Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie. C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres.
Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès. Et les antis ne manquent pas. Combien de fois ai-je dû batailler pour défendre ma passion face à des gens plus apeurés que cultivés ?
Je joue depuis les années 80 et depuis les années 80, je dois expliquer à mes parents, des proches, des amis pourquoi je suis fan de jeux-vidéo et pourquoi cela n’est pas grave. Il y a 12 ans, lorsque j’ai décidé de devenir journaliste spécialisé en jeux vidéo, ma mère médecin et mon père fonctionnaire ont eu la délicatesse de me cacher le gros de leur chagrin de parents ambitieux pour leur progéniture.
Aujourd’hui encore donc, il existe plein d’idées reçues sur le jeu-vidéo et plein de personnes pour les défendre. Vous et moi savons que souvent, ces arguments sont faux, déformés, de mauvaise foi. Nous savons tous que nous avons raison, mais là n’est pas le problème. Dans un débat, il ne faut pas tant avoir raison que de convaincre votre audience que vous avez raison.
La chronique de cette semaine est donc un guide de Défense du Jeu Vidéo face à un anti-Gaming de base, en milieu social (donc avec une audience ouverte aux arguments). Vous le verrez, la rhétorique est un art mêlant autant raison que filouterie, mais votre adversaire mérite-t-il mieux ? Non. Allez, level 1 de mon guide d’autodéfense du jeu vidéo en milieu social, qui se déroulera comme suit.$ :
- Concept :
- Mise en pratique :
…………………………
1. METTEZ-LES FACE A LEUR MANQUE TOTAL DE CONNAISSANCE DU JV
Ne l’oubliez jamais, les opposants les plus férus au jeu-vidéo sont souvent ceux qui y jouent le moins, voire n’y ont jamais joué. Ayant bâti leur argumentation sur les reportages alarmistes d’Envoyé Spécial, ces derniers sont des cibles faciles à décrédibiliser et donc, à détruire.
- Mise en pratique :
« Nan mais de toute façon, les jeux-vidéo c’est abrutissant et violent… »
« Ah oui ? Sûrement, mais donne-moi des titres de jeux qui t’ont amené à cette conclusion ? »
« Bah euh, j’ai vu euh… Ce GTA à la télé là, un scandale ! »
« Mais, tu y as réellement joué ? Tu sais de quoi ça parle ? »
« Non, mais d’abord, je n’ai pas besoin de jouer à un jeu pour savoir que c’est mauvais, voilà ! »
« Donc, tu juges quelque chose que tu ne connais pas, c’est super, ça. Je te juge, moi, alors que je ne suis pas con ? »
Et bim. Next.
…………………………
2. SORTEZ DES ETUDES. VOS ETUDES.
Les politique et les marketeux vous le diront en choeur : ce qui est génial avec une étude, c’est qu’on lui fait dire ce que l’on veut. Dans le débat autour du jeu-vidéo, il existe donc des études commandées pour en démontrer les méfaits, mais également des études pour montrer ses bienfaits. Et ça, vos adversaires, aveuglés par leur suffisance, l’oublient un peu trop souvent. Et c’était la fois de trop.
- Mise en pratique :
« Toutes les études le disent, les jeux vidéo sont mauvais pour la santé ! »
« Alors pourquoi l’Université d’Oxford utilise désormais certains jeux pour déterminer la capacité à prendre des décisions, à commander ? Que le CNRS prouve que les meilleurs joueurs possèdent une coordination cerveau / mouvement au-dessus de la moyenne ? Que nos mains et surtout nos pouces sont en train de changer et d’améliorer leur agilité, car aux manettes de jeu ? »
« … »
Un bémol : l’utilisation des études demande un poil de préparation, car on vous demandera des chiffres ou vos sources.
…………………………
3. CONCÉDEZ LE POINT
L’un des points essentiels de la rhétorique, c’est d’être bon perdant. Enfin, de le faire croire. Céder sur certains points et être d’accord avec l’argument de l’adversaire, c’est montrer à votre audience que vous êtes une personne de bonne foi, ce qui est totalement faux. Mais avec cette technique, vous devenez intouchable sur votre intégrité. Et votre adversaire lui-même se retrouve désarçonné de gagner, alors qu’il était en posture de combat.
Et là, si vous êtes fort, vous pourrez même retourner votre défaite en votre faveur…
- Mise en pratique :
« Nan, mais tu ne m’enlèveras pas que quand je te regarde jouer, tu es complètement dedans et coupé du reste du monde ! »
« Oui, tout à fait. »
« Ah euh… Bah tu vois ! »
« J’approuve. Le jeu vidéo est un média extrêmement immersif, puisque l’on est actif durant sa consommation. Normal de se couper du rester pour vivre à fond le trip. Un peu comme quand tu te refais un marathon Lord Of The Ring, tu vois ce que je veux dire ? »
« Ouais… Ouais »
Poom, counter attack.
…………………………
4. COMBATTEZ LA MAUVAISE FOI PAR LA MAUVAISE FOI
Non seulement les gens qui critiquent bêtement le jeu-vidéo sont de mauvaise foi, mais le fondement même de la rhétorique est d’en abuser. Il suffit juste de faire croire que c’est l’autre qui a commencé.
- Mise en pratique :
« Et puis de toute façon, vous avez vu le drame de Columbine, les meurtriers on a retrouvé le jeu Doom dans leur chambre ! »
« Oui, et du coup, on devrait interdire le jeu, hein ! »
« Complètement. Ces oeuvres ont du sang sur les mains »
« Oui. D’ailleurs, on devrait aller plus loin. Et si on parlait de ces guerres et de ces meurtres, tout commis au nom d’une Bible ? »
« Rho, t’es de mauvaise foi ! »
« Je suis heureux que tu t’en rendes compte par toi-même »
Et hop, le tour est joué, vous êtes le filou et l’autre, le con. Ici, inutile de vous embourber à expliquer que ces jeunes n’avaient pas que Doom dans leurs influences, ce serait une déperdition d’énergie. Taclez direct par-derrière.
…………………………
5. L’HISTOIRE SE RÉPÈTE, ELLE EST DONC VOTRE ALLIÉE
Souvent, les anti-jeu vidéo, quand ils sont plus vieux que vous, se posent en sages de la culture, à donner des leçons à tout le monde. Prenez à leur propre jeu.
- Mise en pratique :
« Nan, mais regardez la jeunesse d’aujourd’hui, complètement abrutie par ces mondes virtuels… Nos jeunes sont en danger avec ces influences néfastes ! »
« Ouais, comme la musique, quoi. »
« Comment ça, c’est incomparable, la musique, c’est un art noble, social, important ! »
« C’est bizarre, parce que je me souviens bien de ces unes de magazines dans les années 90 sur la musique électronique, ce boom boom pour drogués. Et le rap dans les années 80, c’est un chant de guerre pour gangster destiné à brûler les flics, non ? »
« Nan mais attends, ce n’est pas si simple… »
« Ah qui sont tes artistes préférés déjà ? Les Rolling Stones et Elvis ? Mais attends, tu veux qu’on retrouve les archives de journaux qui expliquaient pourquoi le Rock était la musique du Diable, hum ? Attends, laisse-moi Googler tout ça et… »
« Allez c’est bon pff, laisse tomber. »
N’oubliez jamais les cocos : la peur de l’inconnue est une constante. C’est nouveau, les gens en ont peur. Daft Punk c’était de la fausse musique pour soirée illégale en 97, c’est la Légion d’honneur en 2010.
…………………………
6. FAITES PREUVE D’HUMOUR
Le meilleur moyen de casser le moral de votre adversaire, c’est de faire preuve d’humour. Non seulement ça le tourne en bourrique, mais en plus, cela vous met l’audience dans la poche. Et ça, pour l’autre, c’est insupportable !
- Mise en pratique :
« Le jeu-vidéo j’en suis sûr, ça rend psychopathe tôt ou tard »
« MAIS CLAIIIIIIR ARRRRRRRRRR »
Que vous hurlez en vous collant à lui avec un air de pervers. Avant de reprendre tout naturellement votre contenance, devant un adversaire décontenancé et un public hilare. Une blague vaut bien mille mots.
…………………………
7. METTEZ LES PARENTS DEVANT LEURS POINTS FAIBLES
Votre adversaire se posera également souvent en représentant de la bonne morale face à la perversion vidéo-ludique. Ah ouais ?
- Mise en pratique :
« Nan mais quand je vois mes enfants jouer à Gran Theft Auto, c’est une honte ! Je devrais leur interdire ! »
« Exactement, et la honte, c’est que tes enfants y aient accès à ce jeu. Tu sais lire une signalisation sur un produit culturel ? Tu le vois, le « Interdit au moins de 18 ans » sur une affiche de film ? Et bah il y a la même pour les jeux vidéo. »
« Mais comment je peux savoir, c’est qu’un jeu vidéo ! »
« Et alors, tu achètes des magazines pornos à tes gamins ? Tu les laisses regarder Hostel ? Pourquoi tu serais vigilant pour certains trucs et pas d’autres ? GTA est un jeu fait pour les adultes et ouvertement déclaré comme tel. Si tu ne le comprends pas, si tu ne le vérifies pas, alors je te le dis : tu es un mauvais parent. »
Et hop, adversaire gêné, points pour vous marqués.
…………………………
8. ÉTONNEZ VOTRE AUDIENCE
Souvent lors d’un débat, on perd beaucoup d’énergie à défendre. Et vous êtes en position de défenseur. Il peut être salvateur de dévier le débat pour que vous puissiez respirer. Emmenez votre adversaire et votre public hors du ring, même le temps d’un argument.
- Mise en pratique :
« Et vous savez qu’il y existe même des cliniques contre l’addiction au jeu vidéo ? »
« Oui, comme contre l’alcool, le pari, les anti depresseurs… Mais cela me fait penser à cette histoire assez incroyable. Vous connaissez Michael Stora ? C’est le fameux psychiatre pour enfants. Il y a cet article où il explique comment il soigne des enfants en utilisant les Sims ou Ico, c’est vraiment dingue… »
Et vous passez en mode Pierre Bellemare, et les gens sont tout ouïe et votre adversaire s’est endormi.
…………………………
Défendre le jeu-vidéo ? Fingerz dans le nez, dans l’absolu. Nous savons tous ce que nous devons savoir sur le jeu vidéo, sans devoir se justifier entre nous. Le vrai problème, c’est de le faire savoir aux autres. Efficacement, de manière naturelle.
Avoir raison est une condition essentielle, mais pas suffisante. Vous voici maintenant avec quelques munitions pour enfin ruiner vos adversaires de mauvaise foi…
Et c’est parfois un jeu encore plus marrant que le jeu vidéo lui-même.
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”











![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)








![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)

Le Journal du Geek
elienai
8 oct, 2010, 20:37 #1kitsuney
8 oct, 2010, 20:39 #2walien
8 oct, 2010, 20:42 #3Ça donnerait presque envie de trouver quelqu’un qui n’aime pas les JV pour lui en balancer plein la tronche ^^.
Clinton
8 oct, 2010, 20:43 #4Enfin de l’humour ! + 10 !
Edouard
8 oct, 2010, 20:44 #5Sinon comme d’habitude avec vos chroniques, c’est magnifique. Toute une rhétorique prête à l’emploi, la prochaine qu’on me fait des remarques ça va péter !
nicolad13
8 oct, 2010, 20:46 #6Bon ben demain je met tout ça en pratique !
Christian
8 oct, 2010, 20:48 #7« si les jeux vidéo influaient tant sur le comportement des joueurs, on aurait eu des millions de plombiers moustachus sur les bras »
Peut être stephen poole, but dont quote me on this.
osmoz
8 oct, 2010, 20:49 #8ce qui est marrant c’est qu’a quelque points près, ça pourrait s’appliquer aussi aux débats sur le rap, musique que je n’hésite pas à défendre aussi tant les gens qui sont anti ne savent même pas vraiment ce qu’ils attaquent.
Bref, très bon article
warman
8 oct, 2010, 20:50 #9Bravo pour cette article je défend la cause des gamers et d’ailleurs j’ai monter une association pour cela : avec en objectif promouvoir l’esport et le jeux vidéo sous toute ces forment .
Le jeu vidéo n’est pas la pour abrutir loin de la mais seulement un loisirs , une passion voir même un sport !
voila mon point de vue sur ce sujet
bodipif
8 oct, 2010, 20:50 #10Mais les meilleurs arguments ne seraient pas plutôt les nôtres ? Ceux tirés de notre expérience ? Je ne dis pas que les arguments cité ici ne sont pas bon.
Juste que si on adore le jeux vidéo, on a pas vraiment besoin d’apprendre à la défendre, ça vient naturellement lors de l’argumentation.
morithil
8 oct, 2010, 20:53 #11twogrey
8 oct, 2010, 20:55 #12http://parlonsweb.fr/
litea
8 oct, 2010, 20:57 #13Rodrigo
8 oct, 2010, 21:03 #14J’vais me faire un plaisir d’utiliser tout ça au prochain diner de familles :o
eeeple
8 oct, 2010, 21:04 #15Défendons-nous contre les « antis » jeu-vidéo et les reportages alarmistes des soeurs prozac [vous savez, sur France 2 le Jeudi soir !?].
Dew
8 oct, 2010, 21:06 #16Merci Lam !
remidot
8 oct, 2010, 21:11 #17Bonne chronique, com’ d’hab’ (fais gaffe, on va s’y habituer!)
marco sokolov
8 oct, 2010, 21:24 #18Hé hé ! Sympa comme chronique. Merci Lâm !
Par contre dans la phrase :
« Donc, tu juges quelque chose que tu ne connais pas, c’est super, ça. Je te juge, moi, alors que je ne suis pas con ? »
je ne comprend pas trop la deuxième partie. Elle me semble mal rédigé… ou alors c’est moi qui ai cerceau qui a coulé après tant d’heure passées la manette dans les mains !
dunedhel
8 oct, 2010, 21:24 #19Le plus gros soucis du jeux vidéo, c’est qu’il est mal géré par les parents ne vérifiant pas l’age requis ou ne surveillant pas le nombre d’heure que leur enfant passe dessus et c’est ce qui fait, selon moi, la mauvaise réputation du jeux vidéo. Après, c’est vrai qu’il y a peut être le petit coté anti-social du jeux vidéo mais ça revient au même que de lire un livre sauf que la, on le fait depuis plus longtemps et ça ne choque plus lorsque l’on ne répond pas.
Bon week-end à tous.
lunion
8 oct, 2010, 21:28 #20« Que nos mains et surtout nos pouces sont en train de changer et d’améliorer leur agilité, [car] aux manettes de jeu ?”
Peut être « grâce » ou « à cause » non ?
Pour répondre à Kentiko : argumentation légère induite par une présentation rapide/de surface du type exemple application.
Je pense que pour avoir une argumentation plus solide il aurait fallut détailler les discussions et alourdir la chronique.
Dans la plupart de ces discussion on est parti prenant et certains arguments de défense paraissant invincibles sont considérés comme non significatifs pour l’autre parti.
En tout cas l’une des argumentations que je trouve des plus utiles est celle utilisant la comparaison entre l’accès aux jeux (-18) et d’autres contenus interdits/déconseillés à un certain âge
Bref, tout ca pour dire qu’il s’agit d’une assez bonne chronique.
Sistarfied
8 oct, 2010, 21:33 #21kerty
8 oct, 2010, 21:33 #22Je crois sincèrement que je n’ai pas pris autant mon pied à lire une chronique du weekend! C’est la première fois que je le dis (et pourtant toutes lues), et j’espère que ça sera loin d’être la dernière, mais: Bravo lâm!
Kalays
8 oct, 2010, 21:36 #23Qu’est-c qui te prend de vouloir faire preuve de « filouterie » ? Tu n’as pas assez d’arguments et de conviction pour faire valoir ton opinion noblement ?
Ca a l’air fun comme ca de pouvoir renvoyer ses propres arguments à la tronche d’un anti-gaming, mais en te mettant à son niveau de rhétorique tu ne vaux pas beaucoup plus que lui…
Et d’où tu pars du principe que « tu as raison » ? Ces guerres que tu veux balancer comme exemple claquant, elles ont souvent été dues à des gens qui « savaient qu’ils avaient raison ».
Honnêtement les gens, ne suivez pas cet exemple, et tentez plutot de mettre en avant de vrais arguments, imparables, et pas issus d’entourloupes digne de votre accusateur.
Pour ma part j’encense les univers dans lesquels on est parfois plongés, dignes de bons films ou écrits littéraires. Et même, en tant que musicien, je précise qu’il existe d’excellents compositeurs dans ce domaine (l’OST d’Ocarina of Time, les FF même si je suis pas fan, et d’autres aux inspirations de blues, de ragtime, de funk… reconnues comme des musiques pouvant être de qualité).
En bref, laissez les arguments fallacieux aux idiots, et construisez un vrai raisonnement, vous y gagnerez beaucoup.
tdey
8 oct, 2010, 21:39 #24En tant qu’ancien shooté au jeux, je plussoie; c’est grosso modo ce que je dis maintenant aux spécialistes de la critique.

Un peu léger peut-être mais c’est la base.
Aller une petite partie de ….. et ….. et peut-être aussi …… avant un …. et me coucher.
Maxime
8 oct, 2010, 22:00 #25Bon sujet, comme toujours avec les chroniques du WE!
Par contre celui-ci aurait mérité une petite relecture et un peu moins de mise en situation inutiles.
Il commençait bien cet article, c’est dommage…
alex
8 oct, 2010, 22:04 #26C’est pas par ce que quelque chose a déjà été fait, que ça peut/doit être refait .
Personnellement, je trouve que les questions manquent de pertinence, et donc les arguments ne sont que peu utile.
La meilleur chose étant peut être de répondre la vérité, ce que l’on pense réellement, soi même, sur pourquoi JE joue aux jeux vidéos violent, et pas pourquoi le JDG pense que les jeux vidéos violent c’est bien.
Je n’ai pas fait de contre argumentation à toutes les questions, pas le temps, bon site internet sinon.
Daddy JeanJean
8 oct, 2010, 22:11 #27Quand ton joue depuis les années 80, c’est vrai qu’on a l’habitude de ce genre d’arguments et contre-arguments.
Dans ton article j’ai eu l’impression de lire certaines des discussions que j’ai pu avoir avec mon père, mon grand père, des potes (surtout avant que ça se démocratise avec la playstation 1).
Bref.
laink
8 oct, 2010, 22:28 #28Comme cela a été dit, défendez-vous en fondant votre argumentation sur votre expérience et sur ce que représente pour vous le jeu vidéo, par exemple. Ainsi le débat sera intéressant, et ne ressemblera pas à ces dialogues un peu bidons présentés ici.
tdey
8 oct, 2010, 22:33 #29@alex : là je crois qu’il parlait de jeu vidéo en général et non pas de jeux vidéo violents.

Mais dis moi; à quels jeux vidéo as-tu joué pour les trouver « violent » ?
jamaye
8 oct, 2010, 22:44 #30grandlap
8 oct, 2010, 23:02 #31Évidemment qu’il est plus intéressant de réellement débattre avec des personnes qui ont pour but réel d’échanger. Mais les poseurs de caisses anti gaming existent toujours et il est parfois fatiguant d’entendre le même discours qu’il y a 10 ans, d’où les raccourcis.
alex
8 oct, 2010, 23:03 #32Violent c’est pas un état d’esprit d’un jeux vidéo, c’est plutôt de pouvoir tuer/frapper quelqu’un, c’est la représentation d’une violence, donc c’est violent.
Après faut il se poser la question d’en quoi est-ce pertinent de faire partie de la mafia dans un jeux vidéo (GTA), de dealer de la drogue, et de voler des voitures, dans un jeux vidéo, en quoi est-ce interessant, drôle ?
Chacun aura sa réponse, ça m’interesse pas d’avoir le genre de réponse du JDG, ah mais les jeux vidéos, c’est nul, oui mais regarde, la musique en 90, c’etait nul aussi …
crono59
8 oct, 2010, 23:19 #33Géniale cette chronique
vraiment merci c’est agréable a lire!
berbert-pk
8 oct, 2010, 23:34 #34J’ai toujours apprécié les chroniques, mais la je suis très déçu, sans compté les fautes qui rendent le texte incompréhensible…
joeangry
8 oct, 2010, 23:55 #35louis
9 oct, 2010, 00:09 #36Et bien je ne penser plus que des gens était réticents au jeux vidéo, jusqu’à se que je lise les commentaires.
j’ai bien aimer ton pavé sa ma fait rire.
Mais moi se que je kiff c’est de dire que vu leur point de vue je ne vais pas argumenter face a des personnes qui ne cherche même pas a comprendre les argument.
kakaji
9 oct, 2010, 00:19 #37Je sais comment me défendre contre les anti-gamers
cslevine
9 oct, 2010, 00:29 #38il y a de vrais chefs d’oeuvres, tels qu’Half Life 1 et 2, par exemple, Tchernobyl Stalker, etc. mais aussi les GTA 3 et 4, les Tomb Raider ou bien Flight Simulator X avec la beauté des nuages et des reflets.
et que dire du monde des Goo’s (fait par 2 français, sur PC)
8e ou 9e art ?
cslevine
9 oct, 2010, 00:41 #39je viens de lire l’argumentaire et sa technique. Merci merci pour une telle qualité.
Je suis content d’être « abonné » au jidégé !
D3m3t05
9 oct, 2010, 01:41 #40Pff… Vraiment nul ton argumentaire, tout le monde sais que face a un anti, on se contente d’un bon hadoken bien place et ça roule
Chocobo Grinder
9 oct, 2010, 01:45 #41Looool l’illustration de Tatsunoko
meleor
9 oct, 2010, 02:07 #42Moi ca me plait ! Merci
nguyen
9 oct, 2010, 08:18 #43Super Lam, mais chez moi, mes parents veulent toujours pas que je joue
ozeer
9 oct, 2010, 09:30 #45Aarms
9 oct, 2010, 09:49 #46Aarms
9 oct, 2010, 09:53 #47Nous sommes d’accord, les bons jeux font exception, et ne le font que trop souvent. Mais c’est aussi le fait que le JV s’adresse encore aujourd’hui à un public principalement adolescent, et ceux même quand ces titres (pas tous, la encore il y a des exceptions) sont annoncés comme étant des jeux mature et destinés à des joueurs de plus de 18 ans.
clem
9 oct, 2010, 10:20 #48Super Chronique
Alex
9 oct, 2010, 10:42 #49Ahah j’ai beaucoup aimé !
Néanmoins, attention aux arguments sur la musique. Marilyn Manson a longtemps été indirectement accusé de la tragédie de Columbine. Bref, c’est loin d’être un élément de comparaison qui vous donne raison, car les parents en question, sont souvent anti-musique de jeunes actuelle (en plus d’être anti-jeux vidéos :)).
@l’autre alex : En quoi est-ce intéressant de regarder un film sur la mafia, sur les dealers, etc … ? C’est violent. Tu vois pourtant, certains de ces films sont parmi les plus appréciés de la planète (les Scorsese, la série du Parrain …).
Il s’agit de divertissement, il s’agit de changer de vie, de faire des trucs que tu ne ferais pas en temps normal. Donc, un coup tu feras de la magie, tu braqueras des banques, tu seras pilote de formule 1 …
Je crois que tu as ta réponse, et si tu t’opposes aux jeux violents, j’espère que tu en fais de même pour les films, pour la musique, pour ta lecture …
nom
9 oct, 2010, 10:59 #50j’ai arrêté de lire à partir d’ici.