Le temps n’est plus aux prévisions, mais aux révélations ! Une source proche de Kotaku aurait dévoilé des informations de la plus haute importance concernant la Playstation 4 de Sony, apparemment baptisée « Orbis » selon l’informateur. Durango (prochaine Xbox), Orbis : les constructeurs ont de drôles d’inspirations !


Mais les deux consoles next-gen n’ont pas qu’un nom étrange en commun. La rumeur sur Durango à propos de l’incompatibilité avec les jeux d’occasion serait également valable pour Orbis : il faudra payer des frais spécifiques pour les jeux de seconde main. Autre contrariété qui devrait faire pâlir les nostalgeeks, la prochaine Playstation ne serait pas compatible avec les jeux PS3. Un mécontentement qui avait déjà fait couler de l’encre (ou des larmes…) sur l’absence de rétro-compatibilité des jeux PS2 sur PS3.

Passons maintenant aux informations plus réjouissantes. Apparemment, Sony travaillait effectivement avec AMD, puisque la source de Kotaku indique qu’Orbis bénéficiera d’un processeur AMD x64. Mais il y a plus étonnant : la console next-gen de Sony possédera une capacité graphique de 4096×2160, et permettra de jouer en 3D avec une résolution de 1080p.
Du côté des développeurs sélectionnés par Sony, ils auraient reçu le kit de développement au début de l’année. Mais d’autres éléments finalisés devraient être livrés à la fin de 2012.

Enfin, le lancement d’Orbis serait prévu pour les vacances d’été 2013, ce qui laisse le temps à Sony de présenter son nouveau-né au cours des prochains rendez-vous vidéoludiques.