non ..
Dans mon salon je préfère partager, et là je vois par l’intérêt.
cheers
Fred
Ahuri3
9 juil, 2010, 19:25 #12Bah perso la 3D j’adore et je signe.
Je porte des lunettes et j’ai jamais aucun problème avec la 3d, et je trouve la qualité grandement amélioré.
Impatient d’avoir la 3DS
PS : Comme on aime dire sur gameblog « On est pas tous égaux devant la 3D »
kakaji
9 juil, 2010, 19:26 #13le porno et la 3D ? autant faire l’amour non ? ça reviendrait moins chère et plus de sensations…
Pour la 3D, j’ai vécu l’expérience à Disney avec l’attraction « Maman j’ai rétréci les gosses » et ça m’avait bien plu et surpris, ensuite viens Avatar en 3D au cinéma… qui était tout aussi magnifique !
Après ce qui est de s’équiper chez soi de la 3D… on va attendre ! Comme le dis si bien la chronique, le problème est que les lunettes ne sont pour l’instant pas universelles et le coût est (super) élevé… une tv 3D ou retro-projecteur 3D, les lunettes 3D, les films 3D… et puis si on ne s’en sert pas tous les jours, ça risque d’être un investissement inutile donc autant ne pas s’équiper (pour un foyer) !
Après c’est sûr que si j’avais de l’argent et un appartement à moi seul, j’investirais dedans pour faire en profiter un max (jeux et films 3D à mort, son 7.1) ! (oui un g33k restera toujours un g33k !)
Et pour finir : wait & see…
jungleman
9 juil, 2010, 19:27 #14Complètement d’accords avec toi sur ce sujet Et je pense aussi que le porno peut avoir un avenir en 3D considérable.
pisuke
9 juil, 2010, 19:28 #15lut
en fait il existe une paire de lunettes compatible avec plusieurs constructeurs (technologies) une marque indépendante, bref je ne me souvient plus laquelle
je suis de ton avis sur la 3D associé aux lunettes aucuns intérêts.
au cinémas peu être faudra que j’essaie.
pour la télé HD (ready full), je vais faire comme ma grand-mère je vais attendre que ma cathodique tombe en panne, ou peu être un déménagement d’ici 3 ans
par contre pour la DS3D…. je ne sais pas si je vais résister…
montrer nous un screenshot ou une video
Lâm
9 juil, 2010, 19:32 #16Piruca
9 juil, 2010, 19:36 #17Les « contras » priment sur les « pros » à mon avis car des contras il y en a beaucoup, cela peut être relatif mais je crois que c’est tout de même important que je les énonce.
Contras:
- mal aux yeux, je doit faire des efforts sur l’image.
- nécessité des lunettes, si on a des invités chez soi, on fait comment? Faut il acheter une demi douzaine de lunettes à 150 euros? NON !!!!!!!!!!!!!!!
- la vue est moins confortable car moins naturelle –> en relation avec le deuxième point.
- la technologie reste chère.
Pros:
- La sensation de la 3D qui reste tout de même assez peu impressionnante à mon avis.
La 3D n’est pas d’aujourd’hui, elle existe déjà depuis un certain temps. Je me demande pourquoi elle n’a pas fait un grand succès dans le passé, hmmmm …
cyrius84
9 juil, 2010, 19:48 #18Wald
9 juil, 2010, 19:54 #20Quand aux téléviseurs 3D je suis assez d’accord avec l’analyse faite dans ce sujet,pas d’intérêt !
gilidan
9 juil, 2010, 20:13 #21Et aussi qu’il y a des pseudos films 3D!!!
J’avais vu le film Là Haut en 3D, et Franchement je l’aurai regardé sans lunettes ça revenait au même… Il y avait seulement un pâle effet 3D en Surface, j’ai même remarqué que je voyais des scènes normalement sans lunettes…
Après pour ceux qui ont des lunettes de vu (dont moi mais c’est des lunettes plutôt de repos donc ça va…) Mais regarder un film 3D en étant fatigué ou en étant obligé de mettre les 2 paires de lunettes c’est pour ainsi dire trooop contraignant!
Et j’espère qu’on ne sera pas obligé de voir des films en 3D au cinéma dans l’avenir…
James
9 juil, 2010, 20:14 #22parisiendu95360
9 juil, 2010, 20:32 #24Reaper
9 juil, 2010, 20:55 #25la pub haribo c’est du marketing
dragon et avatar en 3d c’est de l’art
sarin
9 juil, 2010, 20:56 #26J’aime beaucoup la chronique du week end ^^ !!!
J’aime souvent les réflexions de Lâm .
Je le cite par ce que je suis entièrement d’accord avec cette phrase :
Avec le précédent du “achetez du HD Ready / mais non, achetez du Full HD, maintenant” en tête.
On sent cette grosse patte capitaliste sur notre épaule qui, quitte à ne pas finir à 100 % un produit, le vend quand même en se disant » bah les clients sont crédules si ils prennent ça ils prendront la suite « . Ils devraient espacer la sortie de leurs produits, mais non encore une fois ils ont réussi … VENDRE !!!
Alors le seul bon conseil qui ne s’applique pas qu’ aux achats … Patience jeunes scarabées, patience …
Bon week a tous !
raon
9 juil, 2010, 21:14 #27Ca pose pas de problèmes au cinéma ?
Comment tu veux emballer la nana super mignonne avec qui tu es parti voir le dernier film avec une grosse paire de lunette ?
miplou
9 juil, 2010, 21:22 #28En plus de ça, je trouve absolument insupportable la promotion implicite pour la 3D qui se cache dans les films… toutes ces scènes inutiles qui n’ont pour seul but que de « nous en mettre plein la vue », et qui au final me donnent l’impression d’un film pauvre, délayé, et qui s’éloigne du qualitatif. À tel point que maintenant, le fait qu’un film ait été tourné en 3D est devenu un critère rédhibitoire pour moi.
Lhoeo
9 juil, 2010, 21:27 #29C’est assez infernal d’entendre les gens répéter « rolala Avatar c’est l’arnaque, y a pas de coup de griffe qui sort de l’écran… »
Porteur de lunette, j’ai déjà été voir 3 ou 4 films en 3D, je n’ai jamais eu de problème avec les lunettes fournies par le cinéma
Comme face à la 3D, on n’est pas tous égaux ^^
mpolo
9 juil, 2010, 21:46 #30La 3D n’est visiblement pas encore mature, mais les fabricants sont trop pressés de tirer profit de la technologie qu’ils s’efforcent de mettre au point qu’ils commencent à la vendre alors que le produit n’est pas fini.
Et comme les procédés ne sont pas définitivement consolidés il y a de forte chance pour qu’ils évoluent et que les premiers acheteurs se retrouvent avec un matos déjà dépassé alors qu’il vient tout juste d’être déballé.
index
9 juil, 2010, 21:48 #31313
9 juil, 2010, 22:01 #32Gregos
9 juil, 2010, 22:17 #33Merci de me refaire penser au lunettes de la série V.
Je les cherche depuis longtemps.
Link, anyone ?
fiduce
9 juil, 2010, 23:12 #34Je n’achèterai rien en 3D tant que les constructeurs n’auront pas donné cette preuve élémentaire de leur bonne volonté.
Fastbear
9 juil, 2010, 23:15 #35.
A chaque nouveau truc il y a une mode « 3D » qui est ringardiser dans la foulée pour les mêmes raisons indiqués plus haut a chaque fois.
.
S’ils veulent nous refourguer du matos en relief pas de soucis mais il faudra du matos qui soit aussi convivial que l’actuel ou le précédent. C’est a dire je mate un film en relief avec mes potes, je regarde le journal TV en relief au dîner familial, que je puisse suivre une recette sur cuisineTV de ma cuisine…. bref, un relief façon 3DS mais regardable sous tout les angles et de toute les façon comme une TV normale quoi.
legomanfish
9 juil, 2010, 23:28 #36Très bon article qui résume bien la problématique de cette technologie qui est à mon sens, pas encore prête au grand public!
C’est comme si pour voir du full HD, il fallait porter des lunette, sa n’aurait pas marché!
GutsBlack
9 juil, 2010, 23:29 #37Bon article mais il aurait été judicieux de parler aussi de la qualité de l’image… Parce que les lunettes 3d c’est aussi une perte de luminosité/contraste évident, une baisse de la finesse de l’image, des couleurs (ce que l’on nous vend depuis quelques temps avec le Full HD et le bluray), sans parler des images fantômes et autres joyeusetés… ha oui et pour finir, les utilisateurs ne seront pas tous au même niveau entre le LCD et le Plasma comme c’est déjà le cas en HD.
Kioky
9 juil, 2010, 23:39 #38naholyr
9 juil, 2010, 23:49 #39Mes deux expériences de film 3D ont été extrêmement désagréables en ce qui me concerne : un gros +1 pour le mal de nez ! Déjà que mes lunettes parfois me pèsent lourd, alors quand en plus il faut se coltiner ce machin de 3kg sur la tête pendant 2h… Ouch !
Et j’insiste sur le point levé par GutsBlack : la qualité de l’image s’en ressent fortement. Pendant Avatar j’avais l’impression d’être dans une obscurité constante, des couleurs ternes alors que je sentais bien qu’on essayait de me montrer quelque chose. En retirant les lunettes j’ai compris tout ce que je ratais : même floue l’image était laaaargement plus belle sans ces fichues lunettes qu’avec ! Plus colorée, plus lumineuse, une claque. J’ai vraiment l’impression d’être totalement passé à côté de ce film à cause de cet aspect 3D.
Et pareil pour Alice au Pays des Merveilles.
Maintenant c’est clair, plus aucun film en 3D pour moi !
So0paman
9 juil, 2010, 23:57 #40L’article a le mérite de bien synthétiser tout ce que je pense moi même de la 3D, la prochaine fois qu’on me posera la question, je me contenterai d’envoyer le lien de cette chronique à la personne (Merci Lâm ;))
.
Pourtant au départ ça m’emballais pas mal la 3D au ciné, même encore aujourd’hui j’suis toujours assez enthousiaste à l’idée d’aller voir un film avec ces si jolies lunettes.. C’est sympa, et c’est une fois de temps en temps.
.
Mais dans le salon, tout le temps, j’y vois très peu d’intérêt. Ne serai ce que se « poser » 5 minutes dans le canapé pour se détendre en rentrant d’une dure journée, faut d’abord chercher les lunettes, les mettre, ça parait rien mais faire ça sans arrêt pour « zieuter » c’est lourd. Ou même, si un truc intéressant passe à la télé, le truc qu’on fait souvent « Eh viens voir ça 2 minutes », la personne qu’on appelle en temps normal va venir dans la pièce et resté debout un peu plus loin pour regarder, là non, faut qu’elle vienne chercher les lunettes, pour peu que le passage est court, c’est encore un coup à le rater..
.
Bref, des exemples comme ça il y en a malheureusement beaucoup trop pour convaincre. Surtout celui du « j’invite des potes pour regarder le foot chez moi, ah non en fait, pas assez de lunettes » D’autant plus que pour avoir essayé en magasin, l’effet est loin d’être génial encore.
.
Puis au ciné, les films en 3D restent rares (films d’animation, films d’action etc..), car elle est utilité seulement pour les films ou elle est censé être appropriée et apporter quelque chose en plus (Avatar en est l’exemple). Mais franchement, se taper le JT, les pubs, les émissions de début, les conneries de télé réalité etc.. en 3D, je sais pas pour vous, mais moi ça m’enchante pas des masses, et ça n’apporterai absolument rien.
Bref, la 3D sera intéressante une fois qu’elle sera suffisamment avancée pour être appréciable sans contraintes, sans lunettes.. Wait & See
AcidZool
10 juil, 2010, 00:18 #41Tu oublies de préciser que si il vous manque un oeil, la 3D ne fonctionne pas. Mon père à perdu l’usage de son oeil gauche et la 3D pour lui c’est juste inutile.
mais pour tout le reste je suis d’accord avec toi, cette technologie semble plus proche du prototype à grande échelle ou chacun utilise sa technologie propre et boude ses camarades. Pas de 3D pour moi, déjà pas à ce prix et encore moins avec des lunettes, j’en porte déjà toute la journée et superposer une autre paire par-dessus pour mater un film c’est un calvaire au bout de 20 min.
yelf
10 juil, 2010, 00:39 #42Et les lunettes polarisées passives, ce ne sont pas des lunettes légéres, bon marchés et universelles ?
GutsBlack
10 juil, 2010, 01:24 #43@Yelf: Pour le ciné oui pas pour les TV. La technologie des lunettes actives est pour le moment la meilleure pour la TV malheureusement.
imjustgeek
10 juil, 2010, 02:07 #44A quand le porno sur le JDG ? Nan je plaisante…. pas !
Sinon pour l’article, je trouve que les films en 3D coutent trop cher à produire alors bye bye… A une autre fois ! 
Pqm
10 juil, 2010, 02:35 #45Le choix, par les éditeurs de porno, d’ébiter (ou éditer, au choix) leurs « oeuvres » sur VHS a fait de ce support un carton dollarien au détriment du Betamax…
Igex
10 juil, 2010, 02:48 #46Je pense pareil, lab3d pour l instant sert a rien !!
Hormis au cinema ou on va voir ‘le’ film et non pas mettrebun film en fond pour tous !!
Le prix des lunette 3d !!! Et surtout, pourquoi au cine ce sont des lunettes sans batterie et sintillements ?? Car faut dire que samsung ou autre, font des lunettes faites pour etre vendu en tant qu accessoire et non comme un objet faisant partit integrante de l jkivers sinon il ferai comme au cine mais faut que les consommateur consomme donc faut vendre des lunette bien cher !!!
De mon cote, on me dit souvent que c est l avenir de porter des lunettes 3d et je dit NON, ca va durer un temps, le temps que plein de pigeons achete des lunettes et apres ils en auron plus besoin !!!
Autre chose vous avez deja regarder un fllm en 3d et etes vous aller pisser pendant le film en gardant les lunettes des grandes marques ?? Vous voyer votre paupaul en 3d ?? Nan, mais vous remarquer un scintillement sur les verres et ca a mon avis dans quelques annees certains auront des soucis avec les yeux due a cette technologie !!!
Voila c est tout. A plus.
personne
10 juil, 2010, 04:46 #47Au pire ta télé tu l’éclates à coup de batte et tu vas piller la BNF en espérant trouver ton salut au milieux de tout ce que les humains ont fait de mieux…
Pas la 3D en somme…
Quoi qu’il en soit et d’une manière très personnelle, j’aime autant regarder un film « nature » avec un piquet et une richesse de détails dignes d’un vrai master 4k qu’un gloubiboulga bling bling de formes baveuses et dénaturées comme me l’a montré Avatar…
pr0de
10 juil, 2010, 07:41 #48Merci pour cette superbe chronique; qui comme d’hab est géniale
Personnellement, j’ai testé à la Fnac, 3 TV 3D et bien les 3 me donnais une impression de flou au moment ou les passages du film était rapide….
Je l’avais remarqué sur certains film au ciné (Age de glace 3; Alice au pays des merveilles….)
Bref, j’ai l’impression d’être le seul à avoir ce problème ???
titi
10 juil, 2010, 08:25 #49Je ne suis pas d’accord sur le point de la convivialité. Surtout cette phrase
« Difficile, lorsque l’on est avec des amis pour une soirée “Avatar”, de parler naturellement avec eux »
Quand on regarde un film, si on veut le suivre et tout comprendre, on ne parle pas en même temps. Sauf si on ne veut voir que les images sans rien comprendre, et beugler avec ses amis.
Mais la convivialité n’a rien à faire là, puisqu’on est censé regarder le film et ne faire que ca. Comme au cinéma.
John
10 juil, 2010, 08:28 #50Extrais du blog d’un journaliste qui maitrise son sujet:
« Du point de vue du spectateur, relief n’a pas encore fait ses preuves.
Rares sont ceux qui ont vu plus de 4 ou 5 films en relief et les références
principales restent Avatar ou Alice au pays des merveilles. La majorité des
néophytes associe la réussite du relief à la qualité des films qu’ils ont
vu. Le dernier gros film relief qu’ils ont vu en salle est Alice au pays des
merveilles, lequel laisse au goût amer sur la langue en ce qui concerne le
relief. Évidement après ça, beaucoup parlent du relief de façon négative et
vont même jusqu’à dire que le relief va faire un flop et ne croient pas du
tout à son arrivée prochaine dans nos salon.
le relief de qualité existe, mais il n’était pas présent sur les dernières
prods, qui sont en quelques sorte des productions test. Il ne faut pas non
plus oublier qu’entre le début d’une production de long métrage et sa
diffusion plusieurs années peuvent s’écouler. Ce que je veux dire par là
c’est que le relief que l’on peut voir aujourd’hui en salle écope les
erreurs des années passées et que les films qui sont aujourd’hui en
production devraient et doivent être d’une qualité bien supérieure.
Une autre subtilité vient de l’effet de salle qu’apporte le fort
jaillissement. Pourquoi il y en à de moins en moins dans les films ? Parce
que simplement ça fait fait sortir du film, le spectateur fait attention à
l’effet et non au film. De plus cet effet demande un effort supplémentaire
de la part du spectateur, c’est pourquoi il ne faut pas en abuser. Mais
alors pourquoi est-il toujours présent ? Et bien parce que c’est un peu ce
que le spectateur recherche aujourd’hui, c’est en quelque sorte une
démonstration technique. certains réalisateurs s’en sortent en mettant un
fort jaillissement au début du film avant que le spectateur n’ait pu rentrer
totalement dans le film. De cette façon,il ne se sent pas volé sur le fait
d’avoir payé quelques euros de plus, et il pourra apprécier par la suite le
film pour ce qu’il est et non sa technique.
le nombre de productions en relief ne cesse d’augmenter, la demande étant de
plus en plus grande. Ce business est assez lucratif grâce à l’effet de
foule. Pour exemple, un film sortant en salle à la fois en flat et en relief
aura 4 fois plus de succès en relief, ce n’est pas rien. Il est évidant que
pour la télévision ce n’est pas le même combat car il faut avant tout
équiper les gens. Ce que les constructeurs espèrent en proposant des
téléviseurs 3D-ready à bas prix, c’est motiver les foyers qui n’ont pas
encore fait le saut à la HD à renouveler leur équipement. En France 60% des
foyers sont visés. Par la suite le besoin va naitre chez les autres et les
contenus flat vont se faire de plus en plus rare.
Il sera toujours possible de regarder des versions flat à partir de contenus
relief sur notre vieux téléviseur, mais la perte de qualité sera
considérable. En gros notre bonne vieille télé va devenir rapidement
dérangeante.
l’investissement pour passer au relief a été considérable, le « flop » du
relief n’est simplement pas envisageable. Même si vous doutez fortement de
l’arriver sous peu d’un téléviseur relief dans votre salon, les
constructeurs, les chaines, les films et vos amis sauront vous faire changer
d’avis. C’est une révolution qui est en route. Certains ne la comparent au
passage du muet au film sonore, qui à réellement révolutionné le 7ième art. »