Passer au contenu

Démonstration de la tablette Grid 10 de Fusion Garage

Ce matin, nous étions chez Fusion Garage pour découvrir leur nouvelle tablette Grid 10 qui tourne sous Grid OS, un OS maison plutôt sympa basé sous…

Ce matin, nous étions chez Fusion Garage pour découvrir leur nouvelle tablette Grid 10 qui tourne sous Grid OS, un OS maison plutôt sympa basé sous le kernel d’Android et qui intègre notamment les services de Bing, l’Amazon AppStore, la compatibilité avec les applications Android (.apk), flash, différentes fonctionnalités de partage, le multitâche et bien d’autre comme une synchronisation de son contenu sur le “cloud”.

La Grid 10 dispose d’un écran tactile capacitif de 10,1″ (1366 x 769), d’un processeur Nvidia Tegra 2 dual-core avec 512Mo de RAM, du Wifi, de la 3G en option, du Bluetooth, d’un aGPS, d’une camera en façade de 1,3MPx, d’un haut-parleur, d’une capacité de 16Go, d’un port microSD, d’une sortie HDMI et d’un port USB host via un accessoire inclus. Ses dimensions sont de 122.4 x 63.9 x 9.6 mm pour 690g. Elle sera disponible fin octobre à 299 euros la version Wifi et 399 euros la version Wifi + 3G. Notez que toutes les personnes qui avaient acheté une JooJoo à l’époque, recevront gratuitement cette tablette Grid 10 de la part de Fusion Garage !

Voici donc des photos et une vidéo de présentation de cette tablette ainsi que du smartphone Grid 4 qui sera normalement disponible en fin d’année. Sous Grid OS également, celui-ci offre un écran tactile capacitif de 4″ (800×480), un processeur dual-core Qualcomm MSM8255 avec 512Mo de RAM, un APN de 5MPx avec flash LED, une capacité de 16Go, une camera en façade de 0,3MPx, le Bluetooth, la 3G, le Wifi, un port microSD et un aGPS. Comptez environ 399$ sans abonnement ! Ses dimensions sont de 122.4 x 63.9 x 9.6 mm pour 137g.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. L’OS est sympa, design et fluide (un peu minority report), mais avec android et IOS en face, le chalenge est de taille, j’espère qu’ils ont déjà beaucoup de partenaires pour leur AppStore, sinon les employés de fusion garange vont rejoindre les employés de WebOS.

  2. Je pense qu’il y aura moyen de personnaliser l’affichage… enfin j’espère… Perso ça me dérange pas trop. Je crois que j’aime bien ces matos parce que ça change un peu niveau interface de ce que l’on a depuis quelques années. Un peu comme l’interface Metro de windows. Une interface plus “graphique et contemporaine”. Plus ergonomique, je sais pas à voir, faudra tester ou voir les retours d’utilisateurs, plus ludique en tout cas c’est sur.

  3. niveau intuitivite ca m a l air quand meme un peu compliqué tout ca….. mais ca reste sympa
    ca pioche des idées a droite a gauche des concurrents , ca les fusionnent , on met tout ca dans une grille et voila
    de plus le prix reste sympatique

  4. @tobby : il faut savoir de quoi on parle, on ne sait pas si cet OS est gourmand, on a l’habitude de voir des produit avec beaucoup de RAM, c’est parce que l’OS en as besoin, là ce n’est peut être pas le cas, il faut connaître les besoin pour savoir si c’est peu ou beauoucp

  5. On en parle encore de cette tablette? A mon avis elle a autant de chances d’arriver chez nous que les smartphones de Meizu.

  6. Encore pas mal de ralentissements… Quand est-ce qu’ils vont nous pondre une réactivité digne de l’iPad ? Que je quitte un peu les produits de la pomme et m’ouvre à Android

  7. J’aurai bien aimé un petit commentaire de retour de la part du JDG parce que vous avez eu la chance de la voir en vrai et on peut pas trop se fier juste a une vidéo,Il est vrai qu’elle a l’air moyennement fluide et je trouve l’écran bizarre, peut être est ce dut au couleur mal réglé j’en sais rien sinon en soit l’OS a l’air sympa mais quand est-il de la personnalisation ? Perso j’aime pas trop trop la forme de leur “widget” ? mais il y a de bonnes idées… Ce qui est cool c’est que l’année dernière (du moins en Janvier) certains se vanter d’avoir une Jojo, j’attend leur retours a eux aussi vu qu’ils vont recevoir bientôt celle ci 🙂

  8. @jojoledemago: heu justement quand on sait de quoi on parle il est vrai que 512 reste peu pour un produit tel qu’une tablette. Il est vrai qu’un linux tournera mieux qu’un windows sur une petite config mais rester limiter par du matos c’est pas bon. Pense a l’évolution, il vaut mieux plus qu’être limite et 1Go aurait été préférable. Surtout quand on voit tout le blingbling de cette interface que j’adore vraiment

  9. c’est terrible comme tablet mais pas pour moi lol,
    Ils ont complètement enlever toute intuitivité à la tablet mais je pense qu’une fois quand rentre dans leur jeux ça peut être intérressant mais bon ça fait mal à la tête leur truc.
    En tout cas le produit est bien fini cette fois et ça marche très bien en dirait et les effets graphique c’est vraiment du bonheur, trop futuriste dans le genre science fiction j’adore! De très bonne idées à repêcher pour les dev pour nous pondre des trucs intéressant sur android ou ios. 🙂

  10. C’est quoi cette mode des tablettes pointue sur les bords?même Sony avec sa tablette pliable…ils ont pas peur qu’un gamin se blesse par accident avec? X(

  11. @Baz : Quand ils feront comme Apple et supprimeront 90% des fonctionnalités de leur tablette pour en faire un gros smartphone ?

  12. Je trouve qu’il y a énormément de recherche dans l’interface. Mais parce qu’il y a toujours un mais, c’est pour le moment un peu bordélique. Il y a certainement de bonnes idées à retenir mais l’interface est quand même à remodeler (de ce que j’ai pu voir sur la vidéo).

  13. Je suis bluffé moi qui ne vois pas de concurrent sérieux face à l’ipad, je dois reconnaitre que l’os de la Grid est excellent, c’est fluide c’est frais c’est spacieux ça a l’air goûteux (non je ne regarde pas masterchef lol), voilà des gens qui ont compris ce qu’on attend d’une tablette et qui ne se limitre pas a un copié-(mal)collé.Chapeau à l’équipe qui a bossé dessus ;o).

  14. Quelqu’un se rappelle-t-il que grid OS n’est qu’une version personnalisée d’Android 2 ? La vrai question serait plutôt : les appli android tournent-elles encore sur Grid-OS et surtout quide de la convergence gridOS:android “

  15. super produit, bien fini, avec une interface bien pensée qui change de Android (pas très pratique finalement au quotidien…) et qui est “graphique” (pratique les petits carrés/carreaux qui permettent le regroupement par idée/theme/utilisation/etc…).
    Pour la compatibilité avec les apps Android, c’est oui : Grid OS permet de faire tourner les “.apk” (avec bien sur les restrictions habituelles quant au format de l’affichage).
    La fluidité, elle est très bonne pour un appareil de ce type (j’ai comparé avec les samsung Tab de dernière génération : c’est identique).
    Pour “l’intuitivité”, c’est comme tout nouveau produit : il faut s’habituer et “jouer” avec en essayant tout ! Mon seul doute, concernen la gesture qui semble prédominée sur la droite… je suis gaucher et c’est pas toujours le top pour s’adapter…
    FusioGarage propose une pré-commande et j’ai craqué ! j’attends donc le produit avec impatience, puis le “Grid4” téléphone compatible avec cette tablette.
    Un produit excellent avec un prix qui va faire grincer des dents (et pas que la “pomme”…) !

  16. Le téléphone sera au même prix que la tablette je pense…
    Interface enfin sympa. La différence des prix entre pays reste hallucinante…. Je pense la commander aux US….

  17. @ Bandix 400 : moi je trouve ça bien une divergence par rapport à Android. Si leur OS a du succès, ils pourront peut être aussi contribuer à l’évolution du Socle, et peut être que plus de monde aura cette idée (socle commun, interface différente). Faut il rappeler que l’interface graphique est loin d’être le “truc” le plus important dans un OS (bien que le plus visible par l’utilisateur). Après tout, les distribution linux ont des bureaux différents (je vais pas rentrer dans le débat Gnome/KDE), et ça laisse le choix.

    C’est vrais que coté compatibilité, ça peut entraîner quelques problèmes, mais l’idée reste bonne : une redéfinition de l’interface est moins coûteux en ressource qu’une surcouche de l’interface standard…(et prouve, à tout ceux qui nie l’ouverture d’Android, qu’on peut faire de “l’android sans google….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *