Entre 12h00 et 15h00 aujourd’hui, de nombreux utilisateurs à travers la France ont été victimes d’une indisponibilité du réseau du quatrième opérateur français Free mobile.

Les communications, SMS et connexion 3G ont été interrompues sans que l’on sache à l’heure actuelle les raisons de ces défaillances. Selon un membre d’univers Freebox qui a été en mesure de contacter un technicien Free lors de la panne, le signal aurait été interrompu sur l’ensemble du territoire, cette information confirme des retours d’utilisateurs à Rennes, Lyon, Paris et Lille.

L’impact de ce dysfonctionnement est variable puisque de simples interruptions de connexion 3G nous passons à une coupure totale de connectivité aussi bien voix que DATA pour certains abonnés.

Cette déconvenue devrait faire les affaires d’Orange qui avait déjà relaté un « très gros incident intervenu sur son réseau en Février dernier n’oubliant pas de préciser que Free mobile délègue actuellement 97% de ses connexions aux antennes relais de l’opérateur historique.

Même si aucune informations vérifiées ne peuvent confirmer ou infirmer le lien de cause à effet entre l’accord d’itinérance entre les deux opérateurs et la panne de ce jour, cet évènement ne devrait pas manquer de raviver les tensions de part et d’autre alors que Free mobile vient de communiquer un message à Univers Freebox expliquant qu’un « gros milliers » d’abonnés seulement avaient été victimes de cette défaillance…