Passer au contenu

Internet Explorer 9 ne convainc pas

Etonnant : à en croire NetMarketShare, Internet Explorer aurait, au mois d’avril 2011, réussi à perdre des parts de marché, et ce malgré la sortie récente…

Etonnant : à en croire NetMarketShare, Internet Explorer aurait, au mois d’avril 2011, réussi à perdre des parts de marché, et ce malgré la sortie récente de sa version 9. En fait, selon l’institut, le navigateur de Microsoft aurait enregistré le mois dernier 55.11% de PDM (toutes versions confondues), contre 55.92% de PDM en mars de la même année.

Pour autant, on notera tout de même qu’IE 9 voit sa part de marché passer de 1% en mars à 2.41% en avril.

Enfin, si Firefox a perdu lui aussi quelques parts de marché, on s’apercevra, une fois n’est pas coutume, que c’est bien le Chrome de Google qui se permet de grapiller de nouvelles parts, petit à petit. Jusqu’à devenir d’ici quelques années le nouveau standard ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Y aurait-il un institut de sondage pour faire les mêmes études en France ?
    Je reste perplexe sur la PDM d’IE face à Firefox par exemple. En examinant nos propres stats, IE est à moins de 55%. Les internautes français seraient-ils plus “éduqués” ?

  2. peut être une petite influence de la désactivation possible sous seven de la fonctionnalité IE =]

  3. J’ai testé les 3 et surtout depuis la 4, je reste sur firefox.
    IE9 a fait de gros progrès, mais de petits détails d’ergonomie ne me feront pas changer.

    Chrome, j’suis pas fan du tout.

  4. @lynkhirosue “Marre de Google partout…”
    Je raisonnais comme toi il y a 1 an, mais il faut reconnaitre qu’ils sont très doués et restent “assez” ouvert.
    Par contre j’utilise opéra.

  5. Je crois que c’est surtout la politique de Mise à jour auto ou de matraquage voir d’installation optionnelle qui est la cause de ces valeurs.

    A part Firefox, qu’il faut plus ou moins aller chercher , les autres s’imposent à nous de façon un peu trop insistante .

  6. Installation automatique avec certains logiciels “gratuits”, matraquage..
    Si les utilisateurs étaient un peu plus au fait de l’espionnage de leurs données par Chrome, il serait moins populaire.. 🙄

  7. A partir du moment où les entreprises sont sous IE, IE sera toujours en tête. Même en France.

    La hausse de Safari est, je présume, due aux iPhones ?

  8. IE9 ne décollera pas seulement en respectant les standards.
    La vitesse est le nerf de la guerre, mais AMHA, même en sachant les GROS efforts faits sur IE9, ils doivent pas être nombreux les gens à vouloir y revenir après avoir goûté à Chrome / Opera / Firefox.

    Perso’, je suis bloqué sur Chrome, trop rapide, trop efficace.
    Il me désole de voir que Mozilla ne m’a pas convaincu avec Firefox 4, son démarrage reste trop plombée par les extensions majeures dont j’ai besoin (Web Dev’ toolbar, Firebug…), et quand je vois la vitesse d’Opera 11.10, je me dis que Firefox y gagnerait à avoir Firebug intégré en natif par Mozilla.

  9. Etonnant ??? Non, logique avec un tel historique. On ne reste pas 10 ans à la traine sans conséquence.

  10. A côté il est intéressant de voir que, dans une moindre mesure, la part “Other” augmente lentement, mais sûrement (Chromium Powaaaa !)

  11. C’est fou comme certain font de la pub à Chrome, même des webdesigners !
    Chrome est rapide, mais il faut vraiment avoir de la m3rd3 dans les yeux pour ne pas se rendre compte de l’absence de lissage des polices de caractère, entre autres…

  12. Je n’ai jamais compris le succès de chrome… Si il n’y avait pas la machine de guerre google derrière pour l’imposer aux internautes avec ses grands moyens il n’aurait certainement pas autant de pdm…

  13. Au début, j’étais content de IE9 … Mais BON SANG ! Qu’est ce qu’il bug ! Probléme de compatibilité avec flash et autre player. Pourtant je ne suis qu’en x86. Franchement, je me suis vite remis au chrome. Pourtant le concept de mettre dans le menue démarrer avec les petites icone, nos favoris etc … c’était vraiment agréable. Mais bon. J’éspére qu’ils vont réparer ceci … car pour moi, ca porte énorme préjudice.

  14. Chrome est rapide et simple, j’aime. Mais avec un tel contrat de licence (propriétaire, rappelons-le, seule une partie du code est open-source via Chromium) me pose problème, personnellement. Rapport à la pseudo-neutralité de Google (n°1 de la recherche et de la pub sur le web) dans la navigation de tout un chacun…

    Firefox 4 est aussi rapide que Chrome chez moi (pas de différences notables), à condition de l’utiliser sans la tonne d’extensions useless qui le ralentissent. Et au moins les licences utilisées sont vraiment ouvertes (MPL, GPL et LGPL).

    IE9, je n’ai pas vraiment testé, et Opera est sympa comme navigateur secondaire (je n’ai pas non plus approfondi mon expérience des versions récentes d’Opéra, honte à moi).

    Au final, c’est surtout une question d’équilibre entre performances, ergonomie et respect de la vie privée et du libre-arbitre qui devrait guider le choix d’un navigateur, comme de tout autre logiciel, non ?

  15. je suis le seul à trouver qu’Opera est vraiment génial ?
    j’ai déjà tout testé et je trouve qu’il est un cran au dessus.

  16. Chrome pour moi, qui respecte la plus part des standard CSS3 en natif(sans le -webkit-), et opera qui lui en manque très peu.
    IE9 sur mon site met 10-15 sec a chargé la webfont alors que les deux autres le font quasi immédiatement;
    les dégradé sous IE9 avec le CSS3 inexistant a part avec le filtre propriétaire (que je n’utilise et n’utiliserais jamais);
    la surprésence des outils mis a disposition avec IE, inutiles pour moi;
    pour finir(malgré qu’il y en a d’autres) text-shadow non-présents, et c’est bien dommage car sa rend très bien.

  17. mageepokk pourquoi enfoncer Chrome sachant qui existe chromium qui est encore plus libre que Firefox. 🙄
    A part les geek, les gens s’en fou de la licences du programme, ce qu’il intéresse c’est qu’il soit gratuit :mrgreen:
    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *