Passer au contenu

Le disque compact vient de fêter ses 29 ans

Avec un peu de retard, toute l’équipe du JDG Network se joint à moi pour fêter un bon anniversaire au disque compact (au CD quoi…), qui…

Avec un peu de retard, toute l’équipe du JDG Network se joint à moi pour fêter un bon anniversaire au disque compact (au CD quoi…), qui vient de souffler sa 29ème bougie le 17 août dernier. C’est en effet le 17 août de l’année 1982 que le tout premier CD fut pressé, au sein de l’usine Philips basée en Allemagne. Allez, encore quelques années à tirer, et le format pourra enfin prendre une retraite bien méritée. C’est que, ça commencerait presque à lui pousser au cloud…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Bon anniversaire le CD! On en a passé des bons moments ensembles!

    Entre tes boites pvc et le cerisier devant la maison (CD AOL, tout le monde comprendra) .

    Bientôt le temps d’aller se recueillir sur ta tombe… 😥

  2. Une révolution pour les maisons de disques!
    En effet, j’ai eu mon premier lecteur en 84, à ce moment le 33 tours 1984 de Van Hallen m’avait coûté environs de 70 francs et le même en CD juste 140 francs. Aujourd’hui je peux encore écouter le 33 tours, mais la version CD est out.

  3. @Siem : et pour un témoignage comme le tien, combien pour arguer de leurs 33 tours détruits quand leur CD est toujours utilisable ? Le CD constituait un immense progrès et il a droit à une mémoire autrement plus honorable que celle d’un tiroir-caisse pour majors.

  4. Les clouds auront bon gronder , rien ne remplaçera jamais ce support physique formidable.
    Bonne anniversaire CD

  5. Hormis le fait que le CD est avec la VHS un support de merde. Que dire d’un CD vis à vis du vinyle ou encore de la VHS façe au V2000 et/ou pellicule…

  6. C’est surtout les l’industrie du disque qui va commencer à pleurer, 29 ans qu’ils se gavent sur notre dos, cloud ou pas cloud les jours du CD sont comptés et faut pas compter sur moi pour aller pleurer sur sa tombe, les cartes SD ou les clés USB le remplacent déjà très avantageusement. Amen…

  7. @OunedFiston : c’est un débat très difficile à trancher (et trollesque) mais pour ma part, j’ai toujours trouvé les arguments des pro-CD beaucoup plus pertinents et rationnels que ceux des pro-vinyles. D’abord parce qu’en terme d’ergonomie du support, le CD est loin devant. Ensuite, en terme de fidélité, que ce soit sur les plans de la stéréo, de la dynamique et du bruit, le CD a des avantages très nets sur son prédécesseur. Quand au débat numérique/vs analogique, je renvois au théorème de Nquist Shannon…

    Le vinyle n’a pour lui que de grosses pochettes à l’effet nostalgique indéniable et le fait que la réputation du CD pâtisse de trop nombreux mauvais mastering. De fait beaucoup d’albums sur vinyle “sonnent” mieux que leurs équivalents CDs.

    Mais en terme de support pur, il n’y a pas photo !

    Enfin, le CD inaugure pour le grand public les balbutiements de l’ère numérique sans laquelle il n’y aurait pas de MP3 et Cie aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur. C’est ce qui me semble le plus important.

  8. @didi : je n’ai pas les connaissances techniques pour contredire tes amis, mais je pointe du doigt une faiblesse classique de l’argumentaire des pro-vinyles : ils disent que l’on ne peut pas transcrire de façon transparente un vinyle en CD. Mais ont-ils pensé à l’inverse ? Du CD vers le vinyle ? Le coup de rabot serait très certainement pire encore (massacre de la dynamique et de la stéréo)…

    Petit zoom sur le sillon d’un vinyle, ca fait peur question fidélité : http://www.zouknostalgie.net/microsillon%20(DJ%20Issssalop‘).jpg (je n’ai pas l’échelle, désolé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *