Passer au contenu

Linux : deux entreprises sur dix l’ont choisi

L’INSEE vient de publier son enquête réalisée en 2011 sur les technologies de l’information et de la communication. Durant ce sondage, ce point pas moins de…

L’INSEE vient de publier son enquête réalisée en 2011 sur les technologies de l’information et de la communication.

Durant ce sondage, ce point pas moins de 183 161 entreprises d’au moins 10 salariés qui ont été interrogées sur une période d’un an.

Sondés sur le thème de l’utilisation des ordinateurs et des réseaux informatiques, le panel d’entreprises a révélé que près de 21% d’entre elles étaient équipées d’au moins un poste possédant un système d’exploitation libre.

L’étude démontre également que plus la taille de l’entreprise augmente, plus le recours à une distribution libre est fréquent. Ainsi, 81% des entreprises des TIC de moins de 500 salariés ont adopté LINUX.

L’étude permet de mettre en lumière que l’écosystème LINUX est bien plus présent qu’on pourrait le penser. La polyvalence et la flexibilité des différentes distributions libres ainsi que l’adoption massive de solutions dans le cloud ne feront qu’alimenter cette tendance à l’implémentation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. Cool, un jour viendra où on sera dominant \o/
    Dans ma boîte c’est assez partagé, mais en gros c’est : les développeurs sous linux et les stagiaires sous mac (stagiaires design je précise) et les autres sous windows.

  2. “OUaaaiiiiis cette année c’est l’année Linux !!!! ”

    J’entends ça depuis le 20e siècle… c’est presque triste.
    Je vais citer un personnage historique célèbre pour clôturer mon commentaire.

    “Alllez viens. On est déjà 11 ” – Norman

  3. “deux entreprises sur dix” j’aime bien chipoter alors jepnse qu’une entreprise sur cinq aurait été plus élégant 🙂

  4. Je confirme ce que dit Error32 : dans mon agence web on taffe sur des Dell survitaminés sous Seven, et nos serveurs eux sont sous CentOS.

  5. news: “au moins un poste possédant un système d’exploitation libre”
    si la question du sondage est “avez vous au moins un poste linux dans votre entreprise?”, forcément plus l’entreprise est grosse, plus la réponse est positive…

    et ça ne veut donc pas dire qu’il y a 21% des pc en entreprise qui sont sous linux…

  6. Linux c’est bien pour un serveur web, c’est pour ça que 80% des entreprises en ont au moins un.

    maintenant tu me verra jamais programmer sous Linux ou sinon faut aimer se faire chier avec des logiciels libre.

    Ceux qui émule Windows avec leur pc sous Linux trololol …

    Linux à ça place aujourd’hui mais pas pour les utilisateurs landa.

  7. + 1 caillou je trouve sa carrément débile 😡
    “81% des entreprises des TIC de moins de 500 salariés ont adopté LINUX.” => leurs parc entièrement sous linux ?, ou 1 poste au moins? 😕
    Je pense pas que la révolution Linux est pour bientôt perso 8)

  8. @EsKiMo : si tu ne maîtrises pas ton sujet utilises des tournures de phrases du type “je pense que” ou “il me semble” parce que tu te trompes lourdement.

    “sinon faut aimer se faire chier avec des logiciels libre.” les scientifiques d’EDF qui travaillent entre autres sur le nucléaire sont tous sous linux et ils n’aiment pas se faire chier comme tu dis ! et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

    Enfin au delà du développement Linux offre toute une palette de solutions robustes et c’est entre autre la raison pour laquelle on en trouve beaucoup chez les grands comptes (EDF, SNCF, France Télécom, etc…) et là encore je peux t’assurer que les décideurs qui optent pour ces serveurs le font sur des critères tout à fait pertinents.

    En réalité je vois les choses autrement, le seul domaine ou Linux n’a pas percé c’est l’ordinateur de bureay.

  9. en 98 j étais stagiaire je bosser sous mandrake et red hat et dans absolument tout les services ou j ai pu bosser avais red hat ou madriva ou mandrake ou debian ou AIX ect…….
    Bon j ai toujours bossé pour de grosse boite.

  10. je vais aller dans chaque entreprise voir ce que les mecs font avec Linux, mais “je pense” qu’ils ne font pas grand chose, dans 90% des cas “cela doit être” un serveur web.

    INSEE aurait pu faire un comparatif avec 10 matériel sous linux ont aurai fait pleurer quelque linuxiens

  11. “maintenant tu me verra jamais programmer sous Linux ou sinon faut aimer se faire chier avec des logiciels libre.”

    Désolé mais jamais je ne me ferais chier avec un OS aussi mauvais que Windows pour programmer. Le simple fait de ne pas avoir de shell digne de ce nom est rédhibitoire. Sur mon Linux, j’ai tous les compilos que je veux en un apt-get, des éditeurs performants, tout ce qu’il faut en serveur web (et pas des EasyPHP moisis), etc…

  12. J’ai 12 ans de nunux dans les pattes, 12 ans de discussions sur nunux dans les pattes, et je vois toujours les mêmes trolls.

    Côté anti-Linux on prête au “lambda” des intentions qu’ils n’ont pas et on décide pour eux de quoi ils ont besoin, et de l’autre côté les gurus imposent à tous leur vision élitiste de l’OS libre, contredisant son principal atout justement : la liberté de faire ce qu’on veut.

    GNU/Linux était déjà utilisable par le grand débutant en 2000, il l’est toujours aujourd’hui, tout dépend de la distribution…
    En revanche il ne sera jamais accessible aux Windowsiens aguerris qui estiment que les autres OS doivent nécessairement fonctionner comme ils le veulent quand ils essaient de l’administrer en appliquant les mêmes réflexes que sous l’OS dominant.

    Pour un grand débutant qui fait un usage ordinaire de son PC, avec les besoins contemporains élémentaires, n’importe quel OS convient. GNU/Linux n’est PAS une usine à gaz compliquée pour l’utilisateur, malgré la persistance de certains mythes hérités des années 90.

    Ceci dit cette news est évidemment un poil maladroite, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.

  13. Pour les gars qui disent qu’ils attendent de voir linux partout depuis des siècles… est-ce que je dois leur rappeler que la plupart des OS mobiles dont Android sont basés sur le noyau linux ? Que leur GPS Tomtom tournent sur linux ? Bref il y en a d’autres, suffit de chercher un peu. Linux est très présent dans l’écosystème PC et embarqué, même si on ne vous le dit pas.

  14. Ce qu’il faut pas lire quand même…
    J’ai fait pas mal de boites différentes et d’expérience, les boites les moins en lien avec les TIC sont toutes avec un parc informatique à base de Windows

    Dans les entreprises plus en lien avec les TIC, soit on y travaille avec des technos M$ et donc on est sous Windows, soit on bosse avec des langages plus libre et l’on bosse sous des dérivés de Linux/UNIX.

    Enfin, de nombreuses associations tournent sous Linux grâce à des distributions accessibles et bien plus stables telle qu’Ubuntu/Mandriva etc.

    Donc il y a de la place pour tout le monde en fonction de son utilisation et oui, Linux est en croissance (quand je vois que dans ma boite ils envisagent de passer tous les postes des commerciaux sous Ubuntu pour faire des économies sur l’ensemble des licences, alors que nos dév bossent en .NET …)

  15. Linux faut si mettre c’est sur que si il etait installer sur plus de machine par defaut le gens choisirais plus simplement, et je parle aussis des constructeur de materiel

  16. @EsKiMo alors toi t’es pas développeur ça se voit.
    Dans ma boite (de dév), TOUS les développeurs sont sous linux. TOUS.
    Et ça viendrait à l’idée de personne de développer sur Windows (sauf techno microsoft ofc, ou Adobe dans une moindre mesure).

    Et +1 Léo : un développeur qui mérite à peu près ce nom a besoin d’une vrai ligne de commande

    J’ajoute à titre personnel que j’ai aussi linux chez moi. Et je peux faire exactement tout ce que tu peux faire avec Windows, y compris installer MS Office . La seule bonne raison pour préférer windows actuelllement, c’est les jeux.

  17. Et ça y est, ça part en troll Microsoft vs Linux…
    Pour ma part je développe exclusivement sous Windows car je suis un développeur .NET, donc des technologies propres à Microsoft, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier Linux que j’ai cotoyé pendant mes études et parfois pendant mon temps libre. Il faut arrêter de voir tout blanc ou tout noir, des deux côtés il y a de bonnes choses.

    Et sinon j’ai pas compris ça :
    “L’étude démontre également que plus la taille de l’entreprise augmente, plus le recours à une distribution libre est fréquent. Ainsi, 81% des entreprises des TIC de moins de 500 salariés ont adopté LINUX.”

    On parle d’un coté que des grosses boites utilisent Linux, et ensuite ont dit que 81% des boites qui ont entre 0 et 500 salariés adoptent Linux… ça me choque un peu. Ce ne serait pas plus ?

    Je viens de regarder la source : “des entreprises de moins plus de 500 salariés travaillant dans les TIC”, mouais. Pas étonnant, évitez quand même les contre-sens quand vous faites votre news (mais bon c’est vendredi après midi, c’est la fatigue 😉 )

  18. Merci gstr, en lisant les coms je commençais à me sentir seul 🙂
    Dans ma boîte aussi tous les développeurs sont sous Linux, et moi même si au début j’étais sur seven, j’ai vite changé. La seule chose qui me manquait c’était notepad++ 🙂

    adesfire, on peux faire du .NET sur ubuntu, avec monodevelop.

  19. Dans mon équipe, on est tous sous Linux pour développer sauf deux, qui se cassent les dents sur des problèmes de drivers ou parce qu’ils ne peuvent pas utiliser la ligne de commande. Donc à moins d’avoir à faire du dev très spécifique en C# / .net, développer sous Windows, pas grand intérêt…

  20. @gstr je ne suis pas développeur, il faudra que j’en parle à mon patron 😀

    Désoler mais pour travailler sur du .NET, WPF, WCF, SilverLight sur Linux faut être …

    Aller juste pour rire dans ta boite de dev vous faite des sites internet en php/java et vous héberger vos sites sur des serveurs Linux c’est bien.

    aller je vais vers l’avenir rattrape moi si tu peux !

  21. “une vrai ligne de commande” pour quoi faire ?

    c’est quoi le problème ? tu fais quoi de plus avec ta ligne de commande ? tu jubile face à un écran HD 24 pouce tout noire avec des lignes blanches ?

    tu m’expliquera où est le mal de mettre des interfaces sur des commande avec des nom tous aussi rasoir les uns que les autres.

    du perl, du PowerShell et alors ? ça fait de moi un meilleur développeur ?

  22. On peut troller sur n’importe quel sujet en fait, le type s’énerve parcequ’on lui dit qu’on préfère développer sur linux 🙂

  23. Je pense surtout qu’avec le contexte de crise, des entreprises seront à faire le choix de faire des économies de plus en plus. Et Linux, est loin d’être une solution selon certaine croyance boiteuse et peu performante, bref de seconde zone… Au contraire.
    Linux est beaucoup plus important qu’on l’imagine, et intéressant, et sait séduire de plus en plus. Le monde Linux est de plus en plus utilisé et réactif. Il représente un problème de plus en plus conséquent pour Microsoft, et l’entreprise prend très au sérieux cela.
    Pensez surtout, qu’avec Android, l’idée d’utiliser un autre OS ou qu’on peut s’affranchir de la logique de tout Windows pour les utilisateurs lambda (surtout avec MacOS et iOS), fait tranquillement son chemin. Je pense que Microsoft devra envisager un jour que son OS devra être disponible gratuitement pour tenir face à la concurrence. Surtout, avec l’arriver forte et déporter du Cloud. Et dans un futur s’approche de plus en plus, des applications qui fonctionneront sur toutes les plateformes, ne vous inquiétez pas, ça viendra, plus vite que l’on imagine, aujourd’hui c’est que le début d’une nouvelle ère.
    Je pense que les certaines entreprises, commence à comprendre cela, d’abord les plus grandes, puis les plus petites ensuite.

  24. Rhoo là là ça part en sucette d’un rien…
    Une question : est-ce que les pro ci ou anti ça ont bien utilisé en profondeur les deux types de systèmes ? (je me limite à Linux vs Windows, puisque l’échauffourée se concentre là)
    Perso, je suis fervent défenseur du libre et de Linux. Tous mes serveurs sont sous Debian (PDC, Web, Database, Backup par exemple).
    Mais pour autant, j’ai un parc client Windows.
    Parce que la politique de licence (que je pourrais détailler si ça intéresse quelqu’un) me ressort par les yeux, je REFUSE d’installer du Windows Server; sauf vraiment si je n’ai pas le choix.
    D’autre part, la stabilité des systèmes Linux n’est plus à prouver.
    La disponibilité d’un nombre énorme d’applications libres, c’est quand même très pratique.
    La communauté est très active et on trouve un grand nombre de documentations.
    Mais alors, pourquoi si c’est aussi bien et aussi bon marché, toutes les entreprises n’utilisent pas Linux ?
    1) Parce que Windows Server est quand même bien plus simple à utiliser. Ce n’est pas un troll : je n’ai jamais considéré la simplicité comme un défaut
    2) Parce que gérer un parc de clients Windows, c’est bien plus simple avec un Windows Server – puisque c’est fait pour
    3) Parce que que ce soit coté client ou coté serveur, il y a des softs qui ne tournent que sous Win ; lancer un Linux, puis un Wine ou une VM Windows pour lancer mon PGI, c’est un poil pas optimisé…
    Ce qui m’a fait dresser les poils, c’est l’argument des “vraies lignes de commandes”. Attention : cela n’arrive en général pas à convaincre ; pire, ça donne de l’eau au moulin des détracteurs. Les interfaces graphiques n’ont jamais été un défaut, sinon, on se taperait le JDG sous Lynx !
    J’aurai plutôt dit qu’avec les lignes de commande, on comprend mieux ce que l’on fait faire à la machine, contrairement à une interface graphique où tout est opaque et prémâché.
    Il y a les gens qui veulent comprendre à fond ce qu’elles font. D’autres qui veulent simplement produire efficacement. Chacun son truc.
    Pour conclure mon super commentaire, je reprendrai ce que quelqu’un a dit plus haut : il y a de la place pour tout. Tout dépend de ce que l’on a besoin de faire.
    Prenez le temps d’étudier toutes les cotés, vous gagnerez en tolérance (!)
    Du même coup, vous optimiserez vos ressources, en ne prenant que les qualités de chacun des systèmes (experience inside :P)

  25. En tout cas la plupart des devs de là où je travaille sont sous Linux, à mon grand bonheur, moi et mon petit Ubuntu j’en apprend tous les jours !

  26. Le mot libre m’inquiète car nos politiques ne l’aiment pas, ils cherchent toujours à le tuer à coup de taxes.

    Je ne serai pas surpris qu’ils nous en pondent une en prétextant qu’ils font gagner de l’argent aux entreprises et qu’ils est donc normal qu’elles contribuent, là aussi, à la collecte de l’impôt.

    Puisqu’ils n’y ont pas encore pensé, en cette période électorale je vais la proposer à un de nos députés, il me fera peut-être une petite place au gouvernement 😀

    Non, je vous rassure je déconne 🙂 🙂

  27. On dépense 35 M€ dans ma boite pour l’informatique, mais ça sera Windows / iOs. Ils ont trop peur que le support ne soit pas assuré.

    Sinon je ne comprends pas cette discussion sur la ligne de commande. Je ne suis pas informaticien et pourtant je vois clairement qu’il y a pas mal de cas où c’est plus rapide de taper une commande que d’utiliser sa souris.
    -> 1 commande “copier” pour récupérer n’importe quelle vidéo / piste sonore sur le net quel que soit le site (2 au début pour savoir où flash stocke les fichiers dans la mémoire).
    -> déplacer des tas de fichiers avec des tas de gigas
    -> corriger un bug sur 47 000 fichiers qui ont un problème de nom
    -> installer un programme sans charger une interface graphique un peu lourde ou se balader sur le net. par exemple “apt-get install vlc” ou mettre à jour le système “apt-get upgrade”.
    -> lancer par un terminal pour avoir un retour sur ce qu’il se passe dans une appli, savoir pourquoi elle a crashé.
    Après si tu as de la chance, un gentil dev a bossé pour toi pour te faire un beau menu avec plein d’options mais souvent il manque le truc qu’il te faudrait :p

  28. JAHAHAHHAA
    Enorme !

    Quote EsKiMo:

    “SilverLight […] avenir”
    ROFL !
    C’est une techno qui est à l’abandon, même par m$ .. t’es à la ramasse mec !

    Note par ailleurs, que le kernel Linux est plus performant que les kernel de chez m$, et qu’ainsi, toute boite d’informatique utilise Linux (au moins pour les serveurs)
    Note également que ce n’est pas que mon avis, c’est aussi la vérité (fait des tests, regarde des bench .. ouvres toi l’esprit ?!?)

    Croire que les techno m$ sont epic, c’est comme penser que flash est léger .. MER IL ET FOU !
    C’est pas une question de libre / proprio, y’a des trucs proprio qui sont très bien (Mysql ?), et y’a des trucs libres très mauvais (Php ?), m’enfin tout professionnel qui n’est pas NEUNEU comme d’aucuns, doit, à un moment ou à un autre, se dire : bon, m$ c’est bien gentil, mais ca sucks, j’utilise autre chose

    Tien, pour finir, un proverbe populaire et bien connu : “le client est roi”
    C’est pour cela que je m’ingénie à faire des choses et à utiliser des outils portables, extensibles et légers, sans sacrifier le temps de dev / rentabilité

    Le client est content, le boss est content, le seul qui pleure, c’est m$ à la chasse aux pigeons

    M’enfin

  29. je ne dirai rien de plus que ce que j’ai déjà dit :

    MS c’est l’avenir, Linux, c’est bien mais pas pour bosser.

    je ne dit pas que full MS c’est mieux, mais je maintien que full Linux c’est naze.

    met tes comptables sous Linux on vas rire 10 minutes et amuse toi a changer de version toutes les semaines pour la supervision et la maintenance on va rire quelque mois.

    je pari 100 balles et un mars qu’un dev sous MS produit plus qu’un dev sous Linux en 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *