L’annonce de la génération Xperia NXT est l’occasion pour Sony d’annoncer son partenariat avec Real VNC, l’un des acteurs majeurs du contrôle à distance d’ordinateurs et de smartphones.

Inutile cependant d’espérer (dans un premier temps en tout cas) pouvoir contrôler votre téléphone de votre poste fixe immédiatement car ce partenariat ne concerne pour l’heure que les voitures dites « connectées » et les centres de dépannages des opérateurs téléphoniques.

VNC Automotive, filiale de RealVNC permet aux terminaux de la génération NXT de se connecter au tableau de bord des voitures compatibles afin que l’automobiliste puisse interagir avec son téléphone tout en gardant ce dernier sagement dans sa poche ou en charge sur l’allume cigare.

Il sera désormais possible sur les voitures haut de gamme pressenties pour héberger cette technologie, de naviguer à travers sa collection de titres musicaux, se renseigner sur l’état du traffic ou encore écouter les webradios de son choix.

Un système intégré permet de réguler l’utilisation de ces fonctionnalités en fonction de la vitesse du véhicule, en d’autres termes, si vous roulez en ville à moins de 40 Km/h (ceci est un exemple), vous serez en mesure d’utiliser les fonctionnalités de contrôle à distance, en revanche, une vitesse élevée désactivera toutes possibilités et ceci afin d’empêcher toute distraction.

RealVNC pour smartphones Xperia ne s’arrête pas là, il sera également possible pour un opérateur du service technique de votre opérateur de prendre à distance le contrôle de votre Smartphone à des fins de dépannage et d’assistance.

Grâce à notre collaboration approfondie avec RealVNC, nous avons développé de nouveaux API capables d’offrir un accès à distance à nos téléphones Xperia. Nous voyons cela comme une étape importante dans la gestion des informations disponibles sur le tableau de bord des automobilistes mais aussi à destination des opérateurs téléphoniques. Cette technologie permet un accès à distance d’une manière sécurisée et transparente et permet à l’utilisateur de conserver le contrôle de son terminal en tout temps durant l’opération.

Les smartphones Xperia de l’année 2012 seront tous équipés de cette fonctionnalité, n’ayant pas encore les détails concernant les terminaux tout juste annoncés, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.