Microsoft a profité du Mobile World Congress pour dévoiler la Consumer Preview de Windows 8. Cette pré version est disponible à cette adresse en attendant la fin de l’année pour la sortie commerciale officielle.

Cette Consumer Preview est disponible dans une version francisée pour les processeurs 32 bits et 64 bits. Prévoyez tout de même un café pendant le téléchargement puisqu’elle pèse au minimum 2,5 Go. La configuration minimale n’est pas excessive puisque vous devez disposer au minimum d’un processeur cadencé à 1Ghz, de 1Go de RAM pour la version 32 bits ou 2Go pour la 64 bits ainsi que d’une carte graphique compatible Direct X9. À noter que seule la version Intel est pour l’instant disponible, celle sous ARM sera proposée plus tard. Prévoyez également un DVD pour l’installer sur votre système. Si vous souhaitez la tester sans risque, nous vous conseillons la virtualisation avec des logiciels très simples d’utilisation tels que Virtualbox.

Au menu des nouveautés, on retrouve bien sûr l’intégration poussée de l’interface Metro qui ravira les utilisateurs de Windows Phone mais aussi celle de Skydrive pour le stockage en ligne. Cette nouvelle version signe par contre l’arrêt de mort de Windows live et de Zune. Le bouton démarrer disparaît également, paix à son âme… La transformation en termes d’interface utilisateur permet à Microsoft de pouvoir proposer dans le futur des tablettes qui seront bien plus simples et conviviales à utiliser que les actuelles tablettes sous Windows 7. Internet Explorer 10 est également de la partie avec des améliorations notables en ce qui concerne la rapidité. Cette pré-version inclut aussi la boutique d’applications, intitulée Windows Store, qui n’était pas incluse jusqu’à présent. Notez que Microsoft suit le chemin d’Apple puisque les applications proposées par les développeurs seront soumises à l’approbation de cette dernière.

Il n’y a plus qu’à attendre patiemment la commercialisation de Windows 8 maintenant, celle-ci devrait intervenir en fin d’année. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà tester tout ça en téléchargeant cette Consumer Preview gratuitement ICI !

>>> Venez en parler sur notre forum !