Le succès d’Android, rapide et puissant, interpelle. Google, en empruntant une voie inspirée par Apple et Microsoft, semble avoir trouvé la bonne formule : une armée de constructeur utilisant l’OS gratuit, ouvert et performant.
Malgré le succès actuel, Android semble promis à passer par une phase beaucoup plus délicate : maintenir son plan de diffusion massive, tout en restant unifié et en stimulant l’innovation. Un pari perdu par Windows, à l’époque. Le petit robot vert fera-t-il mieux ? Réponses dans la suite.
D’une certaine manière, Android ressemble beaucoup à Windows. Avant que les fanboys et les haters ne sortent leurs plus belles armures de combat, recentrons le débat : face à des modèles fermés comme RIM ou Apple, Google à choisi de licencier son OS nomade à tout constructeur désireux de se lancer.
À l’instar de Microsoft dans les années 80, Google ne s’intéresse (pour le moment) qu’au software et la meilleure manière de s’imposer, c’est de le répandre le plus largement possible : smartphone, tablette, entrée de gamme, haut de gamme, etc. Si cela avait largement réussi à Microsoft, Google semble également réussir son pari : six ans après avoir racheté le développeur Android Inc., quatre presque jour pour jour après avoir lancé publiquement Android, la place de numéro un mondial des OS de smartphones est déjà acquise, au moment critique où le smarthpone devient le marché principal de la téléphonie, mais aussi de la photo, du lecteur média ou du contenu.
Le tableau semble idyllique et contient de plus quelques différences majeures avec le cas Windows. La plus importante réside bien évidemment dans le retour critique d’Android, largement positif, quand Windows a toujours fonctionné sur courant alternatif : 3.0, bouh. 95, yeah. 98 ME, bouh. XP, yeah. Vista, bouh. Seven, yeah. (mince, si Windows 8 suit cette logique… Mais je m’égare). Android a de son côté reçu des critiques toujours plus positives. Après une première version un peu tiède, l’OS est monté en puissance et Ice Cream Sandwich devrait marquer une vraie étape.
Autre différence de taille, la gratuité de cet OS. Le business model de Google étant grandement basé sur la publicité, le but de leurs produits est juste d’emmener toujours plus les gens sur Internet, où leurs publicités seront mécaniquement plus vues. Une différence de taille avec Microsoft, qui continue de vendre des licences de Windows.
Une sombre histoire de brevet rend cependant l’affaire ironique, puisque la plupart des constructeurs de téléphones Android doivent reverser une dîme à… Microsoft. Mais cela ne change pas l’approche d’Android, qui se veut le plus accessible. C’est la raison de son succès, mais aussi anonciateur d’une période plus difficile.
…………………………
IL NE PEUT EN RESTER QU’UN (PETIT NOMBRE)
Toute industrie suit une évolution classique : un constructeur innovant démarre un marché. La demande grandit et l’offre doit suivre, entraînant une multiplication des constructeurs pour une demande grandissante. Sous l’effet de la concurrence, une purge s’opère : les marques les plus fortes restent, les plus faibles disparaissent. Il s’opère enfin un mouvement de regroupement par rachats et fusions, pour consolider groupes et positions et finir sur un marché oligopolistique, avec une offre réduite et forte.
Si l’on considère Android comme un marché en lui-même, nous vivons actuellement la fin de la seconde phase et le début de la troisième (les choses vont très vite). Face à l’épouvantail Apple, les constructeurs ont foncé chez Google pour pallier à leurs lacunes pour développer un écosystème. Et à date d’août dernier, pas moins de 39 constructeurs produisaient des appareils sous Android : de Motorola à HTC, de Samsung à Sony Ericsson, en passant par Toshiba, ZTE, Acer, LG, Dell, Amazon, Barnes & Noble… Un véritable marché dans le marché, aujourd’hui en saturation.
Car le modèle Windows / Android se base sur un paradoxe : en ouvrant la concurrence, il tue l’innovation. Sur le papier, mettre en concurrence divers constructeurs sur une base commune (l’OS) les pousse à se démarquer, en offrant des innovations technologiques Hadrware ou Software propres. Et c’est le cas actuellement : HTC a créé la superbe interface Sense, tous les constructeurs offrent leurs propres solutions de Hub Social, les écrans sont toujours plus denses, les modules photo toujours plus performants… Mais cela cache un vrai mal : tout le monde suit le même chemin. Et chaque innovation est adoptée par tout le monde, plus ou moins en avance : Tegra 2, Dual Core, Gorilla Glass, 4G etc.
Du coup, il est souvent difficile de se démarquer de la concurrence, notamment pour le client. Le gag récurrent ces derniers temps sur Internet, c’était d’écrire un test fonctionnant pour TOUS les smartphones Android. Cela quelque chose comme :
“Le meilleur Android du marché. En attendant le mois prochain”
Pour son nouveau smartphone, [nom du constructeur] a intégré toutes les dernières innovations en date : [innovations du moment] sont au menu, faisant de ce téléphone Android le plus complet et performant à date.
Cerise sur le gâteau, une surcouche Android permet de [fonctionnalité sociale, customisation poussée]. On regrettera juste une autonomie un peu limite, mais [nom du constructeur] a déjà annoncé une prochaine version pour dans 6 mois, qui devrait combler ces défauts.Si vous devez choisir un Android aujourd’hui le [nom de l'appareil] est le choix incontournable. Si vous êtes un peu patient, [nom de l'appareil 2] promis pour le mois prochain devrait pousser la barre encore plus loin.
Une parodie (tendre) qui montre cependant que le flux incessant de nouveaux appareils Android noie l’innovation, l’évènement. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : elle existe. Le travail sur la coque du Motorola RAZR, la nouvelle Transformer d’Asus donnent du rêve. Mais ce sont des arbres qui cachent la forêt d’appareils sans aucune personnalité. Et l’on se retrouve alors dans ces années 90 où une foule clones de PC sous Windows se sont retrouvés dans les rayons. Le prix devient alors le mode de différenciation et cela dévalue la marque.
Je ne me lasserai jamais de vous traiter, chers lecteurs du JDG, d’utilisateurs particulièrement cultivés sur notre industrie, mais ne nous voilons pas la face, si c’est le marché de masse qu’Android vise, c’est selon les critères du marché de masse qu’Android devra se vendre. Cela passera par un maximum d’appareils bon marché et répondant au cahier des charges minimum. Ce qui posera un second problème : l’unité matérielle.
…………………………
DES GIGAS DE PILOTES
Le principal casse-tête de Windows n’est pas tant la concurrence que ses partenaires. À force de laisser tout à chacun créer du matériel compatible Windows, Microsoft s’est retrouvé devant un gigantesque éventail de matériel nécessitant chacun un soin particulier : cartes mères, processeurs, cartes graphiques, mémoire vive, ports, imprimantes… Une véritable cour des miracles qui a entraîné une valse des pilotes et compatibilités, responsables en très grande partie de la lourdeur et du poids de l’OS.
Android ne connaît pas ce souci. Pas encore. Le matériel est assez unifié… Pour le moment. Car à mesure que les offres vont se multiplier, les configurations hardware deviendront de plus en plus différentes, entre les haut de gamme adoptant les dernières technologies et les Android discounts basés sur des résolutions, des processeurs et des fonctionnalités plus désuètes. Une grande bataille s’ouvre devant Google pour tenter de maintenir, voire d’imposer une sorte d’unité matérielle dans les spécifications pour s’éviter de créer des départements entiers de certification et de compatibilités. Ou en croisant les doigts pour arriver en 4 phases le plus rapidement possible.
image : Engadget
…………………………
FAITES VOS PARIS
Car la course à l’Android donne déjà des premiers éléments de réponses, quant aux candidats au leadership. Samsung, avec ses Galaxy, a déjà viré en tête et semble y être bien accroché, grâce au prochain Nexus Prime. Derrière se tient le peloton solide composé d’HTC, Motorola. Déjà un peu largués, mais pas encore perdus, LG et Sony Ericsson. Je vois bien Sony revenir, d’ailleurs. La marque a décidé de virer le Ericsson de son nom et d’enfin mener une révolution interne pour unifier ses services, don’t le portefeuille est unique : Téléphones, tablettes, ordinateurs, télés, mais aussi amplificateurs et contenus en musique et en cinéma. Si Sir Howard Stringer, actuel PDG de Sony, arrive à créer cette fameuse union sacrée de ses départements avant son prochain départ, Sony pourrait vraiment faire très mal.
L’autre interrogation vient de Motorola. En attendant la confirmation de rachat par Google, la division mobile du constructeur américain reste en situation financière très précaire et le bide de sa première tablette Honeycomb n’a pas arrangé les choses. Sa relation prochaine et privilégiée avec Google pourrait cependant changer beaucoup de choses.
Le rachat de la division mobile de Motorola est motivé par un choix clair : en ces temps de guerre surréaliste des brevets, Google s’est payé un bouclier. Un bouclier qui coûte très cher, mais un sacré bouclier de plusieurs milliers de brevets.
Mais en sus, Motorola est également un excellent constructeur. Ses appareils ont souvent montré des prouesses de design et ce n’est pas le dernier RAZR qui me contredira. Avec une relation privilégiée et un potentiel certain, les prochains téléphones Motorola/Google pourraient incarner le “benchmark” de l’expérience Android. Et d’une certaine manière, donner le “La” aux autres constructeurs et ainsi, unifier l’expérience Android. Cette manoeuvre permettrait à Google d’imposer naturellement un set de possibilités : sur le papier, tout constructeur pourra venir avec ses choix matériels et logiciels. Dans les faits, il pourrait se retrouver isolé, voire décalé par rapport à la norme Motorola/Google. Et Google d’éviter le souk engendré par Windows.
Mais d’un autre côté, la normalisation d’Android accélèrerait sa dévalorisation face à une solution comme iOS. Le marché actuel se montre d’ailleurs clair à ce sujet : l’OS le plus diffusé dans le monde est Android, le smartphone le plus vendu dans le monde est l’iPhone. Comment rester dynamique, avec une identité forte, tout en imposant à ses nombreux partenaires une certaine conformité ? C’est un sacré casse-tête pour Larry Page, actuel PDG de Google.
…………………………
LE CHOIX DE LARRY
Ne soyons cependant pas si pessimistes. Contrairement à Microsoft, Google ne veut pas tomber dans certains travers. L’arrivée au pouvoir de Page, pour reparler de lui, est synonyme de forte cohésion de groupe. Le co-fondateur de Google est allé voir Steve Jobs ces derniers mois et semble en être revenu avec certains préceptes : se concentrer sur peu de produits et intensifier le focus semble être la leçon principale de ces entrevues.
Google, tout en poussant toujours plus Android et ses services star, vient ainsi de fermer des dizaines de services, sites et expérimentations ces dernières semaines. Le but ? Recentrer les forces vives sur les grands chantiers de la marque : faire d’Android l’OS mobile le plus puissant, ouvert et complet du monde. Aborder de manière concertée et efficace le virage du Cloud, sûrement crucial pour les prochaines années et pour Android. Créer enfin une cohésion forte de tous ses produits, entre tous ses produits. Une app Google docs en offline et Cloud sur Android, par exemple.
…………………………
L’HISTOIRE SANS FIN ?
Android et Windows partagent des points communs, à la tête desquels le mode de diffusion et le choix (des apps, des constructeurs), sans oublier l’antagoniste commun : Apple et son approche fermée/perfectionnée, avec les iPhone et iPad dans le rôle du Macintosh originel. Ces OS ultra populaires font aussi face à un souci d’unité. L’histoire se reproduit-elle sans fin et donc, à l’identique ?
Je ne pense pas. Android semble bien mieux parti, et ce, notamment grâce à Windows : ce dernier est devenu un cas d’école dont tout le monde a tiré les conséquences et les enseignements sur les réussites comme les échecs. J’ai hâte de voir ce que Google va faire, pour s’imposer sur le marché gigantesque des post-pc et de l’approche Cloud, intimement liés l’un à l’autre. S’ils réussissent à trouver une voie mêlant innovation, ouverture et uniformisation, ils gagneront. Et marqueront l’histoire de leur industrie.
…………………………
« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG. »
…………………………
Vos meilleurs commentaires, postés ici !


























Le Journal du Geek
KotS
26 nov, 2011, 16:43 #1cslevine
26 nov, 2011, 16:47 #2pas forcément à tous les logiciels d’être ré-écrits pour un nouvel OS aussi génial qu’il puisse être.
H.S.
Si je me lève et que je me tourne par exemple vers l’Est : j’ai toute l’humanité de l’Ouest derrière moi, et toute celle de l’Est devant moi.
Je ne sais plus qui m’avait dit ça, c’est une jolie image.
jojoledemago
26 nov, 2011, 16:48 #3Android arrive a maturité, mais il manque une chose par rapport à Apple, c’est que pour se créer un public fidèle, il faudrait une « charte design » créée par Google, qui imposera le port µUSB a tel endroit du tel, des ergots pour fixer des accessoires afin que les fabricants d’accessoires compatible avec l’ensemble des smartphones/tablettes android. Un peu comme pour APple
Profete162
26 nov, 2011, 16:55 #4Vous vivez dans un monde ou il y a des centaines de grandes surfaces qui vendent des dizaines de marques de lait différentes.
Des voitures de tous les gabarits avec des moteurs totalement différents, des vêtements, Tshirts, chemises, pantalons de toutes les tailles, modèles et couleurs.
Et puis, quand on arrive dans les téléphones, Android devient 100 fois plus compliqué que conduire une voiture, on n’accepte plus dávoir le choix du constructeur, plus de matériel différent, cela devient une tare.
Mais que c’est il passé pour que la mentalité du monde change? Apple est passé et tout le monde est maintenant convaincu que la différentiation, c’est le mal?
zneman
26 nov, 2011, 17:19 #7Je ne vois en revanche pourquoi donner un avis négatif au commentaire de Jojoledemago !
Parce que oui, bien qu’étant libre etc.. Google devrait imposer un minimum de règle pour harmoniser et embellir les applications qui fleurissent sur son store.
Marzaena
26 nov, 2011, 17:34 #10Pour ma part je pense que Android est entrain de prendre le bon virage avec cet effort d’unification et de ne plus avoir une fragmentation entre les version d’os aussi importante qu’il y à deux ans.
De plus la fragmentation matérielle deviens de moins en moins gênante dans la mesure ou les applis sont désormais compatible dans la majorité des cas quels que soit la taille de l’écran, le processeur etc.
Je suis vraiment impatient de voir l’avenir avec ICS.
Ce qui m’amuse le plus par contre ce n’est pas tant le chemin que prend Android ou l’état quasi statique actuel d’iOS, non ce qui m’amuse le plus actuellement c’est le chemin que prend Microsoft.
L’unification de son OS console, Mobile et bientôt PC & Tablette, on dirais que le fait de devenir le challenger les poussent à faire de leurs mieux. Ils ont réussi dans le monde du jeux vidéos, j’aime à penser que dans le mobile aussi ils vont réussir un tour de force.
Et pour ceux qui s’enflamme déjà prêt à critiquer windows phone 7.5, tester le autrement que dans un magasin pendant 2 min avec un modèle d’expo et demander vous si vous avez vraiment besoin de vos 15 000 applications gratuites ou à 79 cents. Pour ma part j’ai trouvé tout ce que je cherché sur le market place.
Empe
26 nov, 2011, 17:41 #11pâtéEnCroute
26 nov, 2011, 17:53 #12Jean
26 nov, 2011, 17:54 #13Sagesse
26 nov, 2011, 17:57 #14Ronan
26 nov, 2011, 18:05 #15L’avantage de Google : le retour d’expérience de Windows, la gamme des nexus et Motorola. Mais ce qui m’inquiète c’est que Google n’a pour le moment pas réellement fait preuve de fermeté. L’open-source ne les place pas en situation de force mais Google tente, pour son image, d’être gentil avec tout les monde, les développeurs, les constructeurs et les utilisateurs. Le choix de ne pas utiliser Flash était très discutable mais Apple a plus d’une fois montré qu’il savait imposer certaines choses, malgré le mécontentement général, pour faire avancer les choses dans son sens. Est ce que Google saura quand il faut poser des limites aux constructeurs qui ne suivront pas les « règles » ? Pas sûr. Pourtant, de la fermeté de la part de Google pourrai pousser le marché dans un seul sens et unifier un peu tout ça, au bénéfice plus tard des utilisateurs et des développeurs.
Vaal
26 nov, 2011, 18:13 #17De la même manière je ne veux pas avoir à investir 800$ dans un iPhone, alors que je peux acheter un RAZR/autre au même prix, et qui fait plus pour moi (Citrix…), ou un Droid/Milestone parce qu’il a un clavier, ou un Xperia Ray/autre terminal beaucoup moins cher, parce qu’il correspond à mes besoins et m’offre un confort d’utilisation décent. Je veux même pouvoir choisir une bouse à 100€ si j’en ai envie.
C’est une chronique très amusante à lire parce qu’elle reflète le point de vue d’un Mac user pour qui la « différenciation » (avec le parc actuel des machines Apple, c’est tout relatif) importe beaucoup à l’utilisateur. Alors que l’utilisateur PC de base, comme moi et pas mal de monde, se contente sans problème d’un outil tant qu’il est efficace, et se soucie beaucoup moins de la marque, de la différenciation, mais plus de la qualité recherchée et du prix associé. Et c’est le schéma qui ressort sous Android. C’est peut-être compliqué à comprendre pour ceux qui achètent un PC/téléphone parce que c’est un accessoire de mode, mais les chiffres ne me contrediront pas.
aureus
26 nov, 2011, 18:21 #18Un exemple contrairement au monde du PC ou apple avait faillit couler, android rapporte bien moins a google que l’iphone à apple. Et apple posséde plus de cash que google ce qui peux poser de gros problème a google. Pourrait il réellement suivre si apple engager plusieurs dizaine de milliard de dollars en innovation ?
Tu dis qu’android sera le nouveau Windows ? Quid de la position dominante ? Du très grand nombre d’acteur (software) sur le marché du smartphone ? Des marchés illlégales conclus avec un peu tout le monde par MS? Google sera t’il obligé de passer des marché « dégueulasse » avec les états pour ne pas avoir de problème ? (notamment en chine) etc…
Le problème des brevets n’est que sommairement cité, comment ce fait il que tous les procès constructeurs android/apple soit systématiquement remporté par apple ? Que le principale constructeur android, samsung, garde plusieurs corde à son arc ? Et pourquoi les constructeurs android se sente obligé de payer MS ?
Tu ne parle pas non plus du libre , et du problème des forks pour google. Un exemple : baidu qui compte reprendre le code source d’android , changer les services google par baidu et revendre ca en chine. Du coup, aucun manque à gagner pour google. Si baidu réussit à imposer ca en chine (avec l’aide du gouvernement par exemple ) ce serait un immense manque à gagner pour android.
Bref je n’ai pas apprécié cette chronique.
Ploppi
26 nov, 2011, 18:26 #19Je pense pas Que Android puisse arriver dans la même situation que Windows actuellement, d’une part Apple est déjà bien implanté je ne vois pas de raison à ce que ça recule nettement, Windows phone se fait sa petite place aussi à son rythme. On iras sans doute à un équilibre des plus gros systèmes mais Android n’aura (je pense et espère) pas de monopole.
AlgaboW
26 nov, 2011, 18:31 #20Jdéconne hein svp samsung arreter moi ce massacre, stop a la copie — buggé et sans interet !
Flop94
26 nov, 2011, 18:32 #21Empe
26 nov, 2011, 18:33 #22c’est ce que je voulais plus ou moins faire comprends mais bon… on te fourgues des -1 ici pour un oui ou pour un non… bref moi cette chronique je ne la comprends pas dans le sens ou c’est tellement bine d’avoir le choix… et de pouvoir soi-même faire en fonction de ses besoin… je n’ai pas besoin d’un téléphone à 700€ mais voilà quoi pour moi android ça reste le top de la liberté des constructeur..; pour vous android devrait être comme windows??, c-à-d complètement fermé et pareil d’un constructeur à l’autre??? ou comme iOS un produit réservé à un seul et unique appareil?
bref je le dit et le répète j’ai pas compris cette chronique…
l’iphone m’emmerde car la taille de l’écran ne me correspond pas vous pouvez comprendre ça??? donc oui je trouve que d’avoir différentes version, modèle et design c’est le pieds j’ai le choix de choisir!
je voie en IOS un forme dictature on t’impose un produit et si t’es pas content ben t’as pas le choix tu la ferme et t’achète!…
la concurrence est toujours la base de l’innovation. pour moi ICS est un produit brute que les marques doivent tailler suivant leur envie et les produits qu’il veulent proposer… et nous on y gagne!
Empe
26 nov, 2011, 18:34 #23par contre meego avait tout pour réussir… bien pensé et tout très beaux..; dégoûté que ce soit abandonné et trouver un N9…
pyero77
26 nov, 2011, 18:36 #24Stealth
26 nov, 2011, 18:58 #26c’est moi ou il y a une faute de frappe dans le l’image avec les bugdroid ?
» CVOMME TOUS LES AUTRES DERRIERE MOI. «
sheeshee
26 nov, 2011, 19:21 #27Belle analyse sur ce constat que tout le monde fait mais que l’on ose pas admettre. Ça aurait été intéressant de pousser le raisonnement dans le domaine des OS en général et plus des OS mobile uniquement. Avec cette fameuse air post-PC on passe plus de temps sur nos terminaux mobile que fixe. Et qui sait, peut être que Android pourrait devenir (en s’unifiant à ChromeOS) le 1er OS général devant Windows 8. Hypothèse marrante, mais réalisable qu’après la généralisation des ultrabooks. Rendez vous dans 5 ans !
Thomas
26 nov, 2011, 19:28 #28Google ne « licencie » pas Android. C’est un OS open-source.
Ewixy
26 nov, 2011, 19:42 #29Pourtant il est dommage de ne pas avoir cité Windows Phone. Peut-être par son jeune âge mais surtout que cela aurai allonger l’article.
Microsoft à aussi tenu des leçons de son passé, mais aussi des concurrents et de ce qu’il se passe chez Apple et Android, fournir l’os quelque peut fermé pour se concentrer sur une unique expérience utilisateur et laisser les constructeurs faire ce qu’ils veulent du design mais avec quelque contraintes pour ne pas avoir à faire les giga de pilotes.
Je trouve cette approche bien pensée malgré le fait que la seule chose qui puisse démarquer une marque à l’autre sera le design en quelque sorte.
En tout cas Merci Lam
Pakman
26 nov, 2011, 20:02 #30Tres bonne chronique.
Merci
alast
26 nov, 2011, 20:09 #31MS évolue sur un cycle de 3/4/5 ans minimum. Android évolue au moins une fois par an, et si ont compte les nouveautés surajoutées des constructeurs tout les 6 mois.
L’ouverture d’android est ce qui lui a permis d’innover et de séduire le grand public, avant les galaxy S et sense de HTC l’android c’était un téléphone certes unique mais pour pure geek qui aime la bidouille, contrairement à l’iphone de mr madame tout le monde.
Android a réussit en 1 ans à peine à rattraper et dépasser ce qu’Apple a mis 4 ans à mettre au point avec l’iphone 4. Sous un système fermé jamais celà n’aurait été possible.
Et je mets un point d’honneur à te dire, toi chroniqueur, si tu lisais des leçons d’histoire, tu saurais que l’innovation incrémentale naît de la copie, tout comme l’évolution de la vie au seuil de complexité et de diversité auquel on la trouve aujourd’hui sur terre.
Android contrairement à iOS sait proposer des solutions mobiles adaptées à chacun :
- Bas budget / Haut budget
- Taille d’écran… Le gros point noir d’Apple qui ne sait proposer que du 3,5″
- Fonctionalités… Clavier ? Stylet ? Waterproof ?
Quand quelqu’un me demande j’aimerais un smartphone, je lui demande pour faire quoi et comment ? Si il me réponds qu’il ne sait pas, je lui dit prends un iPhone. Si il a la moindre attente particulière sur l’écran, l’input, la solidité, je lui cite l’Android le plus adapté.
Dieru
26 nov, 2011, 20:47 #32http://www.frandroid.com/actualites-generales/85778_carrier-iq-le-rootkit-qui-sait-tout-ce-que-vous-faites-sur-votre-telephone/
Des coup comme celui là, s’il se répète vont finir au mieux par forcer Google à fermer son OS, au pire à le tuer.
jabedon
26 nov, 2011, 20:58 #33Quand tu achètes une voiture tu n’es aucunement liée aux personnes qui ont la même voiture. Quand tu achètes un Iphone, tu appartiens à une communauté dominé par l’AppStore et autres. =)
alb
26 nov, 2011, 21:12 #34Ce qui fait la force d’Android, en fait aussi sa faiblesse : son ouverture.
Les développeurs ont des possibilités infinies, mais peuvent aussi faire n’importe quoi.
Il y a des centaines de versions différentes, ce qui fout un gros bordel.
Google s’en est rendu compte trop tard et essaye de tout controller maintenant.
Il n’y arriveront plus, car c’est grâce à ça que le système s’est développé aussi vite.
Pour le renouveau de Windows, ils ont appliqué une stratégie inverse, plus proche d’Apple, pour éviter de refaire leurs erreurs du passé. Un système non personnalisable, un hardware prédéfini. Limitation de drivers, optimisattion software/hardware, le tout pour une meilleure expérience utilisateur. On s’en sort, c’est partout pareil, autonomie correctement gérée, fluidité supérieure à hardware équivalent.
Si Android se rapproche de Windows, alors on peut dire que WP s’éloigne de Windows
Maby Stoukette
26 nov, 2011, 22:45 #35Bref, c’est fait exprès le « cvomme » ?
zoroz
26 nov, 2011, 23:01 #36@ Jadebon
Pas tout à fait d’accord. Il y a en effet un peu trop de modèles différentes chez ces constructeurs, notamment dans le bas et moyen gamme.
Par contre, offrir une gamme qui couvre tous les budgets est une bonne stratégie. Tout le monde ne peut pas foutre 600 € dans une bête de course !
Certaines personnes veulent un clavier physique, d’autres non.
Etc.
Je pense que les marketeux d’HTC et Samsung ont leur raison de sortir 1000 modèles de téléphones différents, sinon, ces marques ne se feraient pas chier a sortir de moules (pour les coques), des design, des cartes mères etc. pour autant de modèles. Tout ça n’étant pas gratuit.
Perso, je préfère avoir le choix !
quand au support de la communauté, je crois qu’à part les obscures téléphone de sous-marques chinoises ont une communauté derrière ! c’est d’ailleurs assez impressionnant à constater.
Bien sur, il y aura plus de monde sur HTC sensation ou un GS 2 que sur un modèle bas de gamme… Quoique, il n’y a qu’a voir la communauté qu’il y avait derrière un modèle comme le Spica.
Arak
26 nov, 2011, 23:04 #38zoroz
26 nov, 2011, 23:20 #39Par communauté, il faut comprendre personnes ayant un intérêt commun précis. En l’occurrence un modèle de smartphone et les moyens d’en tirer le meilleur en le bidouillant.
Il ne s’agit pas d’aller vénérer Skippy le Grand Gourou, hein…
Quand tu changes de smartphone tu changes de « communauté ».
Et même madame Michu qui achète son smartphone chez Carrouf sera bien contente d’avoir un petit neveux « kissikonè » quand elle a un problème. Indirectement, elle fait appelle aux ressources d’une communauté…
ligoligo
26 nov, 2011, 23:46 #40un iphone vendu est bien plus rentable que plusieurs andro vendus…
faut pas être con quand même pour faire vider comme ça la poche des gens.
Un tél apple à quand même plus de classe qu’un tel dont la marque fait aussi des aspirateurs. La côte sur le marché est quand même incroyable.
Qu’est ce que ça peut foutre ouvert fermé tant que ça marche. Mais je pense que le smartphone est devenu aujourd’hui le meilleur ami de l’homme.
Continuez moutons à regardez vos écrans en marchant comme un con dans la rue, style j’ai de l’influence sur le cours de la bourse, pendant ce tps tu vois rien tu t’enfermes dans ta bulle et ignore les personne polies, évite les regards.
Mais c’est tellement mieux d’avoir un réseaux social pour dire que as aimé ce livre, tu change le cours des choses, peut être te sens tu exister ou bien sans tes conneries la terre s’arreterai de tourner… comment tu serais malheureux avec un tél à touches, tu sais celui qui fait téléphone, qui est fermé, qui fait pauvre ou ringard car tu n’es pas entrain de caresser un écran à défaut de pouvoir caresser autre chose
M. Patate
27 nov, 2011, 00:05 #41rusty_
27 nov, 2011, 01:45 #42Mais il ne faut pas oublier un acteur majeur dans le monde des OS, mineur actuellement dans celui de la téléphonie : Windows!
Car on parle de Windows tout au long de l’article sans vraiment parler de la version Windows phone. Sauf que d’ici 2/3 ans, Windows Phone et Windows ne feront qu’un, et Microsoft aura pris une avance certaine en terme de convergence grâce à son monopole dans le monde du pc.
Dans un an, les tablettes seront en accord avec les pc grâce à windows 8.
Dans trois ans, les windows phone seront en accord avec les tablettes et les PC (voir les consoles, vu l’implémentation de XBox Live).
Durant ces trois prochaines années, google n’aura pas réussi a suffisamment implanté chromeOS.
Durant ces trois années, Apple n’aura pas une tel convergence ( même si icloud commence bien), et n’aura pas un parc de pc (de « mac », genre) assez important.
bref, tout ça pour dire que je pense que le véritable équivalent de windows pour les smartphones est windows phone, mais que l’on ne l’as pas encore remarqué.
Et que fin 2012 sera la période et le grand public adoptera en masse Windows Phone, sans s’en rendre compte, comme un certain Windows à une époque.
François
27 nov, 2011, 07:18 #43J’utilise à la fois iOs et Android et je préfère de beaucoup le système Android, en ce moment.
Merci.
J’utilise
GOBS
27 nov, 2011, 08:43 #44Google n ’est pas le premier editeur a se frotter à Windows. IBM, Apple et d’autres ont essayé … sans succès. Le nouvel OS de Google pour ordinateur portable est un bide. Pour avis personnel leur OS 3.X pour tablette est raté (lent, peu compatible avec les anciennes versions des logiciels …).
Je pense que ces OS restent complémentaires mais fragiles (Ios, Android Os’s) sont plus adaptés à la portabilité pour le moment. Viendra peut être un jour ou… mais pour mois Windows à 15 ans d’avance sur eux et windows 2012 viendra, pour le peu que j’ai vu, sûrement, enfoncer le clou encore plus vite avec leur OS multi-plateforme et complètement unifié.
Aujourd’hui je ne suis pas non plus certain que les clients veulent voir l’avenir en tout Windows, tout Apple ou tout Android, ni même donner toutes leurs données à des entreprises privés qui viennent grever le budget des ménages à grand coup d’abonnement.
On vogue sur des tendances (nouveaux os, nouveau joujou tels que les tablettes qui ont une utilité, pour le moment, toute relative (il faudra voir le taux de renouvellement des consommateurs pour ce genre de produit limité par rapport à un ordinateur et ressemblant trop à un gros téléphone), nouveau type de stockage, accès à de nouveaux contenus ), ces dernières années ça part un peu dans tous les sens, mais une fois la fête terminée on verra bien qui restera en lisse.
Ugo T
27 nov, 2011, 09:13 #45kalimero
27 nov, 2011, 09:39 #46Vos réponses à cette chronique reflètent une analyse commune sauf , et d’accord avec vous , seul bémol c’est qu’ à mon sens Google de disperse et à trop vouloir il finira par mal étreindre !
Boris
27 nov, 2011, 10:29 #47Ça devient lourdingue. Moi ça me donne juste envie de revenir à un bon vieux 3210.
(ps : d’un premier abord un peu creuse, cette chronique est finalement assez intéressante. merci)
ety
27 nov, 2011, 11:34 #48Mais il ne faut pas oublier qu’il est difficile de gérer sur tout les points…
Apple à un écosystème très fermé, il contrôle tout et ça permet donc d’avoir quelque chose d’excessivement optimisé et d’en avoir à coup sur pour son argent, si c’est EVIDEMMENT ce que l’on recherche comme type d’appareil (car je le rappel, tout dépend de ce point au final…).
Android, comme Microsoft, il est vrai, s’étends beaucoup. Beaucoup trop pourrait-on dire ?
Je ne suis pas certain. C’est d’être de mauvaise foi que de voir uniquement les smartphones bas de gamme Android !
D’ailleurs, ce marché reste un marché très important, certains souhaitant juste un smartphone tactile avec le minimum syndicale. Même si il est vrai que l’expérience utilisateur n’est pas aussi bon que sur le haut du panier.
Et c’est là un point fort d’Android encore ! Ce n’est pas réservez à une certaine élite, ça couvre une bonne partie des demandes.
Comme je le disais, il est clair que les plus mauvais smartphone « pourrait » ternir l’image.
Mais peut-on faire une généralité pour un smartphone d’une marque bien spécifique pour un OS entier ?
Et je rajoute mon accord avec rusty_, on ne parle pas de Windows phone 7, même si assez particulier (auquel il faut adhérer au style), mais justement ça reste un sacré point devant les autres OS : De la fraîcheur.
Pour le moment c’est loin d’être fini, l’OS n’est pas aussi « avancé », mais on ne peut pas nier non plus l’écosystème que peut créer microsoft : Windows, Xbox, Smartphone.
En incluant leurs moyens aussi bien financier que technique… Même si dans l’immédiat ça n’est pas transcendant (Dans les ventes etc. Mais reste tout de même bien), on pourra les voir revenir d’un coup, avec quelque chose d’assez aboutie.
Une variété de smartphone, mais tous très optimisé et contrôlé. Un peu à mi chemin entre Android pour la variété (même si on risque de retrouver la même chose sur tout les smartphones, chaque marque devra se démarquer avec ce qu’ils peuvent (APN, design, finition, audio, etc.) et Apple pour le côté fermé.
greenortor
27 nov, 2011, 11:37 #49@Kalimero
Google destiné à la même fin que l’empire romain ?
Possible.
Jean Patrick
27 nov, 2011, 11:51 #50Salut,
Je suis d’accord pour comparer Android à Window mais on oublie une chose. Même si window est à la traîne niveau ventes par rapport aux 2 gros, avec window 8 qui va réprendre l’interface de window phone et faire mettre à jour le gigantesque parc des Pc on va se retrouver avec un début d’écosystème window. Si ils arrivent à faire suivre à leurs smartphones la vague window 8, se sera la firme de Redmont qui va passer devant.
Après l’écosystème c’est bien sympa mais pour avoir iMac et iPad j’ai quand même quitté l’iPhone il y a quelques jours pour Android.
Pour reprendre un commentaire plus haut concernant le refus des utilisateurs d’avoir de nombreux Os, je dirais que ça demande aux développeurs d’appli de faire un choix et du coup les utilisateurs se retrouve avec peu d’appli et peu de mises à jour.
Dans les prochaines années entre une éventuel itv et un ensemble window8/window phone si Google ne fait pas quelque chose il risque de se retrouver mal. D’autant qu’en imaginant par exemple Facebook se lancer dans les moteurs de recherches ça risque de leur faire mal.
Je rêve d’un système pérenne pour de nombreuses années mais avec la technologie mobile qui n’en est qu’au début c’est impossible.