Passer au contenu

Culture G(eek) : World War Z, apocalypse zombie horriblement réaliste

Sorti à la toute fin de l’année dernière en format poche, l’excellent World War Z de Max Brooks (le fils de Mel Brooks) apporte des réponses…

Sorti à la toute fin de l’année dernière en format poche, l’excellent World War Z de Max Brooks (le fils de Mel Brooks) apporte des réponses à toutes les interrogations des fans de zombies. À qui la faute ? Quelle serait la politique appliquée par les différents gouvernements ? Et enfin que resterait-t-il de notre société moderne après une « zombie apocalypse » ? Cette lecture étonnante file les chocottes tout en imaginant ce qu’il pourrait advenir de notre humanité lorsqu’elle est confrontée à des hordes de morts-vivants… Et on comprend mieux pourquoi Ashton Kutcher se prépare en vue de la fin du monde. Je mettrai ma main à couper que lui aussi, il a lu World War Z et n’ose pas le dire !


Concept art pour l’adaptation cinématographique de World War Z, la bataille de Yonkers, réalisé par Daniel LuVisi

Âmes sensibles, prenez garde : le traitement de World War Z est très réaliste. Max Brooks se glisse en effet dans la peau d’un journaliste dépêché par l’ONU à la rencontre de survivants imaginaires. Dix ans après la Grande Guerre des Zombies, les rescapés civils et militaires se souviennent de ces heures noires et dévoilent souvent de profonds traumatismes. Des premiers symptômes étouffés par le gouvernement chinois à la reconstruction qui bouleverse les classes sociales, en passant par la Grande Panique et ses désastres politiques, écologiques et militaires, l’agencement chronologique des témoignages suit les grandes phases du conflit. Peur, lâcheté, bravoure… Autant de sentiments bien connus qui entrainent des comportements logiques et crédibles. Max Brooks s’attache en effet à imaginer toutes les situations possibles et les réactions humaines les plus plausibles dans ces petits récits rythmés. On n’évite pas un certain nombre de clichés (l’otaku devenu combattant, l’ultra-militarisation des soldats américains, l’industrie de la chirurgie esthétique brésilienne, la répression des russes…) mais la réflexion impressionne par sa globalité, et la construction narrative par son dynamisme.

Une autre vision de la bataille de Yonkers, vue par le gagnant d’un concours de fan-art.

// Visez la tête !

En alternant faits de guerre et survie du quotidien, explications techniques de spécialistes imaginaires et états d’âme des civils, Max Brooks plonge le lecteur au cœur de l’action et l’invite à s’interroger sur les aspects plus pratiques du mythe du zombie. Et en la matière, l’auteur du Guide de Survie en Territoire Zombie n’en est évidemment pas à ses balbutiements. En témoignent les descriptions souvent très précises de techniques d’extermination des zombies et de mise en place de moyens de survie qui apportent des informations utiles pour les plus prévoyants, ou les plus paranos… On y trouve ainsi l’origine des fameuses pelles-décapiteuses baptisées affectueusement « Lobo » (de lobotomie, évidemment) par les soldats, comment déceler la présence de morts-vivants uniquement grâce à son ouïe et son odorat, ou la meilleure utilisation de nos amis les chiens dans la détection et la chasse au zombie. Enfin, les retombées politiques, économiques, écologiques même d’une telle catastrophe sont abordées avec une imagination et une clairvoyance glaçante. Ravitaillement, répartition des savoir-faire et des ressources mais aussi renversement de l’ordre social établi (pour les professionnels du tertiaire et incapables de réparer une chasse d’eau, c’est catégorie F6 ou « inutiles » et retour à l’école) sont abordés avec lucidité.

Construit avec intelligence, World War Z est un récit extrêmement exhaustif dans sa démarche, mais jamais lassant. Les témoignages frappent par leur réalisme et on s’attache sans s’en rendre compte aux personnages qui les racontent. C’est donc sans surprise qu’on apprend la possibilité d’une adaptation cinématographique, produite par la société de Brad Pitt, Plan B. En outre, d”après Max Brooks, l’acteur serait aussi à l’affiche de ce blockbuster annoncé pour l’été 2012. D’ici là, vous avez tout le temps de vous plonger dans cette lecture rafraichissante et de vous demander comment vous réagiriez en cas d’apocalypse “zombiesque”. World War Z donne un début de réponse à cette question qu’on aimerait ne jamais se poser sérieusement mais qui nous fascine indéniablement…

–> Aventurez-vous sur le site officiel des romans de Max Brooks parus au Livre de Poche, World War Z et le Guide de Survie en Territoire Zombie.
–> Découvrez le premier chapitre de World War Z.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. ça a l’air un super bouquin je le cherche désespérément au format électronique en français, j’ai écumé tout les site genre Fnac ou autre, si quelqu’un a un tuyaux je suis preneur merci.

  2. C’est marrant, car je suis dans ce livre depuis debut de la semaine, je suis a la fin.

    Le monde des zombie, je suis un GRAND FAN ! Et donc je n’ai pu passer à côté Worl War Z.

    Ce qui est vraiment interessant dans ce livre c’est comment “Max Brooks” imagine le monde après. C’est criant de vérité.

    Je le conseil donc…

    Aller j’y retourne :p

    1. idem !!! j’ai acheté ces deux bouquin sur un coup de tète, sans même savoir ce que sa valait et aujourd’hui, ils font parties des meilleurs livres sur les zombie que j’ai jamais lu .

      darkbeuh : J’ai bien aimé aussi la bataille de Yonkers .

  3. Je suis justement en pleine lecture de ce livre et c’est vraiment génial, une toute autre approche du sujet qui s’attarde sur tout ce dont on ne parle jamais d’habitude, comme l’immigration de masse et les problèmes qui en résultent ou les contaminations liées aux dons d’organes. Au passage la bataille de yonkers m’a particulièrement impressionné.

  4. Guide de survie en territoire zombie est un excellent livre.

    J’ai acheté World War Z après l’avoir lu. Et que dire mis à part que ce livre est tout simplement généralissime. Une approche réaliste de ce que serait le monde en cas d’apocalypse zombie avec ses paniques, ses mesures de sécurités, ses erreurs fatales, ses solutions de survie mises en œuvres. Bref, un livre que je conseille à tous.

    Il y a aussi une adaptation BD des témoignages se trouvant à la fin du Guide de survie en territoire zombie. Je l’ai trouvé un peu inutile, c’est pour cela que je l’ai acheté. 🙂

  5. Zombie <3 J'ai lu le guide de survie qui est déja énorme, étant fan absolut de tout ce qui touche de prêt ou de loin au zombie, je vais bientôt acheter celui la ( oui je ne l'ai pas encore mais bon j'ai d'autre chose à lire avant :mrgreen: )

  6. Petit HS, pour l’auteur du premier fanart Daniel LuVisi, allez faire un tour dans sa galerie, ce mec fait des dessins par ordinateur de type réaliste absolument ahurissant :
    http://adonihs.deviantart.com/

    Il a sortit un artbook pour un comics de sa création, ‘Last Man Standing’, à vous clouer par terre! La Paramount a acheté les droits pour en faire un film, c’est dire!

  7. Au passage, vous pourrez y voir la version large de son fanart sur la bataille de Yonkers, juste pour voir le niveau absolument démentiel de détail!

  8. ça fait un moment que je l’ai lu ce bouquin le journal du geek serait il donc à la traine côté Zombies?
    Peut nous parleront-ils de Walking Dead à Noël prochain?

    Pour moi c’est le FAIL du jour lol.

  9. @walteretgo pourquoi faut-il qu’il y ai toujours un rabat-joie dans ton genre ? un “moi j’ai la plus grosse”, “moi j’ai tout fais avant tout le monde”….franchement c’est gonflant….tu l’as déjà lu ? c’est biiiien, et d’après les com’, tu n’es pas le seul (mais les autres se contentent de donner leur avis sur l’œuvre ce qui est le but à mon sens)…. Il ne fat pas oublier que l’auteur de l’article intervient ici 1 fois par semaine (avec souvent des textes de qualité), elle ne peut donc pas couvrir toute l’actualité en temps réel, c’est normal qu’elle ai parfois du retard, mais l’important c’est de parler d’une œuvre et de la faire éventuellement découvrir à ceux qui sont passer à coté (ce qui est mon cas et je vais dès ce midi passer à la Fnac me l’acheter grâce à cet article)

  10. je l’ai lu… il est super
    le style en petites histoire est bien trouvé, on a quand même le temps de s’attacher à certains personnages.
    certaines situation font froid dans le dos….
    en tout cas depuis, je me suis acheté une pelle et j’ai refait mon stock de cartouches….
    bonne survie à tous….
    brad

  11. Lu en 4 jours. . . Jamais lassant, toujours envie de savoir la suite.. je le relis actuellement pour bien comprendre toute la chronologie.. et j’envisage d’acheter une pelle aussi…

    Effrayant de réalisme, et au final une belle leçon d’humanité, d’unité et de relativisme vis à vis de la nature..

  12. géniallllllllllllllll surtout Le Chapitre sur La Bataille des Yonkers et celui de Hope Max Brooks nous à écrit un Livre saisisant et réaliste la seul chose <que je n'ais pas aimé est pour les Francais il a crée un personnage plutôt bizarre hanté par Verdun de plus il ne parle pas de L'armée francaise mais ce n'est pas grave tou t'es dit les Conséquences Environnementaux Militaire avec Le désastre des Yonkers et Le Changement pour L'U.S army pas d'avions , pas de tanks ni meme d'Hélicoptères et surtout Politique ! j'ai été particulièrement impressionné par Le Chapitre de La conférance D'Honolulu Le début de L'offensive ; Brooks décrit Bien Les politiciens ( des gens Froussards menteurs et prenant des désisions fatales à part pour le président des états Unies Bien sùr ) et ce qui m'a surpris est le Plan Redecker ! j'adore ce livre je le conseille à tous j'espère que le film qui sortira en 2012 sera bien rapport avec le livre !! :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *