Votre smartphone réalise déjà beaucoup de choses, mais que diriez-vous s’il prenait la place de votre PC ? Canonical, l’éditeur du système d’exploitation Ubuntu vient de faire une annonce qui va faire grand bruit. La solution proposée par Canonical, Ubuntu for Android, consiste en une surcouche ou plutôt un dual-boot sous Android qui permettra lorsque vous placerez votre téléphone sur un dock relié à un écran, de transformer celui-ci en un PC fonctionnel sous Ubuntu bien évidemment. Ainsi vous retrouverez un bureau classique et toutes les applications que vous avez l’habitude d’utiliser sur un PC. Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser. Motorola propose déjà une solution semblable avec l’Atrix mais c’est une solution propriétaire et moins complète alors que celle proposée par Canonical est libre et c’est au final, un vrai système d’exploitation pour PC.

Ce système présente également de multiples avantages puisque vos contacts, marque-pages, emails et tout votre contenu multimédia seront dans un seul et unique appareil qui vous servira à la fois de téléphone et d’ordinateur. Vous pourrez également répondre à vos appels et vos messages directement en mode PC. Couplé à une solution de stockage en ligne, Dropbox ou autre, ceci pourrait très bien remplacer votre PC, non ? Ubuntu for Android est aussi tout indiqué pour les pays émergents, car cette solution a un coût inférieur par rapport à l’achat d’un PC + un smartphone.

Les applications installées par défaut sur Ubuntu for Android seront Chromium, Google Calendar, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android dialler.

Cette solution peut être facilement implémentée par les constructeurs étant donné que ce n’est que du logiciel, la solution pouvant être mise en place sur les appareils qui disposent de processeurs ARM ou x86. Espérons que ceux-ci se lancent dans l’aventure et nous proposent des produits intéressants avec les accessoires adaptés !

Canonical donnera encore plus de précision sur son Ubuntu for Android à l’occasion du MWC la semaine prochaine !