Passer au contenu

Imprimante 3D : bientôt du nouveau pour les femmes ?

L’intérêt pour le grand public des imprimantes 3D reste cantonné à quelques applications basiques. La démocratisation de ces périphériques passe inévitablement par la multiplication des possibilités…

L’intérêt pour le grand public des imprimantes 3D reste cantonné à quelques applications basiques.

La démocratisation de ces périphériques passe inévitablement par la multiplication des possibilités de création et par une distribution large de modèles à télécharger soi même.

C’est précisément à ces deux aspects que s’attaqueraient de jeunes designers. Andreia Chave et Hoon Chung réfléchissent à une façon d’utiliser les imprimantes 3D afin de concevoir des chaussures “mode” directement de chez soi.

Non sans rappeler la société française Sculpteo, ce mode de distribution pourrait contribuer à redéfinir notre vision de l’objet. Bien que des progrès en terme de rigidité et de possibilités d’utilisation de matériaux soient encore à faire, un bref tour sur la toile suffit à nous convaincre du réel potentiel de ce genre de produits.

Pour aller plus loin, une designer suédoise Naim Josefi imagine des boutiques d’un nouveau genre où les clientes/clients se rendraient afin de se faire scanner le pied et ainsi repartir avec des chaussures conçues “sur mesure” grâce à une imprimante 3D.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Mouais ça me paraît difficile. Une chaussure n’est pas un simple bloc de plastique. Il faut de la souplesse à certains endroits et de la rigidité à d’autres. Par contre rien n’empêche de scanner les pieds pour faire du sur mesure pas cher, tout comme quelques boutiques qui font du sur mesure sur les chemises et costumes à partir de scan 3D du corps des clients (en plus une fois le scan fait en boutique, on peut commander du sur mesure en ligne par la suite).
    Les imprimantes 3D sont de plus en plus performantes et les coûts diminuent. Je pense effectivement que ça risque de changer notre rapport aux objets quand ça se démocratisera, mais ça ne pourra pas remplacer n’importe quoi. On ne vit pas dans un monde en plastique 😀

  2. @jahrom: Quel commentaire pertinent, sans ça je me demande ce que deviendrait le jdg.

    Sinon pour revenir au sujet principal, ce serait vraiment pas mal en effet de se servir d’une imprimante 3D pour faire ça. Par contre j’suis pas sur de bien saisir comment ils vont s’y prendre, pour avoir eu à me servir de logiciel de DAO et d’imprimantes 3D je peux dire que Monsieur Toutlemonde ne s’en servira pas comme ça en quelques clics.

  3. @gog0: Concernant les costumes basé sur un scan 3D si tu parles de “Les Nouveaux Atelier” J’ai testé et c’est une grosse daube et je me suis d’ailleurs fait remboursé… 3 essayages sur 4 mois et jamais à ma taille… et les finitions plus que médiocre. Je ma suis tourné vers l’œil et le savoir faire chez “Pernac” et là plus que ravi. Et pareil, une fois que tu as validé tes mesure tu peux commander via le net 😉

    Pour les impressions 3D on est encore loin de pouvoir utiliser des matériaux ayant des caractéristique mécanique nécessaire pour faire des chaussures sans que mesdames se pètent une cheville au second pas.

  4. idem que gregorov

    j’en utilise une de derniere generation et ca n’est pas du pret a l’emploi,il y a toujours du travail apres si l’on veut quelque chose de propre

    alors faut arrete de se masturbé sur les imprimant 3D pour le grand public,c’est pas pour maintenant et les matiere son plutot toxique donc pas pret non plus pour une utilisation direct de la production.

    ensuite l’article porte sur les divagation de disigners donc comme d’ab loin de la realité.
    on voit bien ce que ca donne ce genre d’exercice pour les smartphone

  5. Justement, jahrom a un peu raison : au niveau des matériaux je vois mal comment on pourra fabriquer des objets suffisamment solides pour que mesdames puissent auto-designer leurs chaussures. Alors qu’on sait bien mieux faire tout ce qui est plastique, genre caoutchouc… enfin voilà quoi.

  6. pourquoi ils ont mis des télétobises à la fin de la vidéo ?

    je comprendrai jamais les couturiés de mode qui font des habits avec des capote ou avec du papier crépon.

    tin ils savent plus quoi inventé, si la mode c’est ça, demain je chie sur T-shirt et j’en fait un accessoire de mode.

    l’impression 3D c’est bine pour des figurines pour le reste il y a mastercard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *